Carnet de voyage

Destination MAROC

24 étapes
3 commentaires
1
Un premier périple fin 2017 qui nous a plu donc nous y retournons pour continuer à découvrir ce pays
Janvier 2019
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
22
janv

Ca y est, nous avons pris la route mardi 22/01. Nous avons avalé les kms un peu rapidement jusqu'à Perpignan, en espérant que la perturbations neigeuse annoncée reste derrière nous......et bien nous avons réussi. Dans le Cantal et sur le plateau du Larzac, la neige est là mais la route reste sèche, c'est le principal. Nous avons même eu du soleil entre Chalon/Saône et Vichy. Par contre arrivés à Perpignan , nous avons essuyé quelques gouttes et une fois de plus, le Canigou n'a pas voulu se montrer !

le Cantal                                                                                          Viaduc de Garabit
23
janv

Après un rapide passage dans le magnifique centre commercial de la Jonquera (mon téléphone a beugué, il me faut l'avis d'un professionnel.....et on a trouvé Ouf !!!) nous filons sur Barcelone. Déjà, nous retrouvons le soleil malgré le ciel voilé. Pour traverser Barcelone, nous faisons confiance au GPS car le nœud autoroutier de Barcelone est très compliqué : les routes et les autoroutes changent en permanence de nom ; certaines sont gratuites, d'autres payantes !

La fin de journée pour rejoindre Valence n'est pas facile car le vent est très fort. Nous faisons halte pour la nuit au Camper Park de Bétéra. Toujours nickel et toujours la sangria de bienvenue que nous dégustons en terrasse !!! et oui nous sommes en Espagne !!! et en Janvier il fait 15° à 19h00 !

26
janv

Vendredi 26 Janvier :nous avons donc pris le ferry pour Tanger soit 1h30 de traversée. Départ 17h00 donc arrivée vers 18h30 mais le temps de passer les différents poste de douane, nous sortons du port à plus de 19h00 et il fait déjà nuit......et rouler de nuit au Maroc ce n'est pas top car sur les routes et même les autoroutes, il y a des piétons qui traversent ou qui marchent, des bourricots qui trottinent, des chiens errants qui divaguent en meute .......etc !

Donc plutôt que de courir après un camping, nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute et nous sommes de suite pris en main par un vigile, qui nous guide pour nous stationner derrière la station où il y a d'autres camping-ca. Dans la soirée, il passe régulièrement voir si tout va bien ; de plus il est secondé par ses 2 chiens qui ne manquent pas de japper dès que qqchose semble anormal....donc nous nous sentons en sécurité : dodo

Samedi 27 Janvier : peu de kms aujourd'hui mais principalement sur autoroute pour éviter Tanger et Rabat. Nous filons vers un petit camping que nous connaissons à Mohammedia et qui se trouve au bord de la mer. A midi nous sommes posés ce qui nous laisse l'après-midi pour aller flâner sur la plage et discuter avec les pêcheurs locaux.

LE ROCHER DE GIBRALTAR                                                                        LE PONT MOHAMED V

Dimanche 27 Janvier : notre destination du jour est Essaouira, ville côtière jumelée avec La Rochelle et qui marque le commencement d'une longue côte, paradis des surfeurs et kite-surfeurs puisqu'ici le "taros", vent local souffle souvent très fort. Mais pour arriver jusqu'ici, une fois éviter Casablanca par l'autoroute, nous sommes passés à une conduite bien différente. La nationale nous fait traverser des petites villes ou petits villages où la misère saute aux yeux : des maisons sans toit, recouvertes de tôles maintenues par un amas de tout et n'importe quoi ; des rues en terre battues où s'entassent les détritus (le Maroc ne connaît pas le ramassage des ordures) ; les fontaines d'eau où l'on fait la queue avec quelques bidons et un âne ; les souks où les charrettes déversent leurs marchandises sur le bord de la chaussée ..... et quand on est sorti des villes , la conduite est stupéfiante : une route à 2 voies se transforme en 3 voies avec, pour le véhicule du milieu, une roue de chaque côté de la ligne blanche continue !!!! C'est comme ça le Maroc !

Notre petit camping est au bord de la magnifique plage, sur laquelle il est possible de faire des balades à cheval ou à dos de dromadaire.

28
janv

Aujourd'hui la route se fait au milieu des arganiers, arbres très appréciés des chèvres qui montent dedans pour manger les enveloppes des fruits (genre d'olives) mais pas la noix intérieure. Cela facilite par la suite le ramassage des noix pour la fabrication de l'huile d'argan très utilisée en cosmétique. Nous avons ensuite longé la belle côte qui mène à Agadir, immenses plages et surfeurs. Agadir est une belle ville, et une ville propre !! mais il y a beaucoup de circulation. Heureusement le GPS nous guide parfaitement. A Tiznit, nous retrouvons un couple de "tamalous" rencontrés l'année dernière. Nous allons passer quelques jours avec eux.

Au camping, les paons sont partout chez eux......                        La côte d'Agadir
24
janv

Après une bonne nuit malgré le grand vent, nous reprenons la route direction l'Andalousie. Il fait de plus en plus chaud......oui je sais, vous qui nous suiviez êtes peut-être dans la neige ou le froid mais ici il fait déjà plus de 20°. Les orangers et les citronniers croulent sous les fruits mais impossible d'aller "à la tatare"....dommage !!!

L'Andalousie est très aride, l'été ici doit être terrible. Côté montagne, c'est un vaste désert minéral, par contre dans les plaines c'est un autre spectacle : les européens souhaitant manger du 01 janvier au 31 décembre des fraises, des tomates etc..........la région d'Almeria s'est transformée une gigantesque serre. Le moindre lopin de terre est utilisé et les serres s'adaptent aux terrains et aux surfaces....pas très joli quand même. De loin on dirait la mer mais c'est une mer de plastique tendu ! Ici c'est 40 000 hectares de serres qui produisent 40 tonnes de fruits et légumes !!!!!! mais ça sent la fraise !!!

Ce soir, nous sommes posés pour la nuit, au bord de la plage à Castell de Ferro. Sommes à 200 kms d'ALGESIRA donc théoriquement le bateau pour Tanger c'est demain après-midi.

l'Andalousie côté montagne...désertique
30
janv

Ce matin c'est passage au souk, à un quart d'heure à pied du camping. D'abord, c'est le bric-à-brac où l'on trouve tout et rien pour quelques dirhams aussi bien du neuf que du très usagé : tel que le super robot de cuisine tout neuf ou la poêle Tefal qui n'a plus un seul micron de teflon ! les clous rouillés et tordus, les vieux vélos....Nous avons même vu des portes-skis certainement arrivés au Maroc via un Emmaüs français !

Côté légumes par contre c'est impressionnant. Des montagnes de marchandises ultra fraîches. Pour 35 dirham soit 3.5€, nous avons fait notre marché : un chou fleur, un kg d'orange, un kg de carottes, 500 de petits pois, 500 gr de fèves et 2 kg de pommes de terre ! Qu'en pensez-vous ????

                                                                                                Notre marché
7
fév

LJeudi 07 Février

Nous continuons notre descente vers le sud.........Sommes maintenant à Sidi Ifni, à 160 kms d'Agadir. Cette ancienne enclave espagnole entourée de villages berbères est considérée comme la "porte atlantique du sahara". Sa plage de plusieurs kilomètres en fait un paradis pour surfeurs mais les pêcheurs trouvent aussi leur bonheur : ici sardines, soles et dorades sont au menu. Plus au large, les petites embarcations partent à la pêche au thon et à la courbine quand le temps le permet.

L'entrée de la ville ..........................et notre camping       ..................

Vendredi 08 Février

Ce matin la petite ville est presque déserte car le vendredi, dans toutes les maisons, c'est la préparation du couscous avant la grande prière........et les muezzins chargés de lancer l'appel à la prière s'en donnent à coeur joie ! Le vendredi c'est une journée spéciale et les petits restos font le plein avec les retraités qui viennent déguster un couscous souvent à 5€/personne !

Sur la plage, la mer est encore agitée donc pas de pêcheurs, JP tente de pêcher mais ce n'est pas concluant.

Dimanche 10 Février

Bâtiments désaffectés, restes de l'époque espagnole.......

Depuis 2 jours, la chaleur est vraiment là : 28°. Un petit tour au souk où nous trouvons d'appétissantes gambas .......qui finiront ce soir dans notre assiette ! ce sera le repas d'anniversaire de JP qui a pris une année de plus aujourd'hui. Au soleil ça passe mieux !

12
fév

Mardi 12 Février

Aujourd’hui nous sommes allés visiter la coopérative « SaharaCactus » à 2 pas du camping. Cette coopérative n’est composée que de femmes et utilise les ressources du secteur à savoir l’arganier, le cactus et le cumin noir.

Nigelle ou cumin noir                                                    Nopal ou figuier de barbarie


L’arganier est un arbre épineux, très résistant qui peut vivre 150 à 200 ans. Il est parfaitement adapté à l’aridité de la région du sud-ouest marocain. Les chèvres montent dans les arganiers, mangent l’enveloppe des fruits et recrachent le noyau qui contient l’amande avec laquelle on produit l’huile d’argan, utilisée en cuisine et en cosmétique.

Le Nopal ou figuier de barbarie donne plusieurs produits cosmétiques à partir des graines des figues ou des fleurs et même des feuilles séchées appelées raquettes.

Le cumin noir ou Nigelle donne une huile souvent utilisée pour les massages apaisants et aussi pour purifier la peau

Mercredi 13 Février

Aujourd'hui JP part à la pêche avec Jackot , ils vont pêcher au port. 18h00, retour ...mis à part le bol d'air ils n'ont rien pris d'autre !!! Même les pêcheurs locaux ne prennent pas grand chose en ce moment hormis les sardines donc.......les touristes ne font pas mieux. Le soir, le marché au poisson n'est pas fourni !

Jeudi 14 Février

Hier soir, un avis de tempête était annoncé sur la région mais finalement le vent n'est arrivé que dans la nuit. Tous les camping-caristes avaient été prudents, stores extérieurs et antennes TV tout avait été repli et heureusement car ça souffle !!!!! impossible ce matin de rester dehors tellement les tourbillons de sable et de poussière se succèdent. Les voiles des femmes sont très utiles par ce temps ! La mer n'est pas très grosse mais très houleuse et le vent, venant de la terre , provoque de beaux embruns au-dessus des vagues. On se calfeutre dans les camping-cars mais on crève car il fait 28°. Il n'y a que notre voisin qui ne semble pas déranger par cette situation !!!!

Et oui, je ne vous ai pas parlé de notre voisin : un grand camping-car, un couple de "tamalous" et une vieille mémère Labrador de 11ans en surpoids. Jusque là rien d'exceptionnel ......L'exceptionnel est dans la soute c'est Kiki ! un gris du Gabon, comprenez un perroquet qui voyage depuis 10 ans en camping-car ! Il ne parle qu'en présence de personnes qui lui sont familières mais par contre il siffle toute la journée et son répertoire est très varié : le sifflement du parfait bricoleur, celui du mec qui voit passer une belle nana, il siffle chaque personne qui passe devant chez lui et imite parfaitement les ambulances new-yorkaises !!! et j'en passe !!!!!

Finalement aujourd'hui, la meilleure place c'est sur la plage, à la limite des vagues où le sable mouillé ne vole pas !

dimanche 17 Février

Aujourd'hui journée relax avec 2 couples "tamalous et autour d'une très bonne paella préparée par l'un d'entre eux. Le temps est un peu plus frais que les jours derniers, avec une mer toujours aussi agitée. Au programme pour la semaine qui vient : jeudi direction un petit souk berbère dans un village perdu en montagne. Je ne manquerai pas de vous faire suivre quelques photos. Ensuite nous devrions quitter Sidi Ifni pour filer encore plus au sud.

19
fév

mardi 19 Février

Nous avons repoussé notre départ vers le sud de 2 jours pour assister aux grandes marées. Les coefficients pour ces 2 jours sont de 111 et 112. La mer a envahi la plage et la lagune qui est derrière le camping. Les vagues sont assez impressionnantes et laissent derrière elles de l'écume sur la plage. Au bout de la plage, il y a un marocain "type ermite" qui vit dans une grotte de la falaise......aujourd'hui, la mer est à l'entrée de cette grotte. Fort heureusement il a une solution de repli un peu plus haut dans la falaise.

Grandes marées.....la mer arrive à la falaise ou se retire très loin 

Pour le fun et pour vous donner un aperçu réel du Maroc, quelques photos très atypiques du MAROC avec dans l'ordre : l'électromécanicien, la mercerie, l'animal de compagnie, la boucherie du souk.......et le dernier camping-car "babacool"........N'hésitez pas à faire un clic pour agrandir les photos.......

Le mouton sur la plage c'est pour ne pas être à court de laine pour le tricot !!! 

Jeudi 21 Février

Aujourd'hui, Jackot nous emmène en voiture au souk berbère de Tiourhza, petit village dans la montagne à 30 kms de Sidi Ifni. Si la minuscule route est en très mauvais état, le paysage est magnifique : des figuiers de barbarie et autres cactus par milliers ainsi que des arganiers. A mi-chemin, nous tombons sur un oasis très joli. Le souk en lui-même est typique: tous les hommes portent la chèche mais ils ne veulent absolument pas être pris en photo.......Il y a un marché aux bestiaux avec moutons et chèvres et bien sûr le marché aux légumes, les montagnes d'oranges et de dattes. Vraiment une belle balade, très différente du bord de mer !

Demain matin, nous levons le camp pour El Ouatia.

22
fév

Vendredi 22 Février

Depuis Sidi Ifni, nous avons du faire la route avec le vent de sable de la région de Guelmin et ensuite la poussière d'une route en travaux sur plus de 30 kms ! mais nous voici arrivés à El Ouatia, au camping L'Equinox, face à l'océan. A vol d'oiseau les îles Canaries sont à 250 kms mais à ce jour, il n'existe aucun ferry les desservant.

L'autre activité de la ville, son port qui fabrique huile et farine de poisson mais aussi de la conservation de sardines. Malgré les 1200 kms qui nous séparent de Tanger, certains camions viennent d'Espagne pour charger les sardines ici !

Samedi 23 Février

Ce matin, nous partons faire une petite séance de pêche à pied puisque c'est marée basse. JP fouine dans les rochers et moi je cherche plutôt la belle photo à faire.......eh bien j'ai vu un drôle d'animal ! Google dit moi comment s'appelle cette bête ? c'est un lièvre de mer ou limace de mer.....moi je dirai que c'est une limace de mer marocaine puisqu'elle est voilée !!!!!!!!! Hah ! Hah ! Hah !

Désolée, je n'ai pas pu mettre ma propre vidéo.....mais c'est bien cet animal que j'ai vu

JP a ramassé quelques oursins qu'il a goûtés....moi non, celà ne m'inspire pas !

Cette après-midi, il y avait 33°


Dimanche 24 Février

Aujourd'hui nous avons beaucoup marché : ce matin longue balade dans la ville et sur le bord de mer et dans l'après-midi, nous allons visiter le port mais comme c'est dimanche l'activité pêche est réduite. Quelques petites embarcations reviennent avec poulpes et sardines. Un bateau plus gros décharge de nombreuses caisses de barracuda. Si le port est imposant de loin, de près c'est tout autrement.......les embarcations ne font pas rêver ni la vie à bord !!!!! Nous trouvons quelques pêcheurs avec qui discuter.

Mardi 26 Février

9h30, nous sommes prêts pour le marché aux poissons qui a lieu tous les matins au port de 9h à 11h00.

Nous cherchons la criée....mais nous ne trouvons que quelques caisses à même le sol (pour les mieux équipés !) ou de simples bâches plastique en plein soleil où quelques poissons divers et variés sont empilés !!! ce n'est pas "Rungis" loin s'en faut............Le marché est à l'image de la flottille de bateaux : pas très alléchant !!! nous repartons sans poisson !

27
fév

Nous continuons notre descente au sud... Ce matin route vers tarfaya. Les 120 premiers kms longent de belles falaises de 30m de haut. Au sommet de celles ci les pêcheurs s'adonnent à la pêche et c'est risqué. Non seulement ils sont au bord mais quand ils ont une prise il faut la remonter avec un ingenieux systeme de panier. De l'autre côté de la route, les premières dunes et les panneaux d'avertissement de risque d'ensablement.... Heureusement pour l'instant pas de vent.

Nous franchissons 2 magnifiques oueds :l'oued Chebeika et l'Oued Ma Fatma puis nous faisons une halte au gouffre du diable. Trou dans la falaise où la mer a donné naissance à un chaudron géant qui doit être impressionnant par forte mer !


A midi nous sommes à la lagune de Naïla : vue magnifique sur cette lagune entourée de dunes, halte de choix pour les oiseaux migrateurs avant la traversée du désert. A la jumelle, sur l'îlot central, nous observons des flamands roses... Dommage qu'ils soient un peu loin.

Nous sommes une dizaine de camping car qui allons passés la nuit là. Et pour 2€ nous sommes gardés par les militaires.

Nous nous laissons tenter par les petits pêcheurs qui viennent nous proposer leur pêche.... De la lotte à 5€ le kg !!!!! La kasba dans laquelle ils vivent est en ruine, mais le poisson est frais.

Nous aurons même droit à un moment musique avec une française qui est venue jouer face à la mer.

Jeudi 28 fevrier

Apres une nuit ventée sur les falaises de la lagune, nous filons sur Tarfaya. Le parking pour les camping car de passage est vers la plage, devant le palais municipal (un bien grand mot pour désigner un bâtiment administratif !) mais il y a des gardes donc nous sommes en sécurité.

Après notre repas de luxe : lotte nous flânons sur le front de mer qui est recouvert par le sable tout comme la ville ! Au large un 'fort boyard' vestige de l'époque espagnole.

Nous terminons notre journée par la visite du musée dédié à Antoine de saint Exupery puisqu'il a vécu 2 ans à Tarfaya, puisque la ville était une étape de l’aéropostale.

Tarfaya est une ville qui rongée par le sable, ici les cantonniers travaillent avec un bulldozer !!

1
mars

De bonne heure, 8h00, nous prenons la route pour Laayoune. Le sable est de plus en plus présent sur la route, fort heureusement aujourd'hui il n'y a pas de vent. La ville de Laayoune nous laisse perplexe, c'est avant tout une ville militaire. Il n'y a aucun camping, le seul de la ville a été envahi par le sable et rien n'est aménagé pour les camping-cars. Le seul intérêt ici c'est le gas-oil à 0.74€ !!!! oui oui, vous lisez bien !!

L'aéroport de Laayoune dessert Agadir et Casablanca et les Canaries toutes proches. Le vol pour les Canaries est à 80€ AR en 40mm. Nous profitons du parking de l'aéroport pour déjeuner puis nous reprenons la route vers le nord. Il reste 450 kms pour arriver en Mauritanie mais le paysage sera le même qu'à Laayoune donc aucun intérêt particulier à faire ces kilomètres puisque la Mauritanie n'est pas au programme !

Pour la nuit, nous nous risquons sur 5 kms de piste afin de rejoindre un camp bédouin. Ca secoue un peu mais ça va. Le camp est perdu au milieu de nulle part et nous sommes seuls. Au loin une saline et autour le désert........Mourad, notre hôte, peut se mettre aux fourneaux donc nous nous laissons tenter pour ce soir par le le menu "bédoin" : tajine de dromadaire aux dattes et au miel et mousse au chocolat ..........Et tout était parfait.

Par contre depuis ce matin, aucun trace de dromadaire ???? nous avons appris qu'il avait plu à l'intérieur des terres et que par conséquent, ils étaient partis vers l'eau !!!!!!

La cascade de la Sebkha Oum Dbaa dans le désert 

Samedi 02 Mars

Nuit très calme et beau lever de soleil. Retour sur El Ouatia et enfin quelques dromadaires en vue !

Arrêt pour la nuit sur une aire pour camping-cars en bord de mer. D'un côté une belle plage et de l'autre toujours les falaises impressionnantes mais la mer actuellement n'est pas généreuse vis-à-vis des pêcheurs ! Le point de vue est superbe.

Le danger des falaises n'arrête pas les pêcheurs locaux 

Dimanche 03 Mars

Nous voici de retour à El Ouatia pour quelques jours de farniente et pour l'intendance........notamment un petit coup de ménage dans CAPUCINE !!!!

9
mars

Depuis dimanche nous sommes au repos à El Ouatia : un peu d'intendance, marche sur la plage, échanges autour d'un café avec d'autres camping-caristes sur leur expérience ou leur périple......

Nous avons quelque peu retardé notre départ car hier nous avons fait réparé le rétro de Capucine. En France il était annoncé à remplacer (coût 180€ sans la pose) ici il est réparé pour 100€!!!!

Ce matin un petit tour au souk, de beaux légumes toujours à des prix ..........30 cts d'euros les 500 gr de petits pois, 1.5€ les 500 gr d'olives pour l'apéro.......et j'en passe !

Cette après-midi malgré les 28° nous filons à la plage et nous faisons de nouveau la découverte d'une drôle de bestiole. Heureusement des camping-caristes nous en avaient montré une et nous savons que la prudence est de mise. Cette bestiole bien que très belle, avec de jolies couleurs rose-bleutée, est extrêmement dangereuse. C'est un genre de méduse pouvant provoquer dans les cas extrêmes des arrêts cardiaques mais aussi des douleurs musculaires voire des problèmes pulmonaires. Il ne faut absolument pas la toucher qu'elle soit vivante ou morte et aujourd'hui il y en a beaucoup d'échouer sur la plage cela est peut-être du au 2 jours de tempête que nous venons d'avoir. Son nom : vessie de mer ou physalie.

Vessie de mer, attention danger ! 
11
mars

Fin de notre séjour à El Ouatia, route au Nord vers Guelmin.

Cette ville est considérée comme la porte du Sahara au Maroc. Elle était autrefois un centre caravanier sur la route de Tombouctou. Aujourd'hui, c'est un lieu important de commerce et d'échange entre la population sédentaire et les nomades du désert. Elle abrite notamment un marché aux chameaux (ou plutôt de dromadaires (1 bosse) hebdomadaire, qui est le plus grand marché aux chameaux du Maroc. Pour nous c'est surtout une escale ravitaillement car il y a un supermarché digne de ce nom !!

Mais avant d'arriver à Guelmin il faut faire les 150 kms de route, macadam en mauvais état et nombreux travaux.............et nombreux barrages de police............La Police Royale est partout et elle a l’œil puisque la France a généreusement offert au Maroc 5000 caméras !!!!!!

" Mr garez-vous ? papiers SVP. Regardez mon téléphone, ce n'est pas votre véhicule ? vous avez commis une infraction...vous rouliez à 70km/h au lieu de 60. Vous regardiez certainement le paysage au lieu de regarder la route !!!!! Vous me devez 150DH (15€) " Certains rapportent des cartes postales du Maroc, nous, nous rapporterons un PV !!!

Bref, une fois le ravitaillement vivres et gas oil fait, nous prenons la vallée d'Abaynou. Il y avait semble t-il à une époque, des sources d'eau chaude naturelle . Aujourd'hui cette petite station thermale est en perte de vitesse (comme beaucoup de sites au Maroc) et ses bassins à 38° servent de pataugeoire aux enfants des environs. Nous passons donc notre chemin et arrivons, après 3 kms de piste le long de l'oued, au camping de la Vallée. Le cadre est joli, il y a un peu de verdure et c'est le calme absolu. Nous sommes au milieu des arganiers, des eucalyptus en fleurs (on dirait du mimosas) et des cactus.

La vallée d'Abaynou et son camping
Voir les légendes sur chaque photo 
13
mars

La vallée d'Abaynou, pour qui aime le calme c'est parfait. Ici c'est le calme qui vous réveille !!

Hier avec Monique et Marc, nous sommes partis à pied nous promener dans la palmeraie. Un peu la "cagnia" sur la piste mais ensuite nous avons trouvé un peu de fraîcheur sous les palmiers car il fait 30° et puis dans le petit village il y a un café donc avant de reprendre le chemin retour, un petit verre s'imposait. Surtout qu'ici, (je sais je me répète....) mais 1 jus de pomme et 3 lait fraise celà fait 28 DH soir 2.8 € ! Avant d'arriver au village,nous longeons une ancienne carrière où quelques couples de faucons ont trouvé à nicher. Nous les entendons piailler mais nous n'en verrons que 2 tournoyer au dessus de nos têtes. Dans la palmeraie, les ânes sont au frais et certains habitants cultivent de la luzerne à l'ombre des palmiers. Tout un système de canaux d'irrigation permet la répartition de l'eau de source qui est tiède puisque thermale.

De retour au camping, les 2 chiens du berger viennent chercher quelques caresses puis décident de nous garder ! Nous aurons bientôt tous les animaux du coin, puisque la petite minette, future maman" a aussi décidé de rester vers nous ! et je ne vous parle pas des oiseaux, nombreux et culottés.....

Jeudi 14 mars

Au réveil la brume enveloppe la vallée mais le soleil n'est pas loin. Ici la brume est rare mais bienvenue pour faire fonctionner les "capteurs de nuages" Ce sont d'immenses filets placés au sommet des montagnes pour capter l'eau contenue dans la brume et faciliter l'accès à l'eau aux villageois. Cette expérience permet aux gagner du temps. Ils ne sont plus obligés de se rendre au puits le plus proche, à 30 minutes à dos d'âne et de transporter chaque jour une centaine de litre d'eau. Les enfants, qui allaient chercher l'eau loin du village, ont maintenant le temps de se rendre à l'école.

Nous profitons de la fraîcheur relative de la matinée pour aller au petit village dans le haut de la vallée et voir le petit barrage.....12 kms aller-retour à pied, une bonne petite rando au milieu des figuiers de barbarie et des arganiers dans lesquels les chèvres grimpent. Les enfants accourent pour nous faire coucou.....zut nous n'avons pas pensé à mettre quelques bombons dans nos poches !

Samedi 16 mars

Nous ne pouvons résister au plaisir d'aller au souk de Guelmin et son marché aux chameaux. Des montagnes de légumes et de fruits, d'épices, de dattes et le marché aux bestiaux : moutons, chèvres, ânes, chameaux.......

Dans l'après-midi, les dromadaires viennent nous rendre visite. Ils sont dans l'oued qui longe le camping et comme les chèvres ils se gavent d'arganiers........

Fin de journée, petite partie de pétanque et ensuite, encore un apéro sympa offert par notre hôte. Le camping s'est un peu rempli et nous sommes de plus en plus nombreux au bar !! Hélas la soirée se termine un peu dans le stress : Paul notre hôte vient de se faire piquer par un scorpion dans les toilettes. Direction l'hôpital immédiatement. Nous ne pensions pas qu'il y avait des scorpions dans le coin....Ca fait flipper, demain, j'inspecte mes baskets avant de les enfiler et j'ouvre les yeux en grand !!!!!!

Dimanche 17 mars

Ce matin le camping est bouleversé par la mésaventure de notre hôte et le personnel marocain du site est inquiet. Nous ne le reverrons qu'en fin de journée après une journée au centre anti-poison d'Agadir avec douleurs vives et convulsions. Malgré la douleur persistante, il signera une décharge pour rentrer au camping. ce soir il ne pète pas la forme. Généralement la douleur dure 72h. Le scorpion l'a piqué 2 fois. Voici l'affreuse bête écrasée...... 4 bons cms. On voit bien le crochet au bout de la queue, en réalité il y en a 2. Je préfère croisé un dromadaire !

Demain nous quittons la vallée d'Abaynou pour rejoindre Sidi-Ifni et le bord de mer.

Aujourd'hui plus de 30°

20
mars

Finalement nous n'arrivons pas à quitter la vallée d'Abaynou. D'abord nous y sommes très bien, avec de belles rencontres et en plus, Paul notre hôte nous allèche avec sa cuisine. Alors que nous lui réglons notre séjour pour partir, il nous annonce que demain c'est "couscous royal".......on ne peut que rester !!!!

Hier nous avons déjà prolongé notre séjour car si le séjour marocain touche à sa fin, nous devons être sorti du Maroc au plus tard le 20 avril......il faut déjà penser à la prochaine escapade : l'Irlande !!! et les bateaux se remplissent donc hier il fallait faire les réservations à distance avec François et Jackot qui sont en France. C'est caler, départ pour l'Irlande le 17 mai.

21
mars

Et des rencontres nous ne cessons d'en faire...... des pêcheurs marocains qui donnent des astuces de pêche à JP ; des gérants de camping bienveillants et accueillants ; des commerçants sur les marchés qui cherchent à nous donner satisfaction avec leurs produits ; des voyageurs étrangers, jeunes ou plus âgés, avec qui la barrière de la langue tombe le temps d'une partie de pétanque ; des européens qui vantent la beauté de leur région et te glissent leurs coordonnées au cas où.............et on tombe quelquefois sur des fous-furieux avec qui le contact passe immédiatement autour d'un café ou d'un apéro.........

Nous avons rencontrés tous ces personnages mais Michel, Maïté, Marc et Monique resteront dans notre cœur jusqu'à la prochaine rencontre......

Aujourd'hui nous les avons quittés après un excellent couscous et un café, regrettant de ne pouvoir assurer la partie de pétanque de l'après-midi et l'apéro du soir............blaguant qu'ils pouvaient toujours venir le boire à notre prochaine, à Sidi Ifni, 50 kms plus loin !!!! ....et bien nous sommes arrivés à Sidi Ifni, ces "fous-furieux" étaient là avec leur bonne humeur pour l'apéro !!!!

Si nous revenons au Maroc une autre année, pas de doute que nous retrouverons Marc et Monique ; quant à Maïté et Michel, eux, nous les embarquons avec nous en Irlande en Mai prochain......bons moments assurés !

Merci Paul pour cet excellent couscous 
26
mars

Et bien voilà, il est temps de quitter Sidi Ifni. D'une part, la pêche ne donne rien, seuls les marocains qui partent en bateau reviennent avec du poisson, depuis 2 jours le marché est bien fourni et d'autre part, comme nous voulons remonter tranquillement, il faut se mettre en route. Donc voici les dernières photos de la belle côte de Sidi Ifni.

Nous allons donc mettre le cap demain sur Aourir, puis fin de semaine nous irons vers Oualidia, endroit réputé pour ses huîtres. La dernière halte se fera à Mohammedia avant de rejoindre Tanger pour le bateau probablement mercredi ou jeudi prochain. D'ici là il y aura peut-être encore quelques belles photos.

28
mars

Nous sommes donc remontés hier en direction d'Agadir, où nous avons fait quelques courses puis nous avons suivi les conseils de plusieurs camping-caristes à savoir se poser au moins une nuit au camping d'Aourir. Et nous ne sommes pas déçus.......un camping très très bien tenu, aux emplacements délimités, aux sanitaires d'une propreté exceptionnelle pour le Maroc (et ça mérite la photo !) et malgré tout avec un tarif marocain : 10€ la nuitée. Le calme et la nature environnante comme attrait et même une belle piscine....un camping à l'européenne !

Arrivée sur Agadir 

Ce camping est perdu à l'entrée de la Vallée du Paradis. Cette vallée du Paradis est réputée pour ses cascades et ses trous d'eau mais celà c'est en Octobre....actuellement tout est à sec donc nous ne ferons pas les 50 kms de route sinueuse, en mauvais état et étroite pour ne rien voir !!! Peut-être une autre fois !

Rien de tel qu'une tajine en terrasse pour profiter du décor. Ici, si vous n'avez ni quad, ni scooter.....il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est bronzette et repos !

Vendredi 29 mars

8h30 nous prenons la route et nous avons l'impression d'être seul au monde, personne sur la centaine de kms qui longe le bord de mer pour arriver à Essaouira. La mer est belle, de nombreuses petites embarcations sont en pêche pour la journée. A l'approche d'Essaouira, les complexes hôteliers se multiplient, en construction ou prêts à recevoir les touristes par milliers cet été.........

Puis brusquement, nous quittons le bord de mer et nous arrivons dans une vaste bananeraie où se loge le petit village de Tamri. Ces bananes bio sont petites et délicieusement bonnes, elles sont présentent sur tous les marchés. Ensuite la route sinueuse nous amène sur un plateau à 350m d'altitude, paradis des arganiers et rien d'autre ne pousse si ce n'est les cactus et les eucalyptus qui bordent les routes.

Sur le bord de la route des petits vendeurs d'huile d'argan attendent sous leur parasol mais la qualité et l'hygiène ne sont pas toujours au rendez-vous donc mieux vaut s'arrêter dans une coopérative et il y en a beaucoup. Dans celle où nous nous arrêtons, nous sommes accueillis par un papa et sa fille avec toujours autant de gentillesse et de fierté de nous expliquer son métier. Je vous ai déjà expliqué que les chèvres mangeaient l'enveloppe extérieure des noix et qu'elles recrachaient les noix. Aujourd'hui nous apprenons que pour faire de l'huile alimentaire, les amandes sont d'abord grillées (ce qui donne à l'huile ce petit goût de noisette) alors que pour l'huile utilisée en cosmétique, les amandes sont utilisées telles quelles. Nous repartons avec 3 savons en cadeau.

Petit à petit nous quittons les arganiers pour nous retrouver dans une région de culture, le grenier du Maroc mais souvent les champs sont clairsemés et l'orge ou le seigle ne font qu'une vingtaine de cm donc on voit des femmes "moissonner" à la main !!!!!

Les petits villages et leurs souks se succèdent et il est quelquefois difficile de se frayer un chemin......entre les étals qui débordent sur la chaussée, les taxis "Mercédès" délabrés avec 8 personnes à bord qui déboitent sans crier gare, les charrettes à main regorgeant de pain ou de fruits, les chiens errants qui dorment sur la chaussée.......le souk en quelque sorte !!!!!!!!et en plus le vendredi jour de la grande prière et du couscous, c'est le jour de la famille : on papote, on se retrouve, on s'embrasse sans s'occuper si on gêne ou pas ! ça klaxonne à tout va !!!!! les ânes sont droit à un petit moment de repos avec leur sac de foin autour de la tête avant de repartir avec charrette et famille

Ici 3 écritures sur les panneaux : arabe, berbère et français. Bien sûr sur la toit rien n'est attaché !

16h nous sommes à Oualidia, notre étape pour la nuit.

Samedi 30 mars

Un petit orage dans la nuit mais très vite le beau temps revient. Oualidia est réputée pour ses fruits de mer et ses huîtres et le panorama depuis le camping est magnifique.

Nous filons à pied au souk et quel souk, nous n'en avons jamais vu un comme cela....c'est un souk paysan, les bâches sont à touche-touche, ça braille, les commerçants sont assis par terre, le sol est un mélange de terre battue et de détritus, c'est la cohue, nous n’achèterons rien.

Dans la ville les cigognes ont élues domicile sur toutes les antennes ou relais et même sur le minaret ! Un restaurant a fait sa réputation auprès des camping-caristes, "l'araignée gourmande" nous y filons, repas avec vue sur la lagune. Pour digérer nous longeons le bord de mer et c'est assez particulier. Il y a la plage, quelques falaises à la roche rongée par les vagues, ensuite les dunes, puis la lagune et enfin la ville. Sur la plage, quelques tables et parasols où les petits pêcheurs font grillés leur pêche. Un cadre vraiment magnifique. Nous remontons toutes les dunes (crevant) interrogeant de temps en temps les pêcheurs.

31
mars

La lagune d'Oualidia que nous avons pu admirer hier se prolonge au nord et nous la longeons pendant plus de 30 kms en roulant vers Casablanca. Cette lagune est une aubaine pour la région, elle permet de nombreuses cultures. Sur la route un va-et-vient incessant d'ânes chargés de fourrage et sur les bas-côtés des légumes à vendre. Il y a aussi beaucoup de personnes qui attendent sagement un taxi. Et oui, au Maroc, il suffit de se mettre sur le bord de la route et d'attendre..... un taxi arrive on lève la main, s'il est déjà chargé il passe son chemin sinon il s'arrête et charge hommes et bagages. Il faut juste être patient ! mais comme les voitures ici ne sont pas limitées à 5 personnes........tout est possible !!!!!! le taxi est finalement un transport en commun !

A El Jadida, nous traversons une zone de travaux très chaotique. La signalisation est inexistante et chacun roule où bon lui semble...sur les voies goudronnées mais pas mises en service, ou sur la zone à peine nivelée, à double sens lors qu'il n'y a qu'une voie !!!!!! du coup nous filons sur l'autoroute dès que possible. Nous ne verrons de cette ville fortifiée, autrefois portugaise et appelée Mazagan que quelques belles sculptures de chevaux car ici le cheval est une culture et il y a un hippodrome.

L'autoroute nous fait éviter Casablanca et c'est un bien, par contre elle longe les bidons-ville de la banlieue. Mais attention qui dit autoroute ne dit pas circulation facile car ici les gens traversent l'autoroute, marchent sur l'autoroute ou font du stop, les bergers viennent faire paitre leurs bêtes derrière les glissières de sécurité, nous verrons même une bétaillère arrêtée avec un triangle de protection.....mais pas de panne ! le paysan a simplement descendu ses vaches afin qu'elles broutent un peu !!!!!!! Malheureusement pas de photos de tout cela car à chaque fois on se fait surprend.

La banlieue de Casablanca et sa forêt de paraboles ! 

Pour la soirée nous sommes à la sortie de Mohammedia, à Mansouria en bord de mer dans un petit camping ombragé, simple et propre à 2 pas de la ville.

Lundi 01 avril

Ce matin passage chez les petits vendeurs légumes et une fois de plus, un panier-marché exorbitant......!! Sur les étals les premiers melons font leur apparition (sans jeu de mot SVP)

Après le repas dernière balade au bord de l'océan atlantique, et l'océan nous offre de beaux clichés sous un ciel azur.

Demain soir nous serons sur la côte nord du Maroc, côté méditerranée.

4
avr

Mardi 02/04 nous nous arrêtons au petit camping de Martil, sur la côte nord du Maroc. Cette petite ville balnéaire a déjà un goût d’Espagne, plus grand chose à voir avec le Maroc si ce n'est l'architecture et la population mais plus de bergers, plus d'ânes, plus de moutons......

Le viaduc Mohammed V   et encore une entrée de ville majestueuse  !!! 

Mercredi 03/04, nous sommes motivés pour un lever à 7h00 mais le muezzin nous réveille à 5h00 !!! 8h00 nous sommes sur la route, nous avons 50 kms à faire pour choper notre ferry à 11h00. La route de la corniche est magnifique tant côté revêtement que point de vue ; quelques petits villages sont perdus dans la montagne verdoyante.







9H15 je me présente à l'enregistrement........."bijour Madame, le ferry était à 10h00, pas à 11h00 comme c'est écrit sur votre billet, c'est trop tard pour embarquer, vous l'avez loupé" !!! Bien voyons ! nous prendrons donc celui de 14h00...................à non celui-là est annulé......le prochain part à 16h00..........

Finalement nous n'embarquerons qu'à 18h00, plus 1h1/2 de mer, plus la douane, plus le passage au scanner (le 1er pour Capucine) plus le décalage horaire à l'arrivée sur le sol espagnol.....cela fait une arrivée à 21h30, trop tard pour chercher un camping, nous dormirons sur le parking de Lidl avec beaucoup d'autres camping-caristes !!!


Jeudi 04 avril

Nous voici de retour sur le sol espagnol. Nous remontons par la montagne, la Sierra Nevada est encore bien enneigée avec 1.80m de neige (dixit Google) il faut dire que la station de ski est à 2100 m et le sommet des pistes à 3400m. Pour nous la route se situera souvent entre 1200 et 1500m. Le bas de l'Andalousie est consacré à la culture de l'olivier, des oliviers à perte de vue, puis à la proche de Grenade nous rentrons dans le désert de Tabernas : collines érodées, végétations rabougries, canyons et soleil. Ce désert a servi de cadre aux westerns italiens, notamment au film "Pour une poignée de dollars" réalisé par Sergio Leone. Et dans ce désert, les Maures ont creusé des maisons troglodytes, appelées "cuevas" certaines sont retapées et habitées. Du côté de Murcia, nous sommes au pays du citron, les arbres croulent sous les fruits. En arrivant Dans la région de Valencia, les oranges reprennent le dessus et particularité des orangers au mois d'Avril, sur le même arbre, il y a des fruits prêts à récolter et des fleurs qui feront les fruits de la prochaine récolte........et dans l'air le doux parfums de la fleur d'oranger.

Marbella et les Sierras et le désert des Tabernas

Nous nous arrêtons à L'Alquiera de la Comtessa, sur une aire aménagée et gardée, au pied d'un joli clocher........cela faisait longtemps que nous n'avions pas entendu de cloches !!!

8
avr

Depuis 3 jours le temps est un peu capricieux sur L'Alqueria de la Comtessa, orages et averses en fin de journée et des températures un peu plus basses qu'au Maroc, mais selon les infos, en France ça caille encore donc ne nous plaignons pas avec nos 21°.........

Nous avons flâné sur le marché, nous profitons des senteurs d'orangers de la campagne (bien que la plage ne soit qu'à 3 kms) et dimanche, j'ai profité que les portes de l'église étaient ouvertes pour la messe pour admirer l'intérieur. Une église rose et grise, en marbre, tout est nickel, peut-être vient-elle d'être ravalée !!!!!! et son carillon électronique qui marque les heures est très agréable.

Lundi 8/04, 14H30, un grand merci à Edouard et Ginette qui nous ont véhiculé dans une petite vallée, sur la route d'Alicante jusqu'au village de Xalo afin d'aller dans une "bodega" une cave. La petite route sinueuse me fait penser aux routes du Var si ce n'est qu'il y a un peu moins d'oliviers et de chênes-liège mais des orangers et des citronniers par milliers !

A la cave, la dégustation est gratuite et libre, des vins rosé, blanc et rouge, du courant comme des grands crus et quelques spécialités locales, notamment du miel, des amandes, des raisins, de l'huile d'olive etc.......... Dans la ville, les oranges et citrons sont en vente partout !

Nous allons encore profiter 2 jours de la région avant de reprendre la route jeudi pour rejoindre la frontière au Pertus.

10
avr

Mercredi 10 avril

Depuis 2 jours Edouard, nous fait découvrir la région d'Oliva. Hier nous avons pris une petite route de montagne, un peu l'impression d'être dans le Var, pour arriver à coin fort sympa "Font de Salada"

La Font Salada , est un endroit idéal pour se baigner en hiver comme en été, la température de l’eau est d’environ 23ºC à tout moment. C’est une source souterraine d’eaux thermales à forte teneur en sels de soufre reconnues comme bénéfiques face aux maladies dermatologiques.

Selon l’histoire locale, un fermier, a abandonné dans la Font Salada l’âne qui ne lui était plus utile dans les champs, car il était malade. Après quelques semaines, l’agriculteur est retourné à l’endroit de la source, et a découvert que l’âne était vivant et sain. Finalement, on a découvert que l’âne se baignait tout le temps dans cette source.

Ce petit coin est magnifique et doit « grouiller » en plein été avec son bar et son restaurant.

Font Salada

Aujourd'hui notre sortie est plutôt gastronomique, nous allons déguster le "puchero" pôt au feu espagnol servi avec son potage. Des viandes fondantes et des légumes parfumés, à goûter ! Nous n'arriverons pas à terminer le plat.

Pour la digestion, petit tour en bord de mer, sur la montagne l'orage arrive comme tous les soirs.

Merci Edouard de nous avoir balader dans la région et fait découvrir tous ces petits coins charmants et typiques.

15
avr

Et bien voilà notre périple touche à sa fin....

Nous venons de passer 3 jours à Sigean, aux portes de Narbonne avec nos amis. Le beau temps a été au rendez-vous et la tramontane aussi... quel vent ! il ne doit plus y avoir beaucoup de sable sous Capucine !

Nous avons découvert le marais salant de La Palme, lieu ré-exploité après un arrêt total en 2006 pour et un redémarrage en 2014.

Le Salin de La Palme est l'un des principaux sites de saliculture de l'Aude avec plus de 400 hectares avec au loin Le Canigou, encore bien blanc. C'est aussi un site de reproduction ou de halte migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses. De plus l'orientation de l’étang de La Palme, la puissance des vents et la faible profondeur de l’eau font de cette lagune un des sites très prisés en Europe pour la pratique du kite surf et du wind surf.

Ce soir nous sommes à Saint Flour, le massif central commence à reverdir mais il reste des traces de neige sur la chaîne des puys.

Demain derniers kms pour Dijon, la boucle sera bouclée....une boucle de 7880 kms. De belles rencontres, de beaux paysages et 3 mois presque jour pour jour que nous sommes partis !

Nous espérons que vous avez pris plaisirs à nous lire. A bientôt pour un nouveau périple..............