Justine | France

Les avis de JB19

Piran
Slovénie

Ville splendide sur une péninsule

29 octobre 2017
Vous ne regretterez pas la visite de cette charmante ville vénitienne. Tout vous fera penser à l’Italie : architecture, entrelacs de ruelles, églises, gastronomie. Beaucoup de monde l’été, circulation et parking difficile, mais ça en vaut la peine. À une dizaine de km au sud, ne ratez pas non plus les salines dont vous voyez les produits dans tout le pays !

Suomenlinna
Finlande

29 octobre 2017
Forteresse fascinante sur un chapelet d’îles à 2 pas d’Helsinki. Très visité l’été, c’est aussi un lieu magique l’hiver. Agréable sortie en plein air d’une journée ou ½ journée. On y trouve aussi un musée avec des explications historiques ainsi que sur la vie sur l’île et la restauration des bâtiments.

Château de Predjama
Slovénie

Château de Predjama

22 octobre 2017
Un nid d’aigle en partie troglodyte, avec un seigneur genre Robin des bois trahi par un proche... un lieu idéal pour les imaginations de toute la famille, même s’il ne reste pas de mobilier d’époque. Possibilité de billet groupé avec les grottes sous le château.

Balnakeil
Royaume-Uni

Craft village et plage

22 octobre 2017
Balnakeil est une ancienne base militaire reconvertie en résidences d’artiste. On y trouve aussi un excellent chocolatier ! La route se termine au pied d’une église en ruines avec son petit cimetière devant une plage de sable blanc et d’immenses dunes.

Ullapool
Royaume-Uni

Petit port

22 octobre 2017
Je ne m'attendais pas à tomber sous le charme d'Ullapool qui n'était quand même pas le 1er petit port de pêche de notre voyage. En fait, il allie des petites maisons blanches, de bons restaurants, des boutiques d'artisanat de qualité, un ferry pour l'île de Lewis, et une superbe plage de galets (avec camping) pas très loin au Nord. Bref, un excellent pied à terre pour découvrir la région.

Applecross
Royaume-Uni

A couper le souffle

22 octobre 2017
Au sens propre si vous êtes à vélo ! La route qui traverse la péninsule d'Applecross est relativement récente, pas très rapide vu le nombre de virages, mais si vous avez le temps, elle vaut vraiment le détour. Le panorama est splendide et le petit village d'Applecross absolument charmant, avec une plage au sable presque rouge et plein de randonnées. Par contre, sachez que la route est très en pente, tourne beaucoup et est interdite aux gros véhicules type camping-cars et caravanes.

Plockton
Royaume-Uni

Etape dans un petit village côtier

22 octobre 2017
Comme d'autres villages côtiers, des maisons mignonnettes aux jardins bien entretenus entourent un petit port. Le village a surtout l'avantage de ne pas être très loin du Kyle of Lochalsh (et donc du château d'Eilean Donan), avec hôtel et restaurants de qualité, tout en étant à l'écart de la grand route touristique. C'est donc une étape pratique avec des prix plus corrects que si on reste à Kyle of Lochalsh.

Velika Planina
Slovénie

Le jour où je me suis prise pour Heidi

21 octobre 2017
Je ne suis pas skieuse, mais faire du téléphérique puis du télésiège en plein été pour aller randonner dans les alpages, ça m’a attirée. Vous êtes entourés de vaches rousses aux cloches qui tintinnabulent, avec des petits chalets en bois et les sommets au fond. Entre Heidi et une pub Milka, j’ai vraiment adoré. Sans compter les produits locaux qu’on peut goûter, notamment le fromage.

Whaligoe
Royaume-Uni

Whaligoe Steps

21 octobre 2017
A droite quand on va vers le Nord, vous verrez sans doute un petit panneau "Whaligoe steps café". Arrêtez vous absolument ! Le café est au sommet d'un escalier qui descend le long de la falaise vers une toute petite crique où il y avait autrefois des pêcheurs. Le site est tellement magique qu'on s'arrête à chaque marche prendre une photo, et donc que l'escalier n'est pas si difficile que ça !

Castle Sinclair Girnigoe
Royaume-Uni

Un château écossais comme on en rêve

21 octobre 2017
Vous avez forcément à l'esprit ce cliché des châteaux écossais : des ruines imposantes dominant l'eau... Et bien, c'est tout à fait ça. Le site est potentiellement dangereux pour des enfants à cause des falaises sans aucune protection, et du risque de glisse en cas de pluie, mais il vaut vraiment le déplacement.

Trieste
Italie

Une ville entre 2 mondes

19 octobre 2017
On a beau savoir que Trieste a longtemps été austro-hongroise, on ne s'attend pas à une ville aussi peu italienne. Des monuments imposants, de grandes avenues, des salons de thé. Le touriste est envoyé au musée James Joyce et au palais de Miramar, éventuellement la cathédrale et le château. Il y aurait plein d'autres choses à voir (musées juifs, souterrains, musées d'histoire etc.), mais les horaires ne permettent pas d'enchaîner les visites.

Idrija
Slovénie

Mercure, dentelle et raviolis

18 octobre 2017
Une combinaison à première vue bizarre, mais ce sont bien les 3 spécialités d'Idrija, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco : une ville "gruyère" à cause des galeries des mines de mercure en activité jusqu'à la 2e moitié du XXe siècle ; un travail de dentelles très soigné avec une école créée pour donner des débouchés aux filles ; et des ravioles fourrées à diverses choses (dont pomme de terre). Bref, des activités pour toute la famille !

Celje
Slovénie

Un vrai coup de coeur

18 octobre 2017
Un peu délaissée par les touristes par rapport à Maribor, cette ville mérite franchement le détour : forteresse d'origine médiévale, ruines romaines, beau musée local mettant bien en valeur les collections archéologiques et médiévales. Le centre ville est également agréable avec ses maisons colorées et la rivière toute proche.

Radovljica
Slovénie

Charmant centre historique

14 octobre 2017
Comme de nombreuses villes slovènes, Radovjlica possède un centre historique aux maisons colorées plus ou moins restaurées et pleines de charme. Proche de Bled et de Bohinj, les logements et restaurants y sont moins chers, les touristes moins nombreux, bref, de quoi faire une halte reposante ou un pied-à-terre pour rayonner dans la région. Egalement un musée et une fabrique de pains d'épice (non visités).

Gorges de Vintgar
Slovénie

14 octobre 2017
Soyons francs, les gorges de Vintgar en plein été, ce n'est pas le Mont Saint Michel mais presque. Entrée payante, parkings aménagés avec jeunes gens pour vous indiquer ceux qui ont encore de la place... En revanche, si vous arrivez à éviter les foules, alors c'est une visite agréable et rafraîchissante : gorge encaissée avec petites cascades, passerelles aménagées tout du long, bref très bien conçu et accessible facilement pour des enfants ou personnes âgées.