lundi 18 octobre
Il est temps pour nous de quitter le joli lac Atitlan pour découvrir la fameuse ville coloniale d'Antigua, ancienne capitale du pays. Le Dreamboat hostel propose des transports collectifs à destination d'Antigua, on a réservé le nôtre le matin même pour arriver en début d'après-midi. Notre chauffeur nous a déposé directement devant notre Airbnb, on a préféré cette option plutôt qu'un hostel pour être tranquille pendant 1 semaine. Le prix étant quasiment identique à une auberge, on n'a pas hésité ! Et oui, Antigua sera l'étape de notre voyage où on restera le plus longtemps, car il y en a des choses à faire ici, notamment de nouveaux volcans à grimper !
Fondé par les Espagnols en 1543, Santiago de Los Caballeros (ancien nom d'Antigua) devient le siège de la capitainerie générale qui administre un immense territoire qui s'étendait à l'époque du Chiapas au Mexique jusqu'au Panama. La ville était le centre de la vie économique, politique et religieuse de l'Amérique Centrale. Mais le sort s'acharne, en 1717 un premier séisme ravage la ville qui est reconstruite, puis un deuxième en 1773 va contraindre la couronne Espagnole de déplacer le siège du gouvernement dans une autre ville : Ciudad Guatemala. Santiago devient alors La Antigua (l'ancienne), essuie une dernière secousse en 1976 et une éruption du volcan Pacaya en 2010, mais elle reste debout, fière de son passé colonial.
Le temps de se familiariser avec le quartier, de faire quelques courses, retirer un peu d'argent, la pluie était déjà là. On rentre se mettre à l'abri et se reposer !
mardi 19 octobre
Programme de la journée : visiter un maximum la ville avant que la pluie ne se pointe, car en général en milieu d'après-midi ça ne pardonne pas !
On commence par visiter le parc central, jolie place entourée de bâtiments à arcades et une jolie fontaine au centre, représentant des sirènes dans une position de très bon goût ! C'est un endroit agréable, fréquenté par les habitants qui viennent s'y reposer, profiter du soleil, certains avec leurs enfants.
Une fontaine de très bon goût !On continue vers la cathédrale, restaurée à de nombreuses reprises du fait de tremblements de terre à répétition, elle n'a jamais pu être inaugurée, mais la visite de ses ruines vaut le coup d'œil (15 Q l'entrée). Sur le chemin, on s'est arrêtés chez un tatoueur, parce qu'on a évidemment envie de garder un souvenir du Guatemala, tout comme on l'a fait avec le Mexique, et on a déjà notre idée en tête. Le tatoueur, avec qui le feeling est super bien passé, nous propose un rdv pour le lendemain matin à 10 h, parfait pour nous !
Ensuite, direction le couvent de Santa Clara, enfin plutôt ses ruines. Construit vers 1699 par des religieuses mexicaines, la plupart toutes de bonne famille venant de Puebla. À l'intérieur, on découvre un joli cloître avec sa fontaine centrale (40 Q l'entrée). Juste devant le couvent, il y a un ancien lavoir superbement conservé et encore utilisé par certaines habitantes d'Antigua.
Avant d'aller au couvent, on est passé devant un pub irlandais, et bien évidemment, il fallait qu'on l'essaye ! On y retourne donc après la visite du couvent pour se boire une bonne Guinness (ça nous avait manqué !!) et on en profite pour faire un appel visio avec les copains, quel bonheur de voir leurs visages et d'entendre leurs voix, on avait l'impression que ça faisait si longtemps !! 1 mois et demi quand même, ça fait long sans les copains !
Salud ! L'apéro de 12 h étant passé, il faut penser à aller manger maintenant. On se rend à une adresse recommandée par notre guide du Routard, un petit restaurant familial : la Casa de las Mixtas. Quelle découverte ! Pour 20 Q, le menu du jour, on a droit à entrée/plat/dessert/tortillas/boisson, un rapport qualité-prix imbattable, on reviendra sans hésiter !!
On se rend ensuite à l'agence Ox Expeditions, juste à côté du restau, pour avoir des infos sur les trails de volcans qu'ils proposent, ils sont plutôt bien notés sur Google, alors on y va ! Malheureusement, la porte est fermée et il commence à pleuvoir, tant pis, on retentera demain, on va rentrer en courant un peu parce que ça tombe plutôt fort !
mercredi 20 octobre
Aujourd'hui est un jour férié, il s'agit du jour de la Révolution guatemaltèque de 1944, ayant mis fin à la dictature en place dans le pays, au profit des premières élections libres.
Première étape de la journée : notre rdv chez le tatoueur à 10 h. Il nous attend avec nos dessins déjà prêts, et c'est parti pour à peu près 1 heure pour tous les deux. Deux petits tatouages représentant nos nahuals mayas, c'est un peu comme nos signes astrologiques, mais avec une signification différente. Chaque personne a son propre nahual selon le jour de sa naissance appliqué au calendrier Cholq'ij. Selon la vision du monde maya, ce sont des symboles qui représentent et relient chaque personne à l'écosystème, créant ainsi un équilibre.
Pour Vincent, il est "E", soit le chemin/le destin. Pour ma part, je suis "Kej', soit le cerf/les 4 points cardinaux. C'est un peu brouillon dit comme ça, mais la signification est beaucoup plus profonde quand on l'étudie en détail. Ce tatouage nous rappellera à quel point la culture maya est profonde, et à quel point le Guatemala est le cœur du monde Maya.
Deuxième pays, deuxième tatouage ! Plus que satisfaits, on retourne au petit restau de la veille pour manger, et on retente de passer chez Ox Expeditions, et par chance, ils sont ouverts ! On a trois volcans en tête : le volcan Pacaya, le volcan Agua et le volcan Acatenango. Vincent veut aussi faire le volcan Fuego, en éruption constante, ça tombe bien, on peut y aller depuis l'Acatenango et faire un coup double ! Malheureusement, le volcan Agua n'est pas aussi célèbre que les autres, trop de soucis de sécurité à cause de personnes malintentionnées font que les guides locaux rechignent à y monter. On prend les renseignements et on se décide à réserver le Pacaya pour le lendemain en formule coucher du soleil. On n'ira pas seuls, car Agathe se joindra à nous ! Mais qui est Agathe ? C'est une boule d'énergie sur pattes, qui nous vient de Sète et avec qui on a sympathisé à force d'échanger des infos de voyage sur les réseaux. Elle arrive à Antigua aujourd'hui, alors Vincent lui a donné toutes les infos par téléphone pour réserver pour tous les 3.
On repart pour grimper le Cerro de la cruz, un joli point de vue sur la ville, accessible après une petite balade d'une trentaine de minutes. Une immense croix surplombe Antigua, et le panorama est assez sympa. On distingue les bâtiments qu'on a visités hier, et les volcans qui entourent la ville. En redescendant, on s'arrête à l'Église de la Merced, l'une des plus vieilles de la ville, à la façade en stuc blanc sur fond jaune, superbement bien conservée. À l'intérieur malheureusement il ne reste plus rien, tout a été transféré à Ciudad Guatemala afin de protéger les objets de valeur d'un éventuel séisme ravageur.
Idée photo de Vincent : "Fais un coeur avec tes bras !!" On retourne à notre Airbnb pour se reposer un peu, et on se dit qu'on irait bien boire un verre pour tater un peu de la vie nocturne à Antigua. Comme de par hasard, on tombe sur un autre Irish pub qu'on a bien envie de tester, on y va et l'ambiance est comment dire... Pas trop Irish pub ! On est plus sur un Irish-Latino pub avec une déco et une offre de bières Irish, mais un DJ qui nous passe du J Balvin, et autre stars latinos. Assez particulière l'ambiance, mais on y prend vite goût. Jusqu'au moment où, vers 21 h, les lumières du bar s'allument et le DJ baisse la musique. Un anniversaire ? Une célébrité vient d'entrer ? Non non, le Covid nous rappelle gentiment qu'à 21 h, les bars ne servent plus d'alcool et doivent fermer... On l'avait presque oublié ce satané virus et ses contraintes. On finit vite vite notre bière et on rentre.
jeudi 21 octobre
Grosse journée aujourd'hui : rencontre avec Agathe et ascension du volcan Pacaya, l'un des plus célèbres du pays et en activité permanente. Il est interdit de s'approcher de son cratère sommital, mais on peut s'en approcher un peu ! Il culmine à 2500 m et il faut compter une bonne 1 h 30 pour rejoindre le cratère adventif, puis le même temps pour redescendre.
Agathe nous rejoint à notre Airbnb pour prendre le petit-dej, on peut enfin faire connaissance et le feeling passe super bien dès le début. On lui fait un récap de l'organisation pour le Pacaya, et on essaie de lui vendre l'ascension de l'Acatenango, mais elle préfère réfléchir un peu avant de dire oui. Après un moment à discuter, elle nous quitte et on se retrouvera pour le déjeuner, on en profite pour lui faire découvrir notre petit restau favori du coin à 20 Q le repas complet. Elle a des étoiles dans les yeux, tout comme nous la première fois qu'on y a été. On n'en revient toujours pas de la qualité de ce restau et du prix dérisoire du menu.
Rendez-vous à 14 h chez Ox Expeditions où Alonzo, notre guide, nous attend avec le mini van qui va nous amener au début du sentier du volcan. Mais avant ça, on réserve le trail de l'Acatenango pour samedi matin, et Vincent réserve en plus l'ascension du Fuego. Agathe ne se joindra finalement pas à nous pour celui-ci.
Après 1 h de route, on arrive au début du sentier, le temps est couvert alors on prévoit les ponchos en plastique bien stylés pour commencer l'ascension. Et on a bien fait, la pluie est arrivée 10 mins après le début de l'ascension. Le dénivelé de 385 mètres fait que son ascension est facile est accessible, enfin pour la première partie ! D'entrée, on remarque une différence avec les volcans que nous avons grimpés avant : ici, le sol est recouvert d'une pellicule noire, même s'il y a de la végétation, le paysage reste sombre et comme figé. Une fois à la base du cône, c'est un sacré spectacle. Le sommet du volcan en face de nous est entouré d'anciennes coulées de lave, un paysage lunaire.
On grimpe un peu plus haut, cette partie est plus abrupte, et Alonzo nous emmène de l'autre côté du cône pour nous préparer du thé et un café bien chaud. Il commence à faire frais, la nuit commence à tomber. De là, on peut voir le volcan Fuego qui crache un nuage de fumée de temps en temps, le volcan Agua qui surplombe la ville d'Antigua, et au loin dans la brume, on distingue même quelques gratte-ciel de la capitale. Une sacrée vue. Derrière nous, le sommet du Pacaya est silencieux, mais son flanc est parsemé de fumerolles qui nous font bien comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Le trio infernal Avant que la nuit ne tombe complètement, Alonzo nous fait redescendre un peu et on se retrouve sur le champ de lave au pied du cratère, à chasser des puits de chaleur pour se faire griller des marshmallows. Quelques chiens errants nous suivent, en quête d'une friandise oubliée, et après avoir profité de ce moment carrément lunaire, il est temps de redescendre avec nos lampes vissées au front. Il fait noir, le terrain est dangereux et instable (je me suis ramassée deux fois, il fallait bien que j'inaugure le Pacaya avec une chute au moins !). On arrive finalement entiers à l'entrée du sentier, et on rentre à Antigua vers 21 h.
Marshmallow time avec les toutous On a vraiment adoré cette expérience, déjà, car le paysage est totalement volcanique, comme si on était sur la lune, et pouvoir voir un coucher de soleil de là-haut, c'est top ! Alonzo a été un super guide, très sympa et drôle, il nous a gâtés avec les boissons chaudes et les marshmallows. Vincent a même pu démarrer sa collection de roches volcaniques.
vendredi 22 octobre
Le départ de l'ascension pour l'Acatenango et le Fuego étant prévu pour le lendemain matin à 7 h, il est clair que cette journée est placée sous le signe du repos et de la détente. On a assisté à la réunion d'information chez Ox Expeditions pour rencontrer le groupe avec qui on allait partir, et pour que les guides nous expliquent le déroulé et les choses à prévoir. Programme des deux prochains jours : de l'effort, du spectaculaire, du froid, peut-être de la pluie, mais surtout une expérience inoubliable. Pour vous donner une idée, et si l'envie vous prend de le faire, voici le programme :
Jour 1 :
7h : rdv chez Ox pour tout empaqueter dans nos sacs (tente, matelas, nourriture, affaires personnelles)
7h30 : petit-dej avec le groupe et les guides
8h : transport jusqu'au début du sentier
9h à 13h : première partie du trail de l'Acatenango
13h : pause repas
13h30 à 15h : deuxième partie du trail jusqu'au campement de base de l'Acatenango
15h à 16h30 : organisation du campement et détente
16h30 à 18h : trail jusqu'au Fuego (à 400 m du cratère)
18h30 à 20h : retour au campement de base pour dîner et aller se coucher
Jour 2 :
Réveil à 3h30
4h à 5h30 : trail jusqu'au sommet de l'Acatenango
6h à 8h : retour au campement et petit-dej
8h à 11h : descente de l'Acatenango et ensuite retour à Antigua
Jaune: trail de l'Acatenango jusqu'au camp de base / Rouge: trail jusqu'au Fuego / Bleu: trail vers le sommet de l'AcatenangoAprès la réunion d'information, on repart tous avec une petite liste de courses de dernière minute : 4 l d'eau/personne, des barres de céréales, des gâteaux, des bananes, etc. Ox nous fournit les repas principaux, du matériel si on en a besoin (sac à dos, bonnet, gant, manteau épais, tout sauf des chaussures de marche). On a hâte d'y être et Vincent est plus motivé que jamais à l'idée de se rapprocher du cratère du Fuego qui est un monstre sacrément imprévisible !! On passe la soirée avec Agathe à discuter et on se dit à dans 2 jours !