Patagonie, un bout du monde...

Etape finale de notre voyage en Amérique latine, la Patagonie. C'est le printemps et nous allons profiter des beaux jours pour de mémorables treks en autonomie à travers des paysages fantastiques.
Novembre 2019
4 semaines
1
1

Depuis Iguazu, nous rejoignons Punta Tombo et la péninsule de Valdès, peuplées d'animaux marins et terrestres. La plus grande colonie de manchot de Magellan vit ici et nous débarquons sur un terrain troué de multiples nids en bord d'océan. Les manchots sont partout, petits ou grands, ils sillonnent les lieux de leur démarche gauche. Les parents couvent et surveillent les mouettes.

Couple fidèle tout au long de leur vie 


Havre de paix pour les animaux marins, nous campons sur le sable de la Péninsule Valdès et parcourons les sentiers en les observant de loin. Baleines, lions de mer, manchots, otaries. Sur terre, nous croisons des guanacos, des lièvres , des tatous, un renard gris, une sorte de blaireau, des nandous...

2

Ancien repaire de nazis transfuges, petite suisse productrice de fromage, Bariloche est surtout le point de départ de la Route des 7 lacs . De petits bivouacs en bord de lac, bien sympathiques malgré les températures fraîches.

Nous faisons une incursion dans le parc national Nahuel Huapi. Hélas, comme partout ailleurs, les glaciers y fondent et diminuent irrémédiablement...

3

Nous passons une nouvelle fois la frontière vers le Chili, formalités moins poussées que lorsque nous venons de la Bolivie...

Nous arrivons à Pucon sous une pluie battante, première fois depuis 3 mois en Amérique du Sud que nous sommes obligés de rejoindre une auberge de jeunesse et de délaisser la tente... Nous nous baladons dans le Parc National Huerquehue et découvrons les superbes araucarias, arbres préhistoriques et les nombreuses lagunas.

Des forêts profondes et humides, une relative fraîcheur et des cours d'eau et lacs innombrables 


Un petit tour aux thermes, histoire de se tremper dans des bassins à 5 ou à 45 degrés!

Applaudissez le courage de ces antillais exilés! 



Une belle ascension nous attend: celle du volcan Villarica, un des plus actifs du Chili, à une altitude de 2860m. Piolets et crampons sont bien utiles sur ce versant gelé. Masques obligatoires au bord du cratère fumant!

Descente express en luge 

Le "Sanctuario del Cani" nous offre un mirador à 360° comme on les aime, avec un petit bivouac solitaire en bord de laguna. Panorama époustouflant de volcans, forêts et montagnes.

Volcans Villarica et Quetrupillan 
 La neige est encore bien présente...
4

Toujours plus au Sud, c'est à Puerto Montt que nous prenons un ferry qui nous déposera quelques jours plus tard à Punta Arenas. Nous arrivons dans une ville en état de siège: magasin barricadés, vitrines cassées, murs et trottoirs imbibés de gaz lacrymogènes. Les manifestations de mécontentement continuent malgré une dure répression des autorités.

5

Au fil de la navigation, en quatre jours, nous descendons vers le Sud en empruntant les canaux, avec une brève sortie vers le Pacifique et une arrivée à Punta Arenas. Ambiance "La croisière s'amuse" sur l'énorme ferry de Navimag. Au rythme de la navigation, des paysages grandioses et glacés de toute beauté défilent. Nous prenons conscience de la chance que nous avons d'emprunter ce labyrinthe Patagon.

6

Le beau temps nous accueille à Punta Arenas. Nous en profitons pour rejoindre le Parc National Torres del Paine. Nous voulions y faire un trek, mais l'administration, l'obligation de réserver et la sur-fréquentation des lieux nous en dissuadent...Un aller-retour au Lac Torres est suffisant pour se rendre compte que le temps change très vite en Patagonie: soleil, nuages, pluie et neige sont au rendez-vous!

4 saisons en une journée de rando 
7

Le Parc National des Glaciers est l'homologue argentin du PN Torres del Paine. Tout aussi beau, encore plus sauvage peut-être, il est totalement gratuit et encore peu fréquenté. Nous ciblons une longue rando et deux beaux treks: le Mirador de Loma del Pliegue Tumbado, le trek de la Laguna de Los Tres et le trek du Huemul.

Mirador de Loma del Pliegue Tumbado, 25 km dans la journée, mais la vue à 360° est inoubliable!

Le Trek de la Laguna de Los Tres emprunte des passerelles de bois longeant les méandres de la rivière. Après avoir installé le campement, nous montons à la Laguna en fin d'après midi et nous y remontons le lendemain avant le lever du soleil pour profiter de cet endroit magique en toute tranquillité.

Le trek du Huemul est davantage encadré: on doit se déclarer auprès des autorités du parc, visionner un film sur la sécurité et être équipés du matériel nécessaire pour franchir les tyroliennes. Le premier jour, nous rejoignons le campement et la Laguna Toro. Nous élevons un mur de branches mortes autour de la tente pour la protéger du vent. Le froid est mordant et le vent glacial souffle en permanence. Le deuxième jour, nous marchons sur le glacier, perdons le sentier et montons péniblement au Paso del Viento. La vue sur le Campo de Hielo, immense champ de glace, est sublime...En absence de vent, moment suspendu et bonheur total.

 Jérôme franchit la rivière par la tyrolienne...
Isa préfère se mouiller dans l'eau gelée!!! 
8

Toute dernière étape de ce beau périple en Patagonie, le Perito Moreno est un des rares glaciers à ne pas reculer. Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 km, il fait partie de l'immense champ de glace situé à cheval entre l'Argentine et le Chili. Il représente la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde. Il avance constamment (2 mètres par jour), il craque et d'énormes morceaux s'effondrent. Les nuances de bleus sont extraordinaires.

Comme un immeuble de 23 étages... 

Il est alors temps de rejoindre notre embarcation au Sud de l'île de Grenade pour continuer cette année de liberté à la voile! Au revoir Patagonie.