Suite à certains messages reçus, tout va bien! Je ne suis plus en Indonésie et donc à l'abri du gros séisme de ce matin. D'autres par contre n'y auront pas échappé 😦 ...
Donc, pardon pour ce silence! J'ai pris un petit chemin, duquel je me suis retrouvée par hasard face à un port, où là, juste devant mes yeux, un voilier de pirate m'a emmené sur une autre île indonésienne sans motorisation aucune (l'île), où encore je me suis laissée happer par le calme puis les vagues, où (encore vous allez penser...?) une tortue m'a prise sur son dos pour explorer les fonds marins (enfin, j'ai essayé) et...aie aie aie, j'ai traversé la mer sur un dauphin et je viens* d'arriver en Thaïlande (*c'est pas vrai, c'était il y a 10 jours). Bref, on en était au Plastique je crois, non?
Par où commencer... Plastique ou plastique ? Non parce qu'attention, nuance ! (entendez le ton...)
Bouteilles PLASTIQUE par terre (oui y'a pas l'eau potable)
Sacs PLASTIQUE par terre encore
Emballages PLASTIQUE par terre toujours
Bref, super plastique est partout... Comme partout en Asie finalement.
L’Indonésie, ce vaste archipel de 17000 îles qui est le 2ème plus gros pollueur marin derrière la Chine, s'est engagé à réduire la pollution des déchets plastiques de 70% d'ici 2025...mais comment ?
On peut constater sur place qu'il ne s'agit pas seulement d'une pollution dite "marine" Le Pencil (bouh, mauvais goût celle-ci !).
Ce n'est pas vrai, ce n'est pas QUE la mer qui rejette ses déchets (enfin ses déchets, t'as compris...). Et même je vais te dire... C'est désastreux.
Sensibilisation des habitants face à cette pollution: Zéro. Y'a du boulot (enfin du boulot, t'as c...).
Et le gouvernement, qu'est ce qu'il dit? Il s'en fou mais ça t'avais compris. Ah si, il a interdit les pailles en plastique, tu sais, celle qu'on te donne partout?!
Fatalement (non, pas le balancé de cheveux...), on comprend bien (moi non) qu'avec un gouvernement qui s'en fou (du plastique) et une absence totale de sensibilisation auprès des habitants, ils suivent la Marche (non, je ne la ferais pas celle là...!). Bref.
Un français a monté un café avec une belle démarche écologique entre autres sur la récupération des déchets plastiques. Avec Elodie, une française rencontrée en cours de route, nous avions quelques questions et avons envoyé un mail puisqu'il n'était pas sur l'île pendant notre venue, dont voici un copier/coller de cet échange.
- Quand et comment est né votre projet?
Je suis arrivé a Lembongan il y a 8 ans pour y faire de belles plongées après plusieurs années en Thaïlande. J'ai travaillé en tant qu'instructeur de plongée sur Lembongan pendant 2 ans avant de monter Bali Eco Deli. A l'époque l'île était très calme en dehors de la haute saison : c'était davantage pour m'occuper qu'autre chose ...
- Vous précisez sur votre menu que les déchets sont acheminés à Bali. Nous voulions savoir si d'autres interventions de ramassage ont été mises en place (nettoyage de la "voirie", ahah..., dans la nature car chaque bout de terre est jonché de déchets)?
Depuis 2 ans, une association informelle a été montée par une vingtaine de business de Jungut Batu : Lembongan Cleaning qui organise le nettoyage de certaines parties de l'île. Seulement 20 business sur un total de 300+ hôtels, guest house ou restaurants donc les moyens sont limités. Les quelques poubelles que vous avez pu voir ont toutes été installées et sont prises en charge par ces 20 business ...
- Nous sommes tombées nez à nez sur la décharge publique où les employés brûlaient le plastique. Nous sommes donc curieuses de savoir ce que devient le plastique qui est pris en charge par Bali Recycling?
Ce qui est trié a une valeur et est pris en charge par Bali Recycling. Les bouteilles en PET sont réduites en paillettes puis revendues comme matière brute. Les sacs de couleur claire sont envoyés a Enviro Palet (qui fait donc des palettes de transport avec ...), Les sacs noirs sont recyclés a Bali en cordelettes, ...Rien n'est trié sur Lembongan : on fait un gros tas en espérant une intervention divine. Les Dieux étant occupés, on fini par brûler quand yen a trop ..
- Combien de kg envoyez-vous par mois à recycler ?
120kg / mois en moyenne
- Plus largement nous nous posons la question de l'implication du gouvernement Indonésien dans la gestion et la prise en charge des déchets ?
Ce pays est plus proche de la République bananiere que d'une Démocratie : le gouvernement ne fait pas grand chose. Que ce soit le Gouvernement central (Jakarta) ou les élus de chaque village ...
Ça n'est absolument pas une question de moyens (chaque hôtel ou restaurant paie 10% d'impots sur son chiffre d'affaire collecté par la région. Je vous laisse imaginer combien de milliers d'euros sont collectés chaque jour sur Lembongan, Bali ou chaque endroit un peu touristique ...) mais de volonté ...
- Pourquoi les locaux ne sont-ils pas sensibilisés à ce sujet ?
Parce qu'ils s'en foutent ... Les feuilles mortes sont davantage un problème que les vieux sacs plastiques ou les couches usagées.(et c'est vraiment vrai...!).
Le Gouvernement ne fourni pas de poubelles, n'oblige donc pas les gens a s'en servir, ne punis pas les gens qui brûle, ne tri rien. Bref difficile de sensibiliser les gens quand un Gouvernement ne fait pas le minimum de son boulot. Mais que le Gouvernement ne fasse pas grand chose (pour les poubelles mais aussi pour ses autres attributions comme l'éducation, la santé, les routes, ...) ne semble pas poser de gros problème ici.
Les gens sont contents. Le rêve de n'importe quel politicien.
(Dis, tu penses que c'est parce qu'il y a du soleil toute l'année, et que par conséquent, la vitamine D se fixe bien, ou encore parce qu'il y a des bananes à foison, et que le tryptophane qu'elles contiennent est une protéine que le corps convertit en sérotonine, qui elle, joue un grand rôle dans la régulation de nos émotions et de nos humeurs, et favorise le calme et la stabilité?!) Fais moi penser à te parler de cette vidéo faite sur la banane avec La Minute d'Issanka (qu'est ce que c'est que cette histoire là encore...): https://www.youtube.com/channel/UCkxhk__TmKAzlHj2tTgnbFg/
Depuis plus de 30 ans plusieurs millions de $$$ ont été dépensés en programmes de sensibilisation ou d'éducation à ce sujet. Vous avez pu constaté leurs résultats. On peut passer ses journées à expliquer aux gens que brûler ses poubelles c'est pas tip-top, que si Mami est morte à 60 ans ou que si le nouveau né tousse un peu c'est peut être a cause de ça, si la seule solution pour se débarrasser de ses déchets c'est de les brûler, les gens continueront à les brûler.
Tant que le Gouvernement ne fera pas le minimum de son job, les progrès seront minimum ...
Next......je n'ai pas de mots.
(Ah, on me dit dans l'oreillette à l'instant que ce site recense en Asie, tous les points qui permettent de recharger gratuitement nos bouteilles d'eau potable, dans une démarche écologique, afin d'éviter l'achat des bouteilles bien sur...
https://trashhero.org/refill/fbclid=IwAR3_w5I_DT8qqGmHF2xtkMZ5Pj16E747pi79AOIWCUwocZeG2urQdd8HomA )