Carnet de voyage

Van 2018

84 étapes
36 commentaires
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 2040 jours
Par JLNAUD
Encore beaucoup de paysages à savourer et de bons moments à venir.
Mars 2018
43 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 mars 2018

Déplacement chez Bachillou Alkya

2

Clément plus le soleil ☀ que du bonheur pour nous !

Contis, puis nuit à Mezos près du cimetière (sans jeu de mots). Puis Mimizan.

3

21600 au compteur. Nuit à "les cabanes de Fleury" à l embouchure de l Aude vers la Méditerranée.

4

Après l Aude, l Orb. Passage à Valras, cap d agde, Sete où nous avons découvert l école de joutes. Météo pas très agréable : très gris, pluie, étouffant. On trouvera peut être le soleil plus tard. Très sympathique soirée partagée avec Joëlle et Bernadette. Nuit à Teyran vers le stade (proche de Montpellier).

5
5

Après la matinée avec Bernadette nous avons fait route vers la Camargue . Nous y avons retrouvé avec plaisir flamands, taureaux, chevaux, oiseaux et paysages le long de l étang de vascares. Nous avons pris le bac pour traverser le grand Rhône à Salins de Giraud. Nous avons découvert la plage Napoléon à côté de port St Louis: immense plage où les véhicules peuvent rouler et stationner. Nuit à Carry le Rouet:nostalgie et plaisir de retrouver les odeurs, la musique de la mer, le port,...

6

Après un bref trop bref passage à Aix nous avons déjeuné avec Adeline, Anthony et Anae. Quel plaisir ! Pendant la sieste d Adeline qui est de garde la nuit suivante nous avons pu faire découvrir à Anae notre maison qui roule. Nous avons rejoint Embrun le soir, chez Dominique et Pierre-Yves qui nous ont accueillis chaleureusement.

7
7
Publié le 31 mai 2018

Depuis que nous sommes partis le ciel passe de la pluie au soleil en changeant toutes les heures ou 2 heures. Difficile de savoir comment s habiller car le thermomètre change de 10 degres en même temps. Pas facile !!!

Ce matin promenade à Embrun avec Dominique. Cet après midi nous avons attendu que la météo s ameliore. Puis visite de la maison du parc des écrins qui présentait une exposition sur les papillons, tour du lac.


8
8
Publié le 1er juin 2018

Promenade aux alentours. Beau temps. Les écrins, le lac de serre poncon, la végétation luxuriante : quel plaisir!!!

9
9
Publié le 2 juin 2018

Promenade à Reallon puis visite de l abbaye de Boscodon . Météo très changeante:alternance de soleil et pluie.

10
10
Publié le 3 juin 2018

Promenade aux Orres. Pique nique à St Sauveur avec vue sur le lac de Serre Poncon. Puis direction Briançon où nous avons retrouvé Christine et Stéphane. La météo est toujours aussi "capricieuse". 😉 De ce fait nous avons dû écourter notre visite de Briançon. Mais nous faisons le plein d affection.

11

Col du lautaret. Lagrave. Le Chazelet. La Meije. ..

12
12
Publié le 5 juin 2018

Nous avons retrouvé Odile, Josette et Jean-Lou et fait le plein d amitiés. Notre maison de la cascade est maintenant cernée par d autres habitations. La cascade est toujours aussi majestueuse. Crolles est transformé avec la multiplication des habitations et des équipements mais reste toujours avec autant de charme.

13

Nous sommes passés par le couvent de la grande chartreuse, havre de paix. Après une ballade en trottinette au bord du lac à Aix, nous avons rejoint Sillingy près d Annecy où habitent maintenant Claire et Pascal. Nous y avons retrouvé Matthieu et Géraldine avec Emma et Alix.

14
14
Publié le 8 juin 2018

Vieille ville d Annecy à pied. Visite de l église de la visitation où Jean François de Sales est inhumé. Puis ballade en trottinette le long du lac. Cela faisait longtemps que nous n étions pas revenus à Annecy et nous avons apprécié cet endroit une nouvelle fois. Nuit au mont Saleve qui surplombe d un côté le lac d Annecy et de l autre le Leman.

15
15
Publié le 9 juin 2018

Genève et son jet d eau. Puis Lausanne avec Christiane et Claude, Laurence et Daniel. Laurence nous a fait découvrir son superbe jardin surplombant le lac. Temps couvert et orageux comme d habitude. Route vers Montfaucon pour faire connaissance de la maison de Melina et Sébastien Lou Ann et Nils: belle famille !

16

Ballade le long du Rhin qui se termine par une belle averse orageuse.

17
17
Publié le 12 juin 2018

Visite du zoo. Et surtout journée partagée avec Johanne et Nicolas.

18

Journée "Emotions". Merci à nos anciens et respect pour leur courage. Météo toujours aussi instable.

19
19
Publié le 12 juin 2018

Tendresse, affection, souvenirs partagés avec Jacqueline et Dede puis avec Isabelle et Auguste.

20

Beau circuit entre Freiburg et Badenweiler en passant par le Hirschsprung, Titisee, Sluchtsee, etc. pour terminer dans l eau de Badenweiler qui nous était quasiment réservée rien que pour nous.

21
21
Publié le 14 juin 2018

Nous avons jusque là associé Bâle à son industrie chimique. Nous avons découvert une vieille ville pleine de charme: places avec fontaine, bâtiments anciens colorés, colombages, le Rhin que nous avons traversé avec le câble boat.

22

Nous avons quitté Martine et Jean-Louis que nous retrouverons fin juillet dans le Sud ouest et avons pris la direction de la Suisse. En compagnie du soleil qui nous accompagnés aujourd'hui avec grand plaisir, les chutes du Rhin nous ont émerveillés: les plus puissantes d Europe et d une hauteur de 23m. Puis la ville médiévale de Stein am Rhein avec maisons à colombages et façades peintes nous accueillis pour la nuit.

23

Par une belle journée ensoleillée nous nous sommes promenés dans ce parc sur une île située sur le lac de Constance. Compositions florales, roseraie, arboretum, serres aux papillons, sur des kilomètres :un régal,.. Le tout dans le cadre du lac. Vous connaissez mon goût pour les fleurs: aussi j'ai eu bien du mal à choisir parmi mes photos.

24
24
Publié le 17 juin 2018

Difficile d apprécier Zurich par cette météo très grise. C est un peu trop germanique à notre goût. Zug a plus de charme. Nous dormons à quelques kilomètres en face de Zug à Immensee au bord du lac. Nous avons eu une averse mais le coin est charmant.

25
25

Lucerne avec ses ponts couverts. Speedtrott toujours présent pour nous y amener et nous promener. Puis rive nord du lac avec le soleil retrouvé. Les hauteurs restent sous leur voile de nuage d humidité. Weggis, Vitznau, Gersau, Brunnen.Nuit au même endroit Immensee :calme, cadre superbe.

26
26
Publié le 19 juin 2018

Par le train pris depuis Art montée au Rigi point culminant à 1800m qui permet une vision à 360 degrés sur les lacs des quatre cantons et de Zug surplombés des montagnes multiples qui les dominent (jusqu'à 3000m). Des vues superbes qui pourraient faire l objet de carte postale. Belle météo mais des cimes qui restent noyées sous leur nuage d humidité. Avec le train nous avons pu redescendre à Witznau. Train folklorique et spectaculaire par les pentes empruntées. Nous sommes surpris par la promotion faite par la Suisse aux chinois: grande publicité sur les trams de Zurich, partenariat en haut du Rigi. Nuit toujours au même endroit.

27

Encore quelques beaux points de vue du lac des quatre cantons depuis la rive Est puis Sud. Balade à Melchsee-Frutt à 1900m à l aide de la benne depuis Melchtal. Nuit à Lungern en allant en direction d Interlaken. Nuit unpeu difficile à cause du clocher de l église 💒

28
28
Publié le 21 juin 2018

Brienz est le lieu privilégié pour le travail du bois et est située à l extrémité du lac. Toute la rive nord est jalonnée de charmants villages aux chalets tous plus beaux les uns que les autres. Visite d'Interlaken où nous apercevons la Jungfrau. Nous trouvons un superbe coin de pique-nique à Leissigen. Puis nous faisons route jusqu'à Adelboden, lieu de villégiature estivale et hivernale réputée. Montée aux chutes de Engstligen. Nuit à proximité des chutes (bruyant à cause des vaches qui beuglaient pour monter dans les alpages)

29

Aujourd hui Louise a 2 ans!!! C est forcément une belle journée.

Lauterbrunnen et ses multiples cascades.

Trumelbachfalle : chutes d eau en partie souterraines au débit de 20 000l à la seconde. C est spectaculaire:marmites , tourbillons,.... Nuit au camping à Stechelberg.

30

Nous avons passé une journée extraordinaire sur le toit de l Europe le sphinx à 3454 m avec vue sur la Jungfrau 4158 m (-5 degrés). Nous avons été envoûtés par la magie et la majesté de ce paysage grandiose. Levés à 5h20 pour bénéficier de bons tarifs et des meilleurs lumières, nous voici en route avec le train vers ce lieu fantastique. Le panorama est merveilleux avec vue sur le glacier d Aletsch de plus de 22km de long et près d un km d épaisseur (le plus imposant des Alpes) , des installations sur place incroyables: terrasse du sphinx, le palace de glace avec ces merveilleuses sculptures cristallines, la plate-forme du glacier, les explications de l histoire de la construction ouverte en 1912 et de ses pionniers,une séance cinématographique du panorama à 360 degrés. Etape à Kleine Scheidegg avec vue sur l Eiger, Grindelwald, le glacier de l Eiger, le schilterhorn. Nuit à Brienzwiller.

31
31
Publié le 24 juin 2018

2 cols à plus de 2000m dans la même journée, des routes vertigineuses, ils sont fous ces suisses de faire des routes pareilles. Notre van et son chauffeur ont été bien courageux. C est le paradis des motards. Les torrents, cascades et glaciers ont sculpté ces paysages. Ciel gris. Nuit à Linthal.

32
32

Nous n'avons pas pu monter à Braunwald à cause de la météo (pluie, nuages très gris) au grand regret de Jl: il n a pas pu retrouver ses souvenirs. Passage dans les Grisons. Visite du village d origine d Heidi. Chur est la plus ancienne ville de Suisse et présente un riche patrimoine dont sa cathédrale datant du 12ème siècle. Nuit au camping de Landquast pour des raisons d intendance: lessive!!!😮

33
33
Publié le 27 juin 2018

Davos a une réputation internationale et se trouve dans un environnement de montagne très agréable certes, mais rien de particulier au niveau touristique. Un tour de trottinette nous a permis de parcourir les rues. Puis la vallée de Sertig réputée romantique nous a émerveillés par la douceur et le charme des paysages typique suisse. Enfin une promenade à pied de 2h nous a permis de voir le Barrentritt, vue sur la cascade du Sageltobel qui rejoint la Landwasser 80m plus bas. Nuit en pleine nature entre Alavaneu Bad et Bergun.

34

Lac vert de Palpuogna. Col de Albula. Route impressionnante... Pour nous amener en Engadine. Trottinette à Samadan et Célerina. Nous avons fini la journée avec le funiculaire qui nous a amenés à Muottas Muragi à 2453m. Nous sommes toujours stupéfaits par tous les ouvrages qui ont été réalisés en début 19 ème siecle: routes, trajets ferroviaires, remontées mécaniques, funiculaires,...sur des pentes et des conditions spectaculaires. Concert de cor des Alpes en haut du funiculaire. Le temps semble suspendu comme l endroit où nous nous trouvons. Nuit sur le parking en bas du funiculaire auprès d un sympathique torrent.

35
35
Publié le 28 juin 2018

Zunoz avec des maisons typiques aux façades peintes et oriels: ici l ours est le symbole présent sur le blason de la famille Planta.Visite du maison du parc national suisse à Zernez. Route qui tourne sans arrêt :malade en voiture s abstenir de visiter la Suisse. Enfin bains et sauna dans les thermes de Scuol: cadre, installation et prestation de qualité avec un cérémonial que nous avons apprécié pour le sauna. Journée pluvieuse et très grise. 12 à 15 degrés depuis quelques jours, c'est dire que le sauna nous a fait du bien !! 😊. Nuit au pied du centre de thalassothérapie.

À propos j ai oublié de vous dire que j avais lancé ma marque de montres Mido.

36
36
Publié le 29 juin 2018

Village le plus joli d Engadine: Guarda. Puis lacs de Silvaplana et de Sills et col de Maloja. Visite du musée engadinois, musée de la culture, de l habitat et de l histoire de l Engadine . St Moritz, station de rêve pour la jet-set . Nuit toujours au pied du funiculaire de Muottas Muragi. Soleil jusqu à 15h.

37

Glacier de Morteratsch. Pic Cambrena. Au col de la Bernina, Lac Blanc où nous avons laissé le Van pour rejoindre à pied la gare. Train entre Ospizio Bernina jusqu'à Alp Grüm (non visible et non accessible depuis la route): le célèbre Bernina Express. Vue sur le glacier et le pic Palu. Au col en effet la route et le train ont choisi des vallées différentes pour redescendre sur l'Italie.

Train au trajet improbable : tunnel, trajet hélicoïdal pour pouvoir assurer les dénivelés. Quelle prouesse technique, quel entretien pour des trains fonctionnant hiver comme été sans crémaillère (passage à 2300 m) : on est loin de notre SNCF !!!

Puis descente par la route jusqu'à 400m en Italie: passage de 12 degrés le matin à 37°C en Italie. Contraste de température mais aussi d'habitat, de niveau de vie et des prix.... Quelle différence !

Nuit à Cheda del Valma Enco à 1 000 m côté italien. Après un bain dans la piscine intérieur jouxtant notre campement pour réadapter nos corps à ces températures.

38
38
Publié le 1er juillet 2018

Menaggio sur le lac de Côme et Bellagio sur l'autre rive en face. Ambiance méditerranéenne avec les cigales, la végétation, les maisons colorées, la décontraction des italiens. Visite de la villa Carlotta et de son parc: construite fin 17ème siècle par un banquier milanais et offerte à sa fille Carlotta pour son mariage. Sympa, non ? Nuit à proximité de Menaggio.

39
39
Publié le 2 juillet 2018

Passage rapide à Lugano et son lac mais temps couvert.... Bellinzona est un verrou des Alpes et une porte de l Italie: rien que 3 châteaux de la fin du moyen âge construits par les ducs de Milan pour se défendre de la confédération. Mais finalement les confederes en prendront possession en 1508 aidés par le roi de France Louis XIII.

Rappelons : 1er pacte de trois cantons 1291

Invasion des troupes françaises et création de la république helvétique par les français en 1798.

Restauration d un système fédéral et création de 6 nouveaux cantons par Bonaparte en1803.

23 cantons en 1979.

On ne peut pas dire que les français y sont pour rien !!!


La chaleur est étouffante 35 et rend plus difficile les visites.

Nuit à Castel st pietro à côté de Mendrisio, proche du départ pour le funiculaire demain matin pour Monte Genoroso.

40
40

A 1700m que nous atteignons grâce à un train à crémaillère qui fait 1400 m de dénivelé nous découvrons la fleur de pierre, majestueuse construction en granit de l architecte Mario Botta. Vue à 360 degrés : lac de Lugano, mont Roso... Heureusement nous sommes partis tôt ce matin car à midi la brume et les nuages couvraient l ensemble. Puis nous avons fait une petite partie du tour du lac de Lugano. Vue sur Morcote. Il fait très chaud et l eau du lac n est pas engageante pour nous permettre de nous y rafraîchir. Jl à fait une brève baignade mais c était interdit et l eau était douteuse.

Nous terminons la journée par une très agreable ballade en trottinette 🛴 à Caslano sur les bords du lac, où nous passons la nuit.

41
41
Publié le 4 juillet 2018

Après le lac de Côme et celui de Lugano, voici le troisième. Ascona à côté de Locarno a un petit air de St Tropez. Puis Verbania et Pallanza en face des îles Borromee.

Nuit à côté de Gozzano avec vue sur le lac d'Orta.

Changement de la bouteille de gaz qui aura duré plus de 3 semaines depuis le 12 juin.


42

Le lac d Orta est moins connu mais le Sacro monte est surprenant. 20 chapelles dédiées à Saint François d Assises ont été construites fin du 16eme siècle sur cette colline en presque île sur le lac. Il fait partie des neuf Sacro Monti et est inscrit au patrimoine mondial de l Unesco. Elles retracent la vie de. St François. Le village d Orta est typique de l Italie. En face l île San Giulio (St Jules) abrite une abbaye bénédictine après avoir été une île fortifiée.

Apero sur le lido du lac jouxtant notre lieu de résidence pour la nuit, toujours à côté de Gozzano.

43

Départ en bateau depuis Carciano. Isola Bella puis isola superior ou île des pêcheurs, puis Isola Madre. Enfin l ermitage de Santa Catarina. C est le jour de la course de bateaux grande vitesse à Stresa. Les bateaux ont rajouté du spectacle sur le lac. .

Le lac majeur est somptueux et les îles sont pleines de charme et chargées d histoire. Les parcs sont majestueux: diversité des espèces et organisation des espaces. Tout est démesuré: à l'intérieur comme à l'extérieur. L'art y est raffiné comme les italiens savent faire.

Nuit au sud de Greggio. Pas facile à trouver mais en compagnie des lapins. Un orage nous a rafraichi et il était bienvenu (37°C).

44
44
Publié le 7 juillet 2018

En passant par Acqui Therm où une source d eau jaillit à 74,5 degrés. puis Savona et Vintimille où nous avons trouvé la pluie. Passage chez Fragonnard à Grasse. Nuit à Saint Vallier de Thiey près de Grasse.


45

Toujours du bonheur de retrouver Juliette et Michel! Nuit au dessus des calanques du Port Fabregas.

46

Travail ce matin pour préparer la journée de demain. Baignade à la plage de Fabregas. Puis route jusqu à Carry le Rouet après une baignade au Rouet où nous avons été un peu effrayés par le monde. Carry avec toujours un peu de nostalgie et qui démarre la saison estivale. Nuit à Ensues.

47
47
Publié le 11 juillet 2018

U'e journée de travail à Rognac chez Exponens. Puis retrouvailles avec Philippe des US à Avignon. Festival et match de la coupe du monde en surplus pour animer la soirée. Nuit à Villeneuve les Avignon, traverse de Pierre longue

48
48
Publié le 11 juillet 2018

Arrêt à l'aire sur l autoroute entre Castelnaudary et Villefranche du lauragais :aire du Lauragais ou Avignonet du lauragais. Superbement aménagée et au bord du canal du Midi.

26800 km

L herbe est haute au retour. Il y a du travail.... 😯

49

27225 kms au compteur. Départ 15h30.

Arrivée à la Barben à 22h. Nuit à la Barben.

50
50
Publié le 16 août 2018

Plein à Total Acess 57 av Joseph Ribaud Nice. Stop à l'aire de Beau soleil au dessus de Monaco. Pour éviter Gênes 🌉 où le pont s'est effondré, passage par Aqui Terme. Nuit à côté de Collechio proche de Parme.

Monaco  
51
51
Publié le 17 août 2018

Visite de Parme. Ville riche sur le plan culturel, artistique et gastronomique. Elle allié l élégance de son architecture et la douceur de son art de vivre. Toscanini, Verdi 🎶 , Le Parmesan. Corrège 🎨 , 🧀 fromage et jambon , 🍅 tomate pour le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles.

Visite et nuit à Urbino, cité élégante et harmonieuse, universitaire, bâtie en briques roses par le duc Frédérico en 1444.

52
52
Publié le 18 août 2018

Bateau à Ancone à 13h30. Mais départ avec 2h de retard. Arrivée le lendemain à 13h50 à Patras. 36 degrés.

La nuit à été pénible car nous couchions à bord du van à 30 degrés.... Pas d air et toute la nuit à cette température 🌡 il a été compliqué de dormir.

Heureusement le lendemain matin vues sur les îles ioniennes dont Corfou qui nous réjouissent toujours autant.

28840 kms.

53

Premières baignades sur une plage de sable fin avec une eau à 28 ou 30 degrés. Bien méritées après notre nuit difficile.

54
54
Publié le 20 août 2018

Journée repos. Au port avec la plage et un petit restaurant sympathique à proximité. Que demander d'autre? Un peu de fraîcheur ! Heureusement il y a un peu d'air en bordure de mer.

55
55
Publié le 21 août 2018

Pyrgos: petite ville typique grecque.

Journée baignades. Katacolo:port où les bateaux de croisière affluent. Leurs passagers déferlent sur le petit port où les commerçants et restaurants très nombreux les attendent. Quelques uns visiteront Olympie.

Nous nous sommes mis un peu à l écart et avons retrouvé notre tranquillité et une taverne sympathique. Nuit en bordure de plage à proximité.

56
56
Publié le 22 août 2018

Debout à 6h nous avons pu visiter le site dès 8h et ainsi profiter des belles lumières, d un site sans personne et de la température clémente (en plein journée 37 degrés). Le site est vaste, ce berceau de l olymisme aux vestiges imposants date de 800 avant JC et a accueilli les jeux pendant 12 siècles. Le français baron de Coubertin les relança en 1892 à Athènes. Mais ce fut préalablement un lieu où les dieux se sont illustrés et essentiellement un sanctuaire. Le musée présente l Hermès de Praxitele et les sculptures du temple de Zeus. Puis route vers les villages de l arrière pays haut perchés avec des routes étroites, sinueuses et en mauvais état. Nuit à Dimitsana.

57
57
Publié le 23 août 2018

Villages de Dimitsana. Andritsana. Villages isolés et difficiles d accès :de quoi vivent ils ? Pourquoi se sont ils installés là ?

Monastère de St Jean le Baptiste ou Ionnis Prodomos.

Temple de Bassae, en cours de rénovation et surtout de consolidation, encore sous les bâches

Nuit à Elza Messinia.

58
58
Publié le 24 août 2018

C est l anniversaire d Eliott (12 ans) . Romanos puis la baie de Voidokilia, plage dans une anse presque fermée . Lagunes Gialova. Pylos où les français, britanniques et russes lors de la bataille navale de Navarin ont infligé une défaite cuisante aux turcs et ottomans, prélude à leur indépendance en1827. Soirée et nuit à Pylos.

59
59
Publié le 25 août 2018

Methoni:une des plus importantes places fortes venetiennes du Peloponnese.

Koroni en trottinette pour découvrir ce village charmant et fleuri.

Nuit sur le port de St André.

60
60
Publié le 26 août 2018

Visite du site :seuls les adjectifs grandiose, impressionnant, époustouflant, majestueux nous arrivent lors de l évocation de ce lieu. Placé dans un écrin de verdure vaste et large, les vestiges sont bien conservés, contrairement à d autres. Ce site est moins connu donc moins fréquenté et cependant plus important. Construit en 369 AJC par Epaminondas et beaucoup de bras, à la suite de leurs nombreuses défaites face à Sparte et à la diaspora qui suivit, il est protégé par 9 km de remparts, toujours en bon état (rien à envier à la muraille de Chine)

Puis passage à Kalamata sous la pluie.Oliviers à perte de vue, là comme depuis notre arrivée.

Baignade à Stoupa.

Nuit à San Nikolaos.

61
61
Publié le 28 août 2018

Paysages et villages rudes, escarpés, très minéraux, une région farouchement indépendante, péninsule qui resta longtemps à l écart des mouvements de l histoire. Les maniotes au caractère bien trempé érigent des tours fortifiées carrées de 15 à 25 m pour se protéger des intrus qu ils soient étrangers mais aussi entre villages, voisins ou famille ! . Des constructions récentes du même type sont surprenantes: dans des lieux si isolés, nature austère et difficile, que faire ?

Aeropolis, grottes de Diros, Vathia, baie de Marmari où nous passons la nuit.

62
62
Publié le 28 août 2018

Cap Tenaro. Au bout du monde. Quelques traces d un temple de Zeus,...

Baignade et repas à Porto Kagio, le port aux cailles, repaire de pirates à l époque ottomane.

Lagia, Exo Nimfio, jusqu à Kamares pour dormir.

Journée un peu couverte et même pluie à Kamares.

63
63
Publié le 29 août 2018

C est l anniversaire d Anne-Laure! 🎂.

Aujourd hui un peu d intendance: laverie coiffeur pour Jl, renseignements pour aller à Cythere. Baignades. Tentative pour visiter Mystra le lendemain mais nous avons fait demi tour à cause d une grande braderie et fête foraine.

64
64
Publié le 30 août 2018

Nous avons quitté Neapoli à 37 degrés pour Cythere en bateau.

Cette île a accueilli Aphrodite la déesse de l amour et a permis à Hélène et Paris de se cacher avant de partir pour Troie. Elle a inspiré Watteau et Baudelaire. Normal, c est un petit paradis mêlant ambiance vénitienne et cycladique. Très sauvage et désertique, elle a des petites oasis merveilleuses. Arrivée à Diakofti. Puis Avlemonas. Kaladi. Nuit à Kaladi.

65
65
Publié le 31 août 2018

Elle fait partie des îles ioniennes mais l architecture et l ambiance nous rappellent plutôt les cyclades. On y trouve aussi quelques belles demeures vénitiennes.

30 degres à 8h à l extérieur et 41 dans le Van à 14h. Ceci justifie de multiples baignades.

Aujourd hui nous avons visité tout au Sud de l île " la capitale" Cythere et sa citadelle vénitienne depuis laquelle nous avons eu des vues superbes. Puis juste à côté Kapsali où ma trottinette a crevé... 😯. Délicieuse plage. Juste au dessus le Monastère St jean où il aurait écrit l Apocalyse.

Puis cap au Nord vers la plage de Ammos où nous dormons. .

66
66
Publié le 1er septembre 2018

Potamos pour réparer mon pneu crevé. Monastere Myrtidiotissa ou de la vierge des Myrtes. Le site est fabuleux, les jardins sont apaisants. Dommage que les environs aie t fait l 'objet d un incendie en 2017.

Kato Chopra est une citadelle vénitienne abandonnée.

Retour à la plage d Ammos pour un après midi de récupération et de baignades. Nuit sur place.

https://youtu.be/pdA6xu342QA

https://youtu.be/jwWhAfx6E3U



67
67
Publié le 2 septembre 2018

A notre grand regret, il nous faut quitter la tranquille île de Cythere, ce petit paradis, loin de la foule et aux paysages variés tous plus beaux les uns que les autres.

Passage à Gerakas pour une baignade.

Monemvasia est une cité médiévale sortie d une fresque byzantine accrochée sur son rocher. Cette ville basse byzantine et vénitienne, fortifiée est aujourd hui un lieu de villégiature huppée prisée par les Atheniens. Beaucoup de charme.

Nuit à Playa Monemvasia.

Changement bouteille de gaz.

68
68
Publié le 3 septembre 2018

Température extérieure toujours autour de 35 dans la journée! Il faut bien calculer notre emploi du temps et avec le vent et l ombre pour essayer d avoir le Van à une température 🌡 acceptable. On monte régulièrement à 38-40.Nuit vers 22 degrés mais à partir de 2/3h du matin.

Au calme pour travailler et pour se baigner. Puis route vers Sparte et Mystra que nous visiterons demain. Nuit à côté de l entrée haute du site.

69
69
Publié le 5 septembre 2018

Mystra l ancienne capitale byzantine, est la deuxième ville après Constantinople. Elle présente des palais, églises, monastères et maisons seigneuriales resplendissants et d une grande finesse artistique. Le château érigé en 1249 par les francs (Guillaume de Villehardouin) à été laissé à Byzance contre sa liberté. Fresques magnifiques, architecture mélangée de pierres et briques très décoratives.

Puis route vers Leonidio à travers ce massif aux panoramas spectaculaires.

Nuit vers Leonidio (changement de lieu en soirée un peu compliqué car trop de bruit sur place).

70
70
Publié le 6 septembre 2018

Nous avons longe la côte rocheuse à partir de Leonidio. Belle côte découpée avce vues sur le golfe d Argolide. Baignade sur la plage de Paralia Astros.

Visite de Mycenes.

Citadelle datant de 16 siècles avant JC, cadre de la tragédie grecque sanglante des Atrides, elle nous accueille avec sa fameuse porte aux lions. Étant donné son âge, le site est assez abîmé. Les tombeaux de Clytemnestre et Egiste sont impressionnants. Le trésor d Atree, le plus grandiose tombeau impose le respect avec son linteau monolithique de 9m de long et ses murs de pierres.

Le musée présente des pièces splendides datant de... Entre 16 ème et 12ème siècle avant JC.

Nuit sur place.

71

Passage et promenade en trottinette 🛴 à Nauplie, fière avec sa forteresse vénitienne Palmede et Acronauplie un peu plus bas construit sur des murs myceniens.

Grande déception à Tolo, plage où il y a 40 ans nous avions campé à l ombre des magnifiques eucalyptus, seuls au monde.... Que des petits immeubles et des tavernes, sans accès à la plage !!!!!

Baignade vers Katia.

Nuit au cap Thini, proche de Portocheli.


72
72

Depuis cap Thini en passant par Portocheli, Kosta, Ermioni jusqu avant Lemonodasos.

Vues sur les îles Spetsea et Hydra.

Nuit face à Hydra au niveau de Metachi à l Est d Ermioni.

La température a baissé :dans la journée 30 au lieu de 36 et c est plus supportable.

73
73
Publié le 8 septembre 2018

Un bac depuis Galatea nous y amène avec nos trottinettes.

Des ruelles charmantes avec quelques belles demeures, une architecture homogène, des forêts de pins ainsi qu un Monastère du 18 ème nous offrent une belle promenade.

À notre retour au van belle averse 🌧 qui rafraîchit jusqu'à Methana où nous dormons.

74
74
Publié le 9 septembre 2018

Une station thermale qui est désormais fermée : la crise n a plus permis sans doute de rembourser les cures. Odeur soufrée soutenue.

Belle et sympathique plage un peu plus loin.

Il n y a pratiquement plus de touristes., le thermomètre est plus calme:maxi 30. C est fort agréable, tout est plus facile, plus doux y compris les lumières.

Playa Epidaure. Puis nuit sur le parking d Epidaure pour la visite de demain.

Beau grec sur le chemin.

75
75
Publié le 11 septembre 2018

Découvrir le théâtre au calme (sauf lorsqu on veut tester l acoustique surprenante du lieu) , dans la douceur du matin est un moment suspendu hors du temps.

Construit au 4 ème siècle avant notre ère il accueille 12000 personnes pendant 800 ans. Il faut attendre1950 pour qu il reprenne ses fonctions entre autre avec Maria Callas.

Le sanctuaire d Asclepios est lui en mauvais état même si des rénovations sont en cours. À l'époque il était réputé pour ses guérisons de pelerins et même résurrections, en échange des dons et sacrifices ! On comprend mieux pourquoi il a été foudroyé par Zeus, a été inhumé sur place et le site consacré à la medecine. Hippocrate se réclame de lui.

Mais à quelques kilomètres de ce site, en bordure de mer il y a l ancien Epidaure qui date de la même époque dont une partie engloutie. Nous visitons avec masques et palmes et découvrons des restes de jarres.

Pourquoi 2 sites ? On ne sait pas.

Nous profitons de la plage de Playa Epidaure et y dormons.

76
76
Publié le 11 septembre 2018

Le musée archéologique illustre l histoire antique de l Argolide depuis 25 000 ans avant JC.

On ne peut qu admirer des objets qui ont été réalisés entre le 15ème et 3ème siècle AJC et retrouvés sur les nombreux sites archéologiques avoisinants dont Thyrinte, Aesine , Ermioni, Midea, Dendra. Les anciens étaient créatifs, innovants , artistes: nous sommes surpris par une jarre réfrigérante (2500 ans AJC) , une armure en bronze (-1500), des jarres aux motifs si détaillés.

Nauplie est une belle ville, avec des rues commerçantes charmantes et élégantes.

Baignade, restaurant super sympathique et délicieux à Nauplie. Soirée avec une petite averse. Nuit sur le port de Nauplie.

77
77
Publié le 12 septembre 2018

Non il n y pas que les raisins 🍇. Il y a aussi une cité antique, avec son temple d Apollon de 550 AJC et une agora romaine du 1er siècle. Il y aussi l acrocorinthe, une forteresse datant de l antiquité qui est passée de main en main :francs , ottomans, bizantins chacun ayant modifié le site.

Corinthe est un site stratégique pour le commerce. St Paul a été scandalisé par l attitude et la façon de vivre des locaux (débauche et luxure).

La météo s est gâtée cette après-midi.

Ensuite nous avons fait route jusqu à Loutraki et Perahora.

Nuit sur place.

78
78
Publié le 14 septembre 2018

Passage au moulin à huile où nous avions acheté l huile d olive l an dernier. (5,60 e/l, olives 6e/kg) et nous avons fait le plein.

Puis journée tranquille à Alkiona où le soleil est revenu l après midi. Nuit sur place.

Température douce 27-30 degrés.


79
79
Publié le 14 septembre 2018

Matinée douce et tranquille sur la plage d Alkiona: que du bonheur !

Les forêts de pins y sont splendides.

Route jusqu à Paralia Drepanou proche de Patras avec des vues superbes sur le golfe de Corinthe.

Il nous faut nous préparer au retour à la civilisation, au changement de mode de vie et de rythme. 😢

80
80
Publié le 15 septembre 2018

Visite du musée archéologique ouvert en 2009 qui présente des mosaïques admirables, des reconstitutions de lieux de vie publique, privée et des tombes. Époque mycenienne et romaine.

Visite sur le haut de Patras du parc mycenien aux 78 tombes (-1500 environ). Je ne mets pas toutes les photos pour ne choquer personne.

Embarquement pour Ancone.

Nous quittons toujours la Grèce avec grand regret (sauf pour les ordures qu ils ne savent toujours pas gérer et c'est bien dommage de gâcher un si beau pays).

Nous avons très envie de rester 😢 😱... Mais nous avons aussi hâte de retrouver ceux qu on aime.

L an prochain nous reviendrons pour 3 semaines, 3 mois: on hésite !!!! .

Une petite remarque sur la mythologie grecque: elle est compliquée et éloignée du monde réel. Il n y a qu à lire les histoires de la naissance d Athena et autres. Voir aussi le schéma ci joint. Cependant elle se doit de servir de point de repères à l époque. Contes et légendes qui ont quand même donné lieu à bien des... Cela me questionne.

31242 kms.

81
81
Publié le 16 septembre 2018

Nous sommes arrivés avec 1h30 de retard, sans explication. Cependant la mer était bonne.

La nuit à bord du van sur le bateau: pas le plus reposant mais acceptable.

Nuit à côté de Parme.

Fidenzia est une solution alternative intéressante pour une prochaine fois aussi bien pour les courses que le parking pour la nuit.

82
82
Publié le 18 septembre 2018

Pluie entre Parme et Ovada.

Bref passage à Menton.

Retrouvailles avec notre capitaine Gilles, Monique et Thomas, sur Capjuly. Séquence émotions !

Nuit sur le port de Villefranche.

83

32730 kms.

En passant par Montpellier où nous avons eu le plaisir de déjeuner avec Bernadette.

84

Il semblerait qu'elles aient bien apprécié ce mode de vie et de voyage.