Carnet de voyage

Évasion automnale

7 étapes
6 commentaires
L’Occitanie, les Corbières, l’Aude. Tout un programme pour cette semaine automnale au pays des châteaux cathares.
Octobre 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
2
oct

Après avoir rouler sans trop de circulation jusqu'à Cannes hier Dimanche, ce matin c'est petit tour sur la brocante puis sur la jetée de cannes, jetée dédiée à la regrettée chanteuse Joséphine Baker. Il fait beau et chaud et la plage est encore bien occupée par les baigneurs malgré ce début de mois d'Octobre !

4
oct

16h après une grosse matinée de route hier, nous sommes arrivées à Felluns, charmant village de 69 habitants dans un cadre naturel magnifique : nous sommes en pays cathare, les nombreux châteaux nous attendent ....... Shanelle retrouve sa copine Shania qui est arrivée hier aussi avec ses humains.

Le programme du jour, le château de QUERIBUS, de PEYREPERTUSE, et le village de CUCUGNAN dont tout le monde connait le curé !

Les châteaux demandent une marche d’approche caillouteuse et difficile…. Nous tenterons celle de Peyrepertuse mais nous capitulerons à mi-chemin, trop escarpée pour nos genoux respectifs et de plus, nous n’avons pas les chaussures adéquates…..

5
oct

Aujourd’hui destination Villefranche de Conflent et sa magnifique citadelle Vauban. Un resto à l’ombre des platanes avant de flâner dans la ville. Quelques artisans prolongent la saison mais l’affluence touristique diminue malgré le temps magnifique.

Pour terminer la journée visite de la manufacture de grenat, pierre précieuse très locale appelée « joyaux catalan ». Une belle étape de joaillerie qui donne envie de faire chauffer la CB !

6
oct

Ce matin Shanelle a perdu sa copine qui est rentrée chez elle dans la Drôme.

Nous tenons une nouvelle fois la balade qui devrait nous permettre de voir un dolmen et une table d’orientation au dessus du village mais rien……. Une bonne balade quand même d’une bonne heure au parfum de garrigue.

Après le déjeuner, les petites routes sinueuses nous emmènent au pied du château d’Aguilar puis de Puilaurens. Nous aurons ainsi fait durant ces quelques jours les plus incontournables des châteaux cathares. Tous perchés sur des promontoires rocheux et tous très bien conservés et restaurés. Leur seul inconvénient, leur accès se mérite, les chemins caillouteux et escarpés dans la garrigue ne sont pas accessibles à tout le monde……..

7
oct

Le séjour se termine par une journée en bord de mer à Collioure : port catalan, village de pêcheurs et cité médiévale. Il y a beaucoup de monde : les uns flânent, d’autres font bronzette sur la plage ou se baignent. Même Shanelle fera une petite trempette……

Une journée bien agréable.

8
oct

Nous décidons d’agrémenter la route « retour » par un peu de tourisme…. donc pas d’autoroute dès le départ mais plutôt les petites routes d’abord jusqu’à Perpignan puis du cap d’Agde jusqu’à Sète…… sur cette route qui relie les 2points extrêmes de la baie nous aurions aimé profiter de la vue sur la mer mais les parkings pour les plages et la voie de chemin de fer nous éloignent de la « grande bleue » …. Déçues nous regagnons l’autoroute, un petit casse croûte rapide et Go pour Cannes….

9
oct

Nous profitons du bord de mer, au large un énorme (mais pas très beau ) paquebot de croisière déverse ses touristes américains et les bateaux promenade pour les îles de Lérens enchaînent les allers-retours.

Petit resto de plage, pratiquement les pieds dans l’eau, pour terminer le séjour, la mer scintille et les baigneurs sont nombreux. Les adeptes de la bronzette devraient rentrés bien colorés ce soir !

Et bien voilà une très agréable semaine de vadrouille se termine avec un temps magnifique.

Demain route vers Dijon

À bientôt j’espère pour d’autres escapades….