À propos

Baroudeurs dans l'âme, marcheurs et montagnards, c'est avec simplicité que nous vous faisons partager nos voyages.

Balcons de la Mer de Glace

Un itinéraire magnifique, à réaliser toutefois avec quelques précautions.
Août 2015
2 jours
1

Il s'agit ici d'un ancien topo, qui n'est plus d'actualité. En raison du danger que représente le passage de la Charpoua, le parcours a été légèrement modifié en juillet 2016.


2

Attention ! parcours glaciaire


Approche : De l'arrivée du chemin de fer du montenvers, prendre le sentier des refuges jusqu'à une série d'échelles vertigineuses, rejoindre la mer de glace par ces échelles et la traverser dans toute la largeur en visant un carré blanc peint sur les rochers de l'autre rive, là débutent les balcons de la mer de glace.


Mieux vaut avoir le pied sur et un équipement adéquat avant de s'engager 

Par une séries d'échelles rejoindre un sentier au pied des flammes de pierre (l'allée verte), traverser horizontalement(sublime vue sur la mer de glace et ces bandes de Forbes), traverser rapidement sous le glacier de la Charpoua (risque de chute de glace).

Mieux vaut ne pas avoir le vertige 

Laisser à gauche le sentier qui monte au refuge de la Charpoua, et continuer par de longues traversées horizontales avec quelques passages d'échelles. Le sentier devient plus raide avant d'arriver sur la tête du courvercle, d'où l'on aperçoit le refuge du Couvercle que l'on rejoint à vue.

Le passage de la Charpoua est un endroit dangereux en raison des nombreuses chutes de séracs. 
Le refuge du couvercle 
3

Retour : Du refuge du Courvercle, prendre le sentier pour rejoindre la mer de glace par une série d'échelles, puis redescendre toute la mer de glace pour rejoindre la gare d'arrivée du chemin de fer du Montenvers.