Carnet de voyage

Changeons d'air...

3 étapes
4 commentaires
Capucine a perdu son pilote atitré mais reprendre la route c'est se souvenir des anciens voyages et en envisager de nouveaux. Une route certainement facilitée par l’étoile qui doit nous suivre !
Du 13 au 16 mai 2021
4 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Petite escapade pour ce long WE et nous ne sommes plus en France !! mais en République du Saugeais ! c'est où ça ????

Tout simplement dans le Doubs à 1h30 de Dijon. C'est une micronation en territoire français proche de la Suisse. Les douaniers un peu spéciaux de ce territoire sévissent et fournissent des laissez-passer. Le territoire regroupe douze villages. Au Moyen-Age, des colons venus de Suisse alémanique ce sont installés ici. Leur culture est préservée de cette façon.

Pour défendre cette culture unique, la présidente de la République Georgette Bertin-Pourchet est là. Une République née en 1947. Autour de sa présidente, le conseil des ministres se réunit une fois par mois. Tous ici sont bénévoles. À l'ordre du jour, aucune grande réforme, car ici on ne paie pas d'impôts !!!

Finalement la journée aura été clémente, temps gris mais pas de pluie. Nous avons donc visité le Tuyé, gigantesque fumoir pouvant qui accueillir 11 tonnes de viande puis le village à l'exception de la fruitière qui est fermée aujourd'hui mais demain nous y passerons avant de poursuivre notre périple et bien sûr, toutes ces visites, avec notre "laissez-passer" pour circuler dans cette micro république !!!

Vendredi, toujours pas de pluie, idéal pour faire la petite balade de la source de la Loue. Un joli cirque et la Loue qui sort de sa grotte. Puis route vers Métabief avec quelques arrêts dans les fruitières ou les Magasins de produits régionaux, souvent par simple curiosité.

Pär contre à Métabief, pas moyen de trouver une aire de services pour Capucine, le camping n'est pas opérationnel et l'unique aire de service est fermée pour travaux. Nous poussons donc jusqu'au lac de Saint Croix et nous trouvons de quoi nous poser pour la nuit : une belle aire au bord du lac. Petit tour dans le minuscule village, il est l'heure du retour des vaches des champs, elles envahissent les rues. Les nuits sont encore trop froides pour qu'elles restent au pré. Soirée ensoleillée, demain nous referons route vers Métabief afin d'y faire une balade dans les alpages.........

J2

Pas de chance, la météo aujourd'hui nous joue des tours....... Après une bonne nuit au bord du lac de Saint Point (contrairement à ce que je vous ai dit hier ce n'est pas Sainte Croix) nous repartons jusqu'à Métabief. Nous aurons juste le temps de faire une balade au centre ville puis retour à la Cap avant la pluie et donc avec ce temps une bonne fondue s'impose puisque nous sommes entourés de fruitières !!!!!

Comme la pluie ne se calme pas, nous allons faire du tourisme en roulant...... direction Les Longevilles pour se remémorer les classes de neige, puis Mouthe, petite Sibérie française et nous nous posons à Chaux-Neuve au pied des tremplins de saut à ski..... je pense que pour attendre l'apéro il ne nous reste que les jeux de société et le chocolat chaud pour le goûter !

Finalement notre petite escapade se sera bien déroulée, demain route tranquille vers Dijon peut être sous le soleil ??? qui sait ?????

J3

Malgré le temps gris et les averses assez régulières nous agrémentons quand même la route du retour par un arrêt sympa à la cascade de La Billaude qui vu le temps à un débit assez impressionnant

Malgré la météo capricieuse une petite escapade bien sympa.