Debout 7h pour un départ à 8h vers la vallée des reines. Nous démarrons tôt car la température monte vite dans ces vallées isolées et désertiques. Il n'y a que trois tombes d'ouvertes + une payante 100 euros la visite de la tombe de Néfertari (nous ne l'avons pas faite). Nous avons visités 2 tombes d'enfants : un mort né fils de Ramses II et un autre prince, fils de Ramses III, mort jeune. Nous avons terminé par la tombe de la reine Titi. Il règne en ces lieux une ambiance curieuse et indéfinissable qui nous transporte dans un autre temps, Il est juste dommage que les guides soient interdits dans les tombes, reliquat d'une loi crée lorsque l'Egypte était encore à son apogée touristique et que ces sites étaient surpeuplés. Ce n'est plus le cas, loin s'en faut. L'avantage pour nous c'est que nous pouvons prendre tout notre temps pour admirer et profiter de ces magnifiques ambiances.
Il est interdit de prendre des photos dans les tombes, Nous remercions donc les photographes dont nous utilisons les images ci dessous .
les princes sont reconnaissables à leur natte sur le coté de la tête Ensuite nous sommes partis visiter la vallée des rois. Incontournable si vous allez à Louxor !
Il y a environ 70 tombes découvertes. Une dizaine sont ouvertes. Avec le billet d'entrée nous avons le droit d'en visiter 3. Celle de Toutankamon est payante 10 euros, mais notre guide nous dit que ce n'est pas la plus belle.
Nous avons visité la tombe de Ramses IV, très belle et grandiose par ses dimensions, avec 2 sarcophages et de belles peintures. Une superbe représentation de la déesse Nout (la voûte céleste) soutenue par le Dieu Cho (Dieu du vent) qui s'appuie sur Geb (le Dieu de la terre) nous a particulièrement marqué.
Dans ces tombes aussi les photos sont interdites, nous remercions donc les sites sur lesquels nous avons emprunté ces images.
Nous sommes ensuite allés visiter la tombe la plus profonde du site, dans les entrailles de la terre, celle de Mineptah. La salle des offrandes est très belle et très paisible. De très beaux dessins ornent la totalité des couloirs et des salles. Il est à noter les différentes représentations des portes et de leurs gardiens qui jalonnent la descente vers la salle du sarcophage. Chaque porte est accompagnée de textes expliquant comment passer la porte et les "mots de passe " à utiliser, au cas où le défunt les aurait oubliés. Un beau sarcophage se situe dans la salle la plus profonde, salle entièrement peinte avec entre autre une magnifique représentation d'Amon-Ra et une représentation du roi défunt entouré par les douze heures du jour.
Pour terminer nous sommes allés voir celle de Sethnak, tombe d'une femme qui fut reine après Sethi 2 et de son 2ème mari. Celui ci voulait faire sa propre tombe mais en creusant il est tombé sur une autre tombe plus ancienne, il a alors arrêté car il ne voulait pas déranger le mort et il est allé dans le même tombeau que sa femme. Cette tombe n'est pas terminée, dans la salle du sarcophage certains dessins sont pas peints ni sculptés. Là aussi la descente est ponctuée de passages de portes et la salle du sarcophage est sublime bien que non terminée. Il y a dans cette tombe un "je ne sais quoi" de particulier qui nous a fait remonter vers la surface, comme sur un escalator, drôle de sensation ...
NB : Notre guide nous a dit que les tombes de la 18ème dynastie n'ont toujours pas été découvertes. Il reste encore des mystère non élucidés dans ce pays magique ... le rêve continue.
La vallée des rois En revenant le midi, nous nous sommes promenés dans le souk de Louxor. Les gens été adorables mais ils voulaient tous que l'on rentre dans leur magasin. On a discuté, bu le thé et fumé la chicha, fait quelques emplettes puis nous sommes rentrés en calèche. Je crois que nous avons testé tous les moyens de transport possibles en Egypte 😀.
Repos, piscine à l’hôtel.
A 19h on a marché à pied avec notre guide dans les rues peu connues des touristes. C'était très vivant, bruyant, il y avait pleins d'égyptien (et pas d'étrangers). Nous n'avons jamais senti d'animosité, les regards ont toujours été bienveillants. Repas au fast food. Retour à l’hôtel à pied après avoir bu un jus de mangue pressée. La température a baissé notablement (22° au lieux de 28°) Hesham nous dit qu'il sent que l'hivers arrive...