Carnet de voyage

Road Trip en van dans la drome

Par
4 étapes
2 commentaires
Par JCha
Première expérience de quelques jours en van (California T6.1) à travers la drome
Août 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
25
août

05H30 Réveil à Guéret ! 

Après ce réveil laborieux, départ à 6h15 de guéret pour une arrivée sur Clermont Ferrand vers 8H30. Nous rejoignons David à son local, qui nous présente le van (encore plus canon qu'en photo). Petit briefing sur les différents accessoires, et sur le fonctionnement pour une prise en main vers 09h.

Lieu de vie pour 4 jours 

Chèque de caution fait, valise chargée nous voila parti en direction de Saillans dans la Drome. Autoroute jusqu'a Valence où nous faisons une pause pique nique au bord du Rhône avant de reprendre la route jusqu'à notre destination finale.

Le Rhône   

14H30 : Nous voila à Saillans ! (enfin après 5h de route et un peu de stress au volant d'un véhicule qui coûte le prix d'un appartement guéretois). Visite de cette commune charmante au pied du massif des trois becs, petite baignade dans la drome.

Saillans - Petite baignade dans la Drôme  

Arrêt chez un producteur de vin et de pétillant avec dégustation de Clairette de Die (produit local), dégustation qui a fini par un achat.. surprenant ? Au fil de la discussion la propriétaire des lieux nous indiquent qu'elle fait également accueil camping car, et que nous pouvons passer la nuit a coté du domaine au pied des vignes.

Les vignobles  
26
août

Première nuit dans le Van, nous avons décidé de dormir en haut dans la tente, nous n'avons pas très bien dormi le matelas était très fin et peu confortable. La nuit à donc été courte mais tant pis, après le petite déjeuné départ pour Die où se déroule le marché du village.

Rue piétonne - Die 

Nous avons passé la matinée à visiter ce charmant petit village, un petit tour dans les rues puis, avant de partir, un petit tour du marché artisanal où nous avons fait nos courses pour manger à midi avant d'aller visiter l'Abbaye de Valcroissant.

Village de Die 

13H30 : Après une longue route de dur labeur nous voilà arrivé à l'Abbaye de Valcroissant, nous commençons par nous installer afin de manger et reprendre nos esprits après cette route étroite et compliqué que nous venons de traverser afin d'arriver sur les lieux de notre destination.

Après avoir grignoté un morceau, nous nous approchons pour visiter l'Abbaye mais surprise les visites ne commencent pas avant 17H00. Nous avons donc décidé de repartir car il faisait beaucoup trop chaud (35°C) pour faire une bonne randonnée en attendant l'ouverture des visites. Tant pis à une prochaine fois l'Abbaye de Valcroissant.

Avant de partir, nous avons quand même profité des magnifiques paysages afin de faire quelques photos.

L’Abbaye de Valcroissant 

Attention, les horaires d'ouvertures ou de visites ne sont pas toujours affiché sur les cites internet, renseignez-vous bien auprès d'office de tourisme ou passez directement un coup de fils avant de vous rendre à votre activité.

Nous voici reparti sur les routes où nous avons pris le temps de prendre quelques photos de ces magnifiques paysages présent sous nos yeux.

On the road 

15H00 : Après cette petite escapade, nous sommes parti à la recherche d'une activité pour l'après-midi. Mon copain, amateur de vin, décide de s'arrêter dans une industrie de production de Clairette de Die sur notre chemin, afin d'en rapporter une ou deux bouteilles souvenir à nos familles (Attention : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé 😉).

Nous avons eux la chances de pouvoir visiter le muséObulles des Caves de Jaillance, et de terminer par une petite dégustation de Clairette. Cette aventure a été très formatrice pour moi qui ne connaissait pas grand chose, avant ce jour, à tout ce qui touchait la production de vignobles.

MuseeObulles- Jaillance  

Dernière étape de la journée : Trouver un endroit pour passer la nuit.

Après une journée riche en rebondissement, la fatigue se fait ressentir, il est maintenant temps de trouver un endroit pour dormir.

Pour la deuxième nuit consécutive, nous avons trouvé des producteurs de Clairette qui faisait accueil de véhicule aménagé.

Coup de chance, ce soir la, ces producteurs proposait des visites gratuites de leurs caves, allant de l'arriver des raisins après la vendange jusqu'à la mise en carton des bouteilles de Clairette.

Et nous voilà reparti pour une dégustation de Clairette ... Fini les dégustations, c'est l'heure d'aller se coucher, demain matin grosse activité de prévu !

Ce soir on dort en bas !  
27
août

Réveil 7H00, un des mes réveils préférer car en effet j'ai pu prendre une bonne douche chaude avant de débuter cette grosse journée !

Petit réveil en douceur 

Aller debout ! C'est parti, on retourne à DIE pour cette fois-ci une matinée Canyoning. Arrivé sur les lieux, nous récupérons les équipements avant de reprendre la route pour arriver sur le lieu de départ. Nous enfilons notre belle tenue, nos casques et mettons en place nos mousquetons et c'est partie !

 Matinée Canyoning ! 

Cette matinée sportive nous a donné faim, retour dans le centre ville de Die à la recherche d'une restaurant pour manger.

Bon appétit ! 

Les ventres bien rempli, c'est reparti. Départ pour CREST afin de visiter la tour de Crest qui est l'un des plus hauts donjons d'Europe et le plus haut donjon de France (52 mètres de haut).

Après 4H00 de marche, de sauts et de peurs ce matin pendant le canyoning nous voilà parti pour monter une tour de 52m de haut rempli d'histoire.

Tour de CREST 

Après un nombre de marche incalculable, nous avons réussi, nous sommes arrivé au sommet de cette tour où se cache un magnifique point de vue.

Fin de cette journée, nous avons trouvé dans une petite ferme pour cette dernière nuit. Surprise, à notre arrivé nous nous installons, je ne me sens pas comme d'habitude, je suis très fatiguée et je n'ai pas envie de manger. Tant pis, on verra demain si c'est passé !

Bonne nuit ! 
28
août

Après une nuit très compliqué pour ma part, beaucoup de fièvre et de courbatures, c'est l'heure de prendre la route pour rentré.

Oui oui, petite nature que je suis j'ai attrapé froid lors du canyoning ! Fièvre, fatigue, perte d'appétit, courbatures et j'en passe. Mais c'est pas grave il faut ranger et rentrer.

Heureusement que j'ai choisi un chéri adorable, c'est lui qui s'est occupé de presque tout ranger et préparer le retour !

Petite vidéo récapitulatif de notre petit séjour !  


À bientôt pour de nouvelles aventures là Drome !