La journée s'annonce très belle, nous décidons de partir à l'assaut du château de St Jean de Buèges avant que la chaleur ne s'abatte sur le village. Une quarantaine d'escaliers plus tard, nous sommes devant la ruine dont la restauration continue ..... des spectacles y sont donnés en Juillet/Août. D'un côté le panorama sur le village, de l'autre nous sommes presque au pied de la Séranne, roche tracée de quelques voies d'escalade...Les figuiers de Barbarie, les grenadiers à fleurs sont présents autour de la ruine ainsi que les lézards verts qui filent dans les broussailles à notre approche !
Après avoir déjeuner une nouvelle fois sous les platanes qui sont magnifiques, le plus gros fait quand même 7 mètres de circonférence...... nous prenons la route pour aller voir le "cirque de Navacelles". Une déviation mal indiquée nous fait perdre pas mal de temps, et l'orage de fin d'après midi nous rattrape mais nous roulons malgré tout à travers un paysage magnifique de gorges escarpées et de vastes forêts .... pour arriver à ce site incroyable. Un canyon, creusé par la rivière Vis, qui offre un spectacle grandiose. Des gorges, très encaissées sur une hauteur de 300m. Nous sommes à la limite de l'Hérault et du Gard. Dans le hameau de ce site incroyable vivent environ 20 personnes et côté faune, vautours et aigle royaux peuplent le cirque
En contrebas, la rivière s’écoule en cascade près du hameau de Navacelles, bâti aux abords d’un méandre asséché depuis 6000. Il est possible de rejoindre via des sentiers de rando le village de Navacelles ou de prendre la navette gratuite qui part du belvédère ; en voiture, la petite route est interdite aux camping-cars et incite à la prudence. Un petit chocolat chaud pendant que l'orage passe et nous prenons la route du retour.