Par JMarc
Cette fois ci nous partons vers les plats pays ...
Juillet 2019
juil

Nous sommes partis á 5h00 ce matin, 851 km et plusieurs poses après nous arrivons à Reims à 16h30. L’aire camping car est située en ville pas très loin de la cathédrale que nous irons visiter demain matin après nous l’espérons une bonne nuit de repos ... Nous aurons sûrement des photos á poster demain...

Deux photos prisent ce soir!
juil

Après une nuit calme et réparatrice, nous quittons l’aire avant 8h00 car de l’élagage était planifié... Nous trouvons une place dans une rue près de la cathédrale et allons prendre le petit déjeuner près de celle-ci avant la visite. C’est vraiment impressionnant de penser aux illustres personnes qui sont passés ici avant nous ...

L’ange souriant
L’ange souriant
Vitraux de Marc Chagall
Vitraux de Marc Chagall
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc

De Reims nous partons vers la Belgique. Nous prenons des routes départementales qui nous font passer au milieu de grande étendues de céréales. Après la frontière Belge nous nous arrêtons pour déjeuner à Chimay, fameux pour sa bière et son fromage, aussi pour ces clochers typiques.

Chimay
Rond point à Chimay

De là nous partons vers Dinant. Son nom a donné le nom à la dinanderie, c’est aussi la ville de d’Adolphe Saxe, l’inventeur du saxophone. Nous gravissons les 408 marches qui nous mènent à la citadelle d’où nous profitons d’une belle vue sur la ville.

Dinant

Nous repartons vers Namur. Nous arrêtons pour la nuit au bord de la Meuse à Jambe commune jouxtant Namur.

juil

Nous avons passé une nuit très calme au bord de la Meuse à Jambes. Nous avons été réveillé par les oies qui passaient en rase-motte au dessus du camping car pour atterrir ou plutôt amerrir sur la Meuse. Mais elles avaient respecté nos horaires donc tout était parfait 😀

Nous partons pour se garer quelques kilomètres plus loin et visiter Namur. Namur est la capitale de la région de Wallonie. Elle est le siège du parlement de Wallonie.

La première gaufre du voyage .;;

Nous quittons Namur dans l’après-midi pour rejoindre Bruxelles. Après beaucoup d’hésitations nous décidons que notre point de chute sera le camping à Grimbergen situé dans la banlieue nord de Bruxelles. D’après les infos glanées sur internet, un bus rejoint le centre de Bruxelles depuis Grimbergen en 1 heure. Nous essaierons cela demain.

juil

Nous quittons le camping vers 9h00 pour prendre le bus direction Bruxelles. Une heure après nous voilà au Musée de la Bande Dessinée. Sur trois étages nous voyons tous les héros de la BD. Un régal! 😀

Quelques examples ...

Delà nous marchons vers la Grande Place en passant par la cathédrale avec un petit arrêt pour des frittes …

Nous arrivons enfin à la Grand Place, qui est vraiment magnifique.

Nous visitons aussi la galerie royale, qui nous rappelle un peu la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan

Nous flânons dans les rues adjacentes pour rejoindre la statue la plus connue « le Manneken Pis » il fallait bien le voir 😀

Nous revenons vers le camping, toujours en bus, content de notre journée bien remplie.

juil

Nous quittons Grimbergen vers 9h30 et arrivons à Gand (Gent) 66 km plus loin où nous parquons le camping car sur un très grand parking au sud ouest de la ville près d’un parc et d’une base nautique. Il y’a quelques camping cars mais nous serons rejoint par beaucoup d’autres en fin d’après-midi. Nous prenons les vélos et 10 minutes plus tard arrivons à la vielle ville. Nous sommes surpris car les fêtes de Gand commencent ce soir pour 10 jours et cela attirent 200 000 personnes par jour… Il y a plusieurs grandes scènes et plein de buvettes déjà installées. La bière va sûrement couler à flot. Cela ne nous arrange pas pour les photos, car beaucoup de bâtiments sont partiellement masqués par les installations. Voici les photos un peu en vrac.

Une très belle ville
Les buveurs (buveuses) de bière sont avertis , les dessins sont assez clairs 😀
juil

Nous quittons Gand vers 9h30 direction Bruges. Mais avant nous avons décidé de faire un petit détour par la Hollande pour faire le plein de GPL car nous n’avons pas le bon adaptateur pour la Belgique. Il y a bien un magasin pas très loin qui a tout type d’adaptateur mais il n’ouvre que lundi matin. Après ce petit détour nous arrivons sur Bruges. Nous nous garons près d’un canal sortons les vélos et nous voilà partis vers le centre ville. La ville est vraiment très belle. C’est un régal de flâner. Il y a toujours quelque chose d’intéressant. Voici des photos en vrac

Nous repartons en direction d’Anvers que nous visiterons demain. Nous arrêtons en chemin, avec un petit détour (encore …) en Hollande à proximité de Vogelwaarde en pleine campagne chez un particulier qui a créé une aire sur herbe. Nous devrions passer une nuit très calme.

juil

Après une nuit très calme nous quittons Vogelwaarde direction Anvers (Antwerpen). Nous trouvons une place sur un parking gratuit près du centre et partons à vélo à la découverte de cette nouvelle étape. Il y a pas mal de bâtiments en rénovation donc cela n’aide pas pour les photos. Bien que la ville est plein de richesses architecturales et autres je préfère Bruges. Mais tout est subjectif… Voici quelques photos

Un musicien qui nous seulement était très bon mais qui a de l’idée pour déplacer son instrument …

Anvers est notre dernière étape en Belgique. Nous avons aimé la beauté des villes, la propreté et la gentillesse des gens toujours prêt à aider.

Nous quittons Anvers pour nous rendre à Middelburg en Hollande. Nous nous arrêtons au nouveau camping municipal pour la nuit. La visite ce fera demain.

juil

Je me lève à la fraîche pour aller promener Oopsie et profite de la belle lumière du matin.

Des chevaux paissant près du camping

Un peu plus tard nous prenons les vélos et partons vers le centre ville situé à 5 minutes. Aujourd’hui sur la place du marché en face l’hotel de ville il y’a un marché au puces. Nous trouvons y trouvons un vase spécial pour tulipes et un moulin pas le même que celui là mais presque 😀

Et ici l’hotel de ville

Voici le reste des photos d’aujourd’hui

La gastronomie locale

Middelburg nous a bien plus. C’est une ville calme et pleine de charme. Demain nous la quittons pour aller vers le bord de mer.

juil

Parti de Middelburg avant 10h00, nous avons rejoins la mer à Vlissigen. En fait je dis la mer, mais nous ne l’avons pas vu pendant un moment car la route suit la dune qui nous cache donc la mer … Mais il nous faut tester cette eau et nous nous arrêtons donc plus loin à Zoutelande pour gravir cette dune et enfin voir la mer.

L’eau est plus que fraîche …

Nous continuons notre route vers Veere mais nous ne pouvons pas nous arrêter donc passons. Puis nous nous dirigeons vers Zierikzee. Une très belle petite ville où nous flânons en vélo.

Il a fait très chaud aujourd’hui et après un essai infructueux dans un petit camping qui était complet nous arrivons un peu fatigué à une aire pour camping car à Dordrecht. L’aire n’est vraiment top mais pour une nuit cela devrait aller.

juil

Nous partons de Dordrecht vers 9:30 la température commence à grimper. 38 c° sont prévus aujourd’hui. Nous nous dirigeons vers un parking à quelque kilomètres sur la commune de Nieuw-Lekkerland. C’est très près des fameux moulins de Kinderdijk. Nous avons beaucoup de chance nous trouvons une place à l’ombre et partons en vélo vers les moulins. 3 kilomètres plus tard nous arrivons aux moulins il y’a en a 20 sur ce site. Ils sont vraiment très bien conservés et de toutes beauté.

Nous repartons vers le camping-car après avoir pédalé sous un soleil de plomb mais heureux d’avoir pris les vélos car les touristes à pied on du vraiment souffrir… Nois allons vers Delft fameux sa porcelaine. Avec encore de la chance nous trouvons une place bien ombragée. Hop! Sur nos vélos nous voilà repartis pour une visite de la vieille ville. Nous y ferons quelque emplettes dont du gouda la spécialité de la région car la ville de Gouda est à côté.

Nouvelle paire de chaussures
Un orchestre philharmonique vraiment top

Nous quittons Delft pour nous rendre quelque kilomètres plus loin dans la banlieue de La Hayes (Den Haag) Nous avions repéré un petit camping charmant très bien placé près d’un canal, mais on dirait que la chance nous a quitté pour la journée, car ce camping est complet et la propriétaire nous indique un autre camping. Celui que nous trouvons confirme que la chance n’est plus là. En effet, le camping n’est qu’un champ pas très loin d’un échangeur avec des sanitaires minables mais pour un prix 4 étoiles … On dira donc que ce sera en dépannage... Nous utiliserons notre comfort à bord! Demain nous visiterons La Haye.

juil

Nous partons ce matin à La Haye après nous être garé nous sortons les vélos et allons droit vers la Mauritshuis. Ce musée présente des œuvres de Rembrandt, Paulus Potter, Rubens, Jan Steen et la fameuse toile de la Fille à la perle de Johannes Vermeer.

Vue à l’inter Du Binnenhof
Un aperçu des œuvres présentées

Nous déjeunons et nous dirigeons vers le Musée Escher in het Paleis. Musée dans la maison de la reine Emma (Wihelmine reine des Pays Bas de Nov 1890 à Sep 1948). Devant le musée il avait des sculptures de sable particulièrement réussies.

Le musée Escher présente son travail avec plusieurs périodes.

Voici d’autres vues de La Haye.

Le Binnenhof

Nous repartons sur nos vélos sous 39 C vers le camping-car. Nous quittons La Haye à la recherche de notre bivouac. Nous nous arrêtons dans un camping à Maaldrift Wassenaar près de Leiden (Leyde en Français). Nous prévoyons de passer 2 nuits dans ce camping. Nous visiterons Leiden demain puis le lendemain partirons sur Amsterdam en espérant des températures plus fraîches.

juil

Après une très bonne nuit, un peu chaude au départ mais la température a baissé pendent la nuit, nous enfourchons nos vélos pour faire les 5 km qui nous séparent de Leiden avant la grosse chaleur. Le centre historique est très beau avec ces canaux qui l’entourent et toutes les rues piétonnières fleuries.

Nous revenons vers le camping que nous trouvons très agréable entouré de vaches et moutons.

Voici un vue typique que j’ai prise ce matin en promenant Oopsie

La campagne Hollandaise

Il a fait encore une journée très chaude et humide mais on sent que le temps va changer car il fait déjà plus frais à 18:00.

Demain nous quittons Leiden pour nous rendre à Amsterdam 60 km plus loin.

juil

Nous partons vers 9:30 du camping de Maaldrift Wassenaar et prenons la direction d’Amsterdam après un arrêt au supermarché pour le ravitaillement. Ce sera une courte étape nous arrivons avant 11:00 à l’aire de camping-cars. Les deux atouts de cette aire sont sa sécurité et sa localisation. A deux minutes de vélo on peux prendre un ferry gratuit qui nous amène à la station centrale de la vielle ville. Pour le reste c’est un grand parking en gravillon bien triste pour le prix d’un camping 4 étoiles…

Nous prenons donc le ferry et arrivons à la central station de la nous nous baladons dans les rues et canaux. Nous trouvons la vielle ville très similaire aux petites villes que nous avons visité précédemment. Nous n’avons peut-être pas le même émerveillement qu’un touriste qui commencerait de visiter la Hollande par Amsterdam. Bien sûr il y a tous les musées mais nous avons gardé ça pour demain. Voici quelques photos:

La spécialité »les stroopwafels »
Maintenant la dégustation
Sur le ferry

Ce que nous ne savions pas c’est que aujourd’hui était le jour de la gay pride… alors voici quelques vues évocatrices

Les Philippines étaient aussi représentées

Nous avons essayé de nous éloigner du cortège pour pouvoir visiter à notre guise. La suite demain …

juil

Nous traînons un peu ce matin avant de partir, ce n’est pas que l’aire soit agréable loin de là, mais nous avons la visite du musée de Van Gogh réservée par internet pour 17 heures. Nous avons donc le temps de flâner dans les rues et voir les monuments que nous n’avons pas encore vu. Aujourd’hui la température a bien baissée, et c’est parfait pour rouler en vélo. Nous partons vers 11h00 et prenons le ferry cette fois-ci vers Pontsteiger, une station un peu plus à l’ouest par rapport à central station. Cela nous permet de découvrir d’autres quartiers d’Amsterdam.

Rembrandt

Après avoir flâné le long des canaux nous nous dirigeons vers le Van Gogh museum. On y accède en passant à travers le Rijksmuseum. La piste cyclable traverse le bâtiment du musée et arrive à un parc où se trouve le Van Gogh museum et Stedelijk muséum (musée d’art contemporain et design). Les photos dans le musée sont interdite donc voici quelques une de l’extérieur

Rijksmuseum

Aussi quelques photos de reproductions et d’une œuvre faite de 900 tournesols en verre.

Nous quittons Amsterdam demain pour nous rendre à Leeuwarden 130 km plus au nord.

juil

Avant de quitter Amsterdam voici une dernière vue prise le matin près de l’aire camping car

Pontsteiger

Nous quittons donc Amsterdam vers 9h30, direction Leeuwarden. En chemin nous passons par Afsluidijk.

Afsluidijk (« Digue de fermeture ») est une digue de 32 km, construite entre 1927 et 1933, reliant Wieringen (province de Hollande-Septentrionale) à Suswest-Fryslan (province de Frise) Elle est la pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee effectués sous la direction de l'ingénieur Cornelius Lely, à l'époque ministre des Transports et des Aménagements hydrauliques.

Puis nous rejoignons Leeuwarden, une autre ville bien sympathique.

Dans l’après-midi nous atteignons Dokkum, notre étape pour ce soir. La chance est avec nous car il ne reste plus qu’une place sur l’aire que nous avions repéré. C’est une aire avec 5 emplacements et une vue qui tout à fait agréable.

Vue de notre fenêtre ce soir…

Nous partons nous balader dans Dokkum et sommes pas déçu. La ville est vraiment très belle.

juil

Avant de partir de Dokkum, voici quelques photos prisent pendant la promenade matinale

Les espaces vers tondus par un robot. Je n’ose pas penser en France ce que deviendrait le robot…

Nous quittons Dokkum sous son charme, pour nous rendre à Wierum à une quinzaine de kilomètres. C’est un petit village au bord de la mer du nord. Voici des vues depuis la digue.

Eglise du 11 ème siècle

Ça y est nous entamons la descente et donc notre retour. Nous prenons la direction de Cologne (Köln) en Allemagne. Nous quittons définitivement la Hollande. Nous avons beaucoup aimé les beaux villages et villes au belles maisons fleuries, la propreté, le calme, la gentillesse des personnes que nous avons pu rencontrer. Bien sur nous avons adoré nos balades en vélos sur un réseau de piste cyclable unique au monde. On rêve que tout cela soit possible en France un jour…

350 km plus loin nous arrivons à Köln sur une aire camping-car au bord du Rhin vers 16h30. Nous l’aidons le camping car et enfourchons les vélos pour, 15 minutes plus tard, arriver à la cathédrale. Nous la visiterons demain. Voici quelques photos de l’extérieur.

Nous dînons près de la cathédrale et rentrons vers le camping car.

juil

Vers 9h30 nous voilà repartis à vélo vers la vielle ville. Nous profitons qu’il n’y a pas encore foule pour visiter la cathédrale. Elle est vraiment grandiose.

Vue du bord du Rhin

Nous continuons dans la vielle ville avec du shopping, principalement pour moi car je peux trouver chaussure à ma taille 😀

Nous revenons en milieu d’après-midi, vers le camping-car et décidons descendre plus au sud en reliant la ville de Namur en Belgique. Nous allons directement sur le parking au bord de la Meuse à Jambe où nous avions passé la nuit du 16 au 17 juillet. Pour l’anecdote, une très gentille dame me dit qu’elle était chez nous la semaine dernière. Son neveu à ouvert une friterie Belge à Seihl près de Toulouse. Le monde est petit. Elle me donne la carte et me dit que son neveu nous offrira une bière, belge bien sûr, en venant de sa part. Cela nous permettra de continuer nos vacances …

Demain nous allons descendre plus au sud en France cette fois-ci. Nous verrons bien où nous bivouaquerons …

août

Aujourd’hui ce sera une journée de transition, comme il est dit dans une course fameuse. Nous partons de Namur vers 9h00 et sommes arrivés à Bourges vers 18h30. Au début nous avons suivi la Meuse et sommes passés par de beaux villages. Puis nous avons pris l’autoroute pour la quitter une cinquantaine de kilomètres avant Bourges. Nous avons traversé le vignoble de Sancerre, encore de bien beaux paysages. Nous voici arrivés au camping municipal de Bourges très bien situés près du centre ville que nous visiterons demain matin.

Voici une vue d’un groupe d’oies sauvages qui se prélassaient ce matin près du camping car au bord de la Meuse. Je ne sais pas si c’était les mêmes qui nous avaient réveillé lors de notre première nuit à Namur au début de notre voyage…

août

Nous arrivons cette fois-ci à quitter le camping à 9h00, enfourchons nos vélos et direction la vielle ville de Bourges. De suite nous réalisons que, malgré quelques pistes cyclables, la circulation en vélo dans Bourges resemble plus à un parcours du combattant qu’à une balade en vélo. Ceci ajouté au manque de civisme et courtoisie des conducteurs Français, le choc après la Hollande et Belgique est frappant...

Nous arrivons entier au pied de la cathédrale et là nous sommes impressionnés par sa taille et beauté

L’intérieur est tout aussi impressionnant

Nous continuons notre balade dans les vielles rues

Nous revenons au camping car et quittons Bourges à la mi-journée pour Reuilly, nous profitons de sa proximité pour faire quelque emplettes de Quincy et Reuilly.

De la nous entamons la dernière étape de notre voyage et arrivons vers 19h00 à la case départ avec 3727 km au compteur depuis notre départ il y a près de trois semaines. Nous rentrons enchanté de notre voyage au plat pays Belgique et Hollande.