Le bus longe le Lac Titicaca et le passage de la frontière vers la Bolivie est relativement simple et rapide. Le fiston est reparti en France...
Après une courte halte à La Paz, capitale perchée à 3640m, nous partons pour un premier trek sur le sentier du Takesi: quatre saisons en deux jours.
La marche commence avec un soleil éclatant. Le sentier monte vers un col enneigé, que nous atteignons frigorifiés, sous la neige. Puis nous redescendons dans une vallée brumeuse où paissent des troupeaux de lamas. Le lendemain, après un bivouac mouillé, la pluie nous oblige à écourter ce trek...
Nous rejoignons la magnifique ville de Sucre qui vibre plusieurs jours au rythme des défilés festifs.
Le Sud Lipez est un joyau: des lagunas colorées, des montagnes rouges ou violettes, une lumière incomparable, une superbe faune...
Le Salar de Uyuni est un immense désert de sel où quelques îles hérissées de cactus subsistent. L'atmosphère limpide permet des effets d'optique stimulant la créativité.
Il est temps pour Fanny de rejoindre la France. Nous, nous filons vers Torotoro, village célèbre pour ses fossiles de dinosaures.
Nous retrouvons quelques français pour partager un guide formidable qui nous emmène sur 4 tours en deux jours.
Notre dernière étape bolivienne reste un véritable coup de coeur : Sajama, petit village perdu fouetté par un vent glacial, entouré de volcans, isolé à l'extrême ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière chilienne.
Nous partons en autonomie vers les lagunas d'altitude. Ne pas se tromper de sentier ( merci Mapsme) car la zone frontalière est minée...
Superbe bivouac en bordure d'une laguna, "into the wild"!
La nuit, nous ne souffrons pas des températures négatives. Sous la tente, nos duvets "-9° confort" doublés des draps de soie et du "multicouches" en mode peaux d'oignon nous protègent.
Le lendemain, lors de la descente dans la vallée, nous trouvons un bassin naturel d'eau chaude thermale, un luxe gratuit au milieu des lamas et vigognes.
Nous arrivons au terme de cette étape indienne. Après un passage de frontière fouillé et méticuleux, nous voici au nord du Chili.