Une envie de voir les sommets, peu importe la météo........
Du 25 au 31 octobre 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
25
oct

Le vent est assez fort et les averses successives mais rien ne nous arrête….. casse-croûte sur les bord de la Loue qui, avec les pluies de ces derniers jours, à retrouver de la vigueur.

Pour cette nuit c’est arrêt aux Rousses. Un petit tour dans la station entre 2 averses puis nous nous garons pour la nuit près du Fort.

Le fort des Rousses : Tout commence en 1800 quand Napoléon jette son dévolu sur Les Rousses, qui représente, selon lui, une position militaire stratégique. 70 ans de travaux pour bâtir cette forteresse sur 21ha, plus de 50 000 m2 de caves voûtées et des kms de galeries souterraines pouvant accueillir 3500 soldats et 2000 chevaux.A partir de 1914, le Fort devient un lieu d’entraînement des soldats jusqu’en 1997. En 1998 le Fort de Rousses est aménagé en caves d’affinage.

Pour cette nouvelle escapade automnale nous avons un nouveau passager …… Coralie n’a pas voulu abandonné son chaton adoré donc il est avec nous…. Shanelle tente des bisous un peu virulents, Quito se laisse faire un moment puis crache un coup et tout le monde se calme et s’ignore pour un temps ….. À notre retour de balade Quito avait déjà trouvé pour se glisser sous une couette…

26
oct

Avant de prendre la route, petite balade jusqu'à coeur du Fort. Pus Col de la Faucille tranquilou et nous voici à Genève puis nous remontons la vallée jusqu'à Chamonix........ le paysage semble démonté, le toit de l'Europe a disparu mais quelques trouées, nous permettent de constater que la neige a déjà bien poudré les sommets...... Il pleut, il pleut bergère........ restons à l'abri et attendons l'accalmie pour tenter une balade en sous bois.

La "ménagerie" se porte bien :ça se côtoie, ça se toise mais sans plus..... Impeccable, même la nuit a été calme ! Cette nuit, à coté de nous, il y avait un camping-car qui avait comme passagers à 4 pattes 2 St Bernard !!! la soute en totalité leur était dédiée .......

Pour aujourd'hui nous nous posons sur le parking des Grands Montets, parking du télécabine. Déjà de nombreux camions , un peu bancales, de saisonniers sont stationnées en attendant les contrats de la saison d'hiver......



A distance nous souhaitons un Joyeux Anniversaire à Mathéo qui souffle sa 18ème bougie !!!!!!! A Paris, son stage au milieu des serpents se poursuit...

Le gâteau et les cadeaux ce sera à notre retour...





Fin d'après-midi, le massif joue à cache-cache, la pluie a cessé et nous pouvons nous aventurer pour une courte balade

27
oct

La nuit n'a pas été Top ! beaucoup de pluie....... une pluie douce, ça berce...... des trombes d'eau, ça fait caisse de raisonnance dans un camping-car !!!! et en plus, Quito, le chat, qui avait dormi toute la journée n'avait plus sommeil et n' a pas cessé de faire des allers-venus .........

Bref au réveil, encore beaucoup de pluie et la neige est tombée jusqu'à 1700m. Entre les nuages, nous avons quelques aperçus du massif bien blanchi ! mais les éclaircies sont prévues pour l'après-midi. Nous filons jusqu'aux Saisies où je connais un petit col sympa, le col de la Lézette, entouré d'alpages très accessibles et face au Mont Blanc....

L'amélioration prévue est là, le massif se dégage de plus en plus et le soleil nous permet une bonne petite balade. Même Quito fait partie de la sortie mais Shanelle ne veut pas le voir par terre........

Sur la route retour, à Combloux, le massif est bien dégagé et nous dévoile toute sa beauté , fraichement poudré de blanc....de gauche à droite : l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Dôme du Goûter, et le Mont Blanc en arrière plan.......

Début de soirée, la pluie reprend de plus belle.......nous allons essayer de dormir en espérant que demain le soleil sera de retour et que nous pourrons aller flâner sur le marché........

28
oct

Le marché, avec tous ses producteurs régionaux, est toujours aussi appétissant même s'il est un peu réduit à cette saison. Charcuterie, fromages, miel, noix sont sur le devant de la scène et côtoient les polaires, peaux de moutons et autres vêtements chauds qui nous rappellent que l'hiver approche........ de plus les sommets ont repris, je pense, une nouvelle couche de poudreuse dans la nuit ce qui nous donne un décor gris et blanc puisque quelques nuages accrochent encore le relief.

Notre petit tour gourmand terminé, il est temps de se trouver un petit resto sympa. Le soleil est arrivé mais le déjeuner en terrasse reste risqué ! une bonne fondue en intérieur sera parfaite !

La neige en altitude apporte de la fraîcheur dans la vallée, une petite soupe et un peu de chauffage seront parfaits pour attendre le coucher !

21H dernière sortie. Claire de lune et température ressentie 2°............. vite la couette !!

29
oct

Ce matin, petite balade en forêt et retour par le village pour quelques courses...... les vaches sont encore dans les prés, dans le village les cheminées fument. Le fœhn souffle, d'ailleurs hier dans l'après-midi, le téléphérique de l'Aiguille du Midi a dû être arrêter à cause de ce grand vent. Le massif est relativement dégagé, toutefois quelques nuages accrochent encore les sommets.

Pour notre dernière après-midi montagnarde, nous filons en Suisse, direction le col de la Forclaz. C'est dimanche, partout les parkings sont bien remplis et les randonneurs nombreux. Nous prenons le sentier qui monte au chalet du glacier, et 45 mm plus tard le glacier est face à nous.

Quito est de la sortie mais visiblement la nature, c'est à dire, l'herbe, les cailloux.... ne sont pas fait pour lui, il reste scotché à Coralie !


                                                                                                   Que fait ce bouddha ici  ?????

17H30 retour à Argentière où nous passerons la nuit, face aux Aiguilles de Chamonix, en espérant un temps bien dégagé demain pour un dernier coup d'oeil avant le retour sur la Bourgogne.

Conclusion de la cohabitation de Quito et Shanelle : plutôt satisfaisante. Au petit déj, la cohabitation est même envahissante.....

30
oct
30
oct

Au réveil ce matin, les nuages ont envahi le massif et la neige est même annoncée à basse altitude, il est temps de rentrer…..

Malgré une météo digne d’une fin d’automne voire d’un début d’hiver, nous avons passé un agréable séjour, et les « bestiaux « ont bien cohabité.

Prochaine escapade ?????🤔 🤔