Pour notre dernière étape colombienne, on prend l'avion direction Léticia qui n'est pas accessible par la route. La ville est enfoncée dans la forêt dans ce qu'on appelle le trapèze amazonien. Au sud (de l'autre côté du fleuve) c'est le Pérou et à l'Est, c'est le Brésil. La ville est le principal port colombien sur le fleuve Amazone et ça a d'ailleurs été la source du conflit entre Colombie et Pérou dans les années 30. C'est en 1934 que la société des nations est venue mettre son nez là-dedans pour donner raison aux colombiens.
Bref, l'arrivée en avion donne déjà un avant goût assez clair de ce qui nous attend : de la forêt, de la forêt, avec un peu de forêt et un bras d'eau qui serpente au milieu de tout ça.
La ville de Léticia n'est pas bien grande mais ça nous va très bien car comme tu peux l'imaginer, il fait une chaleur étouffante. On parle d'environ 30°C (ça va jusque là) mais surtout accompagné d'un minimum de 90% d'humidité. Fort heureusement, nous avons eu la bonne idée de réserver dans une auberge avec piscine.
Mais nous profiterons de la douceur de l'endroit qu'une seule journée car nous sommes venus ici pour nous enfoncer dans la forêt Amazonienne et passer quelques jours coupés du confort de la ville. Il y a plein d'agence qui propose des excursions toute faite. On est de moins en moins fan de ça et on a fait le choix de nous débrouiller par nous même en trouvant un hébergement dans une réserve, gérée par une communauté du fleuve. Nous irons donc passer 3j et 2 nuits avec la team de James. C'est parti pour l'aventure !!!
Première erreur, on a embarqué tous nos sacs pour ces 3j alors qu'on aurait pu en laisser une grosse partie à l'auberge et s'éviter des grosses gouttes de sueur.
Après 1h de bateau rapide sur le fleuve, et une marche de 30 min dans la jungle avec nos gros sacs, on arrive enfin à la réserve de James où on peut se "rafraîchir" (poser nos sacs et boire un verre d'eau en gros).
Toujours dégoulinant, on est assez content de notre choix pour le moment, l'endroit a du charme. 2 petites bâtisses qui accueillent les lits et une cuisine, qui sont perdus à 30 min de marche entre deux villages de communautés.
Assis autour d'une table, on écoute James nous expliquer la petite histoire de la réserve, comment ça fonctionne, sa vision des choses sur le tourisme et comment lui, souhaite gérer tout ça pour préserver la vie des communautés et permettre malgré tout à tous d'en profiter. Un très joli discours qui nous a paru sincère. Par exemple, il se refuse à accueillir plus de 8 personnes en même temps sur place pour éviter que ce soit l'usine. On comprendra aussi après que c'est peut être parce que c'est pas les rois de l'orga'.
De notre côté, on a pour l'instant réservé uniquement les 2 nuits sans avoir souscrit à quelconque activité que ce soit. C'est assez cool car du coup, on peut choisir de faire ce qu'on veut quand on veut (pêche, marche nocturne, nuit dans la jungle, etc.). Après tout ça a un peu prix et c'est là qu'on s'est rendu compte qu'on aurait peut être du se renseigner avant car c'est pas forcément donné. Mais bon, on y est, autant en profiter. On se lance d'abord dans une séance de pêche qui aura été plutôt sympa.
Après ça on a été un peu déçu par la suite parce qu'on avait choisi de faire une marche dans la nuit et une visite de la communauté le lendemain. Et la gestion des excursions par la personne qui nous accompagnait n'était pas hyper cool. Il ne prenait pas vraiment le temps de nous expliquer les choses et ne discutait qu'avec les hispaniques. Lors de la marche nocturne, on a vu pas mal de grosses araignées. C'était plus flippant qu'autre chose. Heureusement pour Juju on n'a pas vu de serpents ! Et pour la visite de la communauté, on a refait une petite marche dans la forêt avant d'arriver au village. Sur place, le guide ne s'est pas trop préoccupé de nous et ce qu'on y a fait faisait plus penser à une colonie de vacances qu'à autre chose : peinture et fabrication de bracelet.... On a quand même était content de voir à quoi ressemblait un village en Amazonie.
Par contre, on a décidé de camper sur la plage pour notre dernière nuit. En dehors des moustiques qui nous ont dévoré à le tombée de la nuit, c'était vraiment une super expérience. On a fait ça avec Léonie, une allemande qui était arrivée en même temps que nous. Et deux guides de la réserve nous ont accompagnés. Ils étaient vraiment sympas, on a eu le temps de discuter avec eux, de leur quotidien, du nôtre, de la vie en Amazonie et on en a appris beaucoup plus en 1 soirée qu'en 2j sur place. Pour rejoindre notre plage, on a du traverser le fleuve et on a eu la chance d'admirer un ballet de dauphin. Alors oui, il y a des dauphins qui peuplent l'Amazonie. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'admirer le mystérieux dauphin rose. Le couché de soleil et les étoiles étaient magnifiques, le lit n'était pas le plus confortable qu'on ait eu 😀.
Notre séjour s'achèvera le lendemain matin avec le retour à Léticia. On est content d'avoir mis les pieds dans la forêt Amazonienne mais on peut dire que la formule ne nous a pas vraiment convaincu. Malgré l'expérience contrastée, il faut quand même avoué que l'Amazonie est un environnement fascinant et on peut que te conseiller d'y aller un jour pour le voir de tes propres yeux si tu en as un jour l'opportunité.
De retour à Leticia, on restera finalement 2j supplémentaires à profiter de la piscine avant de prendre le bateau pour remonter le fleuve en direction du Pérou.