Distance
47 kilomètres
Dénivelé
2060 mètres de dénivelé : 1800m au départ, 3860m au col de Ala Kul
Situé au sud de Karakol, une ville au bord de la rive est de l’incroyable lac Issyk Kul et entourée de montagnes se prêtant parfaitement aux treks, le trek Ala Kul – Altyn Arashan se rejoint facilement en mashroutka (les bus locaux) au niveau du Parc National de Karakol et se quitte aussi en mashroutka depuis Ak su.
Étant donné que le trek d’Ala Kul – Altyn Arashan est un des treks voire le trek le plus fréquenté du Kirghizistan, vous aurez aucune difficulté à savoir où va le sentier de randonnée. Je vous rassure quand je dis "le plus fréquenté, tout est relatif, nous sommes au Kirghizistan et non pas à Cham' "
Cette rando de deux jours (pour des randonneurs aguerris) se fait sans difficulté technique à condition d'avoir le pied sûr.
Nos sommes partis de Altyn Arashan, de ce fait nous avons fait la traditionnelle randonnée Kirghize à l'envers, enfin dans notre sens à nous mais à contre sens du flux de touristes. Oui car il faut bien le reconnaitre nous avons croisé du monde ! Enfin, tout est relatif... Nous sommes au Kirghizistan ! 🇰🇬
La première partie du trek nous fait longer la rivière Arashan. Nous avons la chance de croiser un camion laitier qui nous charge dans sa remorque et nous avancera de quelques kilomètres, longeant la rivière. La ballade est quelque peu folklorique !
Entouré des pins à flanc de colline, et de grands pâturages fleuris, le sentier commence doucement à travers une nature inviolée. Ce n'est que quelques kilomètres plus tard que se dévoile les sommets enneigées, qui semblent régner en maître sur toute la vallée. Le paysage est alors saisissant. Le parcours peut être difficile par endroits, avec une route rocailleuse qui, progressivement, monte en altitude. Mais en haut du chemin nous attend un magnifique panorama sur les sommets enneigés et la vallée verte.
Nous nous installons pour notre nuit de bivouac après une grosse journée de marche mais les paysages fabuleux font oublier les souffrances de la montée. Nous sommes sereins, apaisés, dans notre élément. Mais la nuit est fraîche, alors un conseil pensez à vous équiper contre le froid. Nous avons emporté nos sacs de couchage 0° degré.
Le lendemain, les couleurs du petit matin sont absolument magiques. Nous assistons à un levé de soleil à travers les montagnes. Je mets une petite photo, car Jérôme pensant bien faire à tenter de jouer les apprentis photographe, avec prises de vue en mode manuel, sans réglages... (sic) !
Mais après tout c'est un style !
Il nous faudra encore quelques heures de marche dans ce décor exceptionnel avant de toucher notre but. La montée jusqu'au lac se fait dans un pierrier très vertical et nous semble interminable. Mais enfin nous sommes arrivés au lac et pouvons contempler ce majestueux décor que nous offre la nature.
La journée sera encore très longue, mais qui aime ne compte pas !
Assez parlé. Place aux photos !