La pluie ne m'arrêtera pas : je rêve d'aller voir les ruines du Castle Sinclair Girnigoe perché sur sa falaise depuis que j'en ai vu des photos. En réalité, toute la côte est jalonnée de châteaux d'origine médiévale réaménagés au fil des siècles séparés de quelques km pour mieux surveiller la côte. Quand la pluie s'arrête, on arrive à les distinguer.
Bien évidemment, c'est quand je reviens à la voiture avec un objectif plein de gouttes, boueuse et trempée après avoir pataugé dans les champs que la pluie s'arrête. Et que je découvre que ce petit phare au bout du monde est en réalité le centre d'archives de la famille Sinclair, pardon du clan Sinclair ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'endroit rêvé pour une mutation, mais pour un stage, pourquoi pas...
Quelques km plus au Nord, nous nous arrêtons cette fois à l'Ackergill Tower, transformée en hôtel de luxe et en restaurant. Le guide y mentionne de luxueux "afternoon tea". Nous ne sommes pas tout à fait présentables, mais on le vaut bien ! Je demande donc avec aplomb à la soubrette (qui porte un uniforme très Downton Abbey) si on peut prendre le thé. Elle nous ouvre le chemin et nous montre plusieurs petits salons pour choisir celui qui nous convient le mieux, puis nous propose de faire une flambée dans la cheminée. Bref, un traitement de reines, alors que je me sens franchement déplacée dans mon pantalon en caoutchouc et mes bottes... On découvrira finalement en repartant que le thé (qui n'était quand même pas un vrai afternoon tea accompagné de petits sandwichs et petits gâteaux) était un thé de courtoisie, offert par la maison. En tout cas, maintenant je n'ai plus qu'une envie, y retourner pour un vrai séjour en profitant de l'hôtel, au coin de la cheminée avec un bon livre !
Château suivant, ou plutôt châteaux suivant (l'un en ruines, l'autre plus récent) : Keiss. La pluie est toujours battante, nous ne poussons pas plus loin nos explorations.
Etape touristique oblige, nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à la pointe nord, John o'Groats, dont l'intérêt est vraiment plus que limité même si ça doit être un bon point de départ pour des excursions en mer.
En réalité, les falaises de Duncansby Head toutes proches sont beaucoup plus tentantes. Comme il se fait tard et que notre hôtel est encore loin, nous ne faisons pas la randonnée complète jusqu'aux "stacks", à mon grand regret. Il faut savoir être raisonnables, et nous restons donc à proximité du phare. Le soleil daigne enfin se montrer, ou plus exactement, percer.
On reprend ensuite la route pour Thurso sans s'arrêter au Castle of Mey (je l'avoue, je ne voue pas de culte particulier à feue la Queen Mum), ni au phare de Dunnett Bay. En effet, il faut savoir faire des choix : même si le soleil se couche très tard en cette saison, les restaurants, eux, ferment très tôt ! A force de pique-niquer le midi, l'appel d'un repas chaud (qui se révéla indien en l'occurence) est parfois le plus fort.