À propos

Baroudeurs dans l'âme, marcheurs et montagnards, c'est avec simplicité que nous vous faisons partager nos voyages.

Kirghizistan

Road trip de 3 semaines entre steppe et montagnes
Dernière étape postée il y a 1599 jours
Juillet 2019
3 semaines
1
1
Publié le 10 juillet 2019


Les sacs sont bouclés et les derniers préparatifs, si toutefois le simple fait d'avoir acheté une carte et feuilleté un guide peuvent s'apparenter à des préparatifs, sont terminés.

Nous décollerons dans deux jours pour une nouvelle aventure, seuls dans les contrées Kirghizes. Nous avons loué un 4x4 pour assurer notre périple, pour le reste, je vous laisse le découvrir !

Je vous souhaite une bonne lecture, et vous dis à très bientôt pour le bilan de notre première découverte de l'Asie Centrale.

Morgane

2
2
Publié le 9 octobre 2019

Le trajet pour arriver jusqu'à Bishkek a été long et nous arrivons au petit matin, fatigués. Néanmoins, nous récupérons tout de suite le 4x4 que nous avons au préalable loué et achetons une carte SIM Kirghize à l'aéroport avant de partir en direction du centre ville. Nous ne souhaitons pas trop nous attarder dans le centre mais nous n'avons pas vraiment le choix, nous devons trouver des réserves de gaz pour les trois semaines à venir.

Notre achat effectué, nous prenons tout de suite la route en direction de la tour Burana, située à environs 80 kilomètres à l'est de Bishkek. Après s'être acquittés des frais d'entrée de 160 soms, nous pouvons nous promener sur le site. La tour est en réalité un minaret, entouré de stèles avec des marques de tombes et de terrassements, ce sont les vestiges de Balasagun, ville disparue fondée par les Qarakhanides à la fin du IXe siècle.


Sur le site de la Tour Burana

Nous poursuivons notre longue et magnifique route jusqu'au lac d'Issik Kul, je ne vous cache pas que je pique souvent du nez dans la voiture et je me demande comment Jérôme arrive à rester éveillé après notre long voyage et notre nuit blanche. Sûrement la beauté des paysages et l'excitation de se retrouver dans ce pays tellement dépaysant !

Nous nous arrêtons dans l'après-midi et profitons d'une baignade à température idéale dans le lac Issik Kul, avant de reprendre la route, le longeant, afin de trouver un endroit ou passer notre première nuit.


Le lac Issik Kul

Nous sommes à moins de 24 heures du départ que déjà les paysages sont à couper le souffle ! Après un repas bien mérité et délicieux, à Kaji-Say, nous prenons un peu de hauteur afin d'admirer tout le panorama qui s'offre à nous. Non seulement la vue sur le lac est magnifique mais je vous laisse admirer là ou nous nous sommes enfoncés… Ce qui nous donnera un aperçu de notre journée du lendemain.


Sur les hauteurs de Kaji-Say

Nous trouvons finalement après ce qui nous semble une éternité compte tenu de notre fatigue, un coin où nous allons pouvoir bivouaquer au bord du lac Issik-Kul.

Couché de soleil sur Issik-Kul
3
3
Publié le 9 octobre 2019

Malgré une nuit agitée en raison de nombreux jeunes qui sont venus faire la fête près de notre campement de fortune, nous sommes reposés et prêts à prendre la route en direction de Karakol. J'oubliais… Nous prenons une petite douche naturelle avant de reprendre notre voyage. Et quel cadre pour se laver !

Douche matinale à Issik Kul

Nous faisons un arrêt au Canyon de Skazka et cela vaut le détour. Nous plongerons dans un décor de Far West, au milieu de l'Asie Centrale !

Il est facile de se promener dans le Canyon de Skazka

C'est parti pour une petite randonnée

L'arrivée sur le site est un peu touristique, nous décidons de nous enfoncer un peu dans le canyon. Il est nécessaire de prendre de l'eau la chaleur est étouffante. Après quelques dizaines de mètres, un splendide tableau de nuances orangées s'offre à nous. Nous nous retrouvons seuls, dans ce décor de cinéma. Nous prenons un peu de hauteur dans notre petite balade pour apprécier un superbe panorama sur les roches orangées conduisant, au loin, à la vue du lac Issyk-Kul. Le contraste de couleur est une véritable merveille pour les yeux.


La vidéo vue du ciel : 


4
4
Publié le 2 mai 2020

Distance

47 kilomètres

Dénivelé

2060 mètres de dénivelé : 1800m au départ, 3860m au col de Ala Kul

Entrée Parc National 250 soms par personne

Situé au sud de Karakol, une ville au bord de la rive est de l’incroyable lac Issyk Kul et entourée de montagnes se prêtant parfaitement aux treks, le trek Ala Kul – Altyn Arashan se rejoint facilement en mashroutka (les bus locaux) au niveau du Parc National de Karakol et se quitte aussi en mashroutka depuis Ak su.

Étant donné que le trek d’Ala Kul – Altyn Arashan est un des treks voire le trek le plus fréquenté du Kirghizistan, vous aurez aucune difficulté à savoir où va le sentier de randonnée. Je vous rassure quand je dis "le plus fréquenté, tout est relatif, nous sommes au Kirghizistan et non pas à Cham' "

Cette rando de deux jours (pour des randonneurs aguerris) se fait sans difficulté technique à condition d'avoir le pied sûr.

Nos sommes partis de Altyn Arashan, de ce fait nous avons fait la traditionnelle randonnée Kirghize à l'envers, enfin dans notre sens à nous mais à contre sens du flux de touristes. Oui car il faut bien le reconnaitre nous avons croisé du monde ! Enfin, tout est relatif... Nous sommes au Kirghizistan ! 🇰🇬

La première partie du trek nous fait longer la rivière Arashan. Nous avons la chance de croiser un camion laitier qui nous charge dans sa remorque et nous avancera de quelques kilomètres, longeant la rivière. La ballade est quelque peu folklorique !

Le long de la rivière Arashan et notre moyen de locomotion pour quelques km 

Entouré des pins à flanc de colline, et de grands pâturages fleuris, le sentier commence doucement à travers une nature inviolée. Ce n'est que quelques kilomètres plus tard que se dévoile les sommets enneigées, qui semblent régner en maître sur toute la vallée. Le paysage est alors saisissant. Le parcours peut être difficile par endroits, avec une route rocailleuse qui, progressivement, monte en altitude. Mais en haut du chemin nous attend un magnifique panorama sur les sommets enneigés et la vallée verte.

Chevaux sauvages au petit matin, avant d'arriver au lac

Nous nous installons pour notre nuit de bivouac après une grosse journée de marche mais les paysages fabuleux font oublier les souffrances de la montée. Nous sommes sereins, apaisés, dans notre élément. Mais la nuit est fraîche, alors un conseil pensez à vous équiper contre le froid. Nous avons emporté nos sacs de couchage 0° degré.

Le lendemain, les couleurs du petit matin sont absolument magiques. Nous assistons à un levé de soleil à travers les montagnes. Je mets une petite photo, car Jérôme pensant bien faire à tenter de jouer les apprentis photographe, avec prises de vue en mode manuel, sans réglages... (sic) !

Mais après tout c'est un style !


Il nous faudra encore quelques heures de marche dans ce décor exceptionnel avant de toucher notre but. La montée jusqu'au lac se fait dans un pierrier très vertical et nous semble interminable. Mais enfin nous sommes arrivés au lac et pouvons contempler ce majestueux décor que nous offre la nature.

La journée sera encore très longue, mais qui aime ne compte pas !

Assez parlé. Place aux photos !

Le graal de la randonnée. Un paysage magique !