La Norvège en famille, en route Léon et Capucine

Après 2 ans sans grand projet de voyage pour cause de pandémie, il est temps de prendre la route, direction la Norvège. Une répétition pour Capucine mais une première pour Léon et son équipage !
Août 2022
3 semaines
28
juil

Théoriquement tout est chargé, rien n’est oublié alors en route. Cette année c'est Séverine et Mathéo que j'embarque avec moi mais Pat (mon frère) Stéphanie (ma belle-soeur) et Laureen (ma nièce) seront aussi du voyage à bord de leur combi dénommé Léon. Les pauvres, étant donné qu'ils sont encore en activité, ne partiront que samedi et nous nous retrouverons donc au Danemark pour prendre le ferry.

Perso, j’ai décidé de faire la route pour rejoindre notre ferry au Danemark sur 3 jours…. afin d'avaler tranquillou les 1500 Kms ! Donc aujourd’hui Dijon, Mulhouse, Fribourg, Karlsruhe, Heidelberg. Fin de journée nous poussons jusqu’à Hirschhorn où nous nous sommes déjà arrêtés plusieurs fois pour la nuit sur cette belle aire de CC au bord de la rivière Neckar où de temps en temps passent de magnifiques péniches commerciales ou de croisières fluviales.

A 17h nous faisons une petite balade dans ce joli petit village plein de ruelles escarpées afin dee et défouler les payounew de Shanelle qui a été super sage. Souper dehors bien sûr le trempe soit orageux.

30
juil

2ème jour d’autoroute et les bouchons s’intensifient. Certes en Allemagne les autoroutes sont gratuites mais toujours en travaux. Les bouchons nous ralentiront une bonne partie de la journée. Notre arrêt du soir était prévu à Bad Fallingbostel mais l’emplacement prévu reste introuvable. J’utilise l’application Park4Night. C’est un Partage de coins sympas pour camping-car, fourgon aménagé et van qui sont mis ligne mais là ?????

Nous nous retrouvons donc au camping, en pleine forêt où Shanelle peut se défouler notamment en coursant Mathéo qu’elle mettra au sol !!!!

Souper dehors durant lequel nous aurons droit à une nouvelle chute ….. Séverine qui s’assoie sur une chaise non clipsée qui se replie soudainement…….Vlan, le cul par terre !

31
juil

8h30 nous prenons la route pour notre dernier jour d’autoroute allemande et pouvoir enfin rejoindre le Danemark. Beaucoup de circulation mais moins de bouchons, sauf pour le passage de la douane. A 13h nous passons la frontière du Danemark et trouvons de suite une aire de pique-nique très agréable au bord d’un petit lac. Pat et Steph nous y rejoignent. Ils nous restent 300 kms pour rejoindre le nord du Danemark.

18hoo nous sommes au phare de Rukjerg Particularité de phare qui est entouré de dunes magnifiques, en 2017 afin d’éviter qu’il ne s’écroule avec l’érosion de la falaise, il a été purement et simplement déplacé !!!!!

Le petit crachin qui tombe ne nous empêche pas de faire une bonne balade, les chiens se défoulent et nous aussi en montant les 110 marches du phare.

Pour la nuit nous trouvons un emplacement en bord de falaise mais le panorama est bouché par la pluie qui s’invite. On admirera demain !

2
août

Après un petit coup d’œil sur le panorama, nous prenons la route pour la pointe de Greenen, à côté de Skagen. Cette langue de sable a la particularité de voir la mer Baltique et la mer du Nord se rejoindront sans se mélanger. Il y a beaucoup de touristes mais cela n’empêche pas Stephanie, Laureen et Mathéo de faire une trempette vivifiante !!! Comme la dernière fois où nous étions venu à Skagen, nous trouvons un bébé phoque sur la plage, le temps de prendre quelques photos et il reprend le large…….cette grande balade les pieds dans l’eau ou dans les dunes de sable est très agréable.

Fin de journée direction Hirsthals. Nouvelle balade sur la plage où cette fois nous rencontrons un guillemot de troll. Petite visite du port puis nous nous posons au phare pour un casse croûte du soir rapide avant d’aller sur les lignes d’embarquement du ferry.

A 20h30 nous embarquons les 4 pattes 🐾 restent dans les véhicules nous les retrouverons à 1h00 du matin !

2
août

1h00 Shanelle est surexcitée de nous voir de retour au camping car, et elle a été sage. Après avoir débarquer nous trouvons un arrêt pour la nuit, il est est 1h30 du matin.

Vers 10h, route pour Lillesand pour voir un mur d’escalade pour le plus grand plaisir de Laureen. Malheureusement depuis ce matin la pluie s’est invitée ! Donc personne ne s’attaque cette superbe structure de 47 mètres.

Ensuite route vers Mandal. Nous devions visiter cette petite ville aux ruelles étroites mais la météo s’acharne : il pleut de plus en plus fort et le vent se mêle de la partie ! L’arrêt à Mandal ne sera que pour un ravitaillement alimentaire et nous filons jusqu’au phare de Lindesnes, 16 mètres de haut. Le plus ancien de Norvège. Bien sûr météo identique ! Nous casse-croûtons et nous verrons plus tard s’il est envisageable de braver les éléments !!! Après tout, la webcam live nous donne un très bon aperçu de la réalité !! Est il nécessaire de se faire rincer ????? Allez soyons fou ! On y va ……. Pour l’occasion Shanelle accepte un sac poubelle en guise de Kway……. Le ridicule ne tue pas !!!

Pour l’étape du soir ce sera camping à Flekkefjord avec douche chaude !!!!

3
août

Aujourd’hui nous empruntons, en grande partie, la route panoramique qui rejoint Stavenger. Nous avons toujours quelques averses mais le temps est plus agréable qu’hier. Cette route, par moment, fait s’essouffler Capucine car nous passons du bord de mer à la montagne sur quelques kms…. Nous contournons de magnifiques fjords et faisons plusieurs arrêts vers les phares qui offrent toujours de beaux points de vue. Le temps est très changeant : nous sommes dans les nuages en montagne alors le bord de mer nous laisse profiter du soleil.

Pour la nuit ce sera un arrêt sauvage, un peu au milieu de nulle part mais où déjà plusieurs vans et camping-car sont arrêtés. Demain une journée rando nous attend.

4
août

Le Preikestolen est une curiosité incontournable de la Norvège mais la météo du jour n’est pas très propice à la rando ! Nous avons décidé de nous lever à 6h00 pour espérer pouvoir faire la rando de 4h avant la pluie annoncée et nous avons bien fait, pas une goutte de pluie. La rando c’est 350 m de dénivelé pour 3,800 kms à travers bruyères, roches et lacs avec quelques parties très escarpées. La montée est rude mais la descente n’est pas plus facile ! Shanelle s’en est bien sortie mais il était temps que cela se termine.

Au sommet la vue sur le fjord est à couper le souffle avec cette « table » de granit qui tombe à pic dans le fjord, une paroi de 604m!!

13h nous sommes de retour au parking, en route pour rejoindre un camping et ce sera le camping Tysdal au bord du lac Tysdalsvatnen. L’après midi sera oisive, les chiens sont très fatigués, les maîtres un peu et la pluie arrive ……. Le mieux c’est le farniente !!

5
août

Aujourd’hui nous avons un peu moins de 300 kms à faire mais cela nous prendra du temps car nous prenons la direction de Bergen et cette région n’est que lacs et fjords ce qui implique de prendre plusieurs ferries et de nombreux tunnels tous plus longs et plus profonds les uns sur les autres…….. A vrai dire, nous avons pratiquement passé la journée sous terre ou même sous l’eau car certains tunnels passent sous les fjords ! Nous avons même pris le tunnel sous-marin routier le plus long du monde !!!! 14 kms à 292 m de profondeur !!! Un prochain chantier est d’ailleurs en route pour 2031 avec un tunnel de 27 kms à 395m de profondeur. Ces tunnels ont même des carrefours et des bifurcations !!!! Certains sont payants et les péages sont automatiques. Pour nous, touristes, c'est une lecture automatique par caméra avec normalement l'envoi d'une demande de réglement à notre retour...... A voir !

Un arrêt pour visiter la ville de Stavanger et ses maisons colorées, ses rues pavées et petit tour sur le marché. Arrêt auprès d’un pêcheur pour quelques crevettes fraîches directement au bateau…….

Ferme d’élevage de poissons

Pour le déjeuner nous avons trouvé un charmant petit coin et ce soir nous sommes dans un camping qui est desservit par les bus pour le centre-ville. Donc demain visite de Bergen……

Avant le souper, Stéphanie, Laureen et Mathéo vont faire un tour de kayak sur le lac tout proche

6
août

Une fois de plus, nous passons à travers les gouttes ! La météo annonce de la pluie toute la journée, peu importe à 9h30, déjà sous les gouttes, nous prenons le bus qui passe à la porte du camping, puis le tram un peu plus loin et nous voici au cœur de Bergen avec un temps gris mais la pluie a cessé, c’est parfait 😜

Sur le port, il a un rassemblement de vieux bateaux, vieilles voitures, vieux engins agricoles qui attire la foule ……. Nous visitons tout le quartier des maisons en bois, flânons dans les autres rues de la ville aux maisons colorées et à l’ambiance sereine, calme.

Ensuite un tour sur le marché aux poissons s’impose : homard, langoustine, crabe royal, araignée de mer côtoyent les saucissons de renne et d’élan.

Fish and chips et burger au saumon nous redonnerons des forces pour finir la journée.

Toujours avec le soleil et grâce à un funiculaire très moderne, nous gagnons la colline Fløyen à 320m d’altitude qui nous offre une vue panoramique sur le fjord. Nous redescendons à pied, une balade de 45mm qui nous permet d’admirer des « trolls » et de belles cascades.

Retour du camping 19h, la pluie aussi est de retour. Les chiens sont fatigués mais sont restés cool notamment dans le bus surchargé qui nous a ramené au camping ! Encore une agréable journée qui se termine.


8
août

Aujourd’hui pas ou peu de tunnels mais par contre des paysages magnifiques. Nous empruntons une petite route panoramique en montagne et les cascades se succèdent. Les derniers jours de pluie ont au moins un côté positif : les cascades ont des débits incroyables ! Nous faisons beaucoup d’arrêts photos et chose très pratique, il n’y a personne sur les routes donc rouler à 50kms/h n’est pas gênant, s’arrêter sur le bas côté non plus !!! Mais où sont passés les norvégiens ???

Nous casse croûtons sur le parking d’une piste de ski et dans l’après midi, nous faisons une halte pour visiter l’église en bois debout de Vik, plus vieille église en bois debout de Norvège, vieille de 800 ans !

Fin de journée, arrêt le long du lac de Vassenden. Une aire privée avec services et sanitaires, parfait pour une bonne nuit.

8
août

Aujourd’hui réveil sans pluie et le soleil semble ne pas être très loin……. Petite route toujours étroite, escarpée, bordée de cascades, de rivières tumultueuses et sur lesquelles nous ne sommes pas toujours seuls !

Arrivés dans le parc naturel du Jostedalsbreen, glacier de 800 km2 aux nombreux bras, une petite balade de 45mm suffit pour admirer le Bodalsbreen.

En soirée au camping, nos compagnons de route s’activent autour de leur kayak. Une balade avec la lueur du soir ( je rappelle qu’ici il ne fait nuit qu’à 22h30) sur le lac endormi est trop tentante malgré les 10 degrés ambiants ……

9
août

Peu de kms nous attendent aujourd’hui mais de sévères routes touristiques qui nous font côtoyer la neige encore très présente. !! Une première route nous fait affronter une descente à 11% sur 14 kms, avec des épingles à cheveux serrées et par endroit en une voie unique ! Cette route nous fait arriver à Geiranger, ville de 300 habitants calée au fond du fjord. C’est ici que les paquebots de croisière déchargent leur flot de touristes …… actuellement 2 paquebots dans le fjord dont un avec une capacité de 3300 passagers !!! De ce fait c’est une véritable marée humaine que nous fuyons rapidement. Nous prenons juste le temps d’aller admirer la belle cascade

Ensuite il est temps d’affronter la « route des aigles » toujours une pente à 10% mais cette fois à la montée, 11 lacets, une route étroite où il faut quelque fois manœuvrer pour laisser passer un bus ou un camping-car……. Mis à part une marche arrière forcée sur plusieurs mètres en pleine côte, tout s’est bien passé 👍

Fin de journée un nouveau petit ferry nous attend pour traverser le fjord en 1/4h et nous mettre sur la route d’Andalsnes.

Demain encore une route « sérieuse « nous attend ……..

10
août

Ouf ! C’est fait….la route des Trolls est vaincue ! Nous avons fait cette route à la descente, c’est à dire 10% de déclivité, 11 lacets et les bus touristiques tournent tout juste dans les épingles à cheveux !!! quelquefois même pas la place pour un courageux cycliste !! A cela s’ajoute la cascade de Stigfossen haute de 320 mètres

Ce matin avant la route des Trolls nous avons pu admirer la magnifique cascade de Gudbrandsjuvet et le grand plateau où les névés sont présents, les petits lacs et les adorables maisons aux toits végétaliseés

Ce soir, nous sommes à Andalsnes en camping et nous avons retrouvé la chaleur ! néanmoins la journée de demain dépendra de la météo car théoriquement une rando est prévue !

11
août

Après une nuit, de nouveau très pluvieuse, nous avons quelques trouées de ciel bleu, par conséquent nous décidons de faire la balade prévue : Rampestreken. C’est une balade en forêt d’une heure 1/2 aller avec un dénivelé positif de 500m. Pas de sentier bien dessiné mais un enchevêtrement de racines assez glissantes à cause de la pluie, et de gros escaliers taillés dans la roche. Un peu difficile pour Shanelle qui me fait comprendre à un peu plus de la moitié qu’elle en a marre ! Elle se fait un nid dans les myrtilles et se couche, du style "je ne bougerai plus" !

Le reste de la troupe continue. Ils me montreront les photos prises du haut avec vue sur le fjord et la rivière Rauma.


Avant de rentrer au camping, nous laissons les chiens fatigués dans les véhicules, et partons faire un tour dans la ville qui est soi-disant surnommée "la chamonix de Norvège" La comparaison est loin d'être convaincante si ce n'est qu'il y a de nombreuses rando, des sites de kayak, une via ferrata......etc

Par contre Andalsnes peut se vanter d’avoir une salle d’escalade avec un mur de 21m soit le plus haut de Norvège dans le Centre Norvégien de montagne consacré à l'histoire et à la culture des sports de haute montagne. Laureen qui a apporté son matériel, s'équipe et se fait son petit plaisir de la journée.

12
août

Objectif du jour : une nouvelle route touristique « la route de l’atlantique »

Cette route est constituée de huit ponts construits entre îlots et récifs, où l’océan vient s’écraser.La route a été inaugurée en 1989, elle part du village de Bud jusqu’à Karvåg sur l’île de d’Averoy. Par endroits quelques maelström (souvent connu sous le nom de « trou noir de l'océan »), puissants tourbillons se forment.

Le petit village de pêcheurs de Bud est pittoresque et l’usine de morue est en activité….. plus loin, nous faisons un arrêt dans une « Smokehouse » familiale qui fume de la truite et du saumon uniquement au bois et tout le travail est fait à la main. Un résultat savoureux que nous dégustons avec plaisir avant de faire quelques achats !

Séchoirs à morue                                                                                              

Toute la journée nous ferons de nombreux arrêts le long de la côte et pour la nuit nous nous posons vers un stade de biathlon en pleine forêt. Séverine et Mathéo malgré les moustiques ramassent quelques myrtilles.

Rencontre du jour : un petit lemming. Les lemmings sont de petits rongeurs, cousins des campagnols, et qui vivent dans le nord de l'hémisphère nord, notamment dans la Toundra.

13
août

A partir d’aujourd’hui nous entamons notre chemin retour par l’intérieur du pays. Des paysages différents, des vallées sinueuses, des lacs, des rivières tumultueuses et toujours quelques cascades. De petites stations de ski, quelques fois des plateaux désertiques puis des forêts à perte de vue où le lichen recouvre le sol. C’est ce lichen que les rennes adorent. Espérons qu’ils seront au rendez-vous !

                                                                                   Un camping                                     ...
le lichen que les rennes adorent  

Pour notre bivouac du soir une grosse envie de faire du « sauvage » en bord de rivière ou de lac mais en Norvège, il n’y a pas que les rennes, il y a les moustiques et je peux vous assurer qu’ils sont féroces !

Nous faisons plusieurs tentatives d’endroits sympas au bord de l’eau mais nous fuyons avant d’être dévorés….. finalement ce sera camping au milieu de la forêt.

14
août

Grand soleil au réveil et comme nous n’avons pas beaucoup de kms pour rejoindre Lillehammer, nous prenons gentiment la route. Peu après le camping, nous nous retrouvons sur un immense plateau avec peu de végétation mais avec une multitude de lacs d’un bleu profond qui visiblement attirent les pêcheurs ! Beaucoup de vans, de camping-cars ou de tentes sont posés dans la nature et vu l’étendue, personne ne se gêne …..nous sommes à 1000m d’altitude, les moutons dorment sur la route paisiblement. De nouveau nous avons des routes très penturs : aujourd’hui record de déclivité 12%

Route à 12% 

Sur notre route, une belle église en bois debout, une visite s’impose, puis il est temps de chercher un coin pour midi. Nous nous arrêtons vers un lac où après le repas, une trempette est possible pour Mathéo et Shanelle.

Nous passons l’après midi à la station de ski de Hafjell. Le téléphérique nous tend les bras pour une petite glace au sommet.

Avant de retrouver nos co-voyageurs pour la nuit, nous faisons un arrêt à la piste de bob des JO de 1994. Pas très joli sans neige ni glace mais nous assistons à la descente d’une famille en bob à roulettes !!sensations quand même garanties.

Un bon feu pour le repas du soir !!

15
août

Aujourd’hui direction Lillehammer mais avant de quitter notre bivouac, nous empruntons une barque laissée par un pêcheur au bord du lac pour profiter du soleil. Les chiens peuvent même patauger dans l’eau.

Au programme de la journée à Lillehammer, le tremplin de saut à ski et le musée retraçant l’histoire de l’habitat norvégien. Le petit musée regroupe 200 maisons, une église en bois debout, des petits lacs…….. très joli coin ! Cela occupe bien notre journée ensoleillée. Par contre un peu difficile de trouver un bivouac pour la nuit. La raison : notre route pour les jours à venir en direction d’Oslo longe un beau lac mais aussi la voix ferrée et qui dit voix ferrée dit de nombreux ponts étroits Capucine ne passe pas. Ce sera notre premier et unique soir sans nos Co-voyageurs !

Nous trouvons finalement une petite Marina en contrebas de la voix ferrée. A peine installés un gros orage éclate ; et oui nous avons retrouvé un peu la chaleur donc les orages sont là ! ouf nous sommes sur du goudron, pas de risque de s’embourber !!!! La promenade du soir de Shanelle va être compliquée !

16
août

Notre nuit a été paisible une fois l’orage terminé mais Shanelle commence à avoir trop chaud avec ce temps orageux.

Par les petites routes pour éviter l’autoroute payante, nous rejoignons Holmenkollen et son célèbre tremplin de saut à ski en banlieue d’Oslo. En Norvège il vaut mieux éviter les autoroutes car tout est automatisé par lecture directe des plaques d’immatriculation, avec un badge type Telepeage, et même les ponts et les ferries se payent ainsi. Les touristes qui n’ont pas ce badge reçoivent la facture à leur retour au domicile……. Surprise 🤨

Sur notre route nous faisons un arrêt pour une écluse en bois toujours en fonctionnement et jumelé à un petit barrage.

Le tremplin d’Hollmenkollen est situé dans un quartier de la ville d’Oslo et c’est un des plus vieux tremplins du monde ayant toutefois été rénové 19 fois ! Il peut accueillir 30 000 spectateurs et sa hauteur est de 134m.

Tout autour du tremplin de nombreuses pistes de ski de fond, d’ailleurs l’école de ski d’été fonctionne et de nombreux gamins sont déjà à l’entraînement en ski à roulette. Il y a aussi un stade de tir pour le biathlon.

Le musée du ski ne retiendra pas notre attention donc route maintenant au sud d’Oslo pour notre camping. Oslo est une très grande ville et nous retrouvons les embouteillages, nous étions mieux au nord dans les petites campagnes isolées !

Très grand camping avec un joli parc boisé juste à côté avec des sentiers piétons agrémentés de nombreuses statues et partiellement éclairés. Un petit plus, les bus passent à la porte du camping, idéal pour notre journée de visite de la ville demain.

Ce soir encore un gros orage éclate ……le spectacle du soir : des centaines d’oies ont élu domicile dans le pré voisin et nous assistons à quelques vols en escadrille.

17
août

Aujourd’hui visite d’Oslo. La météo nous annonçait une journée pourrie et bien non, nous avons eu le beau temps, même les chiens avaient presque trop chaud !

Nous avons joué les courageux, pas question de prendre les transports en commun, nous sommes descendus au centre ville à pied depuis le camping : 45 mm

Ensuite nous avons arpenté les rues d’Oslo et ses monuments : l’opéra, le quartier des anciens entrepôts transformés en resto ou bars, le Palais Royal et son immense parc avec des bassins où même les chiens peuvent tremper les patounes…..la citadelle…..bref une belle ville, avec des nombreuses statues, des bâtiments éclectiques tantôt hyper modernes ou anciens…

L’opera
Jardins du palais royal
Le hall de l’opera
Sculpture « l’iceberg »

Mathéo a passé une partie de l’après midi dans un vivarium.


Nous découvrons une activité particulière : des petits sauna flottants avec un ponton pour la baignade après sauna et il est possible de naviguer avec et de se poser où on veut dans le port ou dans le fjord…… dommage nous n’avions pas prévu mais c’était tentant !

Ce soir les chiens sont cuits.

19
août

Voilà hier nous avons quitté la Norvège……. 4 h de ferry et nous étions au Danemark. Les chiens ont gentiment patienter dans les véhicules, meilleure solution pour eux plutôt que le chenil du ferry. A 21h30 arrivée au Danemark. Pour la nuit nous avions trouvé un coin super sympa en forêt.

Ce matin, balade des chiens dans un immense « parc à chiens » puis il est temps de dire « bye-bye à nos co- voyageurs » qui veulent être chez eux samedi soir.

Nous concernant, le retour est prévu sur 3 jours donc nous prenons le temps de traverser le Danemark : petit arrêt en bord de mer pour le repas puis arrêt pour visiter la jolie ville de Ribe aux petites rues pavées et maisons colorées.

RIBE

A 18h30 nous passons la frontière allemande.

Pour la nuit, nous quittons l’autoroute et trouvons un « accueil camping-car « dans une ferme. Accueil très sympa. La nuit sera paisible. Petite balade à travers champs avant le coucher.

Pour les journées de samedi et dimanche ce sera moins « fun » …….autoroute, travaux, embouteillages (très fréquents en Allemagne) sont au programme mais pas le choix…il faut avaler les 1100 kms restants pour rejoindre Dijon

Les bonnes choses ont une fin !☹️

Nous avons passé un agréable séjour. Une météo pas toujours au top mais qui ne nous a jamais gêné pour les visites prévues……..toujours des paysages superbes et nos 4 🐾 ont été sympas et patients. Nous aurons parcourus presque 6000 kms.

À bientôt pour de nouvelles aventures 😜