Aujourd’hui nous nous réveillons pour notre dernière journée de marche !
Comme dit précédemment les jambes commencent à s’alourdir au fur et à mesure qu’on sent la fin s’approcher …
Nous avons passer finalement une bonne nuit dans le lodge de l’oncle de Manik, malgré la piètre isolation, nous commençons à avoir l’habitude !
Nous prenons le temps pour le petit déjeuner, il n’y a que 3-4h jusqu’à Lukla.
The Rocket Team « We will Rock You »Le temps est mitigé, alternance entre nuages et soleil, on espère que le temps se dégagera pour prendre l’avion demain !
Manik nous rappelle que l’étape d’aujourd’hui consiste à remonter vers Lukla, c’est donc les 463 m de dénivelé qui achèveront notre trek, et qui nous achèveront aussi au passage …
Nous traversons toujours ces mêmes beaux villages, avec leurs beaux jardins !
Les derniers villages avant Lukla Les dernières passerelles me feraient presque les larmes aux yeux … mais elles n’ont pas le temps de couler tant je me hâte de les traverser 😂.
Last one - Ilo win !Toujours plus rapides, nous décidons de nous arrêter prendre un café sur le bord du chemin, nous retrouvons les anglais avec l’oncle de Manik pour guide (oui encore un oncle, mais parfois il dit cousin, bref on comprend plus).
Vincent met en pratique son anglais, moi je reste en back up Google traduction quand il a besoin (ma timidité refait surface).
C’est au soleil que nous prenons la pause, pour éviter d’arriver avant les troupeaux de mules et de yak à Lukla.
Coffee View J’en profite quand même pour tourner quelques moulins à prière pour l’avion de demain… on ne sait jamais !
Prières pour demain ! Il nous faudra en tout 2h30 pour rejoindre ce petit village constituée d’une grande rue passante avec quelques magasins, café et lodges.
On passe par l’entrée du Parc National pour une dernière photo souvenir !
Entrée du Parc National et fin du TrekTout juste à l’heure du repas, nous déjeunons et repartons à l’assaut d’une petite pâtisserie pour le dessert.
Nous prenons place dans un café, vue sur l’aéroport, les allers-retours des petits avions me font relativiser sur le potentiel danger qu’ils représentent dans ma tête 😅.
Vue sur l’Aéroport pour Ilo Nous embarquons Manik pour faire les magasins de la rue, il trouve une petite doudoune-gilet rouge qui lui plait bien, on prétexte qu’il faut qu’il prenne le temps d’y réfléchir pour lui acheter en surprise 🤭
Nous repartons tester le 2eme café de la ville, avec une belle vue sur la forêt et le coucher de soleil, cette fois pour un thé et un chocolat chaud, accompagné de notre lecture.
Shopping & Hot ChocolateIl faut dire que le lodge que nous a trouvé Manik est sombre et froid, nous ne sommes pas inspirés pour y rester pour se reposer.
Nous revenons au lodge pour le repas, je tente le veggie burger maison, Vincent le dal Bhat, et nous terminons sur un chapati (un espèce de naan plus sec) avec notre Yak cheese.
Manik a réussi à trouver un vol direct pour Katmandou demain matin. Nous espérons que la météo soit avec nous pour que celui-ci se passe sans trop de stress 🤞🏻!
C’est le moment du petit mot de fin pour ce trek incroyable autour des 3 cols.
Nous sommes avant tout très heureux d’avoir pu le réaliser en entier, ce fut un challenge pour nous 2, et surtout pour moi qui n’avait pas réellement refait de sport depuis 6 mois avec mes Ecn. Ce trek nous a fait beaucoup de bien, nous a déconnecté de notre monde, mais nous a aussi montré la réalité du Népal.
Nous nous sommes perdus à travers ces gigantesques montagnes qui représentaient des symboles pour nous, tout en apprivoisant l’altitude. Nous nous sommes immiscer dans la culture népalaise à travers Manik et ses connaissances, en se perdant dans les monastères les plus anciens du Népal et les villages.
Nous nous sommes rendus compte à quel point nos vies étaient radicalement différentes de la leur, mais que leur pauvreté matérielle n’était pas un obstacle à leur bonheur.
Nous avons apprécier le calme et la sérénité que les montagnes nous offraient, l’air frais que nous avons respiré, et la beauté encore bien préservée de la nature environnante.
Le challenge a été réussi, nous avons grimpé en haut des 3 plus hauts cols de la région du Khumbu : Renjo La (5378m), Cho La (5420m) et Kongma La (5535m), tout en passant par le Gokyo Ri (5357m) et le Kala Phattar (5610m)
Quelle aventure ! Ce ne fut pas une partie de plaisir tous les jours, entre les douches avec le seau d’eau glacée, les matins et soirées avec des températures négatives, et les efforts de la journée en haute altitude.
Mais quelle récompense ! Nous nous sommes émerveillés de ces paysages à en couper le souffle jusqu’à en oublier les difficultés rencontrées.
Ces moments partagés tous les deux ont participé à souder notre union, à se découvrir l’un et l’autre, et constituent l’essence même du mot bonheur.
Ces instants sublimes resteront gravés dans nos mémoires jusqu’à nos derniers jours.
Nous espérons vous avoir fait voyager à travers notre blog et fait vivre ces beaux moments avec nos photos.
C’est aussi grâce à vous que ce voyage fut possible ; et grâce à vous que nous avons mesurer, chaque jour, la chance que nous avions de vivre ces instants précieux.
Ce trek c’est 188 km de distance, 12 515 m de dénivelé positif, en 47h sur 15 jours.
Merci pour tout ! Le blog n’est pas terminé ! Manik nous concocte un beau programme pour la fin du séjour dans la vallée de Katmandou.