Par JB19
 avec 
E
elianeveze
10 jours à faire le tour des Highlands, le long de la route touristique North Coast 500
Du 28 mai au 6 juin 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
après-midi
J1
après-midi

Après un premier stage en Ecosse pendant 1 mois puis quelques années plus tard, des vacances en Ecosse jusqu'à l'île de Skye, je ne rêvais que d'une chose : découvrir les Highlands, et plus exactement les terres au Nord du Loch Ness. Quand j'ai vu la campagne de communication concernant la North Coast 500, tout nouveau nom pour la route faisant le tour du nord de l'Ecosse, le choix de la prochaine destination a été très simple ! Ce qui a été moins simple, ce fut de trouver un vol direct pour ne pas perdre trop de temps. Donc après avoir éliminer l'option Edinburgh, ce fut finalement l'avion Paris-Aberdeen.

En moins d'une demie-heure, les bagages sont dans notre belle voiture de location quasi neuve et beaucoup plus grosse que ce qu'on avait imaginé (donc haute sur roue, parfait pour avoir une bonne vue !) et nous prenons la route pour le Nord à travers les Cairngorns. Notre itinéraire des prochains jours est simple : toujours garder la mer à notre droite !

1er arrêt touristique : Carrbridge et son vieux pont de pierre.

Puis nous contournons Inverness, toujours vers le Nord, pour aller passer la nuit à Dingwall.

Au passage, petit détour par les chutes de Rogie (Rogie Falls) au cas où on y verrait un saumon sauter hors de l'eau. C'est le début d'une longue série d'échecs concernant les poissons et mammifères marins de toute espèce...

Nous allons à Dingwall via Strathpeffer, charmant village balnéaire. Comme le temps s'est mis au beau, nous posons nos affaires au B&B avant de poursuivre notre route vers la péninsule de Black Isle. Et oui, l'île noire, comme dans Tintin (en réalité, c'est plutôt une presqu'île, mais ne gâchons pas le plaisir).

Dîner à Fortrose avant d'aller voir les dauphins (ou en réalité le coucher de soleil) à Chanonry lighthouse.

Fortrose 

Pour les dauphins, c'est un échec. Lorsqu'on se dit qu'on a commencé la journée dans le RER pour Roissy, le grand air et les grands espaces, ça fait du bien !

J2
matin

On s'arrête en passant par la storehouse of Fullis : nouvelle tentative pour apercevoir des mammifères marins, nouvel échec. Mais beau bâtiment bien restauré, petite épicerie bio avec artisanat et restaurant.

Dans un tout autre style, on poursuit par le Kincraig Castle hotel, sur les hauteurs de Invergordon. Notre premier arrêt château-hôtel du voyage. Malheureusement, ce n'est toujours pas le tea time car nous sommes toujours en train de digérer notre petit déjeuner !

J2
après-midi
J2
après-midi

J'étais tombée en admiration au musée d'Edinburgh devant les pierres Pictes. Comme nous étions là en plein pays picte, c'était le moment où jamais de se lancer sur la "Pictish stone Trail". Ces pierres disséminées un peu partout dans la péninsule, alors que le GPS a depuis longtemps rendu l'âme, heureusement, sont fort heureusement signalées par de petits panneaux signalétiques.

1er arrêt : le cimetière de Nigg. La pierre est splendide, finement décorée, restaurée et protégée des éléments dans la crypte de l'église. L'église elle-même est nichée dans un cimetière riche en histoires.

J'avais des indications un peu floues pour trouver la pierre suivante, mais entre la carte de Nigg et les panneaux, aucun problème pour arriver jusqu'au box vitré qui protège la pierre de Shandwick, en plein milieu des champs.

Pour finir avec les pierres en plein champ, celle de Hilton of Cadbell. La réplique de la pierre que j'avais tant admirée au musée national à Edinburgh a été installée à son emplacement d'origine, les parties lacunaires reconstituées.

J2
après-midi

Petit passage au musée, situé dans une ancienne église, pour avoir des explications archéologiques et sur la vie d'autrefois.

On poursuit ensuite jusqu'au phare, mais en trichant et en allant en voiture quasiment jusqu'au bout... Les genêts sont en fleur, le phare est battu par les vents, toujours pas de phoque à l'horizon. On en prend notre partie et on sent bien que le reste de nos vacances se passeront à "chercher Charlie".

Il est 17h30 passées, la cathédrale de Tain est fermée et nous ne nous arrêtons pas car notre logement (on fait du glamping ce soir !) se trouve bien plus au nord.

J2
soirée

Un seul arrêt, mais de taille le château de Dunrobin. J'avoue que sur le papier (enfin, sur internet), ça m'amusait bien de voir ces Français s'extasier devant ce "château de la Loire". En fait, ce n'est pas loin de la vérité. Il faut juste ajouter que la terrasse et les jardins à la française descendent en pente douce vers la mer, ce qui change tout !

Même si le château est fermé au public car il est plus de 18h, on peut profiter du jardin. On résiste cependant à la tentation, et on ne se lance pas dans une partie de croquet géant.

J3
matin

L'Ecosse est un pays extrêmement dépaysant : sans compter la météo qui tourne rapidement, on peut passer en quelques km de châteaux "écossais" (vous savez, le stéréotype qu'on a tous dans un coin de notre esprit) à des ruines plus ou moins identifiées, Pictes, celtes, romaines, préhistoriques etc. Le programme de cette nouvelle journée s'annonce donc très varié : cairns, alignements de pierre à l'usage non déterminé, falaises, châteaux de tous types.

Direction, les cairns de Camster. C'est un bon exercice en lecture de carte. Les moutons et nous sommes en concurrence pour tenir le haut du pavé et profiter de la route.

Des petites passerelles en bois permettent de ne pas s'enfoncer dans la tourbe et de faire le tour des cairns. On peut même entrer à l'intérieur à condition d'être assez svelte et souple.

Plus difficile à trouver, nous poursuivons avec la "Hill o'many stanes". C'est en théorie un alignement de pierres (environ 200) du type Carnac, mais il est bien difficile d'y repérer la moindre logique.

Malgré le temps menaçant, nous nous arrêtons ensuite aux Whaligoe steps toutes proches. Le café est fermé mais ça n'arrête en rien notre élan et nous descendons les nombreuses marches jusqu'au pied de la falaise et à la petite crique. Dire que les pêcheurs faisaient ça quotidiennement, par tous les temps, et qui plus est chargés ! Le site est à couper le souffle (non, ce ne sont pas les marches qui me font dire ça, elles sont suffisamment larges pour ne pas être trop pénibles), même si notre méditation est temporairement gâchée par un groupe d'ados en goguette.

La ville de Wick ne nous attire pas plus que ça, nous allons bien jusqu'au château de Old Wick, mais la pluie se met de la partie. On pique-nique dans la voiture sans rien voir à 2m. Quant aux ruines du château... il faudra croire le guide sur parole !

J3
après-midi

La pluie ne m'arrêtera pas : je rêve d'aller voir les ruines du Castle Sinclair Girnigoe perché sur sa falaise depuis que j'en ai vu des photos. En réalité, toute la côte est jalonnée de châteaux d'origine médiévale réaménagés au fil des siècles séparés de quelques km pour mieux surveiller la côte. Quand la pluie s'arrête, on arrive à les distinguer.

Bien évidemment, c'est quand je reviens à la voiture avec un objectif plein de gouttes, boueuse et trempée après avoir pataugé dans les champs que la pluie s'arrête. Et que je découvre que ce petit phare au bout du monde est en réalité le centre d'archives de la famille Sinclair, pardon du clan Sinclair ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'endroit rêvé pour une mutation, mais pour un stage, pourquoi pas...

Quelques km plus au Nord, nous nous arrêtons cette fois à l'Ackergill Tower, transformée en hôtel de luxe et en restaurant. Le guide y mentionne de luxueux "afternoon tea". Nous ne sommes pas tout à fait présentables, mais on le vaut bien ! Je demande donc avec aplomb à la soubrette (qui porte un uniforme très Downton Abbey) si on peut prendre le thé. Elle nous ouvre le chemin et nous montre plusieurs petits salons pour choisir celui qui nous convient le mieux, puis nous propose de faire une flambée dans la cheminée. Bref, un traitement de reines, alors que je me sens franchement déplacée dans mon pantalon en caoutchouc et mes bottes... On découvrira finalement en repartant que le thé (qui n'était quand même pas un vrai afternoon tea accompagné de petits sandwichs et petits gâteaux) était un thé de courtoisie, offert par la maison. En tout cas, maintenant je n'ai plus qu'une envie, y retourner pour un vrai séjour en profitant de l'hôtel, au coin de la cheminée avec un bon livre !

Château suivant, ou plutôt châteaux suivant (l'un en ruines, l'autre plus récent) : Keiss. La pluie est toujours battante, nous ne poussons pas plus loin nos explorations.

Etape touristique oblige, nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à la pointe nord, John o'Groats, dont l'intérêt est vraiment plus que limité même si ça doit être un bon point de départ pour des excursions en mer.

En réalité, les falaises de Duncansby Head toutes proches sont beaucoup plus tentantes. Comme il se fait tard et que notre hôtel est encore loin, nous ne faisons pas la randonnée complète jusqu'aux "stacks", à mon grand regret. Il faut savoir être raisonnables, et nous restons donc à proximité du phare. Le soleil daigne enfin se montrer, ou plus exactement, percer.

On reprend ensuite la route pour Thurso sans s'arrêter au Castle of Mey (je l'avoue, je ne voue pas de culte particulier à feue la Queen Mum), ni au phare de Dunnett Bay. En effet, il faut savoir faire des choix : même si le soleil se couche très tard en cette saison, les restaurants, eux, ferment très tôt ! A force de pique-niquer le midi, l'appel d'un repas chaud (qui se révéla indien en l'occurence) est parfois le plus fort.

J4
matin

Le temps est absolument splendide. Résultat, nous n'avons qu'une envie, prendre la route pour voir ces magnifiques paysages au soleil. Nous ne prenons même pas le temps de visiter Thurso.

Nous roulons maintenant plein Ouest, ayant atteint la point Nord de l'Ecosse. On passe devant une ancienne centrale nucléaire complètement incongrue, on s'arrête voir le panorama depuis Melvich, et surtout, nous allons au phare de Strathy Point.

La promenade se révèle plus longue que prévue : entre la recherche des dauphins (1e et unique fois du voyage : on en a bien aperçu tout en bas au pied de la falaise !), et surtout le concours du mouton le plus mignon... ou de la vache la plus mignonne, ne faisons pas de discrimination.

Nous poursuivons le long de la côte : Farr, Bettyhill, Skerray.

J4
après-midi
J4
après-midi

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de ruines de château ! Aussitôt dit, aussitôt fait, surtout que le splendide soleil autorise toutes les randonnées. Le donjon de Varrich nous donne un magnifique panorama sur la baie (Kyle of Tongue).

J4
après-midi

Il n'est pas tout à fait 17h et notre B&B est le long du Loch Eriboll, soit à côté si on prend la grande route. Conclusion : allons faire un crochet au Sud en longeant d'abord le loch Loyal puis en remontant en longeant le Loch Hope.

Les routes sont plus ou moins goudronnées, le GPS est dans les choux, mais qu'est-ce que c'est beau ! Au passage, on repère un charmant hôtel manifestement bien connu des pêcheurs.

Malheureusement, nous ne profiterons guère du loch Eriboll : nous ne sommes pas seuls à vouloir profiter de ce temps estival, et les midges sont de sortie (plus tôt que d'habitude semble-t-il, mais ça ne nous remonte pas le moral !).

J5
matin
J5
matin

Le temps est gris, nous laissons le loch Eriboll derrière nous sans trop de regrets, direction Durness et sa plage de sable.

En réalité, on s'arrête avant à Eilean Honan, et surtout juste au dessus, aux ruines d'un village où les habitants se sont opposés aux Clearances. Les panneaux explicatifs sur la Durness Riot sont fort intéressants et nous permettent de faire le tour de cet ancien village.

Quand on arrive à Durness, la foule nous prend par surprise, on avait perdu l'habitude. Comme les grottes ne nous intéressent pas plus que ça, on ne s'attarde pas outre mesure.

J5
après-midi
J5
après-midi

On se dirige donc vers le Arts Craft village de Balnakeil, une ancienne base militaire reconvertie. Excellente chocolaterie, belles boutiques d'artistes et, un peu plus loin au bout de la route, superbe plage de sable blanc au pied d'une petite église en ruines. Malheureusement, mon appareil photo rend l'âme. Même si nous avons un compact "en dépannage" - et heureusement que quelqu'un y avait pensé ! - j'ai du mal à retrouver mon rythme.

On aurait bien pris le ferry piéton pour aller explorer l'autre côté (zone militaire), mais comme nous n'avions pas pu loger à Durness, c'était impossible en termes d'horaires. Néanmoins, la promenade dans les dunes était déjà bien agréable.

J5
après-midi

Ayant fait la côte Nord de l'Ecosse d'Est en Ouest, nous reprenons maintenant la route plein Sud. Avant de rejoindre notre B&B à Lochinver, on fait néanmoins un crochet vers les ruines d'Ardvreck Castle sur les bords du Loch Assynt. Et oui, les châteaux en ruine nous manquaient !

Malgré la pluie battante, on se rend bien compte que le site est splendide. Le château gardant le loch est tout aussi pittoresque que celui d'Einean Donan plus au Sud, et surtout avec moins de monde !

J5
soirée
J5
soirée

Comme nous devenons des pros des horaires écossais, nous nous arrêtons à Lochinver déposer nos affaires et surtout dîner avant 20h.

Une fois ces questions d'intendance réglées, comme il ne fait pas nuit, nous remontons plus au nord le long des petites routes jusqu'au phare de Stoer. Même s'il serait imprudent de faire la randonnée jusqu'à l'Old Man of Stoer (à ne pas confondre avec son quasi homonyme sur l'île de Skye) car on s'enlise un peu dans les champs et que le chemin n'est pas particulièrement balisé, le site est enchanteur. Les vagues explosent au pied des falaises, le vent mugit... et nous ne voyons aucun mammifère marin.

On rentre à 22h, la nuit vient à peine de tomber.

J6
matin

Il fait grand beau quand on se lève. Cette fois, pas d'excuse pour ne pas faire la randonnée prévue ! La cascade de Kirkaig est parmi les plus grandes de Grande-Bretagne, et ça nous permettra de nous dégourdir les jambes après ces jours de voiture.

A vrai dire, je suis devenue difficile en matière de cascades. Il faut dire qu'après un voyage en Islande, il est difficile de faire mieux. Mais la promenade est jolie, la nature est belle, le soleil brille, les oiseaux chantent, ne boudons pas notre plaisir !

J6
midi

On poursuit tranquillement notre chemin, en profitant de la vue. A chaque virage, ce sont des oh et des ah, les appareils photos crépitent depuis les portières... Heureusement, la conductrice ne se plaint pas de mes "ah, attends, la carte indique une route verte ici, ça doit être joli même si ça tourne un peu, et puis c'est juste un petit crochet"...

Panorama sur les Summer Islands.

Petite boucle vers le Sud avant d'aller rejoindre la grande route pour Ullapool.

J6
après-midi
J6
après-midi

Coup de coeur avant d'arriver à Ullapool : une splendide plage de galets. On sent que les ricochets et la construction de petits cairns ont atteint un haut niveau artistique !

Ullapool en soi est un charmant port de pêche, avec un ferry qui part pour des îles au nom exotique. On y mange bien, notre B&B est super, les boutiques d'artisanat proposent de très beaux objets, bref, dommage qu'on ne reste pas plus longtemps !

J6
soirée

Même si nous allons y passer le lendemain, on décide de faire un aller-retour vers le Sud pour aller voir les gorges de Corrieshalloch. En plus, on ne sait pas ce que la météo du lendemain réserve et, vu que l'endroit est très touristique et ouvert jusqu'à la nuit, on se dit qu'il vaut mieux y aller en dehors des heures traditionnelles. Résultat : le parc naturel rien que pour nous, on peut donc se photographier entre le pont suspendu et la passerelle au-dessus du vide sans avoir peur du ridicule !

J7
matin

Après un petit déjeuner royal, on cède à la tentation des boutiques d'Ullapool, avant de prendre la route plus tard que d'habitude, toujours vers le Sud. On constate au passage qu'on a vraiment bien fait de visiter les gorges la veille au soir, le petit parking est quasi plein.

Quelques arrêts photo en chemin, mais le ciel est de plus en plus gris sans grand intérêt : Little Gruinard Beach, le vieux cimetière de Mellon Udrige.

Il se met à pleuvoir quand on arrive au-dessus du Loch Ewe, mais nous sommes au point pour les pique-niques en voiture ! On s'arrête quand même lire les panneaux sur la Seconde Guerre mondiale et les sous-marins, ainsi qu'à une "smokery" acheter du poisson fumé maison.

J7
après-midi

Le soleil s'étant remis à briller, nous nous arrêtons comme prévu aux jardins d'Inverewe. Grâce à son micro-climat lié au Gulf Stream, on y trouve un splendide jardin en plein air, avec diverses zones représentant le monde entier.

Seuls petites ombres au tableau : les midges sont de sortie et ne rentreront que quand il se mettra à déluger ; et je n'y connais rien en botanique (je ne dépasse pas le stade iris et rose) ! Mais le lieu est superbe et les plantes exotiques amusantes.

A cause de la pluie, le tour du jardin se fait plus rapidement que prévu donc nous reprenons la voiture pour aller à l'hôtel sans trop s'arrêter, si ce n'est aux Victoria Falls et au bord du loch Maree.

L'hôtel de Kinlochewe ayant un fort bon pub avec des produits locaux (notamment de la smokery où nous nous sommes arrêtés le matin !), nous en profitons pour tester les spécialités.

J8
matin

On approche petit à petit de la fin de la North Coast 500, c'est notre dernier jour avant de rejoindre les touristes qui visitent le Loch Ness, voire poussent jusqu'à l'île de Skye (notre 1er voyage il y a presque 10 ans).

En attendant, on poursuit notre route de virages en lochs, admirant au passage les hôtels de luxe.

J8
après-midi
J8
après-midi

Une des plus belles routes de nos vacances, le long de la Wester Ross Coastal Trail. Il faut dire que le soleil est de la partie et que nous voyons enfin des vaches écossaises aux longs poils. Pour des vaches des Highlands, elles avaient été remarquablement absentes jusque là.

Applecross est très touristique, mais sa plage de sable rouge fait envie, sans compter les promenades aux alentours.

Nous prenons ensuite la route qui monte en lacets et qui traverse la péninsule. Je peste contre tous ces campings cars incapables de lire les panneaux disant bien que la route leur est interdite ! Mais la vue est belle derrière nous, le panorama incroyable quand on arrive en haut, et c'est sans parler de la descente à couper le souffle. Je plains les nombreux cyclistes.

Vue vers Applecross 
Descente vers Strathcarron

Après quelques détours, nous arrivons à Plockton, où nous passons la nuit. Nous sommes dimanche un peu tard, tous les restaurants sont pleins : nous prenons du fish 'n chips à emporter pour manger sur le port.

J9

Cette fois, c'est vraiment la fin du voyage : nous prenons l'avion demain tôt à Aberdeen. Nous avons presque 400 km à faire dans la journée, notre plus longue distance des vacances.

Nous commençons par un petit déjeuner gargantuesque. Les autres avaient déjà été somptueux, dans la catégorie oeufs brouillés et saumon mais là, en plus, nous avons des scones tout frais !

On s'arrête au château d'Eilean Donan, dont nous avions gardé un excellent souvenir. Fin du voyage ? Temps gris ? Nuées de touristes ? Ca ne me fait pas le même effet, même si je m'amuse à reprendre les mêmes photos qu'il y a 10 ans.

Pour retourner à Inverness, contrairement aux vacances précédentes, nous longeons la rive nord du Loch Ness. Mon but : le château d'Urquhart. Surprise des surprises : un aménagement gigantesque, avec parkings, centre d'interprétation (donc un excellent film introductif), boutique souvenirs... Bref, tout ce qui avait été jusque là absent de notre voyage ! Malgré tout, je suis contente d'avoir pu visiter ce château et je l'ai arpenté dans ces moindres détails. Nos dernières ruines... sniff...

Au cas où la question vous traverserait l'esprit vu notre chance précédente pour apercevoir des animaux marins : non, point de Nessie à l'horizon.

Après avoir traversé Inverness, nous traversons à nouveau les Cairngorns, sur la route d'Aberdeen. On fait quand même un crochet par Castle Fraser où on arrive bien après 19h. Le site est beau, beau jardin et beau château, la visite doit être agréable.

Le retour à Aberdeen se fait sous la pluie et, finalement, nous n'aurons jamais vu le centre ville !