A la découverte des iles de Java et de Bali
Du 13 mai au 11 juin 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
14
mai

On est arrivé en avion à Jakarta, la capitale, mais on n'y est pas resté. Après une courte nuit, on part pour Yogyakarta, en train. C'est parti pour 9h de train, et pas des plus confortable car on a pris le plus économiques. Oui, si tu as lu notre dernier article du Vietnam, tu sais qu'en ce moment on aime bien se taper des périples sympas en terme de temps...

On vient a Yogya, pour visiter un peu la ville, mais surtout pour aller voir 2 temples.

Le lendemain de notre arrivée, on part donc se balader pour découvrir le centre.

Yogyakarta ou doit-on dire, le sultanat de Yogyakarta est un état princier sous le règne d’un sultan, oui un vrai sultan. Il est même considéré comme l'héritier des rois de Java. L’actuel souverain est sa majesté le sultan Hamengku Buwono X. Il incarne également l'évolution du pays car il n'est marié qu'à une femme ! Bravo à lui (les avis divergent au sein de la rédaction tout de même).

La résidence du sultan, le palace de Kraton, est l’attraction principale se situant au coeur de la ville. Il a été construit en 1746. On s'y balade donc à travers les jardins et les différents pavillons. On a trouvé l'endroit sympa et paisible mais c'est vrai qu'on a pas été transcendé en comparaison d'autres palais comme celui de Hué au Vietnam ou ceux du Rajasthan.

On continue la découverte de la ville au waterpalace. Il s'agit de 3 vieux bassins extérieur où il y a fort longtemps, le sultanat venait se baigner avec sa cour. 1 bassin pour lui, 1 bassin pour sa femme et ses enfants et 1 bassons pour ses petites copines (on mélange pas les torchons et les serviettes ici). Bon l'endroit doit être sympa lorsqu'il n'est pas en travaux...

On a ensuite continué vers une ancienne mosquée souterraine circulaire. Ça ressemblait plus à un bunker qu'à autre chose mais c'est assez atypique comme endroit. En tout cas, difficile de dire que c'est une mosquée si on ne te l'a pas dit avant.

16
mai

Comme on te disait juste avant, on vient dans cette région pour voir 2 temples (t'as du le sentir, la première journée était pas folichonne).

On commence par celui de Borobudur. C'est le plus grand temple bouddhique du monde ! Il mesure 123m de côté, 34m de hauteur en forme de pyramide, composé de 9 étages. Il a été construit avec plus de 1 600 000 blocs de pierres volcaniques. Rien que ça. Bref une sacrée bête ! La construction a duré 75 ans et a débuté à la fin du 8e siècle de l'ère chrétienne. En gros, quand Borobudur à été construit, il n'y avait encore aucune cathédrale en France et les Kmers n'avaient pas encore entamé la construction de Angkor. Les mecs étaient chauds !!!!

Il est recommandé pour celui-ci d'y aller au lever du soleil car ce serait fabuleux. Bon, nous on adore les levers de soleil alors on est bien tenté. Mais il y a quelques petites choses à prendre en compte avant de se lancer. En effet, le temple n'est pas tout proche, environ 40 km de Yogya, donc environ 1h en scooter et de nuit, et il y a aussi le prix. De base, il est assez cher, mais là il faut rajouter pas mal de roupies pour pouvoir y accéder de nuit, l'arnaque... Mais bon comme on n'a qu'une vie et qu'on ne va pas revenir demain, on décide d'y aller.

Verdict : on a pas vu le lever du soleil parce que... Y avait pas de soleil... Que du brouillard 😭

Bon l'endroit est quand même impressionnant, on s'y promène un moment avant d'aller prendre le petit dej inclus dans le tarif (on a au moins gagné ça)

Après une longue sieste et un passage raté chez le coiffeur pour juju, on repart en direction du temple de Prambanan, cette fois-ci, temple hindou, le plus grand centre religieux hindou d'Indonésie.

A la base il y avait 273 temples à cet endroit, la plupart sont encore en ruine, et ce sont les plus importants qui ont été rénovés. On peut donc admirer à quoi ressembler ces temples à leur état d'origine. A l'intérieur, on y retrouve les divinités emblématiques de cette religion :

  • Brahma : dieu créateur de l'univers, souvent représenté avec 4 tûtes et 4 bras
  • Vishnu : dieu solaire, il accourt chaque fois que le monde se dérègle
  • Shiva : surnommé le Bon, le Gentil, il est pourtant le dieu de la destruction et de la dissolution
  • Ganesh : le fils de Shiva et Parvati, il est représenté avec une tête d'éléphant

En terme d'ancienneté, on est pas trop éloigné de Borobudur. Ils savaient vraiment y faire à l'époque.

18
mai

On avait entendu parlé de cette ville et surtout de son village coloré et comme il se trouve sur le chemin des volcans, on décide d'y passer 1 nuit.

L’idée des 1ers villages colorés dans la ville de Malang est initiée par un groupe d’étudiants en communication à Yogyakarta.

Le groupe de 8 étudiants a pris comme exemple les favelas colorées de Rio. Le village de Jodipan était initialement assez malfamé (on pouvait parler de bidonville apparemment) et leur projet consistait à rendre cet endroit beaucoup plus attrayant. Après avoir déniché un partenariat avec une entreprise de peinture, ils ont pu mobiliser les habitants et leur proposer de repeindre l'ensemble des maisons en laissant parler leur créativité.

Le projet n’a pas seulement rendu le village propre, mais a aussi modifié de nombreuses vies. Maintenant que Jodipan est devenu l’une des attractions touristiques de Malang, les villageois peuvent vendre de la nourriture et des fournitures aux touristes.

On a beaucoup aimé cet endroit.

19
mai

Comme tous les volcans de l'Indonésie , le Bromo est considéré comme un lieu sacré par les habitants de la région. Selon la croyance locale, ce volcan est une incarnation du Brahma , le dieu du feu. Pour apaiser sa colère, les locaux effectuent chaque année un rituel connu sous le nom de « cérémonie de Kasodo » qui consiste à déposer des offrandes dans la caldeira du Bromo. Ainsi, tous les ans, le jour de la pleine lune du mois de Kasodo (d'où le nom de la cérémonie), les habitants effectuent une longue procession vers le cratère du volcan, où des prêtres hindous attendent pour bénir les offrandes des pèlerins.

Au cours du XXe siècle, le volcan a connu plusieurs éruptions à intervalles réguliers. Les plus grandes ont eu lieu en 1974 et en 2010 et la dernière enregistrée remonte à 2016. Le volcan est donc toujours actif.

Après 3h de bus pour arriver à Probolingo, puis 1h de mini van, nous voilà arrivés à la ville de Cemoro Lawang, située au pied du Bromo. C'est d'ici qu'il est le plus facile d'accéder au cratère du volcan mais aussi au super point de vue pour le lever du soleil sur le volcan.

Le jour même, on profite des dernières heures de lumière pour aller voir la bête. Et on est déjà pas mal impressionné. On en profite pour se balader dans les environs.

Une fois n'est pas coutume, on se lève à 3h pour aller voir le lever du soleil le lendemain. Comme on a pas voulu prendre de tour organisé en Jeep (c'est cher et puis tout le monde est regroupé au même endroit, au même moment), on a décidé de le faire par nous même. On part donc à pied pour environ 1h de marche afin de rejoindre un super point de vue pour assister à ce fameux lever de soleil. On a pu voir pas mal de photo sur internet, donc on en attend beaucoup car ça a l'air incroyable. On est en place vers 4h15 et il fait pas chaud chaud. Les vêtements d'hiver sont de rigueurs. On attend sagement que le soleil pointe le bout de son nez. Et vers 5h, on commence à apercevoir les premières lueurs. Le paysage se découvre au fur et à mesure et on aperçoit le mont Batok et le mont Bromo sous une mer de nuage. C'est grandiose, fabuleux, incroyable, magnifique... enfin tout ça tout ça.. On te laisse découvrir les photos.


On se décide à redescendre vers 6h30 - 7h car après ça, on doit se rendre en haut du cratère. Et oui, c'est bien beau de voir le lever du soleil de loin, mais nous on a envie d'aller voir comment c'est à l'intérieur !

C'est parti pour une nouvelle heure de marche à travers la mer de sable, un paysage complètement lunaire avec en toile de fond le volcan et sa fumée. Comme on est a pied, on est seul sur le chemin, loin de la route et du défilée de Jeep.

Alors il faut savoir que l'accès au cratère est payant, est assez cher pour nos petites finances. Donc on tente de descendre dans la caldeira (Si tu t'y connais pas en volcan, c'est toute la zone autour du volcan où t'as l'impression de marcher sur la lune) par un chemin qui n'est pas celui fléché partout et éviter le check point où il faut sortir tes billets. On y arrive, mais malheureusement on se fait rattraper par la patrouille une fois à découvert en bas 😦. On a du donné les sous du coup.

Nous voilà arrivé en haut du cratère, et on voit enfin d'où sort la fumée. Les paysages alentours sont impressionnants, on se croirait vraiment sur la lune (tu me diras on a jamais été sur la lune donc on ne sait pas trop à quoi ça ressemble. Mais bon, on imagine) !

C'est cool, on a fait notre premier volcan 😀. On traîne pas pas parce que maintenant, direction l'extrémité est de l'île pour le départ vers le volcan Ijen dans la nuit.

20
mai

Il faut savoir que l'Indonésie est un pays musulman, et pas qu'un peu. Bon, il y a quelques endroits comme Bali qui sont hindous, mais sinon ils sont pas mal musulmans. On reviendra sur les raisons historiques de tout ça après.

Le problème pour nous, petits occidentaux qui voyageons, c'est qu'à cette période de l'année, c'est le ramadan dans le monde entier. Et qui dit ramadan, dit jeûne quand le soleil est encore là. Donc nous, joyeux voyageurs qui venons de se lever à l'aube et avons marché pendant 4h autour, en bas et en haut d'un volcan, ON A FAIM !!!!!

En gros, on a un peu eu du mal à se trouver des vrais repas lors de notre passage sur l'île de java. Pour te la refaire, on a fini le mont Bromo vers 9h, on prend nos sacs, on bataille pour trouver un transport jusqu'à la gare la plus proche, on mange ce qui nous tombe sous la main (soit vraiment pas grand chose, car en plus c'est pas hyper bon), on arrive vers 21h à notre prochain hébergement, on grignote ce qui nous tombe sous la main et à 00h30, il faut partir pour notre expédition direction le mont Ijen ou Kawah Ijen...

En fait c'est un volcan explosif qui est encore actif, son lac est acide (il paraît que c'est le plus acide du monde), et des mineurs y travail pour extraire du souffre. Et nous, qu'est-ce qu'on vient faire là-dedans ? Bonne question!

Pendant la nuit et à l'aube, le cratère peut produire des flammes bleues. Tiens, si tu veux voir, ça peut ressembler à ça : https://tropical-bali-hotel.com/fr/tour/ascension-du-kawah-ijen/ (on est d'accord, c'est plutôt impressionnant).

Si on t'a mis le lien, c'est qu'en fait on les a pas vu :s. Oui c'est chiant. En fait, le cratère est apparemment interdit aux touristes "en ce moment" car le volcan crache des vapeurs vraiment toxiques. Mais on pense qu'on aurait pu y descendre en suivant les mineurs (mais ça, on l'a pensé après malheureusement). On avait tout de même des sortes de masque à gaz pour les moments où on était proche du cratère.

Bref, cette expédition n'était pas désagréable, même si assez éprouvante car ça fait quand même deux nuits qu'on dort très peu voire pas du tout (même que Juju s'endormait en marchant).

Mais finalement, le spectacle ne commence vraiment que quand le soleil se lève, on voit apparaître le lac bleu en contrebas. C'est joli mais pas non plus au niveau de ce qu'on attendait, car on ne voit pas grand chose à cause du brouillard persistant... Et encore une fois, c'était pas la grosse chaleur.

Mais sincèrement, on s'en fiche un peu parce que le jour même on en fini avec Java, les ascensions nocturnes et le ramadan. On va débarquer à .... BALI 😀!

21
juin

Nous arrivons à Bali par la côté ouest et à la base, nous souhaitions rejoindre Nusa Lembongan dans la journée. C'est une petite île située à l'est de Bali. Le trajet en bus interminable en a décidé autrement. Nous arrivons au port de Sanur sur la côte-est trop tard pour rejoindre Nusa Lembongan et faisons donc une nuit sur place pour prendre le bateau le lendemain matin.

Petit point culture :

L'Indonésie a inscrit la liberté de religion dans sa constitution. Plus de 85% de sa population est musulmane. C'est le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Historiquement, des religions ancestrales existaient (certaines perdurent) avant que l'hindouisme et le bouddhisme n'arrive. Il est apparemment difficile de dater précisément le début et les causes exactes de la domination musulmane : marchands, conquêtes militaires, déplacement de populations dues aux éruptions volcaniques et séismes......

Toujours est-il que l'île de Bali a la particularité d'être à 90% hindouiste. Et pendant le ramadan, ça rend les choses plus simples pour nous voyageurs.

Donc nous choisissons de nous diriger vers Nusa Lembongan car l'île de Bali et en fait assez grande, très touristique et avec une grande variété de choses à faire. On est plutôt partant pour un endroit à taille humaine pour commencer.

Arrivés sur place, on est content de notre choix. On comprend vite qu'en louant un scooter on va pouvoir traverser l'île de long en large en à peine 15 min.

On va pas te faire de long descriptif sur cette petite semaine passée sur l'île car ça a été assez calme. On a partagé notre temps entre la piscine, le surf, la plage et les couchés de soleil. C'était assez cool.

Vue sur Nusa Lembogan et au loin sur le Mont Agung 
Oui c'est assez impressionnant hein ! 

On a fait trois petites excursions au milieu de ce quotidien éreintant.

A commencer par une sortie d'une demie journée en bateau pour aller faire du masque et tuba dans des endroits inaccessibles par la route. La star de cette sortie devait être la raie manta. En montant dans le bateau, on avait un petit doute sur nos chances d'en voir une. Et bah c'était de la folie, on en a vu une dizaine et c'est vraiment à couper le souffle. C'est assez magnifique comme animal et elles étaient surtout immenses (plus grande que Léo malgré son mètre 90!).

Après ça, on est allé à deux autres spots de plongé avec des jolies poissons. Mais autant te dire qu'après ce qu'on venait de voir, on était plus vraiment subjugué par le joli petit poisson jaune et bleu.

En arrivant sur l'île, on a pas arrêté d'entendre qu'il fallait absolument faire un tour dans la mangrove située au nord de l'île. Pas de soucis, nous on y va. Arrivés au petit village où commence cet écosystème, on trouve un mec qui nous fait faire un petit tour du propriétaire. C'est assez joli la mangrove, mais on peut pas dire que ça casse trois pattes et un canard non plus. Serions-nous un peu des rabats-joie ? Oui peut être un peu, mais concrètement, si tu as déjà vu une mangrove, c'est pas celle de Nusa Lembongan qui va te faire sauter au plafond.

Enfin, nous avions pour objectif initial de passer 3j à Nusa Lembongan puis 3j sur l'île voisine de Nusa Penida. Cette dernière est plus grande et moins développée, nous avons finalement passé toutes nos nuits Lembongan. On a quand même décidé de prendre le bateau pour aller à Penida une journée. Il y avait apparemment de très jolies falaises. C'est à partir de ce moment là que l'on a compris que la philosophie des locaux à Bali et ses alentours était de faire payer les touristes pour tout, mais alors vraiment tout. Et pour nous, voyageurs de longue durée au porte monnaie réduit, c'est un peu irritant parfois. Bref, nous avons payé pour prendre le bateau (jusque là c'est plutôt normal), ensuite est venu le temps de payer le scooter. Jusque là ok sauf que ici à Penida c'est quasiment 2 fois plus cher qu'à Lembongan (qui est à 10 min de bateau).

"Mais monsieur, on paye 2 fois moins cher là bas"

"Oui mais ici c'est plus loin"

"Oui enfin il y a dix minutes de bateaux et il y en a 20 qui partent tous les jours"

"Oui mais non c'est compliqué"

"Ah oui d'accord je comprends (pas)"

Et les Balinais sont très solidaires et bien organisés, c'est le même prix partout. Quasi impossible de négocier. On va pas y passer la journée, on prend un scooter (après avoir négocier fermement de 10000 roupies quand même (soit environ 80cts)).

On se dirige vers les jolies falaises. La route est chaotique, si tu y vas un jour accroche toi ! Arrivés sur place, c'est là que nous attend la surprise. Il faut payer pour accéder aux falaises et les contempler 😀. En fait, tout un business s'est organisé, il est impossible d'y accéder sans sortir son porte monnaie. Et c'est une vraie zone commerçante qui s'est créée juste au bord des falaises. On a vite compris qu'il fallait pas s'attendre à marcher paisiblement le long d'une falaise entourée par la nature. Après on s'est dit qu'éventuellement, c'est eux qui ont construit la falaise, ça coûte cher une falaise. Ou ils doivent l'entretenir... Bon on est pas sur. Toujours est-il que c'était notre première fois, on a payé pour voir une falaise. Pour se consoler, il faut avouer que le paysage (quand tu es dos à tous les commerces) est assez joli.

Notre aventure sur les Nusas se termine et il est temps de retourner sur la grande île de Bali. On recommande vivement Nusa Lembogan en tout cas, on y a vraiment passé du bon temps 😀

27
mai

Après ces 6 jours sur Nusa, nous repartons sur Bali. On y récupère Aline, la soeur de Léo, en voyage 1 mois en Indo puis 1 mois en Malaysie et on récupère également Marie, la maman de Juju. On se retrouve donc à 4 pour 15 jours !

On part directement vers Ubud où on va rester 3 jours. C’est un bon endroit pour sillonner les alentours remplis de temples et de paysages de rizières.

On loue 2 scooters pour se déplacer (maintenant que Juju est devenue une vraie pilote), c’est plus simple pour circuler et surtout on peut vraiment profiter des paysages :)


1ER JOUR 

Aline étant un peu malade, on part à 3.

On commence les visites par le PURA KEHEN. Il n’y a quasi personne, c’est super agréable et apaisant et l’endroit est vraiment très joli. Construit en terrasse sur le versant d’une colline, le temple de Kehen est un vieux sanctuaire hindou. Selon les historiens, il aurait été édifié vers 1206 et ses plans s’inspirent du fameux temple de Besakih, mais en plus petit. (voir plus loin)

On file ensuite vers les sources de TIRTA EMPUL, reconnue pour ses sources sacrées. Elle serait utilisée depuis le 10e siècle et aujourd'hui les habitants des environs viennent s'y laver. Tout le monde peut s’y baigner et de nombreux pèlerins viennent se purifier dans ces eaux miraculeuses qui auraient le pouvoir de guérison et de survie. Il faut suivre tout de même un protocole, ce n’est pas une piscine municipale ! Il y a un certain nombre de sources et il faut y passer les unes après les autres. La maman de Ju s'est laissé tenter par l'expérience.

Après un dej au milieu des rizières, on repart vers les rizières en terrasse de TEGALALANG. L’endroit a été un peu transformé en parc d’attraction avec des énormes balançoires, des nids à photos etc.. mais le lieu en lui même est magnifique, en plus les rizières sont en riz (c’est à dire que le riz n’a pas encore étaient récoltés) du coup ça rend le paysage encore plus beau !

2EME JOUR 

Aujourd’hui on a préféré s’offrir les services d’un chauffeur pour aller découvrir le nord car ça fait un trop long trajet en scooter.

On débute la visite par le temple de BESAKIH. Il s'agit du plus grand temple de Bali et le plus vénéré. Seuls les pèlerins peuvent rentrer dans l'enceinte centrale du temple pour prier. Les touristes peuvent seulement en faire le tour et apercevoir quelques bouts de l'intérieur et des cérémonies. Le temple principal est dédié aux 3 grandes divinités hindoues : Brahma (feu, créateur), Vishnu (eau, protecteur) et Shiva (vent, destructeur).



On poursuit la journée vers le Volcan BATUR (1717m). Plus on s’en rapproche, plus il fait moche. En arrivant proche du village situé en face du volcan, on est arrêté par un checkpoint nous demandant de payer…payer pour rentrer dans la ville hein, pas pour aller sur le volcan ! On est soulé car on comprend qu’ici on va se faire raquetter n’importe où pour des choses qui ne nous semble pas normale ! Notre chauffeur nous dit qu’il connait une autre route, alors on le tente, mais malheureusement la-bas aussi un nouveau checkpoint.. cette fois ci on paye car on est quand même venu jusqu’ici pour ça. Mais bon, on arrive à trouver un spot pour le déj avec une vue impressionnante sur le mont et on peut quand même en voir une bonne partie se détachant des nuages.

On voulait aussi aller se balader au bord du lac situé en contrebas du volcan, mais arrivés en bas, il commence à bien pleuvoir alors on remonte en voiture et on part vers les plantations de café où l’on va pouvoir déguster plusieurs types de café mais surtout, le café le plus cher du monde appelé Luwak coffee. Enfait, le Luwak est un petit animal qui vit en partie dans les caféiers, mange les grains de café et comme il ne sait pas les digérer intégralement, il les rejette pratiquement tels quels. Enfin plus ou moins. Ensuite les grains sont nettoyés et torréfiés, puis moulus. Comme c'est un processus rare, le prix explose, entre 200 et 400€ le Kg !!! Voilà voila. On a pu le gouter à 3€ la tasse. C'était pas mal mais rien de bien fou non plus.

On termine la journée par un dernier temple, celui de Pura Gunung Kawi Sebatu. Toujours aussi vert et apaisant. Y'a pas à dire, on se sent vraiment bien dans leur lieu de culte.

30
juin

Nous voilà parti pour Amed dans le nord est de l’ile.

On passe l’aprèm sur la plage de Jemeluk entre bronzette et snorkeling. Les fonds au bord de la plage sont tops. Aline et Juju voient même une jolie tortue :D

Le lendemain, toujours en scooter, on part pour les jardins de TAMAN UJUNG situé le long de la côte. L’endroit est toujours aussi paisible et bien entretenu.

Bon ensuite on a voulu aller sur Virgin Beach, une jolie plage (apparement), mais on a encore voulu nous raquetter pour y accéder… autant vous dire qu’on a un peu dégoupillé devant le mec quand un local est passé tranquillou sans payer devant nous. Du coup, on a voulu s’amuser un peu, et ni une ni deux on fonce et on passe devant le stand sans payer pour voir ce qu’il se passe. Bon, on s’est fait rattraper par la patrouille 2 minutes plus tard quand on était sur le parking mais ça nous a fait marrer. Alors bon on suppose que lorsque tu viens en vacances ici pendant 2/3 semaines ben oui tu payes mais nous ça fait 5 mois qu’on nous raquette de partout parce qu’on est des touristes donc on commence a en avoir un peu marre et on se rebelle 😀

On fini la journée par l’autre jardin qui ressemble au premier mais beaucoup plus touristiques, le TIRTA GANGGA. Les bassins sont remplis d’énormes poissons dégoutants car tout le monde leur donne à manger, alors ils sont énormes et d'une couleur orange/grise qui ne les mettent pas du tout en valeur. Bon et sinon l’endroit est sympa mais n’est pas incroyable en soit.

Pour notre dernier jour à Amed, on part tôt pour d’abord voir les bateaux revenir de la pêche. Apparement c’était à 7H mais là on en voit aucun entrain de revenir.. on demande donc à un local, il nous dit que c’est plutôt vers 8H..bon bon.. et puis un autre un peu après nous dit que c’est vers 9H… merci pour l’info les gars, c’est tout de suite plus clair ! Du coup c'est chou blanc !

On part ensuite vers le temple de PURA LEMPUYANG.

Alors un truc de ouf ici, les gens viennent principalement pour faire LA photo ! Et pour ça, pas de problème pour faire la queue, qui peut durer des heures…mais aussi pour payer. On y était à 8H et il y avait déjà une queue d’au moins 50 personnes. Tu auras compris que nous, ben on l’a pas faite la photo hein ;) mais on te montre quand même à quoi ça ressemble. Surtout que là le temps était encore hyper couvert et qu’on ne voyait pas le volcan qui est censé être au milieu de la porte en arrière plan… Bon nous on a pas la photo avec le reflet sur le sol.. SI tu vas voir ce lien (https://www.lotusbungalows.com/news/3-east-bali-temples-you-must-visit/) tu verras une photo où tu as l'impression qu'il y a une étendue d'eau à la place du sol, qui permet donc de faire des photos avec un effet miroir.. Ça c'est ce que tu penses avant d'y aller. Mais enfait, il y a tout un micmac organisé. 2 indos installés pour prendre les gens en photo, 1 qui prend la photo avec ton appareil photo si tu en as un, 1 autre qui te prend en photo en calant un petit miroir devant l'objectif afin de créer cet effet miroir sur la photo.. et oui tout est une question de trucage ! Bon on vous laisse vous faire votre propre idée...

Et à part cette porte, normalement tu peux monter hyper haut, en montant pas moins de 2000 marches... sauf que ce jour là il y avait un beau brouillard qui nous empêchait de voir quoi que ce soit donc on ne s'est pas risqué à monter !

Le reste de la journée sera encore consacré à piscine, plage et snorkeling :) et le dernier couché de soleil sur le Mont Agung depuis notre super spot vue/apéro où on a passé toutes nos fins de journée.

2
juin

On en a fini avec l’ile de Bali (pour l’instant) et on part vers les iles Gili situées au large du nord est de Bali, et plus particulièrement sur Gili Air. Il existe 3 iles Gili : Trawangan (la plus festive pour les djeuns qui veulent faire la fête toute la night), Gili Meno (la plus Robinson, pour ceux qui veulent être seuls au monde et ne rien faire du tout) et Gili Air (Mix entre les deux précédentes). Le truc cool aussi avec cette ile, c’est qu’il n’y a aucune voiture, ni scooter, tu fais donc tout à pied ou alors si tu es feignant tu prends une charrette à cheval.

Bon après une petite péripétie de transport et quelques heures perdues, on arrive enfin à Gili en début d’après midi. On a réservé des bungalows qui donnent directement sur la plage, c’est le top.

On va rester 4 jours sur l’ile, et on va donc en profiter tous les deux pour passer notre PADI OPEN WATER, en gros notre niveau 1 de plongée. On part donc sur un programme intensif de plongée sous marine pendant 3 jours. On est un petit groupe de 4 avec Tiphaine, une française avec qui on a bien sympatisé et Dominic un allemand et bien sur notre prof, François, un français également, ce qui est cool car il peut traduire en français quand c’est nécessaire.

On a fait 2 cours en piscine et 4 plongées en mer. On a pu y voir des bébés requins inoffensifs et beaucoup de tortues et ça c’était vraiment trop cool, on était toujours surexcités quand on en apercevait une .

Cette ile est vraiment un petit paradis. On te conseille d’y aller si tu passes dans le coin !

20
juin

Nous revoilà de retour sur Bali pour nos 3 derniers jours en Indonésie. Cette fois-ci on sera dans le sud ouest de l’ile. L’idée est d’être assez proche de l’aéroport, d’être sur les plages où Léo peut surfer et Aline se poser tranquillement et de pouvoir être proche de lieux touristiques pour que Juju et Marie puissent aller visiter. On s’est donc basé à Canggu. Pour Léo et Aline, les 3 derniers jours se sont rythmés aux sessions de surf, à la plage et à la piscine. Pour Juju et Marie, ça a été plus culturel.

- Visite du temple hindouiste de Tanah Lot, qui a été construit sur un ilot, que l'on peut rejoindre lorsque la marrée est basse. Il fait partie des 7 temples de la mer les plus importants et vénérés de l'ile.

- Balade dans les magnifiques rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et franchement on comprend pourquoi. C’était fabuleux comme paysages. Des rizières en escalier à perte de vue. On a adoré !

- Visite du temple TAMAN AYUN.

- Visite du petit marché aux poissons de Jimbaran, où il y avait des énormes langoustes et crevettes

- Et enfin, découverte d'un autre temple de la mer, celui de Uluwatu, aussi sur une gigantesque falaise. On voulait assister au spectacle de Kecak au coucher de soleil mais malheureusement il n’y avait plus de place.

Voilà l'Indonésie c'est terminé, on aura bien profité de ce mois là-bas, c’est un pays qu’on recommande de visiter car les gens sont globalement très gentils, même si l’aspect argent/touriste se développe un peu trop et peu parfois un peu gâcher le voyage. 1 mois c’est beaucoup trop court, et il reste encore pleins d’iles à découvrir donc on y reviendra surement :)