Nos guides (Lakmal et Ladouché) sont venus nous me chercher à 8h comme prévu . Nous prenons la route en direction des Knuckels. En chemin, nous faisons un petit arrêt pour apprécier un point de vue sur la rivière Victoria.
La rivière VictoriaAprès environ 2h30, nous arrivons à notre point de chute. Nous nous trouvons dans une famille , ou nous sommes accueillis par une jeune femme enceinte.
Après avoir déposé nos sacs, nous commençons notre Trek . Nous marchons dans les champs de thés, ou notre guide nous explique les différentes sortes de thés (thé blanc, thé vert, thé noir).
Au cœur des plantations de théNous continuons de grimper et entrons dans la jungle. La diversité de la faune et de la flore est impressionnante. Notre guide prend le temps de tout nous expliquer. C'est vraiment appréciable...
Un caméléonAprès environ 3h de marche (environ 400m de dénivelé) nous nous arrêtons au pied d'une cascade et d'un bassin naturel pour prendre notre déjeuner. Nous en profitons pour nous baigner. Et même si les maillots de bain n'étaient pas prévu peu importe, il fait chaud. En caleçon pour les garçons habillées pour les filles!
Baignade Notre Trek se poursuit ensuite dans une partie plus périlleuse de la jungle. Heureusement que les enfants ont l'habitude de marcher en montagne, car cette partie est vraiment très raide et la chaleur associée à l'humidité n'arrange rien!
Nous retournons ensuite au village de la famille chez laquelle nous sommes accueillis. Tous les enfants nous saluent, échangent quelques mots avec nous. Les plus grands du village sont en pleine partie de cricket. Notre présence semble un peu les interpeller et notre guide leur demande si nos enfants peuvent se joindre à eux. Accueillants comme à l'habitude ils sont heureux de pouvoir faire partager leur sport national!
Une partie de Cricket Voilà nos deux apprentis qui tentent de lancer la balle sans succès. Il semble qu'il faille un sacré coup de main. A la batte par contre ils se débrouillent mieux... ils s'amusent sans se comprendre! C'est un moment vraiment très fort pour nous tous.
Nous arrivons ensuite à la maison où les guides nous expliquent que la femme enceinte qui nous a accueilli vient de passer son 7ème mois de grossesse. Ce qui signifie chez les bouddhistes que le bébé doit être béni car il est reconnu comme viable. Le moine doit arrivé d'un instant à l'autre et nous pouvons si nous le souhaitons assister à la cérémonie... Ce que nous acceptons sans hésiter. Ce moment-là encore est tellement touchant. La pièce du salon a été agencée de façon à recevoir la cérémonie. Le moine est attablé et tient dans sa main un fil auquel tous les participants sont reliés entre eux. Ils tiennent le fil dans leurs mains tout en priant. Quand les femmes me voient arriver dans la pièce elles me font une place entre elles et me demandent si je veux prier avec elles. Leur hospitalité me touche tellement que j'accepte la encore sans hésiter. Les enfants et Jérôme prennent aussi place sur le tapis sur lequel nous sommes tous réunis. Après cela nous avons le droit à un thé et quelques biscuits.
Nous prenons une petite heure de repos et ensuite nous partageons une bière avec nos guides. Pendant ce moment le temps s'arrête ... Nous prenons un dîner et faisons croire aux enfants que les guides nous ont proposé une sortie nocturne, avec les lampes de poche dans la jungle. Ils se montrent un peu effrayés mais vont tout de même se préparer. Contents de notre blague, nous la racontons aux guides qui nous prennent au mot et nous demandent d'enfiler nous aussi nos chaussures.
Finalement, tels des arroseurs arrosés nous voilà parti pour une petite expédition nocturne. Lampe visée sur la tête et couteau à la main pour Ladouché.
Expédition nocturneL'expédition se déroule dans une joyeuse humeur. Les guides tentant plusieurs fois de faire peur à Noa... il faut reconnaître que c'est tout de même assez effrayant. Moins d'une heure après nous voilà revenus, cette fois-ci au lit pour un repos bien mérité!