Carnet de voyage

Séjour aux portes du Mercantour

7 étapes
7 commentaires
Après bien des années, retour à Valberg, ainsi qu'à Beuil les Launes pour un petit séjour en montagne.
Du 3 au 10 juillet 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
3
juil

Dimanche, de bonne heure (pour éviter la chaleur) et de bonne humeur, route vers Cannes ! Oui je sais ce n'est pas vraiment le chemin le plus court pour aller à la montagne mais c'est là que réside "tata" à l'initiative de ce séjour en montagne et qui bien sûr, va se joindre à nous (moi et Shanelle) !!

Les vacances scolaires ne commençant que la semaine prochaine, j'ose espérer que le traffic routier ne sera pas trop dense et que la météo ne sera pas caniculaire comme la semaine dernière pour un trajet agréable surtout pour Shanelle.

Départ 7H30, petit a petit le thermomètre monte......... Dijon 21° LYON. déja 25°. A Valence, les vergers d'abricots me font de l'oeil, je m'arrête volontiers en cueillir, à Montélimard se sont les champs de lavande et arrivée à Aix en Provence ce sont les cigales qui sont au rendez-vous mais aussi la chaleur écrasante 41° !!!! Petit arrêt sandwich mais Shanelle ne veut même se balader à l'ombre, donc on reprend la route pour les derniers 150 kms. Une erreur de navigation à l'entrée de Cannes me fait découvrir qu'à Cannes il y a un col ! le col saint Antoine ........d'où la vue sur la baie de Cannes est magnifique d'ailleurs !

Ici la température est pus acceptable, uniquement 33°......ouf

4
juil

Petit déj et papotages...... nous prenons la route pour Valberg vers 10H.

Nous prenons possession de notre appartement qui nous réserve une petite surprise : nous poensions qu'il y avait une chambre séparée......et bah non ! nous avons chacune notre clic-clac dans la pièce de vie.....pas grave pour 4 jours nous ferons avec.

Petite salade au resto avant de tenter une petite balade mais l'orage monte de Guillaumes, nous préférons rebrousser chemin. Nous attendons que l'orage se termine et Go petit tour dans la station

5
juil
5
juil

Ce matin, petit déj sur la terrasse, le soleil arrive et la journée s’annonce belle.

Vers 10h00, nous nous préparons pour une balade : le sentier planétaire. Un sentier de 4H agrémenté de haltes pédagogiques sur notre système planétaire toujours en lien avec l’astrologie. Pour ce matin nous ne ferons que la petite boucle, au milieu de la forêt de mélèzes et vu le peu de touristes actuellement, Shanelle peut à loisirs se défouler sans laisse et les rencontres avec d’autres 4 pattes sont nombreuses.

Pour le déjeuner, nous prenons la voiture et descendons au village de Péone, à 8 Kms. Ce petit village très typique à flan de montagne est dominé par les aiguilles dolomites nommées “Les Demoiselles de Péone”. Malheureusement nous pensions y trouver un resto et bah non !!! Retour à Valberg pour déjeuner et après le resto, retour à l’appartement Shanelle est fatiguée et la chaleur malgré tout commence à monter.

Au programme de demain, rando au lac de Beuil.

6
juil

9h30 nous prenons la voiture pour nous rendre au col de L'espaul et de là, nous partons pour le lac de Beuil. Une petite balade d'une bonne heure, toujours au milieu des mélèzes, et souvent à l'ombre, parfait puisque nous avons grand soleil. Arrivée au lac nous ne pouvons que constater que le manque de neige de l'hiver et la sécheresse se font sentir, il n'y a presque plus d'eau !!!!!! Nous prolongeons de quelques centaines de mètres la balade afin d'avoir un point de vue sur les chalets des Launes où "tata" n'est pas venue depuis 8 ans.......

Pour déjeuner,, nous retournons dans notre petit resto où la saison estivale démarre.........aujourd'hui le plat du jour c'est "salade de pâtes à l'italienne" .................ah il n'y en a plus.............. alors assiette de frites.......ah la friteuse est tombée en panne............heureusement la jeune équipe dirigeante est très sympathique, nous leur pardonnons et ce sera salade de chèvre chaud, excellente d'ailleurs ! Un génépi de "dédommagement" nous sera gracieusement servi !

Demain un autre lac nous attend.........

7
juil

Grâce à Shanelle qui nous oblige à des réveils plutôt matinaux, dès 9H30 nous sommes prêtes pour partir en randonnée. Objectif du jour, le lac du Sénateur. Ce petit lac artificiel est sur le parcours du sentier planétaire, au milieu des alpages où vaches et veaux sont au rendez-vous.

Jusqu'à 13H00 nous randonnons en faisant quelques boucles supplémentaires avant de déjeuner au Wapity Lake en bordure de lac.

A 16H nous sommes de retour à l'appartement, Shanelle en a "plein les pattes" .......nous aussi !!

8
juil

Voilà notre séjour à la montagne touche à sa fin.........il faut quitter Valberg et redescendre du côté de la grande bleue......... Petit coup de ménage dans l'appart et petit déj à notre resto de la semaine. Nous avons passé un agréable séjour à 1800 mètres, fait de belles balades et Shanelle a pu se défouler sans être gênée par la chaleur.

Nous prenons une route différente de l'aller pour rentrer. Tout d'abord les belles gorges de Dalluis : ce sont d’immenses parois de plus de 900 mètres de long, taillées dans le schiste rouge, à l’origine de leur couleur si particulière. La route en balcon qui les traverse offre les plus belles vues sur les Gorges…sans oublier le pont de la Mariée de 80 mètres de haut, c’est le point le plus vertigineux des Gorges, fréquenté par les amateurs de sensations fortes (saut à l'élastique) Puis nous faisons halte à Entrevaux, village où Vauban a laissé sa marque de fabrique ! Située sur un éperon rocheux dans une boucle du fleuve Var. Un peu d'histoire : en 1536, Charles Quint, Roi d’Espagne et Empereur d’Autriche, attaquait le Roi de France François 1er. Une armée envahissait la Provence, la ville d'Entrevaux était prise. Les habitants libérèrent la cité par leur seul courage et se donnaient au Roi de France. Celui-ci, reconnaissant, en fit une ville royale franche avec privilèges et exemption de taxes, jusqu’à la Révolution en 1789.


Les ruelles du village nous apportent de la fraîcheur et le déjeuner sous les marronniers est fort agréable.

Vers 16h, nous sommes de retour à Cannes et retrouvons la chaleur

9
juil

Réveil matinal car la nuit a été très chaude surtout quand on redescend de la montagne ! Nous profitons donc de la légère fraîcheur matinale pour aller faire un tour en bord de mer sur la très belle "balade Joséphine BAKER". La mer est d'un bleu profond, les premiers bateaux à destination des îles de Lérins chargent leur flux de touristes et la plage est déjà bien remplie.

Ensuite petit tour sur le marché avant de rentrer nous mettre au frais à l'appartement. Inutile de dire que Shanelle ne souhaitera pas ressortir de l'après-midi !

Dans l'après-midi, pour moi, petit tour en ville comme une touriste ........la rue Manadier, la plus commerçante de Cannes et ses environs

Demain il faut reprendre la route, je pense que ce sera une épreuve pour Shanelle, je vais faire au mieux..... peut être pas d'arrêt à midi pour rentrer au plus vite à la maison où Shanelle investira certainement le sous-sol car à Dijon aussi ça chauffe.

En tout cas un très agréable séjour, maintenant il va falloir finaliser les préparatifs pour la Norvège dont le départ est prévu le 28 Juillet.

A bientôt pour de nouvelles aventures !