JAFES vadrouille en Europe 🇪🇺

8 Ă©tapes
Par JAFES
Nous sommes la famille JAFES, et avons décidé d’abandonner notre petit confort pour réaliser un rêve: parcourir l’ Europe au volant de notre camion « Gaston » Prêt à en avoir plein les yeux !!!
Du 15 février au 30 décembre 2022
Publié le 24 février 2022

Vendredi 18 février 2022: Départ de Chasseneuil (36) en direction de Poitiers pour quelques jours. Nous en avons profité pour allez s’éclater au Futuroscope en famille!!!

Lundi 21 février 2022: Pour rejoindre l’Italie nous décidons de longer la côte et nous allons aller de surprise en surprise!!! Sur la route nous traversons Aigrefeuille- d’Aunis et aurons l’invitation de découvrir la traite des chèvres et de repartir avec du bon fromage « pyramide, crottin (noix de coco, abricot), savon de biquette ».

La visite terminée nous roulons en direction de Saint-Androny ( le port de la belle étoile) pour quelques jours.

Le soir de notre arrivé nous faisons la rencontre de Michel et Dora des habitants du port. Pour visiter les alentours ils nous prêtèrent leur voiture. Nous sommes aller visiter la Citadelle de Blaye et son marché, voir les cigognes à Anglade.

Un matin Michel nous proposa une sortie en bateau pour aller sur l’ Ile de Patiras. Nous y découvrons une exploitation, des étendues de marais avec de nombreux oiseaux ( cygnes, canards sauvages, mouettes…) et le phare de Patiras.

Publié le 18 mars 2022

24 Février 2022.

Après quelques jours passés à Saint-Androny, nous reprenons la route en direction Bordeaux et de ses environs. En chemin nous décidons de faire un road-trip dans les rues de Bourg (Terra Aventura), l’occasion de s’arrêter dans quelques chais pour déguster de délicieux vins 🍷

Le road trip terminé nous reprenons la route et avons la chance de pouvoir admirer l’aéroport de Bordeaux sous le couché de soleil.

25 Février 2022.

Après une bonne nuit, la journée allait être chargé. Le matin nous visitons le Musée De la Mer Marine. Un très joli voyage dans le passé à aujourd’hui!!! ⚓️

L’après midi nous avons pris le tram pour se promener dans la ville de Bordeaux sous un très beau soleil 😎.

La journée terminée nous reprenons la route pour trouver un lieu pour passer la nuit. Nous nous arrêtons à Blanquefort. Le lendemain nous avons été nous promener au parc Majolan.

1 Mars 2022.

Après quelques heures de conduite, nous nous arrêtons dans un petit village pour quelques jours « Uzeste » Nous découvrons ses alentours, paysages, château, animaux… Ballades à vélo sont aux rendez vous !!!

11 mars 2022: direction du Sud de la France 🛣

Visite de la Cité de Carcassonne. Une longue balade dans les ruelles qui fut très enrichissante ainsi que la visite du château et de ses remparts 🏰. Les enfants se sont mis dans la peau de chevaliers et de princesses…

12 mars 2022.

Le temps n’étant pas de la partie nous roulions une bonne partie de la journée tout le long de la côte du sud avec de magnifiques paysages.

Publié le 18 mars 2022

13 mars 2022.

Passage de la frontière italienne à 19h. Ce fut une arrivée en Italie un peu chaotique. Pas de réseau donc très compliqué à trouver un parking!!! Mais après de longues minutes de recherche , enfin un emplacement. Et quelle surprise au réveil, un magnifique panorama…

Les quelques jours qui ont suivis nous en avons profité en longeant la côte avec une vue splendide

17 mars 2022.

Visite de Venise. 🎭

Une excellente journée dans les ruelles de l’île. Un paysage magnifique. Le gondolier Stéphano nous a fait découvrir tous les recoins de l’île a bord d’une gondole pour une durée de 45 min Nous sommes passés sous le pont Des Soupirs, le pont de Rialto…. Au douze coup de midi nous avons dégustés une excellente pizza accompagné d’un délicieux tiramisu😋.

19 mars 2022

Camacchio, mini Venise 🦩

En continuant notre route nous nous arrêtons à Camacchio un magnifique village qui nous fait penser à Venise. Notre campement donnait une vue sur la Vallée de Camacchio. Les après-midis étaient occupées par de superbes balades à vélo. Un paysage magnifique. Tout le long de la balade à été accompagnée par le chant des flamands roses 🦩

22 mars 2022.

Halte à Ancona 🇮🇹

⚓️ Avant de prendre le ferry en direction de la Grèce, nous avons fait une halte de quelques jours à Ancona. Nous nous sommes promenés dans les rues, visiter le fort de Vanvitelliana et la citadelle sous un soleil magnifique 😎

Publié le 25 mars 2022

23 mars 2022.

Jour J. Départ du ferry « Anek Lines » à 13h30 en direction de Patras en Grèce. La traversée dura 24h. Ce fut une traversée magnifique avec des paysages splendides. Les longues heures furent occupées par la visite du ferry, jeux de société, restaurant, verre en terrasse sous un soleil radieux…

24 mars 2022

Arrivée sur la terre ferme à 13h30. Nous arrivons au paradis… Le paysage est d’une beauté. Le soleil, la mer, une nouvelle culture, une nouvelle langue… Nous sommes aux anges. La découverte de la Grèce va durer plusieurs jours voir plusieurs semaines 😎

Le premier endroit que nous trouvons pour quelques jours fut juste magique. La vue du camion donne sur la mer Kalogria. Les journées furent rythmées par détente, château de sable, recherche du plus beau coquillage, cerf-volant, barbecue…

26 mars 2022.

Nouvel endroit, nouvelle vue. Nous faisons une petite halte de quelques jours à Vouprasia sur une petite plage. Nous allons faire une très belle rencontre de Caroline et de son fils Herman des voyageurs franco allemand. Nous passons les journées à échanger, partager les repas ensemble, les enfants apprirent à se connaître, jouer ensemble pour faire des châteaux de sable, jeux de société, jouer aux cowboys et aux indiens entre la forêt de pins et de dunes de sable, pêcher… Nous allons être amener à se revoir… 🙂

28 mars 2022.

Les au revoir avec Nathalie et Herman furent un peu triste. Nous roulons direction Olympie la où fut créé les jeux olympiques. Arrive à Olympie en fin d’après midi, nous commençons à visiter la ville et là des sourires se forment sur le visage des enfants. Nous tombons nez à nez avec Nathalie et Herman!!! Nous repassions donc la soirée ensemble.

29 mars 2022.

Le matin nous visitons le jardin botanic. Tant de jolies fleurs, de sapins, de rosiers, d’oliviers… Le printemps est enfin la !!! 🌺🌼🌷🌸

L’après midi, visite du musée de l’histoire des jeux olympiques antiques. Visite très passionnante et très instructive.

Arthur vainqueur du lancer de disque

30 mars 2022

Le matin fut un retour en arrière de 500 ans avant J.C. Nous avons été émerveillés par toute cette histoire grecque. Nous avons vu le temple de zeus, le temple d’Héra, le stade et d’autres monuments… 🏛

Arthur a eu le privilège de porter la flamme olympique et de repartir avec un autographe de celui qui l’a porter pendant les J.O de 1976.

Après de longues heures passées dans les ruines, nous sommes allés visiter le musée archéologique. Nous avons été de découverte en découverte. À la fin de la visite nous avons écrit un petit mot dans le livre d’or ✍️📖

Cette journée du 30 mars a été marquée par l’anniversaire d’Arthur. 11 ans et très fier de l’avoir fêter en famille en Grèce.

31 Mars 2022.

Nous roulions en direction de Pylos quand nous apercevons au loin une Tour Eiffel 🗼!!! Même en étant en Grèce on se sent aussi en France 🙂

Copie de la Tour Eiffel à Filiatra

En fin d’après midi nous arrivons à Pylos un charmant petit village en bord de mer

1 Avril 2022

Le matin nous avons parcouru les ruelles et sommes revenues les bras chargés de fruits et légumes 🍌🍓🥝🍎🍊🥔🍅Les commerçants nous ont accueilli avec le sourire et d’une extrême gentillesse🙂

Les heures suivantes se sont écoulées par des jolies promenades dans la ville et une tentative de pêche 🎣

2 avril 2022

Nous reprenons le volant et allons faire une halte de quelques jours à Methoni encore une fois avec une vue magnifique et un soleil encore au rendez-vous.

6 km de randonnée le long de la côte ont été très agréable.

Nous avons pu découvrir de jolies fleurs de différentes couleurs et de différentes odeurs 💐

Nous avons été visiter les ruines du château de Methoni. Ce fut une très jolie découverte.

Après tout ces efforts bien sur il faut du réconfort!!! Rien de telle que de délicieuses pizzas 🍕😋

4 avril 2022

Nous roulons direction la civilisation «Kalamata » une des plus grande ville de Grèce pour plusieurs jours. Au programme ballade dans les rues, promenade le long de la mer.

Nous avons découvert une ancienne ligne de chemin de fer dans la ville qui se situe dans le parc municipal railway.

7 avril 2022

Après ces quelques jours à kalamata, direction Gytheio ou nous allons passer quelques jours en compagnie de Juju le bus une famille de youtubeur ou nous allons très vite sympathiser. Nous découvrons la ville en vélo, plage, barbecue et découverte d’une épave de bateau le « Dimitrio »

10 avril 2022

Après les aurevoirs et échange de numéro nous reprenons chacun différente direction. Nous roulons en direction de Monemvasia. Et là ce fut un coup de cœur ❤️. Un paysage splendide, une carte postal…

Nous allons passer des heures dans le village à parcourir les ruelles et à visiter les remparts du château avec une vue exceptionnelle.

Après la visite du château nous trouvons un emplacement en bord de mer pour quelques jours. Construction avec des galets, dessin, promenade…

Un matin ayant été réveillé de bonne heure, j’ai pu assister au levé du soleil. Un très bon moment en compagnie des mouettes, par le bruit des vagues et par les bateaux de pêcheurs.

15 avril 2022

Sparte: Visite du musée de l’olive et de la fabrication de l’huile d’olive. Une visite très intéressante et très enrichissante.

16 avril 2022

Nous passons le week end de Pâques à Nauplie une ville vraiment magnifique. Le matin de la visite de la citadelle fortifiée, le temps n’était pas de la partie. Nous n’avons donc pas pu monter les 857 marches nous devions prendre la route pour y accéder. Ce fut un très bon moment chargé d’histoire. Le soir nous avions le privilège de voir Nauplie éclairée. Magnifique.

18 avril 2022

En fin d’après midi nous reprenons la route en direction de Épidaure. Pendant ces quelques jours nous visitons le Théâtre, le musée et le site archéologique.

Un après midi, une petites randonnée de quelques pas fut de la partie. Ballade entre les clémentiniers, le long de la mer. Marcher sur les pierres n’était pas évident mais tout le monde était content 😀

Les enfants se sont initiés à la pêche non à la ligne mais à la main 🎣

21 avril 2022

Arrivée à Corinthe pour quelques jours pour visiter son château et son canal.

Le canal de Corinthe s’étend sur une longueur de 5 kilomètres et qui fait la jonction entre la Péloponnèse et la Grèce continentale.

Le jour suivant nous avons dominé Corinthe pour la visite de son château « l’Acrocorinthe ». Un moment chargé d’histoire et une vue splendide...

24 avril 2022

Après quelques kilomètres nous voilà arrivé à Athènes, la capitale de la Grèce. Une ville chargée d’histoire.

Pendant ces quelques jours nous avons gravis le rocher de l’Acropole pour pouvoir admirer le Parthénon, le temple d’Athéna, le théâtre. Dominant Athènes nous avons pu observer la porte d’Hadrien, les colonnes du temple de Zeus.

Une après midi nous avons été au port de plaisance pour observer les gros bateaux.

Nous en avons profité pour aller visiter le musée militaire le Georgio Averoff ainsi que le Trirème Olympia.

Rien de tel qu’une petite balade nocturne dans Athènes et assister à un spectacle de jets d’eau.

28 avril 2022

Un paradis sur Terre: nous allons passer quelques jours dans un lieu idyllique. Seul au monde au milieu d’une source d’eau chaude. Température de l’eau: 40 degrés. Seul inconvénient est l’odeur du souffre qui fait penser a des œufs pourris. Après la détente place à une petite randonnée en montagne en compagnie de tortue terrestre. 🐢

1 mai 2022

Après la détente, une belle visite de kalambaka s’impose !!! Les Météores… 5 monastères dominant la ville sur des rochers. Nous en avons visité quelques un. Une tenue correcte était exigée c’est pour cela que je devais porter une jupe 🙂

Une après midi nous sommes allés visiter un musée d’histoire naturelle sur les animaux de la forêt. Une découverte très enrichissante pour les petits comme pour les grands.

2 mai 2022

Nous avons passés quelques jours jours au milieu des montagnes. Calme, balades, découverte de différentes fleurs… 🌸🌺🌼

4 mai 2022.

Grand retour en arrière. Nous avons passer la journée à l’époque des dinosaures au parc de Katerini🦖🦕.

En fin d’après midi nous trouvons un emplacement pour quelques jours au milieu de la faune et la flore dans une réserve naturelle à Methoni. On a put regarder les oiseaux à la longue vue dans un observatoire. Pendant les balades nous avons été accompagné par de nombreuses tortues, pélicans, mouettes, serpents, cigognes, oies… 🐢🐍

6 mai 2022.

Longues heures au milieu de la forêt tout en se promenant au bord de la rivière. Observation des tortues, grenouilles 🐸🐢

7 mai 2022.

Bel endroit au milieu des bois ou se trouvant des sources d’eau chaudes a Aridaia. Le paradis !!! Balades au milieu des cerisiers, baignades…

9 mai 2022

Changement de décor. Vu sur le lac Vegoritita et de ses montagnes. Endroit sublime où nous avons été en compagnie de nombreux pélicans.

11 mai 2022.

Nous reprenons le volant en direction le nord de la Grèce l’endroit où se trouve le sanctuaire des ours, des loups et des lynx. Nous nous lassons pas de ce paysage exceptionnel.

Nous arrivons à Nymfaio un charmant village à 1300m d’altitude où nous pourrons observer des pauvres bêtes ayant été maltraités dans les cirques et par des particuliers. Cependant 450 ours et 800 loups on été réintégrés dans les montagnes du nord de la Grèce depuis plusieurs années.

13 mai 2022

Petit retour à la civilisation à Kastoria non loin de la frontière Albanaise. Balade dans les rues, parc pour les enfants et caresses avec les daims. Ce sera les derniers instants en Grèce après 8 semaines à parcourir ce pays 🥰

Publié le 16 mai 2022

16 mai 2022

Nouveau pays, nouveau paysage.

En fin d’après midi nous nous sommes garés au camping/ restaurant Peshuk donnent la vue sur le lac Ohrid un des plus vieux lac du monde. Le soir nous sommes allés au restaurant pour déguster la carpe et du saumon élevés sur place. Le restaurateur a péché 3 poissons avec nous et 5 minutes plus tard ils étaient dans nos assiettes et servis avec une salade composée, tzakiki et des frites. 🎣🥗.

17 mai 2022

Le matin nous reprenons la route en direction de Belsh une charmante ville fleurie avec de nombreux rosiers et un magnifique lac et de nombreux canards.

Les journées étant très chaudes nous en profitons pour nous promener autour du lac.

19 mai 2022

Visite de la ville aux mille fenêtres et des ses remparts. Bérat est l’une des plus jolies villes du pays.

L’après midi nous allons passer quelques heures au milieu des remparts du château.

La chaleur étant présente, nous décidons de trouver un endroit au frais sous une forêt de pins à la découverte de la faune et de la flore. Nous avons été en compagnie de Johnny le pélican et de son amie la cigogne. Nous sommes montés en haut de la tour d’observation et nous avons pût observer l’étendu de la forêt, de la mer Adriatique et de nombreux oiseaux. Pour enrichir nos découvertes nous avons été à une exposition de la faune et de la flore Albanaise.

21 mai 2022

Après quelques heures au milieu de la faune et de la flore nous roulons en direction de Durrës sur la côte albanaise où nous allons passé plusieurs jours. Au programme plage, détente, châteaux de sable, bronzette… Le soir nous avons put admirer un magnifique couché de soleil.

😎⛱🌅🌊

23mai 2022

Après la détente, direction la capitale Tirana. Étant à cours d’eau nous nous arrêtons dans un camping pour faire le plein d’eau et la corvée du linge🧺. Nous avons passé une journée au bord d’un lac entouré de montagnes et de vignes 🍇 ainsi que le croassement des grenouilles.

24 mai 2022

Nous roulons en direction de Tirana pour la visite de la capitale. Ce fut l’occasion de visiter le bunker, le lac et un zoo mais malheureusement nous avions dû quitter la ville car la circulation y était impossible et les gardiens des parkings nous refusaient les entrées. La journée fut donc très décevante. Dans notre malheur nous trouvions un spot en bord de mer et allons y passer des belles journées, plage, observation des flamants roses, rencontres avec de nombreux français, resto, jolis couchés de soleil et le plus chouette fut la compagnie de chevaux sauvages.

29 mai 2022

Après avoir profité de la plage nous reprenons la route pour la visite de la ville de Shkodër.

Le lendemain nous allons faire une escurtion à la forteresse. Il nous aura fallut 30 min de marche pour arriver en haut. Nous découvrons une vue 360• sur les montagnes, le lac, la ville et ses environs.

Ces quelques jours à Shkodër furent les derniers. La découverte de l’Albanie fut très enrichissante. Nous avons pût observer les agriculteurs travaillant à l’aide de leurs ânes et chevaux, utilisait la faux, les puits de pétrole sont toujours en activité, les gens sont très accueillant. L’Albanie est encore très pauvre comparé à la France. Le pays a cependant évolué dans l’aménagement des routes, construction de nouveaux bâtiments pour pouvoir attiré les touristes…😀

Publié le 1er juin 2022

31 mai 2022

En fin de matinée nous franchissons la frontière. Nous roulons entre les montagnes et la mer Adriatique. Pendant la pause déjeuner nous avons eu l’occasion de visiter une ancienne saline.

Une fois la balade finie, nous roulons en direction de Bar. Une chouette ville en bord de mer.

1 juin 2022

Nous avons pris nos chaussures de randonnée et un sac à dos pour aller visiter l’ancien village de Bar ainsi que sa forteresse. Celui ci est encore plein de vie, de nombreux commerces. La forteresse a été malheureusement beaucoup détruite mais nous avons pu observer des parties restaurées comme l’horloger, une partie du monastère, une chapelle.

En fin d’après midi nous sommes allés voir des chutes d’eau dans un endroit magnifique.

2 juin 2022

Après une bonne nuit, nous reprenons la route en direction de Cetinje pour visiter une grotte. Pour y accéder nous prenons le train pour la joie des enfants. La température extérieure était de 30 degrés et à l’intérieur de la grotte 10 degrés. Les vestes polaires étaient les bienvenues 🥶Nous avons pût observer les colonnes, les stalagmites et les stalactites.

3 juin 2022

Chaussures de montagne aux pieds, sac à d’eau, casquettes, lunettes de soleil, nous sommes prêt pour une randonnée en montagne pour atteindre le château. Vue 360• sur la mer Adriatique, les montagnes et sur les villes aux alentours.

La randonnée terminée nous prenons la route en direction de la plage de Jaz pour quelques heures de détente 😎

4 juin 2022

Après la matinée plage, nous reprenons la route en direction de Kotor. Un paysage sublime, entouré de montagnes et de la mer. Le soir nous pouvions contempler le coucher du soleil.

5 juin 2022

Après une bonne nuit de sommeil et les p’tits ventres bien remplis, nous chaussons nos chaussures de randonnée pour parcourir de long kilomètres pour découvrir une base sous marine construite pendant la seconde guerre mondiale par les allemands.

L’après midi fut moins intense, nous nous promenions dans les ruelles de l’ancienne ville de Kotor au frais. La température étant de 36• une baignade dans la baie s’imposa. Le soir venu Arthur voulu se baigner mais fut coupé dans son élan par la présence d’une tortue et de plusieurs dauphins. Tout le monde étaient en admiration 🙂🐢🐬

7 Juin 2022.

Gaston rangé, placards verrouillés nous reprenons la route en direction de Kocani pour plusieurs jours. randonnées et plage étaient de la partie. Malheureusement le séjour fut écourté. Avant la tombée de la nuit, une voiture de police est venu nous informer que de nombreux vols avait lieu à cet endroit. Une bande organisée s’attaque aux véhicule de touriste et volent principalement les vélos. La nuit étant tombée nous décidons de ranger tout les vélos dans la soute et de partir tôt le lendemain matin.

7 juin 2022

Après la mésaventure de la veille nous reprenons la route en direction de Ostrog pour visiter le monastère. Mais malheureusement la visite sera de courte durée car un Berger nous informa que nous passerons pas sous le pont quelques mètres plus loin. Nous referions donc demi tour et allons donc remplir les cuves en eau. Et à ce moment même nous faisions la connaissance de la famille Waffles World Tour ( Nico, Anaïse, Santiago, Livia et Esteban). Pour faire connaissance et que les enfants puissent jouer, nous décidons de trouver un spot. L’endroit fut au milieu des montagnes et en compagnie des chèvres. Nous partageons ensemble le repas et échangeons longuement sur les projets de voyage de chacun.

8 Juin 2022

Le lendemain matin nous en profitons de faire une petite randonnée avant l’arrivée de l’orage ⛈

La météo de l’après midi étant vraiment très mauvaise nous préférons changer d’endroit. Nous reprenons donc la route avec la famille franco-belge en direction du Park National de Durmitor. À notre arrivée au spot nous nous retrouvons avec deux autres véhicules français. La soirée promet d’être bien animée. Nous sortons tous les tables, les chaises, allumons un feu pour griller les chamallow et trinquons tous ensemble avec un verre a la main. La soirée peut commencer 🍻. Elle durera une bonne partie de la nuit.

9 juin 2022

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuné bien mérité, nous enfilons nos basket et un k-way pour faire une ballade autour du Lac Noir. Nos pas furent accompagnés par la présence d’écureuils, d’oiseaux et de nombreux insectes. Malheureusement la pluie fut de la partie mais nous empêcha pas de terminée la randonnée.

L’après midi nous reprenons la route en essayant de trouver le beau temps. Nous retrouvons un spot à quelques minutes du Park national mais qui se transforma en de longues heures. Google Maps nous joua un mauvais tour et nous conduit dans des chemins impraticables. Dans notre malheur un monténégrin nous invita à le suivre au bord d’un lac qui était sensé être à quelques minutes. Mais les minutes se transforme en 1h. Le doute s’installe, on pense qu’il nous emmène à la frontière car le paysage devenait désert. D’un coup on voit apparaître un magnifique lac. Nous y resterons plusieurs jours. Baignade, pêche, randonnée et partage de bon moment avec la famille franco belge.

13 juin 2022

Après une semaine ensemble, l’ heure des au revoir était arrivé. Nous reprenons la route direction la Serbie. C’est quelques semaines passées au Monténégro furent riche en découverte. Des personnes accueillantes, une culture différente. Le pays commence aménagé des endroits pour accueillir les touristes.

Publié le 25 juin 2022

13 juin 2022

Nous roulons en direction de la frontière quand une personne nous fait signe de nous arrêter pour nous informer que la route était fermée pour la journée. Il nous indiqua du doigt la déviation à prendre: un chemin ou que l’on passe à une voiture 😱. La déviation fut chaotique car nous croisions de nombreuses voitures et des semi… Après le stress descendu nous voici à la frontière. Tout se passa rapidement. Nous roulons donc en direction de Zlatiborski. Les paysages furent magnifiques.

14 juin 2022

Notre première nuit en Serbie fut très calme au milieu des montagnes. En milieu de matinée nous sommes allés nous promener au milieu des cascades. L’endroit était magnifique.

Après l’école terminée, nous reprenons la route pour aller au village voisin pour y découvrir un magnifique musée en plein air sur l’ancien mode de vie serbe «village Sirogojno ». Tout le monde a adoré. On a put observer l’aménagement des maisons, comment ils stockaient les aliments, la fabrication des pots, du tabac, du miel, du pain et l’école d’autrefois…

15 juin 2022

Visite d’une grotte à Zlatiborski. Pour y accéder nous avons longer un bois. Que c’était agréable d’être au frais!!! Une source y sortait. C’était magnifique.

Sur la route en direction d’un spot, nous avons fait une halte pour observer un monument en mémoire de la guerre yougoslave.

L’heure tournait et nous n’avions actuellement aucun endroit pour dormir. Soudain nous voyons un parking. Un homme vient à notre rencontre et nous accueille bras ouverts. On lui demande si c’est possible de passer la nuit ici. Il accepta sans hésiter. Il nous explique que nous sommes à la maison des prophètes, un lieu culte. Il offrit un verre de rakia à François et nous fait visiter les lieux. Le soir on l’invita pour un apéro. On avait une vue superbe. Le soir Arthur alluma le barbecue et les filles en cuisine pour préparer les frites 🥔☺️

16 juin 2022

Avant notre départ on nous offrît un café. On reprit la route pour allez visiter une ancienne gare à Mokra Gora dont c’était possible de prendre le train mais malheureusement plus de place assise 🙁

La déception présente nous décidons de rouler jusqu’à la frontière de Bosnie-Herzégovine. La Serbie fut cependant très jolies mais malheureusement pas encore touristique donc c très peu d’endroit connu.

16 juin 2022

Frontière traversée sans problème. Notre première halte fut à Foca, un charmant village. Nous empreintons un sentier donnant une superbe vue sur celui ci. Nous y passerons quelques jours.

18 juin 2022

Après c’est quelques jours, nous reprenons la route pour aller voir des dunes mais la route fut impraticable. Nous refaisons demi tour mais Google Maps fait encore des siennes. Il nous indiqua une route qui se fini en chemin puis plus rien, face à une montagne et ce sur plusieurs kilomètres. Allez hop, redemi tour. Nouvelle route, nous roulons quand soudain on arrive face a un pont en très mauvais état. Nous décidons de le franchir, yes nickel. Après plusieurs kilomètres nous voilà stoppé par une route en construction!!! Fin du voyage. Re-demi tour. Tout ça pour parcourir une cinquantaine de kilomètres. Étant démoralisé nous nous trouvons un joli coin de paradis dans les hauteurs de Graiseljici. Le matin nous étions réveillés par le son des cloches des vaches.

20 juin 2022

Nos mésaventures derrière nous nous reprenons cette fois ci la route principale et roulons en direction de Sokolac pour voir le zoo de Bambi 🦌. On a fait la connaissance de Bambi, Serge, Franklin et leurs amis. Les enfants ont put participer aux nourrissage des animaux. Ils étaient aux anges!!!

L’après midi nous reprenons les commandes de Gaston pour trouver un endroit au frais. L’endroit idéal est un lac😎. En chemin nous nous arrêtons à Hercegovacko pour faire quelques achats alimentaires pour la survie de tous. Au moment de régler la vendeuse refuse de prendre un billet euro. Au bout de quelques minutes le problème fut résolu et à ce moment là nous faisons la connaissance de Kevin et Nathalie, un jeune couple français en vacances pour 3 mois au pays. Kevin est d’origine Bosnienne.

Kevin et Nathalie nous propose de se retrouver au lac Lisicici. L’ emplacement trouvé ils nous invite à faire un tour de bateau pour le bonheur de tous. Les enfants ont tous obtenu le permis bateau!!

21 juin 2022

La nuit fut tellement chaude que le matin un p’tit bain était le bienvenu ainsi que l’après midi… Kevin et Nathalie nous rejoignit avec leur paddle. Arthur géra comme un chef. Le midi nous étions invité à manger chez eux. On a put goûter quelques spécialités locales qui avaient un goût de revient si!!! 😋

22 juin 2022

Un matin à la fraîche on parti faire une randonnée en montagne. On a croiser des papillons, des libellules et des orvets. À la fin de la ballade nous avons fait une course de bâton dans les gorges. Et c’est maman qui a gagné 🥇

23 avril 2022

Le matin Arthur profita de pêcher avant l’arrivée des baigneur. Il revient bredouille 🎣.

L’après midi, nous les nanas avions rendez vous chez la coiffeuse pour un rafraîchissement. 💇‍♀️

Pour notre dernières soirée tous ensemble, on décida de la faire au restaurant