Cette première étape sur notre tour des principaux volcans de Java , est l'occasion de découvrir un géant . En effet ce volcan est mythique à plus d'un titre . Situé au milieu du détroit de la Sonde à mi chemin entre Java et Sumatra c'est un édifice en pleine construction qui n'a pas de repos . Aujourd'hui c'est un archipel de 4 îles , mais son histoire est très mouvementée . Depuis des temps historiques c'était une montagne imposante , qui au cours d'une éruption cataclysmique le 27 août 1883 a littéralement explosée , envoyant 40 km3 de matériaux dans l'atmosphère et ce , à près de 80 km d'altitude . Cette explosion causa des milliers de morts et réussit à refroidir la température terrestre pendant plusieurs années . Il ne restait plus que 3 pans de cette montagne , quand en 1927 une nouvelle éruption vit naître des flots celui que l'on appelle aujourd'hui Anak Krakatao ( fils du Krakatao ) . Ce jeune rejet en 2012 faisait déjà 340 mètres de hauteur .
L'approche de ce volcan est réglementée . Munis des autorisations nécessaires , nous avons pu embarquer dans le bateau qui nous attendait sur la plage de Carita .
Après trois heures de navigation sur un notre frêle esquif ! nous avons vu apparaître le Krakatao fumant . Nous en avons prudemment fait le tour avant d'aborder son flanc ouest . Il y a là une plage de sable noir , ce côté est semble t-il moins exposé aux projections , d'ailleurs une petite végétation a commencé à s'y installer . C'est aussi là que se trouve le campement des rangers qui en surveillent l'approche ? Nous y débarquerons et installerons un campement pour la nuit . Le volcan est dans une phase plutôt calme , mais on entend son souffle et on sent ses tremblements parfois . Nous sommes sur le dos d'une bête terrible !
Le campement sur les flancs de la bête Comme il faisait très chaud , je me suis baigné , l'eau est si proche et attirante , mais pas loin cependant , car il y a des requins ! Reposés et repus grâce aux soins de notre équipage , nous nous sommes finalement équipés et avons commencé l'escalade de cette montagne vivante .
L'ascension commence dans de la cendre , çà et là des pierres éclatées jonchent le sol , il s'agit de bombes expulsées lors d'éternuements un peu vigoureux . Puis rapidement le sol se transforme en pouzzolanes . Les cailloux crissent sous les chaussures , la marche devient difficile , on dérape à chaque pas . Nous marchons sur un monticule de laves récentes . Des fumerolles éparses crachent autour de nous , avec une forte odeur de soufre . Notre objectif est d'atteindre la lèvre supérieure du cratère pour voir le coté éruptif en contrebas . Le groupe s'éparpille un peu , il n'y a pas de sentier . Nous sommes quelques uns à nous retrouver sur des dalles brûlantes où les semelles des chaussures commencent à coller , il sera plus prudent de faire demi tour , de plus les gaz qui nous entourent sont très irritants malgré le masque que nous portons . Seuls deux d'entre nous trouverons le chemin et pourront jeter un coup d'œil rapide sur le versant actif . Les gaz émis les chasseront vite eux aussi . Il vaut mieux être prudent , l'Anak ne dort que d'un œil . En revenant nous entendrons quelques explosions mais aucune projection ne nous menacera . Il est temps de rejoindre le campement .
Et non , ce n'est pas de la neige !!! juste du soufre Durant la nuit , le sol a tremblé , nous avons vraiment l'impression de dormir sur le dos d'un dragon . Pour une première expérience nous sommes bluffés .
Nous avons repris le bateau le lendemain . Le retour fut éprouvant au moins 6 heures dans une grosse houle avec quelques frayeurs . La plage de Carita enfin atteinte , nous avons repris le chemin de Jakarta pour l'aéroport . Un bref vol nous a conduit dans la soirée à Yogyakarta seconde ville de l'île de Java , et point de départ pour le Mérapi .