Les Philippines

J
Sylvie et Jean-Michel à la découverte des Philippines
Du 22 février au 26 mars 2018
fév

Ce matin à Longré c'est l'effervescence , surtout ne rien oublier ! Tout est en ordre , on part tout de même 1 mois !

Départ pour Roissy , on arrive vers 18 h au 1ere classe du Mesnil-Amelot . Demain pas question de rater l'avion . Le tarmac se trouve à 2 Km .

fév

Nous avons déposé notre voiture au parking AEREL ils sont charmants comme d'habitude . Arrivés au Terminal 2 C , l'enregistrement est rapide , nous attendons dans de confortables fauteuils puis embarquons le moment venu sur le vol Saudi Airlines SV144 . Le décollage se fait à 11 h 30 . Protégés par Allah nous sommes arrivés à bon port à 19 h 30 à Riyad . C'est assez spécial comme compagnie ! lecture d'un verset du coran avant le décollage , salle de prière dans l'avion , films censurés (même pas un baiser à l'écran ) . Sur notre écran justement , nous sommes régulièrement informés de la direction de la Mecque , et bien sûr pas de jambon à midi !

fév

Après avoir pris un léger repas dans le vaste aéroport de Riyad (halal bien sûr !) , nous sommes repartis d'Arabie Saoudite vers les Philippines . L'atterrissage à Manille s'est effectué à 13 h 30 .

Prêts pour l'aventure !
Les Philippines , une multitude d'îles
fév

Après avoir atterri à Manille , il nous a fallu prendre un taxi jaune pour rejoindre la station de bus de Quézon . Il y avait d'énormes bouchons et ce fut long . Finalement nous avons pu acheter deux billets pour Banaue dans un bus de nuit de la compagnie Coda , départ à 21 h . Pour patienter nous avons exploré les rues alentour et pris un verre dans un bar . La bière était tiède ( les glaçons ne nous inspiraient pas confiance ! ) et les clients s'époumonaient devant un écran de Karaoké . Le repas fut très typique , pris à un stand sur le trottoir . Le bus est parti à l'heure , pour arriver à 5 h 30 du matin . La route était très sinueuse mais nous avons dormi quand même malgré le froid glacial à l'intérieur. Ils poussent toujours la climatisation à fond bizarrement , heureusement nous avions prévu les polaires ! Le matin de bonne heure dans la brume de Banaue nous avons snobé les tuk tuk insistants et sommes partis à pieds vers notre hôtel ( à 500 m) . Nous y serons très bien accueillis , un petit déjeuner nous attendait et la chambre était prête , nous nous reposerons jusqu'à midi , heure du déjeuner . Ensuite visite à pied de la petite ville de Banaue et premier contact avec Zélie , une française qui manage " Ifugao trek" depuis son bar "le Bistro" . Nous avons fait la connaissance de son mari Samuel , un Philippin , et de notre guide pour les prochains jours , Atom ,( il sont célèbres depuis leur passage à Echappées Belles sur la 5 en France ) . Demain nous partons faire un trek qu'elle a organisé pour nous dans la montagne .

à partir de 1:06   Ifugao trek !!!
fév

Ce matin Samuel est venu nous chercher avec son Jeepney à 8 h comme prévu . Il est avec Atom notre guide et son assistant Johnny . Après quelques courses en ville pour l'intendance nous partons vers Mayoyaho . Nous faisons des arrêts pour admirer le paysage sublime par endroit . Après environ deux heures nous atteignons le col d'où part le sentier . C'est une jolie ballade en montagne , suivie d'un pique -nique sur le bord d'un torrent . Ensuite les choses deviennent sérieuses , le sentier grimpe et grimpe ! Nous longeons des rizières en terrasses , un régal pour les yeux ! Puis au bout d'un très très long escalier de béton nous atteignons enfin notre première étape à Magulon . C'est un hameau perdu dans la montagne , un léger crachin nous trempe . Nous sommes au bout du monde , seuls touristes perdus ici . Nous allons être hébergés chez l'habitant , une chambre nous a été cédée pour l'occasion , tous se serreront en bas pour la nuit . Les adultes sont très réservés , les enfants un peu moins . Le repas cuit sur le feu de bois , du riz et porc pour ne pas changer ! Apres avoir mangé et partagé quelques verres d'alcool de riz qui dérideront l'atmosphère , nous montons nous coucher . La pluie frappe sur les tôles . elle n'arrêtera pas de la nuit ! Le torrent au fond du ravin gronde et on entend les grenouilles coasser . Nous y sommes!!!!! dans les fameuses rizières du pays Ifugao !

fév

Il a plu toute la nuit . Marcher ne va pas être simple ! Nous prenons un copieux petit déjeuner , riz aux oignons frits avec oeufs et du thé . Vêtus de nos parkas nous partons , le paysage est superbe , un brin de soleil nous redonne du baume au coeur . Nous prenons un chemin peu fréquenté dans la jungle , Atom l'ouvre à la machette , la pente se fait plus forte , après deux heures d'effort nous atteignons un col . La pluie nous a rattrapé , les sangsues se régalent de nous . Elles sont capable de trouver des interstices dans nos vêtements pour s'accrocher à notre chair . Il nous faut régulièrement nous inspecter mutuellement pour les enlever . A midi , nos guides allument un feu pour nous réchauffer et cuisiner le riz . Nous avons pris de l'altitude . Nous repartons à travers la jungle , en descente cette fois , pour rejoindre la vallée suivante , le sentier est détrempé et ca glisse . Nous sommes un peu inquiets , mais Atom connait le chemin , il nous montre ses repères . C'est sûr peu de touristes s'aventurent par ici ! c'est là tout le sel de notre trek . Enfin à la tombée de la nuit , après 8 heures de marche nous atteignons Pula , un autre hameau au milieu des rizières à flanc de montagne . Nous sommes exténués , heureusement les hôtes sont là pour préparer le repas . On loge chez l'habitant encore une fois , l'agence de trek a conclu un accord avec eux et ils hébergent les groupes de passage , mais cela reste assez confidentiel . Ce sera à nouveau une étape d'exception où nous serons reçus merveilleusement bien . Nous soupons au coin du feu , du riz comme toujours , avec le poulet tué le matin qui a voyagé dans un sac . La pluie s'est arrêtée . Nous sommes dans une maison sur pilotis traditionnelle . Le dépaysement est total , nous sommes isolés en pleine montagne et c'est magique .

fév

La nuit fut réparatrice , un peu de pluie et surprise , soleil et ciel bleu ce matin ! Nous avons eu droit à une petite démonstration de tri et de battage du riz avec un pilon . On s'y est essayé , mais nous manquons de pratique . La vie est rude ici tout de même ! Nous sommes toujours admiratifs du cadre et du paysage .Reprise du trek , direction Cambulo , le sentier est plus facile qu'hier et plus civilisé , nous croisons parfois d'autres trekkeurs . Ce village est plus gros , il y a des auberges et des guesthouses , explication : la route est à 1/2 heure de marche ! après avoir pris un repas à une table d'auberge , nous repartons cette fois vers Batad le but ultime de notre périple . Au bout d'un long sentier et de plusieurs heures d'efforts , nous débouchons en haut d'un col sur une vue à couper le souffle . Le grand amphithéâtre des rizières de Batad s'offre à nous , magnifique , grandiose , ce travail de plusieurs siècles est phénoménal . Soudain la pluie nous rattrape , un déluge ! et nous gagnons penauds la guesthouse qui nous attend . L'ambiance y est plutôt "routard" avec de nombreux jeunes aventuriers . Mais je crois bien que c'est nous qui avons fait le plus de chemin !! Merci Atom !!

mars

Nous nous sommes levés aux aurores pour profiter du lever de soleil sur les rizières . Cette fois nous laissons nos sacs à la guesthouse et partons voir les fameuses chute de Tapiya . Le sentier ou plutôt la crête des murs est souvent étroite et périlleuse . Ces rizières sont millénaires , elles ont été conservées et entretenues jusqu'à maintenant . Le climat est tellement favorable ici que l'on peut faire deux récoltes par an . Mais les jeunes préfèrent aujourd'hui exercer le métier de guide plutôt que le dur labeur de paysan . Il faudra pourtant continuer à les entretenir ces murs pour faire venir les touristes ! C'est tout un dilemme . Après avoir rejoint le col qui domine Batad nous descendons au fond d'une vallée par un long sentier abrupt . Là dans un cirque une grande cascade tombe des hauteurs , on peut s'y baigner , par contre si tôt le matin , non ! il fait un peu frisquet !! nous sommes tout de même en altitude . La remontée fut rude . Nous sommes rentrés à la Guesthouse pour un breakfast bien mérité . Ensuite , bagages faits nous sommes repartis pour la route cette fois . Nous avons quitté Batad , une demi heure de marche plus tard ( la route n'arrive pas encore jusqu'au village , mais ils y travaillent , cela risque de perdre de son charme ! ) nous atteignons le parking où Samuel nous attend avec son Jeepney . Nous repartirons vers Banaue , cette fois par la route . Faisant fi de la sécurité , j'ai fait la route sur le toit du Jeepney , c'est l'habitude locale et on voit mieux le paysage . Nous ferons une longue halte pour un repas copieux et une baignade dans des sources chaudes ( ou presque !) avant de revenir à la guesthouse de Béa . On a retrouvé le confort , un lit moelleux , une table accueillante et le Wifi . Ce trek était vraiment une réussite .

mars

Une bonne nuit de repos et nous sommes à nouveau en forme . La journée s'est passée tranquillement à visiter Banaue , sans oublier le fameux massage promis à Sylvie pour la récompenser de sa ténacité dans le trek . En soirée après avoir fait nos adieux et remercié Béatrice , nous montons dans le bus qui nous ramène à Manille . Le bus n'est pas plus confortable au retour qu'à l'aller mais ça fait partie du voyage et on s'en accommode très bien . Départ 17 h 30 , arrivée gare CODA 2 h 30 du matin ! un voyageur Suisse avec qui nous avons sympathisé , nous propose de faire taxi commun . Il utilise GRAB ( le UBER Asiatique ) sur son téléphone , et effectivement le service est rapide , impeccable et pas cher ( à 5 ) . Arrivés au Terminal 4 de l'aéroport de Manille , il ne nous reste plus qu'à attendre notre avion qui part vers 10 h . Nous passons le reste de la nuit sur nos sacs à essayer de dormir à tour de role . C'est dur d'être un baroudeur !

mars

Ce matin nous prenons l'avion vers l'îIe de Palawan . Cette fois direction la mer , les plages et le soleil ! Et ce , sur un vol intérieur avec Air Asia , on a pas pris le Ferry ! une autre fois !! Après 1 h 30 de vol seulement on atterri sur le petit aéroport de Puerto Princessa , par chance on a pu trouver un van à compléter et à midi nous voila déjà parti pour Port Barton . Arrêt dans un restaurant sur le bord de la route vers 13 h pour manger , on s'est bien adapté aux plats locaux , et on y a pris goût . Les derniers Kilomètres se font sur une piste un peu cabossée et nous finissons par arriver dans un petit village entre mer et cocoteraie , mignon comme tout . J'avais réservé l'hôtel ( Ausan Cottage ) le cadre est magnifique , la chambre est à l'arrière mais ce n'est pas grave , la nuit on dort !! Après un bain de mer , c'est les pieds dans le sable et une bière à la main que nous pouvons admirer le coucher de soleil . Qu'est ce qu'on on est bien ici ! Tranquille , c'est l'impression que l'on ressent , tout est calme , cool , l'ambiance est sympa ! Demain , Island Hopping ! comme on dit ici ! On a pu réserver sur la plage , ce ne sont pas les propositions qui manquent ! Au feeling on a choisi le bateau vert , on verra bien !

mars

Le Island Hopping , c'est quoi ? eh bien c'est tout simplement une excursion en bateau . Ici aux Philippines , c'est une ballade d'île en île sur une banka , bateau traditionnel qui se remarque par ses flotteurs latéraux en bambou . Le périple se fait au moteur , avec pleins d'arrêts pour pouvoir se jeter à l'eau et admirer les coraux , les poissons , les tortues , les dauphins . On ne s'y ennuie jamais . En plus l'équipage se charge de vous préparer un repas , généralement du poisson grillé pêché le matin avec du riz et pleins de légumes locaux , sans oublier les noix de cocos , mangues juteuses et bananes . Ce matin nous sommes partis avec six autres passagers sur le bateau de Sam , une belle banka verte . Que dire de la journée , rien de plus , les photos parlent pour nous . On s'est régalé !

mars

Port Barton n'était qu'une étape , nous remontons aujourd'hui vers le nord de Palawan , pour voir la célèbre baie de Bacuit à El Nido . Le van plein à craquer part à 13 h , par chance les places avant sont libres , c'est un peu plus confortable et on peut profiter du paysage ! Et puis ça en valait le coup car entre les buffles qui traînent des charrettes , le riz qui sèche sur les bords du bitume , les paysans qui récoltent dans les rizières et les portions de jungle traversées c'était somptueux . Nous sommes arrivés en soirée au Green View Hôtel sur la plage de Corong . Après avoir un peu soufflé , nous sommes allés réserver un nouvel Island Hopping pour le lendemain , on a opté pour le tour C un peu au hazard . C'est le bureau de l'hôtel qui gère , ils viendront nous chercher demain matin . On a hâte de voir la fameuse baie et ses rochers .

mars

Ce matin à 9 h un tuk tuk est venu nous chercher à l'hotel , après quelques minutes dans la cohue de la ville d'El Nido nous arrivons sur la plage . Rien à voir avec Port Barton ! ici le front de mer c'est un alignement de restaurants et de bars à Karaoké , la plage est pleine de bangkas qui attendent les touristes , pas question de s'y baigner ! Ici on est efficace ! Tour A, B ou C , sinon on reste consommer au bar . Nous , on embarque , direction le circuit C , pour les autres il faudra revenir ! Je trouve qu'il y a beaucoup de bateaux qui partent ensemble , ça risque d'être bondé sur les spots ! La baie est magnifique , les rochers calcaires ciselés et coupants se dressent partout , nous irons de surprise en surprise . Ici un lagon caché , on y entre en passant sous l'eau dans un trou de la falaise et on ressort dans une chambre à ciel ouvert avec une petite plage , là un trou bleu profond , des lagons jumeaux etc ... une eau transparente , des poissons multicolores , du corail , un paysage merveilleux . Sauf que ... y'a du monde !! il faut parfois faire la queue pour prendre une photo . Il faut le voir une fois , finalement Port Barton était moins spectaculaire mais plus intimiste , nous l'avons préféré . Sinon le repas barbecue sur le bateau était sympa et nos partenaires aussi . Nous nous sommes beaucoup baigné et nous avons contemplé le paysage . Demain on espère que ce sera mieux , on part pour une croisière de 3 jours loin des foules . Le tour opérateur c'est Native Exploration , tenu par une française , Aline , et oui ! encore ! leur offre est beaucoup plus tournée vers un tourisme responsable et équitable !

mars

Un tuk-tuk est de nouveau venu nous chercher ce matin . Nous disons adieu à l'hôtel GreenWiew et partons vers le port d'El Nido . Après une longue attente ( contraintes administratives ! ) nous embarquons dans une grande bangka bleue , nous sommes 15 croisièristes à y embarquer . Après un court briefing nous appareillons . La navigation est tranquille sous le soleil ardent , la mer est calme et nous croisons de superbes îlots , nous nous sommes arrêtés deux fois , pour manger d'abord , puis pour faire du snorkeling sur un tombant . Nous avons aussi profité du paysage qui défilait . Arrivés en soirée sur un petit îlot , nous débarquerons avec les kayaks car la bangka ne peut pas approcher sur la plage. L'équipage gère tout cela de main de maître et installe le campement pour la nuit . Une grande case est prévue pour dormir avec des box où se trouvent des grabats en bambou sans oublier les moustiquaires . Pendant que le repas se prépare , nous , nous n'avons qu'à admirer le coucher de soleil sur la plage en sirotant une bière .

mars

La nuit presque à la belle étoile a été bonne , le lit etait dur mais on s'y fait . Le programme est le même qu'hier , navigation d'un îlot à l'autre et suivant l'intérêt on se met à l'eau (ou pas ! ) pour explorer les fonds . Nous avons visité un village de pêcheurs sur l'île de Linapacan . Nous y avons fait de belles rencontres , comme ce couple qui fabriquait des parpaings !! Sylvie voulait une noix de coco , on a été la lui cueillir ! D'autres ont profité de l'épicerie pour acheter un peu d'alcool . Eh oui , nos collègues sont jeunes et c'est la fête toute la journée !! bruyants parfois mais sympas ! Puis nous nous sommes rendus dans la baie d'à coté où un campement bivouac nous attendait . Chacun a choisi sa hutte , de belles cabanes en bambou , puis pendant que l'équipage s'occupait de l'intendance une nouvelle fois , nous avons profité de la plage . Le repas du soir était un régal et au moment d'aller dormir on s'est presque pris pour des robinsons sur notre île .

mars

On rentre prématurément . Direction Coron ! La croisière est annulée car un tragique événement s'est passé cette nuit . Une jeune fille qui nous accompagnait souffrait depuis le début de la croisière d'une sévère migraine et on ne la voyait guère . Cette nuit son cas s'est aggravé et il a fallu l'évacuer et c'était difficile depuis l'endroit où nous étions . Elle est décédée à son arrivée au dispensaire . Le diagnostic est : méningite foudroyante ! Donc nous rentrons vers Coron où nous sommes attendu à l'hôpital pour un bilan et une prescription d'antibiotiques afin de nous protéger d'une éventuelle contamination . Triste fin de vacances pour ce jeune couple marseillais en voyage de noces ! Aline du staff organisation nous a proposé deux nuits à l'hôtel à Coron en compensation , car nous sommes tous un peu sous le choc . On s'est donc retrouvé à l'hôtel Corto del Mar ce soir .

mars

La nuit s'est bien passée . Pour nous la vie continue ! Nous avions été surclassés , dans une suite !! le grand luxe quoi ! On a profité de la piscine toute la matinée puis il nous a fallu déménager vers un autre hôtel , le Vela Terraces . Le Corto del Mar réservé en dernière minute ne pouvait pas nous garder plus longtemps . Nous avons flâné dans Coron , rencontré des locaux , nous nous sommes fait masser puis pour finir la journée nous avons dégusté des langoustes grillées au Lobster King !! un repas de rois ! Demain nous rejoindrons le logement que j'avais réservé au club de plongée Corto Divers ( et oui c'est le même propriétaire ! )

mars

Nous nous sommes installés dans un des logements offerts par Corto Divers . Ils disposent de trois chambres avec salle de bain , cuisine et patio commun . Ces locaux sont situés au dessus des bureaux du club . Cela nous convient très bien . Nous résidons dans une petite rue , juste en face des quartiers bâtis avec des pilotis sur l'eau . Les pontons sont branlants et l'endroit peu salubre , on est vraiment dans un quartier typique . Nous partirons d'ici en tuk tuk vers le port pour aller plonger . Le staff gère notre matériel , normalement il suit ! Les encadrants sont français , on n'est en confiance ! Le fondateur du club et de l'hotel est un expatrié , pionnier du tourisme aux Philippines , c'est aussi un passionné de la BD Corto Maltese d'où le nom choisi pour ses réalisations . La décoration est à l'avenant ! C'est Olivier qui manage le club , l'ambiance y est très sympathique . Nous faisons la connaissance de Philippe et de Nicolas deux plongeurs français eux aussi , ils sont plutôt expérimentés et nous accompagnerons demain . On a passé la soirée à boire et à parler plongée . Nicolas revient de l'Antarctique , une référence !!! moi qui frimait avec ma seule plongée sous glace à St Lary , ridicule ! Philippe lui est un habitué des lieux , agent navigant sur Air France il a souvent l'occasion de revenir profiter des eaux Philippines et des fameuses épaves que nous rêvons de voir .

mars

Les choses sérieuses commencent . Aujourd'hui on plonge , départ du club en tuk-tuk et le matériel suit . Nous sommes quatre plongeurs avec deux membres d'équipage et un guide sur une bangka , le rêve quand on a connu les bateaux bondés d'El Nido . Nous commencerons par Barracuda Lake . C'est un lac encastré dans la montagne , séparé de la mer par une falaise étroite . On y accède depuis une crique , par un ponton et des escaliers qui se faufilent à travers un étroit passage dans la roche . Le cadre est grandiose , on s'immerge avec notre matériel . L'eau est douce 28 ° ca va bien ! et puis vers 15 m une barre plus sombre , c'est l'eau salée , plus lourde , elle ne se mélange pas avec l'eau douce au dessus . On continue à descendre et là , surprise ! c'est chaud . L'eau est à 38° , extraordinaire ! On suffoque un peu , c'est même stressant . Le relief du tombant est magnifique , c'est du calcaire rongé par l'acidité de l'eau , il est très effilé et parfois même coupant . Sylvie avec son petit niveau 1 , tranquille , suit le guide à -30 m . Hola !! il faut remonter ! En plus on respire mieux quand il fait plus frais . La thermocline fait un effet miroir superbe quand on est à la limite , qui est très nette . En remontant nous voyons des dizaines de crevettes qui se précipitent pour nettoyer les peaux mortes sur nos mains . On croise meme un gros barracuda ( d'où le nom du lac ) . Comment est-il rentré ici , mystère ! bref , cette première plongée nous aura bluffé . Nous prenons ensuite la direction de notre première épave , l'Olympia Maru , c'est un cargo japonais de 5800 T et 122 m qui a été coulé lors d'un raid Américain en septembre 1944 sur une partie de la flotte de l'empire du Japon . Il est là posé sur le fond par -25 m , nous avons parcouru le pont et les cales . La vie foisonne sur cette carcasse et nous sommes comblés . Au cours du deuxième intervalle de surface , on déjeune de poissons grillés et de riz , ensuite on fait la sieste avant de prendre la direction du Morazan , c'est un autre cargo de 5600 T et 112 m , lui il est couché sur le flanc . A l'intérieur nous avons pu admirer les restes des deux grosses chaudières à vapeur . Le trou fait par la bombe sur le flanc est impressionnant . En ce moment tout est calme , le temps et la vie sous-marine mangent sa carcasse et effacent tout lentement , mais le jour du combat ce devait être l'enfer .

Nous sommes contents , 3 plongées superbes , on rentre au port ravis . En plus le staff s'occupe de rincer notre matériel , bref c'est le rêve . Ce soir resto , puis dodo et on remet ca demain ....

mars

Nouvelle journée plongée , deux épaves au programme , un peu plus éloignées cette fois . Nous serons au Nord de Busuanga dans une zone de culture d'huîtres perlières . Nous croisons des champs entiers de cordages reliés par des bouées pour les suspensions . Nous sommes toujours guidés par Dalila , cette fille est aux Philippines depuis quelques années et elle connait le secteur comme sa poche . Aujourd'hui nous serons accompagnés par 4 jeunes autrichiens avec leur instructeur PADI . Nous avons dû naviguer deux heures avant d'arriver sur zone . Pour la première plongée : c'est l'Akitsushima , seul croiseur armé de l'escadre coulée ,ses canons ont été pillés mais il reste les tourelles . Si l'on va au fond (-33 m) on peut encore voir une batterie de mitrailleuses et des obus sur le sol . La coque est très colonisée par le corail . Dalila nous a déniché une Mantis Shrimp , c'est un crustacé plutôt rare . Entre les deux plongées , repas , repos et déplacement vers l'Okikawa Maru , cette fois c'est un pétrolier de 10000 T et 160 m de long il est posé droit sur le fond , l'avant brisé par les bombes . Nous avons pu pénétrer les soutes pour voir les coursives , les cabines et même la prison avec ses barreaux . Les cuves dans lesquelles nous nous sommes introduit ensuite sont gigantesques . Il y a toujours beaucoup de vie partout , c'est un festival d'espèces . Encore une fois nous étions ravis de cette journée .

mars

Ce matin on recommence , sans les autrichiens cette fois . Plongée N°1 : l'Irako , navire de ravitaillement frigo , 11000 T , 147 m . Sylvie ne plonge pas . Nous sommes descendu à -38 m dans les cales , ça devient plus technique ! Encore une fois nous explorons les coursives avec leurs habitants , les escaliers et les échelles se passent plus facilement en apesanteur dans l'eau . Plongée N°2 : Le Kyogo Maru , moins profond , cette fois Sylvie a pu venir . Nous avons pu inspecter sa cargaison à travers les trous béants dans la coque . Des milliers de sacs de ciment et des rouleaux de grillages destinés à la construction d'un camp sans doute . Un bulldozer et des tracteurs sont là , figés pour toujours au fond de l'eau . En rentrant nouvel arrêt au Barracuda Lake , mais nous n'y plongeons pas . La soirée se passera avec Nicolas qui nous montrera des photos de son voyage en antarctique et ses plongées glaçantes . Demain nous devons partir . C'est vraiment à regret car l'île , le club et les plongées sont fabuleuses . On s'est juré de revenir une autre fois plus longtemps pour mieux profiter de l'endroit .

mars

Aujourd'hui nous avons prévu de quitter Coron pour aller vers une petite île au Nord de Cebu . Finalement on s'est bien débrouillé car nous avons pu faire le déplacement complet dans la journée : 1- départ en van de chez Corto , 2 - Avion Busuanga / Cebu à 7 h 30 , l'aéroport de l'île est minuscule ! , 3- Atterrissage à Cebu à 8 h 30 du matin , 4 -Taxi vers la station de bus du nord de la ville de Cebu , 5- Bus pour Maya , départ 10 h , 6 h de route avec les arrêts très confortables ! , 6 - Port de Maya , on prend une bangka et on débarque sur Malapascua à 16 h 30 , 7 - L'hôtel réservé pour le séjour , le Slam Garden peut nous prendre un jour en avance , super ! Malapascua est une petite île isolée au Nord de la grande île de Cebu . Pas de voitures , deux villages de pêcheurs , passablement envahis depuis quelques années par le tourisme , principalement des plongeurs , mais cela reste supportable . Pleins de clubs , c'est un spot réputé , le seul endroit au monde où l'on peut voir presque à coup sûr des requins renards . c'est une toute petite île au milieu de l'archipel des Visayas , un vrai joyau . Ce soir après ce long périple , magistralement effectué , nous profitons de la piscine de l'hôtel , un cocktail à la main . Demain on replonge , eh bien quoi ? on est là pour çà !!

mars

French Kiss Divers , sympa comme nom ! C'est un club tenu par des français , plus pratique pour nous , on se comprend et on est sûr des procédures et de la sécurité . Nous plongerons avec eux toute la semaine . C'est à quelques minutes de marche de notre hôtel , l'ambiance est sympa , les guides sont passionnés et expérimentés . Par rapport à Corto Divers c'est un peu plus business , mais c'est le jeu . Il y a un bar à l'étage qui possède un magnifique panorama sur la plage et la mer . On est conquis . Ce matin dès 8 h 30 on embarque sur leur grande bangka , via une barque annexe . Ils avaient prévu une sortie à Kalanggaman , on a dit banco , on verra bien ! En fait cet îlot est un must aux philippines , sur toutes les cartes postales on peut voir sa plage de sable magnifique . C'est une réserve marine gardée par des rangers , accès interdit de nuit , il faut payer un droit d'entrée le jour ! On sent un réel effort de préservation . Nous avons fait 2 superbes plongées sur le tombant , Sylvie en a profité pour passer la qualification -30 m SSI ? Elle pourra descendre pour voir les requins renards demain . On a débarqué sur l'île pour un barbecue et une visite . ouahhhhhh !! ca commence bien !

mars

Lever aux aurores ce matin ! il est 4 h 30 ! on se prépare et on embarque , à 6 h du matin nous sommes sur site , prêts à plonger . Beaucoup de bateaux sont déjà sur place . On s'immerge et on descend sur un haut fond à -30 m , il nous faut nous aligner le long d'une corde en bordure du tombant . Le mur fait par les bulles qui remontent est impressionnant . Et là on attend , des requins renards ou Thresher Sharks sont sensés remonter des profondeurs ( la fosse fait -200 m) le matin pour venir se faire papouiller et nettoyer par d'aimables labres . Le requin renard , inoffensif , se caractérise par un museau pointu et une longue queue en forme de faux qu'il utilise pour assommer les poissons dont il se nourrit , en fouettant le banc . Ils peuvent mesurer jusqu'à 7 m de long d'où l'intérêt . De plus ils sont très rares à observer car ils vivent généralement dans les grands fonds . Et bien nous en verrons quelques uns ce matin !! De retour au club , nous prenons un solide breakfast . On repart vers 9 h pour Gato Island . Encore un spot superbe . C'est un très gros bloc rocheux isolé dans la mer . Il est traversé de part en part sous l'eau par un réseau de grottes qui sont un repaire pour les requins pointe blanche . Et là encore , nous nous sommes régalés . Le frisson dans le noir au moment où des requins nous frôlent , inoubliable ! et cette arche où ils patrouillent tranquillement ! Bien sûr il y a plein d'autres choses à voir mais cela restera un grand souvenir . Après deux plongées sur Gato nous rentrons pour 15 h et là , piscine jusqu'au soir ! C'est un rythme d'enfer je trouve !

mars

Aujourd'hui le temps est maussade , petite bruine ! pas trop froid quand même . au programme du jour , visite d'une épave . C'est un cargo qui a sombré lors d'un Typhon en 1980 . Il est bien abîmé et fait pâle figure après ce que nous avons vu à Coron . En plus il y a du courant , bref on s'est pas trop amusé . Nous laissons notre tour pour la seconde plongée sur ce site .La rentrée se fera sous la pluie . L'après midi sera tranquille et consacré à la piscine de l'hôtel .

mars

On y va tranquille ce matin . Au programme : piscine et rédaction de cartes postales ... bref on se repose . Le temps est mitigé , beaucoup de vent et peu de choix de spots pour plonger . Nous serons trois à nous aventurer sur des petits sites à l'abri l'après midi , on s'est bien amusé quand même .

mars

Nous sommes matinaux , en effet la destination du jour est loin , environ trois heures de navigation . Nous allons vers Sambauan , à coté de Maripipi . Quand nous y arrivons , c'est l'émerveillement , quelle beauté ! Nous avons commencé par plonger sur le récif où nous avons pu de nouveau voir un requin pointe blanche . Les champs de coraux sont luxuriants . Après avoir débarqué sur l'île , immédiatement nous avons escaladé le promontoire d'où la vue est fabuleuse . Un grand repas convivial nous attendait sur la plage . Après avoir un peu digéré nous sommes repartis dans l'eau pour un second tour , toujours aussi réjouissant . Puis il nous a fallu repartir vers notre petite île de Malapascua . La journée fut marquante je dois dire , Sambauan est une merveille , le cliché parfait de l'île tropicale .

mars

Nous prenons le rythme local . le matin on plonge , ensuite on mange , après on fait la sieste , et on recommence . Les sites ne sont pas exceptionnels mais on s'amuse bien quand meme . Ce soir pour changer un peu on a plongé de nuit . On est parti en barque dans la rade puis sous l'eau , pas trop profond , 2 à 3 m , on a cherché et embêté des poissons et des poulpes qui auraient bien voulu dormir ou plutôt rester cachés .

mars

Cette journée a été de nouveau remarquable . Nous ne sommes que trois à partir plonger ce matin , pourtant le bateau va à Gato . Nous serons les seuls sur place un bon moment . La grotte est pour nous . Les requins pas dérangés , sont tous là . Pas de bulles et de passages intempestifs , une observation tranquille et sereine . On est resté longtemps à les observer , c'est le manque d'air dans les blocs qui nous a obligé à remonter . L'autre plongée s'est faite sur le tombant extérieur . Finalement pour notre dernier jour çà se termine en apothéose . De retour au club , nous avons rendu le matériel emprunté pour la semaine et fait tamponner nos carnets pour garder une trace . Peu à peu ils se remplissent , nous pourrons les regarder avec nostalgie plus tard à la maison .

mars

Toutes les bonnes choses ont une fin . Il faut penser à faire les bagages . Malapascua restera gravé dans nos mémoires . Nous prenons cette journée pour profiter une dernière fois de l'île . Nous nous promènerons le long de la côte et dans les autres villages . En fait , pris par l'activité de plonger nous nous rendons compte que nous avons peu visité autour de nous . Il y a des écoles pleines de gamins joyeux , des pêcheurs qui rentrent avec leurs casiers pleins , des éleveurs de coqs de combat qui bichonnent leurs champions et sont fier de nous les montrer . Sur une petite place nous nous régalons de plats locaux . Bref la dernière journée fut à la fois calme et pleine de rencontres passionnantes !

mars

Ce matin nous prenons le bac vers Maya . Il y a du vent et une forte houle , pour débarquer les marins ne semblaient pas trop savoir où accoster . Finalement ils se sont mis du mieux qu'ils ont pu à l'abri des vagues et nous avons dû passer par une annexe qui nous conduisait , nous , les passagers , par 3 ou 4 avec les bagages sur le quai . Personne n'est tombé à l'eau , un miracle !! Encore une fois tout s'est bien enchaîné , le bus pour Cebu attendait , nous l'avons pris et à 16 h nous étions au centre de la ville . Un taxi et nous voila à l'hôtel Express Inn , pas trop top mais pour une nuit ca ira ! C'est la première fois que j'ai une chambre sans fenêtre . Nous nous sommes payés un bon restaurant en nous référant au Lonely Planet et nous n'avons pas été déçus . Demain on s'envole !!!

mars

Le taxi d'hier est revenu nous prendre à l'hôtel , il est tellement sympa qu'il accepte de faire un détour pour trouver une boite aux lettres ( Sylvie tient à poster de Cebu ses dernières cartes postales ) comme nous n'en trouvons pas , il veut bien les poster lui même le lendemain dans un bureau de poste ouvert , ce qu'il fera !!

Décollage de Cebu à midi avec Air Asia vers Manille , de là nous retrouvons notre Boeing Saudi Airlines et à 19 h après une dernière prière nous partons pour Riyad . Vers minuit nous avons tourné en rond presque une heure avant d'atterrir , bizarre ! Après une course dans l'aéroport vers notre correspondance nous embarquons dans le dernier avion pour Paris . Et là , on attend.... au bout d'une heure enfin on décolle , bizarre , encore ! Nous arrivons à Roissy le lundi matin avec un peu de retard mais pas grave ! Nous aurons enfin la réponse aux péripéties de la nuit . Sur un quotidien , je lis à la Une " pluie de missiles Houtis sur l'aéroport de Riyad , dimanche 25 mars à minuit " . Voilà , notre avion attendait seulement en l'air que la piste soit sécurisée , rétrospectivement on frissonne ! On aurait pu se faire descendre et faire la Une des journaux ce matin nous aussi . A l'avenir , je ferai attention aux endroits où on passera !!!! Finalement on récupère la voiture et au bout de l'autoroute on retrouve notre maison . Déjà nous pensons au prochain départ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!