Carnet de voyage

Séjour de pêche en Irlande

6 étapes
3 commentaires
Nous voici partis pour 2 semaines aux confins de la République d'Irlande et de l'Irlande du Nord. Les pêcheurs sont motivés, les brochets seront-ils présents !!!!!
Du 16 mai au 2 juin 2019
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jeudi 16 Mai, à nous prenons la route. Jackot en compagnie de François suivent avec "babalouch". Aujourd'hui 450 kms pour rejoindre Alençon, une étape France Passion où nous retrouvons Maïté et Michel qui arrivent du sud. La semaine dernière a été automnale à Dijon, le beau temps doit nous attendre en Irlande ??

2

Jeudi 17 mai

8h30 nous prenons la route, notre 1er arret se fera apres Orléans pour la pause dejeuner et en fin d'après midi nous sommes chez notre france passion, un eleveur de volailles dans la campagne du perche pour la nuit. Nos amis du sud sont déjà là.


Vendredi 18 mai

Notre ferry étant à 20h30 et n'ayant que 120 kms à faire pour rejoindre Cherbourg, nous nous autorisons un crochet par courseuilles/mer où nous connaissons un tres bon resto de fruits de mer. Cette fois encore nous ne serons pas déçus.

Arrivés à Cherbourg le ciel est gris et nous essuyons quelques averses mais la mer semble calme. Notre ferry part à l'heure.


Samedi 19 mai

La traversée a été calme et nous avons eu le plaisir de voir des marsouins qui jouaient dans les remous du ferry. Comme prevu nous sommes à Rosselare à 12h30 heure locale soit 13h30 en France.

Autoroute pour contourner Dublin, Michel se familiarise avec la conduite à gauche....

A notre arrivée à Killashandra, nous passons au pub pour organiser la location des barques mais il est bondé car il y a un match à la TV....... La bière coule à flot et on ne s'entend pas parler. Nous récupérons les coordonnées téléphoniques du loueur, buvons quand même une bière et filons nous installer au bord du lac.


Dimanche 20 mai

Le temps reste gris et frais mais les pêcheurs sont à leurs postes. A 18h, après quelques échanges de sms nous rencontrons notre loueur de barques. Il sera là demain avec une grande barque, adaptée pour 4 pêcheurs.

Nous terminons la journée par une partie de boules et une bonne fondue savoyarde.

Pour plus de convivialité, nous prenons les repas en commun dans capucine même si nous sommes un peu serrés. Plus on est de fous plus on rit....


Lundi 21 mai

A 9h la barque arrive, l'équipée fantastique part pour la 1ère journée à taquiner le brochet.

Marité et moi faisons une grande balade en forêt, il fait beau et chaud malgré les gros nuages blancs.

Bilan de la journée : 1brochet pour Jackot et un pour Michel d'environ 60cms.


Losqu'il récupère la barque le soir, notre loueur nous donne les clés des barques pour demain sur un autre lac.


Mardi 22 mai

Au reveil le lac est enveloppé dans la brume mais le ciel semble dégagé, la journée s'annonce belle.

Nous partons avec les camping-cars à Creenagh lough, un lac privé pour la pêche à la truite. Aujourd'hui, les hommes sont par 2 sur les barques et ils vont se faire les bras car les moteurs sont interdis...... Souquez matelots......


Mercredi 23 mai

Encore un nouveau lac pour aujourd'hui. Notre loueur nous fait découvrir Tawlaght lough, un coin perdu au milieu d'une multitude de lacs avec un parking de quoi rester là pour la nuit.

Matité et moi rechaussons les basket pour aller découvrir les vestiges d'une abbaye et d'un cimetière. TED le petit chien de la seule maison nous accompagne.

Le temps magnifique nous permet de sortir table et chaises pour déjeuner.

Aujourd'hui encore uelues petits brochets de moins de 50 cms mais un beau 70 pour Michel.


Jeudi 22 mai

Nous avons passé une excellente nuit au calme et ce matin ce sont quelques gouttes de pluie qui nous réveillent mais cela ne dure pas et nous déjeunerons de nouveau au soleil.

La journee sera bonne pour les hommes : 7 brochets......

Ce soir une bonne bière au pub avant de rejoindre notre camp de base au bord du lac de la ville.

Apres le souper noys reviendrons au pub pour la musique locale, incontournable du jeudi soir dans les p

3

Hier soirée musique traditionnelle au pub de killashandra et ce soir ambiance western et cowboys à Drumcoura. Moi je me regale avec les chevaux et les hommes avec les brochets :3 prises de plus de 70 cms dont un qui n'a pas survécu et qui a terminé au congel......


4

Ayant retrouvé de la Wifi stable .....je peux enfin vous raconter nos journées.......

Fin de semaine dernière, nous avons passé 2 jours à Drumcoura dans un Ranch. Les hommes avaient 2 lacs à leur disposition et les prises ont été nombreuses. Leur tableau de chasse est à 19 brochets de plus ou moins 70 cms et autant de petits de moins de 50 cms que l'on ne compte pas dans les performances !!!

Moi je me suis régalée avec cette halte au milieu des chevaux : j'ai photographié, caressé, humé l'odeur des chevaux et écouté leur hennissement...... comme dit JP, n'achète pas un cheval......nous n'avons rien pour le ramener en France !!!!

Après cette pause Western...nous nous sommes accordés une escapade dans le Connemara à quelques 200 kms et nous n'avons pas été déçus. Actuellement le Connemara est couvert de rhododendrons mauves c'est une splendeur. Nous avons fait halte à Ballyconneely et nous avons passé la nuit sur la digue du port devant la Smoke House. Ballyconneely est le village où Pierre Perret vient se ressourcer dans sa maison entre 2 tournées et à la Smoke House le saumon fait baver ! Bio ou Sauvage, un peu cher mais tellement bon !

Aujourd'hui mardi 28 mai, nous voici à la marina de Belturbet pour les derniers jours de pêche. Les pêcheurs vont pouvoir aller taquiner le brochet sur la plus grande rivière d'Irlande, à la frontière avec l'Irlande du Nord : l'Erne......le compteur de performance va t-il bouger ????? Je vous dirai celà vendredi soir !

5

La pluie et le vent irlandais ont eu raison de nos pêcheurs. Ils étaient très motivés pour pêcher sur l'Erne et ajouter quelques prises à leur palmarès mais après une journée entière à se faire mouiller et à tenter de maîtriser les barques non contrôlables à cause du vent...........ils ont décidé d'arrêter la pêche mercredi soir. Le palmarès des prises est donc de 24 brochets de plus ou moins 70 cms et autant de tous petits......

Jeudi 30 mai, nous décidons donc de terminer notre séjour en touristes sur Dublin. Mais notre arrivée à Dublin se fait après avoir fait preuve d'une extrême patience car nous avons été pris dans un embouteillage XXL c'est-à-dire, 3h de bouchons pour faire 12 kms..............donc arrivés au camping à 21h00.......et là le gardien nous dit "nous sommes Full"....Complet !!!!!!!

Il nous autorise quand même à nous poser pour la nuit, on verra demain ?????

Samedi 31 mai, nous avons finalement 3 places de camping et pouvons envisager notre visite de Dublin. Nous prenons un circuit en bus panoramique pour avoir une idée d'ensemble de la ville avant de nous installer dans un pub typique pour déguster la cuisine irlandaise : "casserole à la Guinness" (genre de daube)," Irish Stew" (genre de pot au feu) et bien sûr pinte de bière !!!

Demain c'est le ferry, espérons que le vent actuel se calmera sinon la traversée va être agitée !!!!!

6

Et bien voilà, nous sommes de retour en France. La nuit sur le ferry a été très dure non pas à cause de la mer mais du fait que nous n'avions pas de cabine pour la nuit ! Pour les Irlandais, c'était le début des vacances scolaires et les familles étaient très nombreuses. Nous avions bien des "sièges inclinés" de réservés mais dormir assis c'est pas facile........comme beaucoup d'autres passagers, nous avons terminé sur les banquettes des salons, d'autres ont dormi sur la moquette !!

Pour traverser la Normandie, nous avons rencontré de nombreuses "jeep" et "chars" car cette région est en plein préparatifs du 75è anniversaire du débarquement. Les touristes affluent.

Notre séjour Irlandais c'est très bien passé, globalement nous avons eu le beau temps et la pêche a été bonne. J'espère que nous avons donné l'envie à nos amis du Sud de revenir un jour en Irlande. Pour nous, le prochain voyage se fera certainement l'an prochain pour une autre saison pêche..... Affaire à suivre.