Amérique latine : quatre mois, quatre pays

Un voyage backpacker sportif au fil de la Cordillère des Andes, du Pérou à la Patagonie.
Août 2019
18 semaines
1

Après une semaine d'acclimatation à l'altitude avec de petites randos vers les lagunas, nous parcourons en autonomie le sentier du Santa Cruz, au coeur de la majestueuse Cordillera Blanca, court trek de trois jours. Bonheur total malgré ce col si haut entre les sommets enneigés et le froid mordant.

Puis nous rejoignons Cusco pour parcourir le sentier menant au Choquequirao, site incas moins célèbre que le Machu Picchu et bien plus isolé. Une semaine de dénivelés exigeantes au coeur de paysages sublimes de montagne.

Les ruines du Choquequirao seront un jour très fréquentés, voire trop...Mais pour l'instant, nous sommes quelques courageux privilégiés à rejoindre ce site exceptionnel à la force des mollets, chargés de sacs d'une quinzaine de kilos. Merci Fanny d'accompagner tes parents dans leur coup de folie!

Le sentier se termine à proximité des rails menant au Machu Picchu. Les marches incas sont si hautes à la lumière de la frontale, à l'aurore.


Au petit jour, nous atteignons le sommet de la montana Picchu, la vue est dégagée sur la cité incas. Inoubliables instants suspendus partagés à quatre, en famille.


Les deux crevaisons sur le chemin caillouteux qui mène à Palcoyo, montagne colorée hors de la foule des touristes, ne nous empêcheront pas d'atteindre cette vue phénoménale.

Le bus nous dépose ensuite sur les rives du Lac Titicaca. Théo est le seul à tester la résistance du corps à l'eau froide !

Un petit tour à Arequipa avant de plonger dans les profondeurs du Canyon de Colca.

Un chien errant nous guide sur le sentier du trek du canyon de Colca. Joyeux anniversaire à Fanny doudou, tes 25 ans se fêtent avec un gâteau de pancakes et une baignade en eau chaude thermale.

Théo et son papa se partagent un premier 6000, sa majesté El Chachani. Fatiguant?



Sacha swings, notre camping sur le sentier du Machu Picchu 

Notre périple au Pérou se termine et s'ouvrent devant nous d'autres aventures: Bolivia nous voilà!

2

Le bus longe le Lac Titicaca et le passage de la frontière vers la Bolivie est relativement simple et rapide. Le fiston est reparti en France...


Après une courte halte à La Paz, capitale perchée à 3640m, nous partons pour un premier trek sur le sentier du Takesi: quatre saisons en deux jours.

La marche commence avec un soleil éclatant. Le sentier monte vers un col enneigé, que nous atteignons frigorifiés, sous la neige. Puis nous redescendons dans une vallée brumeuse où paissent des troupeaux de lamas. Le lendemain, après un bivouac mouillé, la pluie nous oblige à écourter ce trek...

Nous rejoignons la magnifique ville de Sucre qui vibre plusieurs jours au rythme des défilés festifs.

Le Sud Lipez est un joyau: des lagunas colorées, des montagnes rouges ou violettes, une lumière incomparable, une superbe faune...

Le Salar de Uyuni est un immense désert de sel où quelques îles hérissées de cactus subsistent. L'atmosphère limpide permet des effets d'optique stimulant la créativité.

Il est temps pour Fanny de rejoindre la France. Nous, nous filons vers Torotoro, village célèbre pour ses fossiles de dinosaures.



Nous retrouvons quelques français pour partager un guide formidable qui nous emmène sur 4 tours en deux jours.


Notre dernière étape bolivienne reste un véritable coup de coeur : Sajama, petit village perdu fouetté par un vent glacial, entouré de volcans, isolé à l'extrême ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière chilienne.

Nous partons en autonomie vers les lagunas d'altitude. Ne pas se tromper de sentier ( merci Mapsme) car la zone frontalière est minée...

Superbe bivouac en bordure d'une laguna, "into the wild"!

La nuit, nous ne souffrons pas des températures négatives. Sous la tente, nos duvets "-9° confort" doublés des draps de soie et du "multicouches" en mode peaux d'oignon nous protègent.

Le lendemain, lors de la descente dans la vallée, nous trouvons un bassin naturel d'eau chaude thermale, un luxe gratuit au milieu des lamas et vigognes.

Nous arrivons au terme de cette étape indienne. Après un passage de frontière fouillé et méticuleux, nous voici au nord du Chili.

3

Le passage de la frontière est compliqué: la Bolivie et le Chili ne sont pas en bons termes, le second ayant confisqué l'accès à l'océan au premier...

Après la superbe étape à Sajama, sauvage et isolé, le Chili nous semble bien compliqué et un peu trop cher...

 Sajama

Nous sommes seuls sur la montagne Suriplaza (le suri est une sorte d'autruche locale) et j'ai beaucoup de mal à m'arrêter de prendre des photos.


Arica puis Iquique sont deux villes étapes sur la route d'Atacama. Des momies parmi les plus anciennes au monde, une ville fantôme de l'époque du salpêtre...

A force d'acheter des billets de bus en dernière minute (car moins chers), nous nous retrouvons sans billet pour Atacama... Nous improvisons un bus vers le parc national de Pan de Azucar où nous sommes seuls ou presque!

Après cette belle halte, nous rejoignons notre dernière étape chilienne: Atacama, petite ville qui bouillonne en plein désert rougeoyant. Nous posons la tente dans un camping sablonneux et partons randonner à la journée. Superbe étape: immenses vallées minérales, gigantesque dune de sable, quebrada colorée labyrinthe pour VTT, rivière chaude d'eau thermale (gratuite, surnommée "Thermes des pauvres"), geysers dans la brume du petit jour, splendides lagunas, tropique du capricorne, ascension du volcan Lascar (5592 m)...Paradis pour routards sportifs!

Lagunas altiplanicas 


Nos longues journées se clôturent par des soirées empanadas entre copains de vadrouille. Nous entendons parler de manifestations à travers tout le Chili, la répression se fait à coup de gaz lacrymogènes. A Atacama, c'est l'eau la principale source de mécontentement: l'eau du robinet n'est pas potable et l'eau en bouteille est chère...

Tropique du Capricorne 
P'tit déj avant l'ascension du volcan Lascar 

C'est un grand bonheur d'avoir pu grimper au sommet du Lascar, à grand renfort de barres Cliff et de feuilles de coca!

 Sommet du volcan Lascar

Il est temps pour nous de rejoindre en bus l'Argentine toute proche. Atacama restera notre coup de coeur du Chili.

4

Au départ, nous n'avions pas prévu cette destination: des images de tango sérieux, de gauchos ombrageux et de steaks épais me freinaient un peu. Les français croisés au Pérou nous ont tous conseillé d'y aller et ils ont eu entièrement raison. Nos premières étapes se font dans le nord du pays et elles sont extrêmement ....... colorées! Humahuaca, montagne Hornocal dite "montana quatorce colores", Iruya ...

Iruya (prononcer Irucha) est un village perdu au nord de l'Argentine, au milieu des montagnes. Nous posons la tente sut l'herbe en bordure de falaise. Nous comptions y faire un trek et malheureusement il faut réserver et faire appel obligatoirement à un guide...ce qui n'est pas trop dans nos habitudes!

Une fois n'est pas coutume, nous louons une voiture pour partir sur la route des superbes Vallées Calchaquies. Quelques bodegas en chemin pour déguster de délicieux Torrontes, cépage blanc très aromatique. Attention, zéro alcool au volant en Argentine!

Chaudes  et minérales, les Vallées Calchaquies 

Nous voulons ensuite aller randonner aux alentours de l'Aconcagua (6962m) sommet des Amériques.

Arrivés dans le "Parque Provincial Aconcagua", nous découvrons , hélas, qu'il faut réserver à Mendoza pour avoir le droit de partir en trek et que le parc est fermé car les neiges n'ont pas assez fondu... Petite balade sous l'oeil méfiant d'une garde en uniforme qui se méfie de ces français randonneurs! Elle ne nous lâche pas d'une semelle. Nous quittons le parc déçus.

Interdiction de fouler ces grandioses montagnes ...

Les températures sont encore trop froides en ce mois de novembre pour descendre vers le sud de l'Argentine et découvrir la Patagonie...Nous changeons notre fusil d'épaule: nous faisons 36 heures de bus (dur), traversons le pays d'Ouest en Est et nous retrouvons à la frontière avec le Brésil pour une escale magique.

Les chutes d'Iguazù nous font rêver depuis "Mission" (1986) et leur sublime réputation est amplement méritée. Leur nom vient du guarani "grandes eaux". Voyez plutôt:

Coté brésilien 

Nous les admirons en deux jours, une journées du coté brésilien dans l'Etat du Paranà qui a la vue sur les chutes et la deuxième du côté argentin où l'on marche sur des passerelles sur la rivière Iguaçu et où l'on peut s'en approcher en bateau. Immense fer à cheval aquatique, c'est un ensemble gigantesque de 275 cascades. Elles déversent jusqu'à six millions de litres par seconde!

La plus haute est la Garganta del Diablo, 80m de hauteur.

Côté argentin 


Bonne nouvelle: la belle saison démarre en Patagonie, les températures sont positives! C'est une nouvelle page qui s'ouvre et pas des moindres...