L'audacieux train "canari", le majestueux "Pic Canigó", les traces du génie "Vauban"......que de choses à découvrir au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Du 1 au 8 octobre 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
29
sept

Avant de rouler vers les Pyrénées, direction Cannes puisque la « tata du sud » est du voyage et même en est l’initiatrice ! Demain petite journée sur Cannes et samedi route pour rejoindre Vernet les Bains, au pays catalan.

4
oct

Finalement ce petit séjour subit beaucoup d'imprévus ......tout d'abord côté touristique puisque de nombreux points d'interets repérés ne sont pas envisageables : le train "canari" est en maintenance tout le mois d'octobre donc fermé ! le fort Liberia est lui aussi fermé car menacé par des rochers qu'il faut dynamiter ! les cascades St Vincent et des Anglais sont interdites au public à partir d'Octobre car l'entretien du sentier n'est plus assuré et les chutes de pierres sont nombreuses ! et pour finir Tata est tombée malade vendredi....... forte fièvre, très grande fatigue. Elle a vu le médecin vendredi soir qui a prescrit analyse de sang et d'urine. L'amélioration n'arrivant pas malgré le Paracetamole à haute dose, et comme on n'est jamais aussi bien que chez soi quand on est malade, tata a absolument souhaité que je parte quand même à Vernet !

4
oct

Je suis donc arrivée à Vernet vers 16H après quelques courses pour mes 3 jours sur place. Michel, notre hôte, est charmant. L'appartement est au rez-de-chaussée d'une jolie villa tout en pierre avec un jardin tout le tour. Il me fait garer la voiture dans son allée de garage car le village de Vernet n'est qu'un enchevêtrement de ruelles très étroites. L'appartement est assez grand, très propre et avec tout ce qu'il faut. Notre hôte assure même la fourniture du linge de lit, serviettes, torchons. Mon lit est déja fait !!!!! sur la table de la salle de séjour un plateau avec des cadeaux de bienvenue : une bouteille de vin rouge du Canigou, une tablette de chocolat. Pour Shanelle il a même prévu une boite de thon, les sacs à crottes, un coucouche et sans oublier de lui mettre un bol d'eau pour son arrivée !

Mais ce n'est pas tout! il m'abreuve d'infos touristiques : circuits de balades, de curiosités, ...... et fini par me proposer de me montrer quelques points de repères. J'accepte........... "alors prenons ma voiture" ........ et pendant presque une heure, il me promène d'un village à un autre, se garant pour de courtes balades pour me montrer un belvédère, etc...........vraiment incroyable ce Mr !

5
oct

Très bonne nuit, secteur très calme. Les thermes sont à 5 minutes de la maison.

A 8h30, je monte jusqu'à l'église qui surplombe le village. Les ruelles sont étroites et ça grimpe pas mal. Le soleil arrive et la journée devrait être belle. Début d'après-midi, je vais aller voir le lac des Bouillouses. Bien sûr comme tata est finalement privée de ce séjour, j'ai pour mission de faire de belles photos !!!

Pour la matinée, ce sera visite de l'atelier Abies Lagrimus qui fait du sirop de sapin, des bonbons, des huiles et des vinaigres aromatisé au sapin, des bougies et des désodorisants d'intérieur. Petite exploitation en effervescence puisque les cônes de sapin ont été récoltés début septembre, mis dans de l'eau avec du sucre et actuellement en macération pendant environ 3 mois avant d'extraire le sirop. Pour finir la matinée, je vais jusqu'à Sahorr puis jusqu'à Py par une petite route qui longe des gorges.

lE 

Le lac des Bouillouses est un lac artificiel mais de nombreux petits lacs sont éparpillés non loin de là. Je choisi de faire une boucle de 2h qui permet de passer à proximité de 4 lacs naturels. Le parking est bien rempli mais vu l'immensité du domaine, j'ai l'impression qu'il n'y a personne ! Dans la forêt, vaches et chevaux sont en liberté donc pas question de lâcher Shanelle ! Mais le lac Llarg aura raison de notre progression : un pierrier avec d'énormes blocs rend le passage dangereux avec Shanelle, je rebrousse chemin mais nous ferons quand même 2h de balade.

Sur la route du retour, passage à Mont-Louis et sa citadelle, ainsi que les viaducs et ponts du "train canari". Pour finir la journée, arrêt à Villefranche-de-Conflent, ville fortifiée dominée par le Fort Liera.

Citadelle Mont Louis 
6
oct

Réveil avec un temps gris et la montagne dans les nuages mais cela ne dure pas et dès 10h le soleil est de retour. Petit tour sur marché, vraiment petit tour car les étales sont peu nombreuses : 2 petits primeurs locaux, des plantes, un vannier, un producteur de miel et pour finir un stand de bijoux et breloques pas très local vu la couleur de peau des vendeurs !!

Au programme d'aujourd'hui : le village d'EUS (prononcé éousse), les orgues d'Ille-sur-Têt et les gorges de Galamus.

EUS : ce petit village à flan de coteau est l'un des villages les plus ensoleillé de France. Ces ruelles pavées sillonnent entre les maisons de pierre et l'église domine le village. Une petite crêpe sous le micocoulier n'est pas sans charme !

Un peu de route et me voici à L'îlle sur Têt pour une curiosité de la nature : les orgues : des orgues de sable et d’argile, des cheminées en équilibre, patiemment sculptés par le temps.

Maintenant route vers Saint Paul de Fenouillet. Le GPS me fait prendre une "route des vins" très agréable avec le vignoble qui commence à prendre ses couleurs d'automne mais très tortueuse ! Au-dessus de St Paul de Fenouillet se trouve les gorges de Galamus qui sont le passage entre le département des Pyrénées orientales et l'Aude. Malheureusement pas une goutte d'eau dans les gorges mais le spectacle reste entier ne serait-ce que par la route !!!! Blotti dans la falaise, l'ermitage St Antoine reste un lieu de pèlerinage les lundis de Pâques et Pentecôte, Il cache une grotte-chapelle. Accès difficile et chien interdit, je l'ai admiré de loin !

7
oct

Aujourd'hui direction "la grande bleue"........La découverte de Collioure me tente mais arrivée à Collioure, je constate que ce matin, ils ont oublié de mettre du colorant "bleu" dans la mer !! elle est grise comme le temps. Pas de chance mais cela ne m'empêche pas de découvrir cette petite ville aux maisons colorées et aux ruelles étroites qui inspirent de nombreux peintres. Le château royal domine le port avec sa multitude de petits restos. Collioure c'est aussi le Fort Miradou qui abrite le Centre National d'entrainement commando ; le moulin de Collioure, moulin à vent qui fait de l'huile d'olive (mais qui était fermé aujourd'hui !!)

Après avoir parcouru la ville en long en large, direction le Cap Bear. Il se trouve sur la route de Banyuls donc je roule entre vignes et mer pour arriver par une petite route au phare. Un beau point de vue certainement encore plus joli par grand beau temp.

15H30, la pluie arrive sur la côte Vermeille, il est temps de prendre le chemin du retour.

Voilà une agréable escapade en pays Catalan que je ne connaissais pas prend fin. Il y a de quoi satisfaire les randonneurs, les amateurs de citadelles, de fortifications, les curistes avec les nombreuses villes thermales, les amateurs de vin et les curieux, comme moi, de nature. Tous les petits villages isolés en montagne ont un charme incroyable mais je pense qu'il faut être motivé pour y habiter !!! L'Espagne est à proximité tout comme les stations de ski et tout cela au pied du Canigou ! montagne sacrée des catalans

Demain retour sur Cannes et lundi il sera temps de remonter vers le Grand Est mais une halte est prévue dans la Drôme ..... Shanelle va faire la connaissance de Shania