Carnet de voyage

SEJOUR DANS LES CEVENNES

9 étapes
7 commentaires
Séjour nature et patrimoine dans le petit village de Saint Jean de Buèges, au coeur des Cévennes
Du 27 mai au 3 juin 2023
8 jours
Partager ce carnet de voyage
26
mai

Je suis arrivée à Cannes hier soir, après un trajet assez chargé et surtout avec une obligation vers Romans de trouver un Norauto ou autre magasin pour acheter une batterie !!!!! la mienne testée à Dijon et soi-disant OK marque de plus en plus de faiblesse et pas question de s'aventurer dans les Cévennes avec une possibilité de tomber en panne !! La journée a été très chaude mais Shanelle est restée cool et patiente.

27
mai

Après avoir passé des heures dans les bouchons, où une nouvelle fois Shanelle a été très patiente, nous voici arrivées à Saint Jean de Buèges dans les Cévennes, petit village médiéval à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier. Ce petit village est surplombé par son château et par une falaise, très prisée des passionnés de varappe. Il a bien sûr sa petite place du village très ombragée permettant d'accueillir la terrasse du restaurant "le bar du château"

La maison de village louée est parfaitement aménagée avec goût. Les pièces sont réparties sur 3 niveaux et la fraîcheur des pierres est la bienvenue. A proximité les vignes sont parfaites pour défouler les patounes.

En début d'après-midi, nous profitons de la fraicheur des platanes pour se mettre quelque chose sous la dent avant de nous aventurer dans les ruelles étroites du village qui limitent fortement la circulation..... la semaine sera calme et paisible. Fin de journée, un peu de ravitaillement s'impose, rien sur place, je vais jusqu'à Saint Martin de Londres 17 kms. C'est une belle route de montagne à flan de roche qui me conduit d'abord sur un plateau avant de redescendre par une partie des gorges de l'Hérault .

Pour finir la journée, petite balade pour Shanelle qui se trouve déjà un copain pour jouer un peu.

28
mai

Ce matin, grand soleil et grande balade dans les vignes, puis nous longeons la rivière où, malgré le peu d'eau les poissons sont nombreux...... de belles truites narguent le pêcheur attentif ! Ensuite nous décidons de prendre la route pour rejoindre St GUILHEM LE DESERT, village abbatial construit autour de l’Abbaye de Gellone. A l'approche du village, de nombreux accès au lit de l'Hérault permettent la baignade ou le canoyning et attirent de ce fait beaucoup de monde. Arrivées au village, c'est une toute autre histoire. Les parking sont complets, impossible de trouver une place et même si nous en trouvions une, je pense qu'il serait impossible de trouver une table dans un resto. Le village est pris d'assaut ! Nous abandonnons l'idée de nous y arrêter, filons voir le point du Diable..... même problème de surpopulation.......

Nous changeons donc nos plans et partons en quête d'un resto mais l'heure tourne et il devient difficile de se faire servir. Nous déjeunerons finalement à St Martin de Londres sous les platanes. C'est aussi un petit village médiéval mais avec beaucoup moins de charme. Nous poussons ensuite jusqu'au "Ravin des Arcs" site de canyoning et de rando mais nous n'avons pas les chaussures adéquat pour nous y aventurer.......nous nous contenterons des photos internet.....

29
mai

La journée s'annonce très belle, nous décidons de partir à l'assaut du château de St Jean de Buèges avant que la chaleur ne s'abatte sur le village. Une quarantaine d'escaliers plus tard, nous sommes devant la ruine dont la restauration continue ..... des spectacles y sont donnés en Juillet/Août. D'un côté le panorama sur le village, de l'autre nous sommes presque au pied de la Séranne, roche tracée de quelques voies d'escalade...Les figuiers de Barbarie, les grenadiers à fleurs sont présents autour de la ruine ainsi que les lézards verts qui filent dans les broussailles à notre approche !


Après avoir déjeuner une nouvelle fois sous les platanes qui sont magnifiques, le plus gros fait quand même 7 mètres de circonférence...... nous prenons la route pour aller voir le "cirque de Navacelles". Une déviation mal indiquée nous fait perdre pas mal de temps, et l'orage de fin d'après midi nous rattrape mais nous roulons malgré tout à travers un paysage magnifique de gorges escarpées et de vastes forêts .... pour arriver à ce site incroyable. Un canyon, creusé par la rivière Vis, qui offre un spectacle grandiose. Des gorges, très encaissées sur une hauteur de 300m. Nous sommes à la limite de l'Hérault et du Gard. Dans le hameau de ce site incroyable vivent environ 20 personnes et côté faune, vautours et aigle royaux peuplent le cirque

En contrebas, la rivière s’écoule en cascade près du hameau de Navacelles, bâti aux abords d’un méandre asséché depuis 6000. Il est possible de rejoindre via des sentiers de rando le village de Navacelles ou de prendre la navette gratuite qui part du belvédère ; en voiture, la petite route est interdite aux camping-cars et incite à la prudence. Un petit chocolat chaud pendant que l'orage passe et nous prenons la route du retour.

30
mai

Ce matin direction la source de la Buèges. Dans un sous-bois une belle résurgence cristalline ainsi qu’une belle roselière où les grenouilles nous assourdissent par leur chant.


Puis, à quelques 35 kms de là , j’ai repéré un endroit avec des ânes et avec restauration…….. la route pour y arriver est sinueuse, en très mauvais état , très étroite et à flanc de colline mais le paysage reste agréable. Arrivées à destination, la restauration n’est pas fonctionnelle et l’accueil n’est pas chaleureux, nous faisons demi-tour…..

A 14h les « drômois » arrivent, les chiennes se retrouvent et malgré la chaleur, nous faisons une bonne balade dans les vignes.

La fin de journée se termine en papotages et autour de l’apéro…….

31
mai

Ce matin le soleil est là mais les orages sont prévus pour la fin de journée. Après la balade des chiennes, petit déj tranquilou puis nous nous mettons en route pour notre journée. Tout d'abord, nous faisons de nouveau un arrêt à la source de la Buèges afin de faire découvrir ce joli petit coin à nos invités. Aujourd'hui, à ma grande surprise, Shanelle patauge dans la rivière, ce qui n'est vraiment pas son habitude ! Commencerait-elle à aimer l'eau ????

Puis nous filons à Saint Guilhelm le Désert et cette fois, contrairement à dimanche, nous trouvons à nous garer. Ce petit village médiéval est construit autour de l'abbaye, ses ruelles abritent des artisans en tout genre : confiserie de Nougat (nous ne sommes pas très loin de Montélimard), des savons, du miel, des pierres ......et une multitude de restaurants qui alignent leurs tables sous les platanes. C'est aussi un lieu incontournable pour les pélerins sur la route de St Jacques de Compostel. Les ruines du château du Geant domine le village.

Nous terminons de nous restaurer au moment où l'orage éclate, retour aux voitures et retour à la maison !!!! Encore une bonne journée de passée.

1
juin

Ce matin , le village est plongé dans la brume, conséquence de l'orage d'hier soir mais le ciel bleu n'est pas loin..

Journée tranquille. Petite balade autour des ruines du château de St Jean de Buèges pour découvrir le petit sentier botanique et ses nombreuses espèces très méridionales comme le câprier et bien d'autres.

L'orage d'hier a fait gonfler la rivière Buèges ainsi que le petit Garrel qui traverse le village.

Début d'après midi, la copine de Shanelle s'en va, les 2 journées ont bien été remplies en balades et en jeu ! et l'energie manque pour la balade du soir !

2
juin

Pour notre dernière journée de tourisme, ce sera la grotte de Clamouse non loin de Saint Guilhelm le Désert et Shanelle est autorisée à nous accompagner. Le début de la visite est un peu décevant, les salles ne sont pas spectaculaires, jusqu'au moment où nous découvrons les concrétions d'aragonites magnifiques, et des salles immenses...... vraiment une très belle grotte.

2
juin
2
juin

Et bien voilà, tout a une fin. Il est temps de libérer la maison et de prendre le chemin du retour. Une dernière balade dans le village durant laquelle Shanelle nous fait une grosse frayeur….. en mâchonnant un bâton, un morceau se coince de travers dans son palais…. Sans notre aide elle se serait arrachée les gencives tant elle paniquait.

Retour sur Cannes en fin de journée et demain route pour Dijon.

Une très agréable semaine, un très joli petit village et une belle région et le tout sous le soleil malgré quelques orages de fin de journée qui n’ont aucunement gêné nos sorties….. Si vous ne connaissez pas les Cévennes, allez y faire un tour.

À bientôt pour de nouvelkes