Carnet de voyage

Escapade en Bretagne....

4 étapes
4 commentaires
Cette semaine c'est Mathéo qui embarque à bord de Capucine....le Mont St Michel, la pointe du Raz, la Bretagne sud et pour finir une visite aux koalas de Beauval....
Du 13 au 23 août 2020
11 jours
Partager ce carnet de voyage
13
août

Après 3h de route, nous sommes aux portes d'Orléans pour le casse-croûte. Le Morvan et la Beauce sont jaunis par la sécheresse mais les nuages gris laissent supposer quelques averses. Au milieu des champs les vaches rêvent certainement d'herbe verte !

Nous traversons le Perche avec quelques gouttes souvent orageuses et nous faisons halte pour la nuit dans une ferme équestre à ma plus grande joie!


Vendredi, avant de lever le camp, nous assistons au passage du maréchal ferrant, ce qui intéresse Mathéo.

Aujourd'hui nous roulons sous le "crachin breton"...normal.....et à 16h nous sommes à Courtils, face au Mont St Michel et ses centaines de moutons. Notre hote du soir, un restaurant, le Marquis de la Guindre, prpose grillades en tout genre et bien sûr agneaux de pré salé.Petite balade dans la landeavant le dîner

15
août

Samedi 15 9h nous sommes sur le parking réservé aux camping-car. Ils sont vastes et bordés de haies et s' intègrent un peu mieux dans le paysage que je ne l'imaginais. Nous filons prendre la navette qui va nous faire remonter toute la digue qui a été inaugurée en 2009 afin de limiter et contrôler l'ensablement du Mont.

Un peu comme à Venise en juillet dernier, peu de monde ce matin dans les ruelles du Mont (merci le Covid si on peut parler ainsi! ). Sur le chemin de ronde la vue est magnifique, la mer est retirée, la prochaine marée haute est à 17h mais avec un petit coefficient (38) ce qui ne devrait pas encercler le mont. Des groupes accompagnés ou non de guides s' aventurent sur la grève et pour certains, le bain de boue ou plutot de tangue (c'est le nom de la couche de sable marin qui recouvre la baie et dont l'épaisseur varie de 10 à 20 mètres ) est inévitable! !!!!

Après avoir traîner toute la matinée dans le Mont tranquille, vers midi la foule arrive et les restos se remplissent y compris chez la Mère Poulard où l'omelette est à 32€ !! donc nous quittons le Mont pour aller déjeuner près du barrage.

A 14h retour au Mont par la lande avant d'en faire le tour par la grève en évitant les sables mouvants et la tangue.Nous assistons au sauvetage d'un imprudent qui, pris par les eaux a sous estimé le courant qui l'a fait dérivé. Les pompiers parviendront à le ramener sur la terre ferme juste avant l'arrivée de l'helico de la marine nationale appelé en renfort. Cette fois tout ce termine bien ce qui n'est pas toujours le cas !

18 h notre journee se termine, les navettes sont surchargees, nous rentrons à pied au parking sous le soleil toujours présent.

17
août

La pluie du matin ne nous arrête pas et comme par enchantement.......eh oui, la forêt de Broceliante et Merlin ne sont pas loin donc............ le soleil fait son apparition pour nous laisser visiter tranquillement Locronan, petit village sans voiture, aux belles maisons de granit. Cette petite localité a connue ses heures de gloire au 14eme siecle avec le tissage de la toile pour les voiles de bateaux. Maintenant les artisans potiers, les peintres et surtout les magasins de biscuits et de sardines occupent ses anciennes demeures.


Début d'après midi nous sommes à la pointe du Van, pointe parallèle à la pointe du Raz. Une fois de plus et comme à Locronan, peu de monde. Nous faisons une petite rando en bord de falaises, le soleil est toujours là et la côté est magnifique. Au large l'île de Sein se profile ainsi que le phare de la Vieille et celui de la Tourelle de la Plate.

Pour la nuit, ce sera le port du Guilvinec. Petit passage à la poissonnerie où les langoustines vivantes viennent d'arriver.......500 gr feront notre affaire, elles seront cuites ce soir, mises à refroidir jusqu'à l'apéro de demain...... pendant que nous soupons la marée basse met petit à petit tous les bateaux à sec......

19
août

Mercredi, après avoir suivi le cours de la Loire et traversé l'Anjou et la Touraine, régions où les châteaux se succudent (mais ils ne sont pas au programme de notre escapade) nous arrivons dans le Loiret à Saint Aignan , étape attendue par Mathéo pour la visite du zoo parc de Beauval. De grands parkings sont prévus y compris pour les camping-cars. Jusqu'à 20h30 le parc se vide de ses nombreux visiteurs et tels des automates aux pieds fatigués, les familles regagnent leur voiture..........

Jeudi, à 8h15, nous retrouvons Marion et Baptiste qui sont venus en famille et nous commençons notre visite. Il y a beaucoup de monde et le parc est un peu victime de son succès ! 35 000 animaux il faut les loger donc les allées sont réduites pour augmenter les enclos, les pandas géants à eux seuls attirent la foule, tout comme la nouveauté de l'année : l'immense dôme tropical ........

La chaleur et la foule sont éprouvantes mais les animaux restent bien visibles. Pour un peu de repos des pieds nous assistons aux 2 spectacles : otaries et oiseaux. Le spectacle des oiseaux nous permettra pour la première fois de voir évoluer des perroquets, des pélicans et même des marabouts !!!!

Vendredi, notre escapade touche à sa fin, ultime étape dans le Morvan, aux portes de la Bourgogne, au bord d'un des lacs des Settons, le lac de Chamboux.

Samedi, malgré l'orage de la nuit, nous pouvons faire une balade agréable autour du lac avant de prendre la route pour Dijon.

Voila, un bon séjour en Bretagne, une petite cure de fruits de mer et de galettes et de jolis paysages avec par chance peu de monde excepté à Beauval.

Capucine va maintenant se reposer un peu. Le 1er septembre nous saurons si l'Irlande nous ouvre ses portes et dans ce cas, le 11/09 nous serons sur le ferry ???????

Nous espérons que nous vous avons fait voyager.......