26 JOURS AU VIETNAM
Du 17 avril au 13 mai 2019
27 jours
Partager ce carnet de voyage
17
avr

Après une après midi passée dans l'avion, nous arrivons à Hanoi, capitale du Vietnam. La première chose qui nous marque c'est le nombre de moto, que ce soit en circulation ou en stationnement sur les trottoirs !! Hé oui, le pays de 94 millions d’habitants compte 45 millions de motos, soit l’équivalent de presque une moto pour deux citoyens et 3 millions sont vendues chaque année... on te laisse imaginer le bordel !!!

On démarre la visite de la ville le lendemain tranquillement (sous une chaleur humide étouffante qui nous rend moite en 2 temps 3 mouvements, et on ne quittera pas cet état de si tôt...). Enfin visite, on dira plutôt shopping 😀 Petit tour chez Vans pour Léo (sans grand succès), gros tour chez Zara pour Juju (très gros succès...oupsi). On y est quand même aller en se baladant dans la ville hein. Au retour on s'arrête déjeuner chez Bun Cha Huong Lien , resto où Obama est venu il y a quelques années. Du coup, on a vu plein de gens rentrer juste pour faire LA photo du lieu. Nous, pendant ce temps là on s'est régalé avec un bon Bun Cha (sorte de bouillon dans lequel il y a des lamelles de porc, des légumes et dans lequel tu rajoutes tes vermicelles à ta guise, ainsi que des herbes aromatiques). On s'est régalé !

Joue là comme Barack 

Après ça, on est remonté vers le lac Hoan Kiem, situé au sud de la vieille ville. On a fait un tour sur le pont rouge et au temple Ngoc Son situé sur le lac, puis on est allé voir la cathédrale Saint Joseph, vestige français datant d'environ 120 ans.

Le soleil se couche et on retrouve Brice, copain d'école de Léo qui vit ici depuis plus de 2 ans et surtout qui travaille dans le tourisme et tient un blog de voyage sur l'Asie du Sud-Est : https://worldwildbrice.net. Il nous a fait faire un petit food tour pour le diner avec un premier resto de ravioli vietnamien (trop bon), un deuxième resto pour manger un plat traditionnel (on ne se souvient plus du nom, mais c'était encore trop bon), et un dernier pour le dessert, une salade de fruit accompagné d'un colis de lait de coco et de glace pilée 😀. Bref notre meilleur repas depuis un moment !!

Le lendemain, toujours sous cette chaleur insupportable, après un bon Banh Mi, un sandwich en "baguette" (on insiste sur les guillemets, c'est un peu le style de baguette que t'as à la cantine, la cantine pas bonne hein avec le pain en carton qui s'effrite dès que tu croque dedans), agrémenté de porc ou boeuf ou pâté, et crudité, on part se balader le long du chemin de fer qui traverse une partie de la ville. En effet, un bout du chemin est longé par pleins de petits cafés et de maisons. C'est jolie tout plein !

On se rend ensuite au temple de la littérature, fondé en 1070 par le 3e empereur de la dynastie Ly, à l’époque où Hanoi s’appelait Thang Long. C’est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir les « Fils de la Nation ». L'endroit est agréable et en plus il y a des ventilos pour sécher un peu 😉

20
avr

On part pour la région de Ha Giang, située dans le nord-est du pays, à la frontière avec la Chine. Le coin est réputé pour ses paysages de montagnes, de vallées et de rivières. On se retrouve au milieu de monts calcaires noirs agrémentés de rizières et de maïs en terrasse. Ici, on trouve des minorités ethniques qui vivent en autarcie, avec leur traditions. Il y a les Tay (23%), les Hmongs Noirs (32%), les Dzao (15%), les Nungs (9%) et les Lolos Blancs. Au total, ils sont environ 625000 à vivre dans ces petits villages.

Pour découvrir cette région, il faut le faire en scooter ou moto. Tu peux faire une boucle qui te permets de ne pas revenir sur tes pas. On est donc parti pour 4 jours en laissant nos gros sacs à dos à la ville d'Ha Giang.

1ère étape : Ha Giang - Yen Minh - 100KM

On découvre les premiers paysages et on est déjà pas mal subjugués !

On passe notre première nuit dans un homestay chez une famille adorable. On y rencontre un autre couple de français, Alizée et Rémy, en voyage en Asie pendant 1 an. Nos hôtes nous inviterons à diner avec eux. Ne parlant pas du tout anglais, on a utilisé google translate pour communiquer, c'était marrant !

2ème étape : Yen Minh - Lolo Chai (avec passage à LUNG CU) - 75KM

La route est encore plus dingue qu'hier, les paysages sont juste splendides ! On en prend plein les yeux. A chaque virage on a envie de s'arrêter pour prendre des photos. On va voir le site de LUNG CU, à la frontière chinoise. C'est le point le plus septentrional du pays. On y trouve un drapeau vietnamien surplombant les alentours avec une vue à 360°. Pas incroyable à nos yeux. On part se perdre dans un petit chemin derrière la guesthouse en scooter. Grace à Maps.me, on emprunte une route incroyable (qui fait quand même flipper car le gouffre en dessous est gigantesque) et on trouve un super point de vue pour le coucher de soleil, que pour nous 😀

On dort dans une petite guesthouse trop mignonne. On y retrouve Alizée et Remy de la veille, et on rencontre d'autres touristes : 2 français, 1 belge, 1 chilien, 1 taïwanaise. Le gérant de l'auberge est beaucoup trop chaud, et nous propose des shots d'alcool de riz juste avant de commencer le diner. Ici ils appellent ça "HAPPY WATER". Il passera le diner à resservir les verres vides et en remplira une théière ^^le chilien l'a visiblement pas mal apprécié 😉

3ème étape : Lolo Chai - Du gia - un village perdu : 67KM

Alors aujourd'hui on avait prévu d'aller d'abord jusqu'a MEO VAC (55KM), voir à quelle heure on y arrivait et si on y était tôt, pousser jusqu'à DU GIA (105KM). Il parait que la route juste avant MEO VAC est une des plus belle et extraordinaire du Vietnam. Elle grimpe au col de MA PI LENG (1200m) où on a une super vue sur les paysages de rocailles, et surtout le gouffre des gorges de la rivière Nho Que, à 300-400m de profondeur !

Ah oui, sur la route du départ, on fait une petite halte en terre chinoise. Hé oui, on est à la frontière et il y a un petit passage terrestre que l'on peut emprunter. Léo n'est pas hyper serein..

Comme on y arrive pas trop tard, on décide de pousser jusqu'à DU GIA. Il y aurait apparement une route raccourcie qui coupe et qui du coup serait plus rapide. Normalement....

Avant de prendre la route dite "raccourcie" on retrouve deux autres scooters qu'on avait rencontré plus tôt sur la route. Un français, un canadien et une brésilienne-irlandaise, francophone^^. On décide donc de faire le reste de la route ensemble. Après 1H sur un chemin de terre, de trous et de cailloux et un maps.me perdu, un local nous dit que ce n'est pas la bonne route (enfin de ce qu'on en comprend) et qu'il faut repartir à MEO VAC pour prendre la bonne route... il est déjà 15h. On repart donc 20KM en sens inverse. On est sur un scooter donc tu peux t'imaginer que le confort c'est pas trop ça.. On arrive à MEO VAC vers 17H. On se pose la question de savoir si on continue ou non car il reste 80KM. Le problème c'est que le lendemain on doit rentrer à Ha Giang et qu'entre DU GIA et HA GIANG il y a 110KM... donc t'a compris que c'est chaud de se rajouter 80KM le lendemain et qu'on décide de continuer même si on est crevé et que la nuit va bientôt tomber. On s'arrête tout de même vers 18H à mi-chemin car on avait repéré une guesthouse et qu'il commence à faire nuit. On partage une grande chambre avec Abdel, Vincent et Ashy.

4ème étape : MAU DUE - DU GIA - HA GIANG : 140KM

On part pour DU GIA et sa cascade. Parce que oui, si on va là-bas c'est pour aller se baigner un peu. On est quand même pas déçu du voyage car le paysage est encore une fois à couper le souffle !

Petite baignade rapide car on n'est pas en avance et on trace pour rentrer.

On arrive à Ha Giang à 17h et on repart 2h après vers SAPA, région dans le nord-ouest, connue pour ses rizières en terrasse.

Bref si vous allez au Vietnam, on vous recommande 10000X d'aller faire cette boucle en moto car c'est une des plus belles choses qu'on ait vu depuis le début du voyage !! Et au Vietnam, c'est tout en haut de la liste.

25
avr

On est arrivé à Sapa en bus de nuit couchette. Dans le bus on a retrouvé Ashy (rencontré en scooter l'avant veille, si jamais tu n'as pas suivi) et elle nous dit qu'elle a appelé une "Mama" (c'est comme ça qu'on appelle les dames des petits villages ethniques qui viennent te chercher à la sortie du bus pour te proposer un trek et une ou plusieurs nuits chez elle). Elle nous propose donc de venir avec elle. Il est 6h du mat, on a pas trop d'alternative et on ne réfléchit pas mille an, on est ok. Après que son mari soit venu récupérer nos gros Backpack avec son scooter, on part pour une randonnée de 4h... on te le dit, on n'était pas prêt ! surtout qu'il fait une chaleur à mourir (encore) et qu'on est KO. Ça grimpe pas mal et au début on ne voit pas vraiment de paysage comme on l'aimerait. Sauf que ça continue un peu trop longtemps comme ça et qu'on est pas hyper content..On fini par arriver au village de Mama Tchi après le dej sans avoir vraiment vu de rizières en terrasse. Même si on sait que c'est pas la saison du riz on aurait voulu au moins se balader dedans car c'est quand même super joli. Mais on a fait que les apercevoir au loin, sur l'autre vallée 😦

Le truc cool quand même c'est qu'on dort vraiment chez l'habitant. On partage donc le repas avec toute la famille de Mama Tchi, mais ils ne parlent pas anglais, sauf elle, donc pas vraiment d'échange, mais c'est quand même sympa. On n'échappera pas à la fameuse "HAPPY WATER" 😉

Pour le lendemain on lui a demandé de passer par 2 villages qu'on sait être au milieu des rizières. Bon c'est pas encore cette fois-ci qu'on y arrivera... à part en avoir traversé en descendant de son village, et avoir longé une rivière, on restera sur notre faim. Dommage !

On passe le reste de l'aprem dans un café à attendre notre bus de nuit, à destination de NINH BINH, la baie d'Halong Terrestre. Prévu à 21h, il arrivera à Minuit... On aurai du avoir 2 couchettes dans le bus, on en aura qu'une seule à cause d'un sur booking dû à un long weekend férié vietnamien. Couloir rempli de gens assis et allongés les uns sur les autres, on terminera à 2 sur une couchette... Pas la meilleure nuit de notre vie, on te le dit !

27
avr

JOUR 1

On arrive à Ninh Binh, pour aller plus précisément à Tam Com plus connu sous le nom de Baie d'Halong terrestre.

Notre auberge a la gentillesse de nous donner accès à la chambre avant l'heure prévue et en raison de la nuit qu'on vient de passer, on va faire l'activité qui se prête le plus à la situation : la sieste.

Comme le nom l'indique, on est dans les terres, à environ 200 km au sud-est de la baie d'Halong. La logique géographique fait qu'on aurait d'abord du aller à la baie d'Halong (mer) avant mais on a vu que la météo était plus que mauvaise. On verra plus tard qu'on a eu le nez fin.

Bref, cette baie d'Halong terrestre c'est donc un paysage de karst classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tu veux surement savoir ce qu'est que le karst 😀? Pour faire simple, c'est le résultat de l'érosion de roches, principalement carbonatées. On parle d'une érosion de plusieurs millions d'années. En France, tu en trouveras dans le massif central même si du coup t'as pas l'effet pain de sucre qui rend le paysage joli.

Ce phénomène géologique créé des grands réseaux de cours d'eau et grottes souterraines. Nos 3j vont donc principalement tourner autour de ça.

En ce magnifique 27 avril, nous décidons donc de remplir notre après-midi avec le parc aux oiseaux de Thung Nham. On enfourche nos bicyclettes (oui on est des grands sportifs) et on fonce à travers ces beaux paysages. Il fait chaud chaud chaud mais on arrive à notre destination et on profite du parc. Alors c'est joli mais ça fait limite parc d'attraction et on a pas vu énormément d'oiseaux 😀. Mais par contre il y avait plein de jolis papillons.

La sieste a duré longtemps donc l'après-midi est déjà bien avancée donc on décide d'aller à la pagode Bich Dong. C'est joli, mais un peu comme dans les pays précédents, on en a déjà vu quelques unes et on est peut être pas assez calé en religion pour voir les subtilités entre chacune d'entre elle.

JOUR 2

C'est là que les choses sérieuses vont commencer. Cette fois on prend notre scooter (c'est un peu plus loin et il fait toujours aussi chaud) et on part direction les grottes de Trang An. L'endroit est un réseau fluvial dans les formations karstique avec pas mal de grotte dans lesquelles ont s'engouffre en barque.

Sur place, on a vraiment l'impression d'arriver au parc Astérix. On va faire la queue pour acheter le billet, on suit la marée humaine qui va jusqu'à l'embarcadère des bateaux (oui car si tu as suivi, tu te souviens que c'est un long weekend férié et que tous les vietnamiens en profitent pour voyager), entre temps on t'a donné un petit dépliant pour que tu choisisses ton itinéraire. Il y en a trois différents dont 1 qui permet de voir l'endroit où a été tourné une scène du dernier film sur King Kong avec le décor de l'avion écrasé (pourquoi pas hein!). Nous, King kong on s'en fou donc on choisi la route avec les 9 grottes et on fini de faire la queue pour avoir notre petite barque.

C'était joli, mais il faisait gris et il y avait beaucoup beaucoup de monde, donc pas notre plus grand souvenir !

Après ça on enchaîne avec Hoa Lu qui était une capitale au XIe siècle. Le site est un grand espace quasi vide parsemé de 2/3 monuments. Il y en a un où c'est vraiment beau et surtout où quasiment tout est encore à sa place.

Au Vietnam, c'est vrai que tout les bâtiments ont un peu l'air de se ressembler pour nous, mais il faut avouer que les endroits sont emprunts d'une atmosphère particulière. Au delà de l'architecture de tel ou tel bâtiment, l'harmonie qui se dégage du lieu est assez agréable avec les petits bassins de nénuphars et lotus, les arbres aux feuilles blanches qui forment des voutes sur le chemin central, la liberté laissée au reste de la végétation sans que celle-ci ne semble empiéter sur le reste. Les jardins à la vietnamienne ont un sacré niveau !

Après tout ça, il se met à pleuvoir comme vache qui pisse (ou rain cats and dogs en anglais 😀). Mais disons des grosses vaches qui pissent très fort donc on va se réfugier dans notre auberge. Une fois que ça se calme, on va profiter des dernières lumières du jour avec le scooter dans les environs.

JOUR 3

A Tam Coc même, il y a un autre tour en barque au milieu des formations karstiques. Pour éviter la horde de touristes, on se motive pour y aller tôt, et on a pas été déçu. La balade est plus courte, il y moins de grottes mais les paysages étaient vraiment plus sympas.

L'après-midi, on a coché "Mua Cave" dans notre programme. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce n'est pas une grotte mais un mont karstique avec quelques temples au sommet et surtout une super vue sur la vallée, les plantations de riz et la rivière en contre-bas. La chaleur a pas disparu donc on a bien sué mais le résultat vaut l'effort.

On en a terminé avec cette Baie d'Halong terrestre. Malgré les flots de touristes qui rend le truc pas toujours agréable, on a trouvé ça vraiment joli et les paysages impressionnants.

30
avr

Ça y est , c'est le grand jour. Quand tu te dis que tu vas au Vietnam, t'as pas besoin d'acheter le guide du Routard pour savoir que tu vas aller faire un tour dans la baie d'Halong. Et bah du coup c'est parti mon kiki.

On prend notre petit bus le matin pour aller jusqu'à la ville du port. Comme je te le disais, et même si c'était pas hyper logique, on avait décidé de faire la baie terrestre avant la baie maritime parce que niveau météo c'était mieux. Arrivés aux environs du port, C'EST L'ORAGE mon gars, LE DELUGE !!!!

Arrivés au point de ralliement, notre captain nous explique que pour l'instant les autorités interdisent les départs de bateaux. Hé bah SUPER mon gars !!!!!

Il faut savoir qu'on a choisi une croisière 2 jours 1 nuit, la formule classique. Et coté budget, on est largement au dessus de nos moyens mais bon on a dépensé moins que prévu depuis notre arrivée donc ça va encore. Mais on aimerait quand même NE PAS RESTER A QUAI mon gars !!!!

Bon bizarrement on est assez détendu (Léo croise encore quelqu'un qu'il connait (le mec connait la terre entière visiblement), une copine d'école, Alexia, qui vient de rentrer de la croisière et qui nous parle du super temps et du super couché de soleil qu'ils ont eu hier...😒) et puis au bout d'une heure la pluie diminue, le vent se calme donc on se dit qu'on va bien réussir à partir. Encore 1 heure après notre captain vient nous annoncer la bonne nouvelle : ON Y VA LES GARS !!!!

Et puis on est assez content parce qu'au moment d'embarquer dans la navette qui nous emmènent au bateau, on se rend compte qu'on est pas 50. On sera 16 à séjourner sur un bateau de 10 cabines, ce qui est plutôt agréable.

POINT CULTURE

Halong signifie "descente du dragon". Plusieurs légendes existent mais globalement on est sur des éléments communs qui veulent que le paysage a été formé par un dragon descendu des montagnes ou du ciel. Une légende va un peu plus loin, l'empereur de jade aurait fait envoyer un dragon pour défendre les vietnamiens contre l'envahisseur. Le dragon et ses petits bébés auraient crachés des bijoux et joyaux qui se seraient transformés en petits îlots partout dans la baie.

Et sinon on est toujours dans des formations karstiques donc l'explication scientifique tient aussi 😀.

Cette croisière s'est très bien passée. Il a fait plutôt gris mais on a tout de même eu la chance d'avoir le coucher de soleil. Bon, le timing est millimétré entre les différentes activités (canoë, grotte, point de vue, etc.) mais c'était sympa de le faire.

Le seul hic c'est qu'il y a vraiment beaucoup de bateaux mais c'est surement inévitable. On a vu pas mal de jolis embarcations où les intérieurs semblaient être vraiment un niveau au dessus. Donc même si tu payes très cher la croisière, c'est même pas sur que tu aies de la tranquillité.

On a aussi eu le droit à un cours de rouleaux de printemps comme vous pouvez voir Léo en pleine action à droite 😀
2
mai

Après toutes ces belles choses, on descend dans la région de Phong Nha et on reste sur le même thème : les formations karstiques. Faut bien se dire que si ce type de paysage c'est pas ton truc, le Vietnam est peut être pas la bonne destination pour tes vacances. Nous, on trouve ça pas mal.

Alors le parc national de Phong Nha - Ke Bang c'est un niveau au-dessus. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une des plus grande région calcaire du monde et son Karst est le plus ancien d'Asie, 400 millions d'années le pépère.

Ce qui impressionne beaucoup, c'est son réseau de grottes et cavernes : 300, étendues sur 70 km. Seulement 20 ont été explorées. Et c'est en 2009 que la grotte Son Dong a été découverte. Considérée comme la plus grande du monde, elle peut abriter un Boeing 747 sous sa voûte.

La visite de cette grotte est réservée à des petits groupes car l'accès est très difficile et long. Si t'es calé en spéléologie et escalade, faudra aussi sortir 3 000$ pour y aller.

Le temps n'est pas folichon à Phong Nha donc on va se promener au jardin botanique, qui ressemble plutôt à une foret tropicale, on y voit un joli paon qui nous fait son spectacle bien comme il faut et on profite d'une cascade tant que le soleil veut bien se montrer.

Et surtout, on va visiter une grotte pour comprendre de quoi on parle. On choisi la grotte du Paradis car il semble que c'est peut être la plus jolie dans celles accessibles facilement. Et c'est vrai que c'est assez impressionnant à l'intérieur.

N'étant pas non plus des mordus de grotte, on continue notre chemin vers le sud pour aller à la découverte des jolies villes de Hué et Hoï An.

4
mai

Si tu as la chance de connaître des Vietnamiens ou des personnes ayant des origines vietnamiennes, tu t'es peut être déjà demandé pourquoi ils avaient tous (ou quasiment tous) Nguyen comme nom de famille.

L'explication trouvée sur le net est la suivante : les Nguyen sont la dernière famille à avoir eu accès au trône impérial avant la colonisation, la guerre puis l'avènement de la république socialiste. Et à l'époque, il semble qu'il était de coutume d'adopter le nom de la dynastie au pouvoir. Voilà pour l'explication sur les Nguyen, la construction complète du prénom et nom est plus complexe, mais on risquerait de te perdre avec un exposé.

Tout ça pour dire que c'est donc à Hué que la dynastie Nguyen s'est épanouie au début du XIXe siècle.

Et justement, ce qui est sympa à visiter à Hué c'est la cité impérial. Au sein de la cité impériale, il y a la cité pourpre interdite et surtout, il y a différent palais et pavillons vraiment vraiment beaux qui ont des jolis noms (ex : le palais de l'harmonie suprême). Le périmètre de la cité est d'environ 10km mais à l'intérieur la zone à visiter est restreinte car la bataille de Hué est passée par là dans les années 60. Les Nord-Vietnamiens tentèrent de prendre la ville, presque réussi. Les américains l'ont bombardé et ils n'ont pas vraiment cherché à éviter les jolies choses apparemment.

Juju est apparemment plus à l'aise avec l'appareil photo des autres qu'avec le notre...

Le peu de bâtiments restant debout nous fait dire que la cité devait être grandiose avant les bombardements.

Plus éloigné du centre, il y a également les tombeaux des empereurs qui valent le détour. On a visité les trois principaux et on est pas vraiment sur une simple stèle bien décorée. On est plus sur un joli complexe avec végétation et plusieurs bâtiments assez imposants. Apparemment, certains les faisaient construire de leur vivant. Ça blaguait pas.

Et puis ça a aussi été l'occasion pour Juju de faire son premier cours de scooter 😉.

Hué c'est aussi juste à côté de la mer. Et on l'a pas redit, mais depuis qu'on est parti de Phong Nha, on a retrouvé la chaleur, une énorme chaleur. Donc vu qu'on était lundi, on s'est dit qu'on allait redémarrer la semaine pied au planché. On a trouvé un hôtel au bord de la plage qui donnait accès à sa piscine contre un peu de sous 😀. On vous épargne les détails, c'était vraiment pas simple 😉.

7
mai

Aujourd'hui on part pour Hoi An. Et cette fois-ci on ne prend pas le bus. On va faire la route en scooter. On a trouvé une compagnie qui nous permet de louer le scooter pour un aller simple, et qui s'occupe d'amener nos gros sac à dos à destination. Niquel ! La route entre Hue et Hoi An est réputée pour ses jolis paysages le long de la mer, et aussi pour son col des nuages situé à 500m d'altitude (pas très haut les nuages!). Bon, ok la partie de la route avec les lacets et la vue sur la mer est vraiment sympa, mais le reste n'était pas transcendant, surtout l'arrivée dans la ville de Da Nang. Pour te faire une idée, c'est un peu le Miami d'ici, mais avec des immeubles moches et souvent à l'abandon ou alors des énormes resort en construction, des rues mal entretenues et une plage pas dingue... l'angoisse !

On rejoint Hoi An le soir, et on tombe tout de suite sous son charme.

Hoi An c'est une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, grâce à son architecture en bois. Elle n'a pas été touchée pendant la guerre grâce à l'ensablement de sa rivière qui empêcha les navires de guerre de s'y aventurer. Elle a donc gardé tout son charme et c'est surtout les lanternes installées partout dans la vieille ville qui rend tout ça si attractif. Mais il faut savoir que c'est une des villes les plus visitées du Vietnam avec environ 3 millions de touristes par an... On s'en est bien rendu compte à la tombée de la nuit, quand tout est illuminé, la ville est juste pleine à craquer de touristes et il est impossible de prendre une photo digne de ce nom.

On s'est donc levé un matin aux aurores (6h) pour aller voir la ville sans (quasi) personne et on l'a pas regretté 😉

SI tu viens à Hoi An, c'est aussi pour sa gastronomie. Tu peux soit faire un food tour (passer une matinée ou aprem à te balader de resto en resto avec un guide pour découvrir les différentes spécialités de la ville) ou tu peux faire un cours de cuisine. On a choisi l'option n°2. On a donc passée une matinée avec Lang, notre guide et personne d'autres (on était les seuls à avoir réservé ce matin là 😀 ). Il nous a emmené faire les courses au marché local où il nous a montré pleins de légumes et fruits qu'on ne connaissait pas, on y a fait quelques courses pour le cours, puis on est allée faire un tour en "basket boat", attraction touristique du coin où tu te ballades sur un bateau rond construit en bambou qu'ils utilisent ici en bateau d'appoint pour les gros bateaux de pêche.

On a donc fait un tour dans la cocoteraie, et on est enfin aller faire notre cours de cuisine. Au menu : nems, Banh Xeo (un pancake de riz, avec porc, crevette, pousse de soja que tu peux agrémenter de feuille de salades et autres herbes puis tremper dans une sauce) et enfin une banana salad.

C'était très sympa, on a super bien mangé, mais le cours de cuisine est un peu léger. Le tour en bateau pourrait clairement être supprimé pour passer plus de temps en cuisine, mais après un bon benchmark sur Tripadvisor, on a vu que tous le monde propose la même chose..

Sinon on s'est aussi baladé en vélo dans les alentours de la ville, entourée de rizières mais dommage pour nous, le riz venait d'être récolté donc les champs était tout moche 😦

Et entre toutes ces activités intenses, on a pas mal rien fait autour de la piscine de notre guesthouse, car encore une fois il faisait une chaleur à mourir !

11
mai

Après 24 heures de bus et 1000km, on arrive à Hô-Chi-Minh City, encore appelée Saigon (nom de l'époque coloniale et de la guerre du Vietnam), aux alentours de 17h30.

Le 11 mai c'est un jour spécial parce que c'est l'anniversaire de Léo ! Il a eu 19 ans cette année !! (non il n'y a pas de faute de frappe).

Juju avait tout prévu pour l'occasion. Donc pas question d'aller dans une auberge aujourd'hui. On débarque à l'hôtel "Au Lac Legend" mon gars ! Musique classique dans le hall d'entrée, peignoir dans la chambre, Piscine Jacuzzi et Sauna sur le toit. Et puis surtout...buffet à volonté le matin MON GARS !!!!!

Le soir même, pas de riz ! Juju avait trouvé un restau de galettes/crêpes bretonnes tenu par un français. Les crêpes étaient vraiment très bonnes, fromage à raclette, crème fraîche, pommes caramélisées, caramel au beurre salée, ça sentait bon la Bretagne 😀

Sinon il nous reste une journée complète à Hô-Chi-Minh et il faut quand même qu'on pense à profiter de l'hôtel. Ça tombe bien, il n'y a pas non plus 1 000 choses à faire. C'est une très grande ville (+ de 8 millions d'habitants) qui a été cadenassée par le pouvoir après la guerre du Vietnam. Elle n'a été réouverte au monde extérieur que dans les années 1990 si on ne dit pas de bêtise.

On a pas du tout vu d'endroit consacré à cette guerre depuis notre arrivée et ce n'est jamais venu dans les discussions avec les personnes qu'on a rencontré. Hé bah c'est top, il y a un musée dédié à ça juste à côté de l'hôtel. Il est d'ailleurs assez réputé.

C'était franchement intéressant (enfin surtout pour Léo qui lit vraiment tout ce qu'il y a dans le musée..) car c'est vrai qu'on était pas né quand ça s'est passé et dans les manuels d'histoire à l'école, on a pas souvenir d'avoir lu que les français puis les américains s'étaient fait botter les fesses par des communistes.

Bon c'est surtout les américains qui se sont énervés, la guerre a duré presque 25 ans et on peut facilement se dire que c'était une belle boucherie, voir la plus grosse de la seconde moitié du XXe siècle.

On va pas vous refaire toute l'histoire, mais après la proclamation de l'indépendance en 1954 (oui si on te refait un peu l'histoire en fait), les accords de Genève étaient censés prévoir une transition et surtout une réunification pacifique du pays. Les communistes étaient au nord, l'autorité soutenue par les américains au sud. L'un des deux, ou les deux n'ont pas su garder leur calme. Surtout le chef du sud choisi par les US qui était un tortionnaire et ça a poussé pas mal de viet du sud à devenir une force vive pour le groupement du nord. Les américains ont senti que les élections à venir verraient les communistes l'emporter haut la main. Ils sont donc intervenus, au début uniquement au sud et puis le conflit s'est généralisé à tout le pays.

En dehors de la chronologie des faits, le musée expose de nombreuses photos (c'est pas toujours facile à regarder) de la barbarie des USA dans cette guerre. Massacre de village entier (ils étaient peut être avec les communistes on sait jamais) et utilisation d'armes pas jolies jolies comme le napalm mais surtout les armes chimiques. Le plus connu est l'agent orange qui a été déversé sur des hectares. La contamination des sols a atteint la population et a entraîné de nombreuses malformations à la naissance. En regardant les photos, on se croirait des fois dans un film de science-fiction, et surtout on baisse vite les yeux.

Point statistique pour éclairer l'envergure de la bagarre : les américains ont largué 7 millions de tonnes de bombes pendant la guerre. Lors de la seconde guerre mondial, les alliés ont largué 2,7 millions de tonnes de bombe.

C'était prévisible mais le musée est assez orienté "l'armée du sud et les américains sont des sauvages". En faisant quelques recherches, on s'aperçoit que l'armée du nord et ses alliés étaient loin d'être des enfants de coeur, notamment avec certains vietnamiens trouvés sur leur passage.

Bref, tout ça se termine en 1975. Les américains repartent la tête bien basse. L'armée du nord finit le boulot en écrasant le sud. Les autorités communistes ont mis en place des "camps de rééducation" dans le sud pour remettre tout ce beau monde dans le droit chemin. Des arrestations arbitraires par ci, des exécutions publiques par là, l'avenir n'était pas réjouissant pour la population du sud. Un nombre important de viet du sud quittent leur pays pour ne jamais revenir. Ce sont les boat-people.

On a fini notre promenade par l'ancienne poste qui est assez jolie. Pas de chance, il y avait un MacDo juste à côté...

C'est quasiment sur ce repas gastronomique que se termine notre aventure vietnamienne. Un pays aux paysages magnifiques, surtout au nord (chez les communistes donc) faut l'avouer. C'est clairement un pays où tu viens pour la nature et les balades, que ce soit en moto ou a pied. Un pays très (trop) touristique mais qui doit être génial si t'as le temps et les compétences pour tout faire en moto par exemple. On regrette de ne pas avoir pu aller dans la région du Mékong mais même avec quasi 1 mois sur place, c'était difficile de pouvoir tout faire. Mais apparement c'est une région super à découvrir ! Et sinon les vietnamiens ne sont pas toujours des gens très chaleureux et souriants, parlent peu anglais mais font une cuisine délicieuse 😀. Maintenant direction l'Indonésie !