C'est nos copains Cindy et Boris, rencontrés en Colombie, qui nous ont parlé pour la première fois du Huayna Potosi, montagne culminant à 6088m d'altitude, rien que ça ! Ils nous ont vendu le truc comme "un des sommets à plus de 6000 les plus faciles d'accès et le moins cher". Bon vu comme ça, ça à l'air cool en effet. Du coup, on l'avait gardé dans un coin de notre tête, puis arrivés à La Paz, et après avoir lu quelques infos sur Le Routard, on a commencé à voir beaucoup d'agences proposer des tours pour le faire. Avec tout de même pas mal d'appréhension, on s'est lancé dans la recherche d'une agence sérieuse. La 3ème sera la bonne. On book donc le tour pour un départ le mercredi 9 octobre et pour 3 jours.
JOUR 1
Départ à 9h en Minivan du centre ville de La Paz avec notre chauffeur et notre guide, Carlos, qui sera notre guide que pour nous pendant ces 3 jours 😀. Personne d'autre au départ aujourd'hui avec cette agence. On part donc à leur autre bureau pour choisir nos chaussures de montagne ainsi que notre paire de crampon. Vers 10h, on reprend la route pour rejoindre le Camp de Base, situé à environ 4800m d'altitude. La route est incroyable. Les paysages sont déjà magnifiques.
On y arrive vers 11h et on s'installe dans notre refuge. On prend nos lits dans un dortoir de 20. Pour le moment nous sommes seuls.
Après déjeuner, on commence à s'équiper, car cet après-midi, nous allons faire un peu d'exercice sur le glacier situé un peu plus haut. Au moment de partir, un groupe de 5 français d'une autre agence arrive au refuge. 30 minutes de marche plus tard, nous voici arrivés au camp d'entrainement. Ici, on enfile les crampons sur nos chaussures de montagne (qui ressemblent un peu à des chaussures de ski), on enfourche le piolet, puis Carlos nous apprend à monter en marchant sur de la neige/glace avec la technique "à la française". On monte, puis redescend, puis remonte. On rejoint un mur, où il installe des cordes pour qu'on puisse descendre en rappel. Rien de bien compliqué jusque là. Une fois en bas, c'est là que ça se complique. On va devoir remonter le mur avec les piolets et les crampons, à la force de nos bras et jambes, mais tout en étant quand même toujours assurés par Carlos.
Bon c'était franchement pas facile et on a bien souffert, mais c'était sympa de faire cet exercice. Après ça, on redescend au refuge tranquillement pour prendre un bon gouter. L'autre groupe de français rencontré plus tôt rentre à son tour et on s'installe avec eux pour le diner. On a bien sympathisé et passé une bonne soirée et à 20h on va tous se coucher 😀
JOUR 2
Matinée un peu longue car on ne rejoint le High Camp à 5270m qu'après le déjeuner, donc on s'occupe comme on peut. On déjeune, puis c'est enfin l'heure d'y aller. On y arrive en 2h.
On est déçu car on n'est pas dans le même refuge que nos copains de la veille, mais on rencontre vite un autre couple de français avec qui on s'entend vite bien, Marine et Tanguy. Le programme de l'aprèm, c'est gouter à 15h, repos, diner à 18h, dodo à 19h, levé à minuit pour partir faire l'ascension !
JOUR 3
Le réveil pique un peu parce qu'en fait on a pas dormi. C'est très difficile de dormir à une altitude aussi élevée plus l'adrénaline, la peur et le stress qui viennent en rajouter une couche. On petit déjeune et on s'équipe rapidement puis on part vers 1H du matin. Il fait nuit noir, on est équipé de nos frontales, 3 couches de pantalons (leggings, pantalon en polaire et pantalon coupe vente), 4/5 couches en haut, 2 paires de chaussette, 2 paires de gant, une cagoule, un bonnet, un casque, des chaussures de montagne et des crampons, ainsi que notre piolet ! On marche dans la neige et c'est franchement pas facile. On est encordé tous les 3. Ça devient vite dur pour Juju qui a les orteils gelés et impossible de les réchauffer. Les pause s'imposent régulièrement. C'est hyper physique mais on est qu'au début.
Malheureusement, après 1h30, Juju explose en plein vol et ne peut plus avancer, aucune force dans les jambes et toutes les extrémités gelées auront eu raison d'elle 😦. Elle redescend avec Carlos, et Léo est rencordé à un autre guide et une américaine (insupportable). Après l'avoir remise en place, ils continuent l'ascension. Le plus dur restait à faire et la fin est très très éprouvante. Le sommet à 6088m a été atteint à 6h30, après 5h30 de marche dans la neige et le froid !!
LEO CHAMPION DU MONDE 💪🙌!!!
ET POUR LÉO ALLEZ ALLEZ, ET POUR LÉO ALLEZ ALLEZ...🎶🎺🎤
La vue est incroyable sur toute la cordillère, l'Amazonie, le Lac Titicaca, La Paz etc... mais il y a beaucoup de vent et peu de place donc la redescende se fait rapidement et c'est pas une partie de plaisir.
Retour au refuge vers 9h, épuisé, mais fier d'avoir réussi ! Grosse déception pour Juju qui n'arrive pas à accepter la défaite 😦 mais c'est comme ça !
Vers 11h, on doit redescendre au camp de base pour ensuite prendre la voiture qui nous ramènera à La Paz. La descente est très dure pour Léo car plus de force dans les jambes.
On terminera la journée par une bonne douche et une bonne sieste, puis on ira tout de même fêter ça avec Marine et Tanguy devant une bonne bière et un bon plateau de tapas boliviens 😀