Nous arrivons à Bali par la côté ouest et à la base, nous souhaitions rejoindre Nusa Lembongan dans la journée. C'est une petite île située à l'est de Bali. Le trajet en bus interminable en a décidé autrement. Nous arrivons au port de Sanur sur la côte-est trop tard pour rejoindre Nusa Lembongan et faisons donc une nuit sur place pour prendre le bateau le lendemain matin.
Petit point culture :
L'Indonésie a inscrit la liberté de religion dans sa constitution. Plus de 85% de sa population est musulmane. C'est le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Historiquement, des religions ancestrales existaient (certaines perdurent) avant que l'hindouisme et le bouddhisme n'arrive. Il est apparemment difficile de dater précisément le début et les causes exactes de la domination musulmane : marchands, conquêtes militaires, déplacement de populations dues aux éruptions volcaniques et séismes......
Toujours est-il que l'île de Bali a la particularité d'être à 90% hindouiste. Et pendant le ramadan, ça rend les choses plus simples pour nous voyageurs.
Donc nous choisissons de nous diriger vers Nusa Lembongan car l'île de Bali et en fait assez grande, très touristique et avec une grande variété de choses à faire. On est plutôt partant pour un endroit à taille humaine pour commencer.
Arrivés sur place, on est content de notre choix. On comprend vite qu'en louant un scooter on va pouvoir traverser l'île de long en large en à peine 15 min.
On va pas te faire de long descriptif sur cette petite semaine passée sur l'île car ça a été assez calme. On a partagé notre temps entre la piscine, le surf, la plage et les couchés de soleil. C'était assez cool.
On a fait trois petites excursions au milieu de ce quotidien éreintant.
A commencer par une sortie d'une demie journée en bateau pour aller faire du masque et tuba dans des endroits inaccessibles par la route. La star de cette sortie devait être la raie manta. En montant dans le bateau, on avait un petit doute sur nos chances d'en voir une. Et bah c'était de la folie, on en a vu une dizaine et c'est vraiment à couper le souffle. C'est assez magnifique comme animal et elles étaient surtout immenses (plus grande que Léo malgré son mètre 90!).
Après ça, on est allé à deux autres spots de plongé avec des jolies poissons. Mais autant te dire qu'après ce qu'on venait de voir, on était plus vraiment subjugué par le joli petit poisson jaune et bleu.
En arrivant sur l'île, on a pas arrêté d'entendre qu'il fallait absolument faire un tour dans la mangrove située au nord de l'île. Pas de soucis, nous on y va. Arrivés au petit village où commence cet écosystème, on trouve un mec qui nous fait faire un petit tour du propriétaire. C'est assez joli la mangrove, mais on peut pas dire que ça casse trois pattes et un canard non plus. Serions-nous un peu des rabats-joie ? Oui peut être un peu, mais concrètement, si tu as déjà vu une mangrove, c'est pas celle de Nusa Lembongan qui va te faire sauter au plafond.
Enfin, nous avions pour objectif initial de passer 3j à Nusa Lembongan puis 3j sur l'île voisine de Nusa Penida. Cette dernière est plus grande et moins développée, nous avons finalement passé toutes nos nuits Lembongan. On a quand même décidé de prendre le bateau pour aller à Penida une journée. Il y avait apparemment de très jolies falaises. C'est à partir de ce moment là que l'on a compris que la philosophie des locaux à Bali et ses alentours était de faire payer les touristes pour tout, mais alors vraiment tout. Et pour nous, voyageurs de longue durée au porte monnaie réduit, c'est un peu irritant parfois. Bref, nous avons payé pour prendre le bateau (jusque là c'est plutôt normal), ensuite est venu le temps de payer le scooter. Jusque là ok sauf que ici à Penida c'est quasiment 2 fois plus cher qu'à Lembongan (qui est à 10 min de bateau).
"Mais monsieur, on paye 2 fois moins cher là bas"
"Oui mais ici c'est plus loin"
"Oui enfin il y a dix minutes de bateaux et il y en a 20 qui partent tous les jours"
"Oui mais non c'est compliqué"
"Ah oui d'accord je comprends (pas)"
Et les Balinais sont très solidaires et bien organisés, c'est le même prix partout. Quasi impossible de négocier. On va pas y passer la journée, on prend un scooter (après avoir négocier fermement de 10000 roupies quand même (soit environ 80cts)).
On se dirige vers les jolies falaises. La route est chaotique, si tu y vas un jour accroche toi ! Arrivés sur place, c'est là que nous attend la surprise. Il faut payer pour accéder aux falaises et les contempler 😀. En fait, tout un business s'est organisé, il est impossible d'y accéder sans sortir son porte monnaie. Et c'est une vraie zone commerçante qui s'est créée juste au bord des falaises. On a vite compris qu'il fallait pas s'attendre à marcher paisiblement le long d'une falaise entourée par la nature. Après on s'est dit qu'éventuellement, c'est eux qui ont construit la falaise, ça coûte cher une falaise. Ou ils doivent l'entretenir... Bon on est pas sur. Toujours est-il que c'était notre première fois, on a payé pour voir une falaise. Pour se consoler, il faut avouer que le paysage (quand tu es dos à tous les commerces) est assez joli.
Notre aventure sur les Nusas se termine et il est temps de retourner sur la grande île de Bali. On recommande vivement Nusa Lembogan en tout cas, on y a vraiment passé du bon temps 😀