Nous voici arrivés à Dubrovnik. Nous avons choisi d'atterrir en Croatie car les prix étaient imbattables.
Une voiture de location nous permettra de rejoindre notre destination finale, dans la baie de Kotor.
L'attente à la douane est courte à cette saison mais la sympathie des douaniers elle n'est pas pour autant au rendez-vous, si vous espérez un mot d'anglais et un sourire passez votre chemin !
Le ferry en direction de Tivat est quant à lui très accessible. Aucune attente et nous voilà embarqués pour 5 minutes de trajet. Pour 4.5€ par véhicule, pas de quoi se priver de gagner plus d'une heure de route.
Quelques minutes après nous arrivons à Stovic où nous avons réservé une charmante maison au bord de l'eau.

Nous faisons le plein de courses après nous être installés. Le rayon bières fraîches ne manque pas !




Malgré le temps incertain, nous partons ce matin à la découverte de Kotor et de ses remparts.
Les 1350 marches se montent facilement en moins d'une heure. Le temps frais aidant à la montée. En cas de grosses chaleurs ne pas oublier de s'équiper de bouteille d'eau, ce qui semble le minimum pour parvenir à atteindre le sommet !
La vue est splendide, dégagée malgré les nuages bloqués sur les sommets environnant.
Dépaysante et étonnante, la petite Cetinje réserve de belles surprises.
Ne vous laissez pas impressionner par le premier boulevard qui ne semble pas très accueillant. De belles rues pavées et colorées et des anciennes bâtisses méritent tout de même un arrêt dans l'ancienne capitale Monténégrine.
Demeure datant de 1871, le musée du roi Nicolas fut pillé durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste que du mobilier des portraits et des animaux naturalisés.
Nous vous conseillons de vous arrêter prendre un café sur la place Trg Dvorski, pour s'imprégner de l'ambiance locale. De flâner dans les rues colorées et de contempler les splendide bâtiment Art Nouveau.
Une halte dans l'église royale est sans doute l'incontournable de Cetinje.
Si vous avez la chance de la côtoyer remplie des habitants vous pourrez constater les rituels religieux des Orthodoxes. A notre grand étonnement il est coutume d'embrasser toutes les reproductions divines. Ne soyez alors pas étonnés de les voir embrasser tableaux, cadres et décorations murales.
L'ancienne ambassade du Royaume-Uni construite en 1912 (ci-dessous) accueille aujourd'hui une académie de musique
L'ancienne ambassade de France (ci-dessous), un splendide bâtiment Art Nouveau couvert de tuile vernissées était autrefois le plus réputé des bâtiment de la ville.
Le ministère de la Culture, se trouve en contrebas de la rue qui abrite l'ancienne ambasse de France.
Quel périple que notre montée au mausolée de Njegos!
La route qui part de Kotor est en travaux mais visiblement cela n'empêche pas la circulation. Nous sommes quelques irréductibles à l'emprunter et les bulldozers nous facilitent le chemin !
A moins de 5km de Cetinje, se trouvent les grottes de Lipa. Un petit train nous conduit en quelques minutes à l'entrée de la Grotte.
L'entrée de la Grotte est récente, elle a été ouverte en 1918. De larges salles permettent d'admirer de nombreux stalagmites et stalagtites.
Le prix de l'entrée est quand même un peu élevé pour une visite au Monténégro mais la balade est jolie !
Comptez une heure pour la visite
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.