Carnet de voyage

Népal 2023

22 étapes
7 commentaires
5 abonnés
Dernière étape postée il y a 473 jours
🏔️
Du 14 novembre au 6 décembre 2023
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 novembre 2023

Après un réveil douloureux à 5h30 du matin, un bisou et une larme de Vincent versée pour son vélo ; nous nous retrouvons dans le train direction Paris CDG, coincés entre une promotion d’esthéticiennes et de coiffeuses venues passer la journée à Disneyland avec leurs enfants.

Un voyage jusqu’à Dubai sans encombres, où nous posons les pieds sous une température de 30 degrés, aux alentours de 23h.

Les tentatives pour s’incruster dans les salons lounge sont toutes échouées, il nous faudra donc dormir sur les sièges du terminal bondé.

Nous finirons la nuit avec 2 vertèbres en vrac et un torticolis, de bonne augure pour le début du trek !

Arrivée à Katmandou à 14h après avoir survolé toute la chaîne himalayenne, les bagages arrivent sains et saufs (ouf), et nous faisons la rencontre de Manik Tamang, notre guide. Il est venu spécialement nous chercher à l’aéroport avec des colliers de fleurs en guise de bienvenue.

Aujourd’hui était le dernier jour des fêtes nationales, le jour de la fête des lumières !

On se croirait à Noël, les immeubles sont ornés de guirlandes lumineuses de toutes les couleurs.

Manik nous emmène découvrir les lieux de cultes bouddhistes qui surplombent Katmandou, et nous mangeons dans un restaurant familial. Après avoir inspecté la carte pour trouver un plat safe (demain 6h de jeep, on peut facilement passer un moment gastriquement désagréable si on choisit trop rapidement), ce sera donc : dahl bat à volonté et petits raviolis vapeur. Nous regardons avec stupéfaction Manik manger avec les mains, une habitude qui ne nous tente pas d’essayer pour autant 😂

Petit point planning : demain nous partons vers la ville qui accueille la correspondance avec le point de départ de notre trek (Lukla), 6h de jeep, et nous prendrons l’avion seulement jeudi matin.


Au lit à 21h, alors que les népalais s’éveillent dans les rues à l’occasion de leur fête nationale.

2
2
Publié le 16 novembre 2023

Levé à 7h30 dans le lit King size du Népal Cottage hotel et direction le buffet du petit déjeuner !

Programme de la journée, 5h de route direction l’aérodrome de Ramechhap pour rejoindre Lukla et le début du trek !

On prend donc des forces avec pleins de bonnes choses dont les fameux pancake à la banane (découverte surprise pour Ilo !)

Ensuite, on part se promener dans le quartier touristique de Thamel. Il y a pleins de magasins de matériel de montagne « The North Fake » et de souvenirs ! On trouve un café bien européen pour commencer le dépaysement et être serein pour les 5h de jeep !

Après un petit espresso, retour à l’hôtel pour finir de préparer les sacs et c’est parti pour le van électrique et les routes népalaises.

On sort rapidement de Katmandou sur « l’autoroute » locale pour rejoindre la campagne.

Petit stop ce midi pour charger le van et manger un bout. On comprend très vite que ce sera Dal Baht midi et soir (voir matin), c’est le plat local avec du riz, une soupe de lentille et des légumes de saison version épicé !!! Pas de dessert mais c’est pas grave, on a la réserve de chocolat gardée secrète pour éviter de la partager. 🐀

On repart pour la fin de la route et on arrive assez vite à Ramechhap en face de l’aéroport (le passage de la sécurité sera probablement assez rapide demain voir inexistant).

Notre super guide, Manik nous trouve le plus bel hôtel du coin, vue sur l’aéroport, chambre 7 étoiles avec un lit bien moelleux (comme une ardoise).

On part un peu se promener et acheter des fruits avant de manger. Ce soir c’es folie on troc le riz du Dal Bhat pour le Fried Egg’s Rice (riz cantonais avec des légumes épicés).

Je fais une folie avec un petit Snicker pour le moral pendant que Manik nous raconte son voyage en France.

Petite douche (vraiment toute petite car pas d’eau chaude) pour finir la journée car demain on a rendez vous à 5h30 pour pendre l’avion.

3
3

C’était notre dernière nuit avant le début du trek, concert de chiens toute la nuit pour prévenir les troupeaux de chèvres des loups qui arrivaient.

Réveil 5h30 pour l’avion à 8h, 22 minutes exactement de vol vers Lukla.

A380 - AirFrance 

L’avion avait 10 places, 1 pilote avec lunettes ray-ban (c’est bon on pouvait avoir confiance), 1 copilote et une hôtesse de l’air qui distribuait des bonbons pour nous détendre pendant le vol. Grande partie du vol à fermer les yeux, mais Vincent m’a raconté la vue magique sur toutes la chaînes de l’Everest… (j’essayerais de les garder un peu plus ouverts pour le retour)

Vue du Cockpit 

Nous arrivons sains et saufs à Lukla avec un atterrissage sportif au frein à main sur la piste la plus dangereuse du monde, et nous prenons le petit dej dans un café/hôtel pour se réconforter du vol.

Lukla 

Et c’est aux portes de Lukla que débute notre trek des 3 cols (Renjo La Pass 5360m, Cho La Pass 5420 m, Kongma La 5535 m) en compagnie de Manik le chef. Nous sommes à environ 3000 m d’altitude et le souffle est court dès les premiers pas. Heureusement nous prenons nos marques et arrivons à sécher Manik, qui se demande avec quels fous il est tombé. Ces deux derniers treks rassemblaient des personnes d’environ 65 ans, il est habitué à faire beaucoup de pauses et à marcher doucement. On arrive à faire 1 étape + 1/2 sur la première journée.

Sagarmatha National Park 

Sur la route, ce sont beaucoup de népalais que nous croisons : des porteurs avec 30 kg sur le dos qu’ils supportent à la force de leur tête, des enfants qui vont à l’école, et des touristes, dans un ballet de yak, d’ânes, et de chiens (petite pensée pour Victoria).

À travers les villages … 

La région de l’Everest accueillait « L’Everest trail race », il est trop tard pour participer… peut être l’année prochaine ? 😂

Les paysages sont incroyables, à mi chemin entre forêts et rizières, on tombe nez à nez avec des sommets de 6000-7000 m.

Les Sommets et les Passerelles 

Découverte des passerelles suspendues népalaises, très aériennes, pas de risques quand on voit les troupeaux de Yak les traverser avec 2 bouteilles de gaz sur le dos.

Nous tentons de visiter un monastère sur les hauteurs d’un village, sans succès mais nous faisons la rencontre d’un petit garçon de 11 ans qui y attendait aussi pour un cours de judo. Il vient discuter avec Manik, pendant ce temps nous profitons des derniers rayons du soleil avec la belle vue sur le monastère.

Monastère 

Nous finissons cette journée dans un petit lodge familial où nous sommes les seuls à manger et à rester dormir. On se réchauffe à côté du poêle chaud dans la salle à manger, dîner à 18h30 et dans le lit à 20h après une douche chaude (une des dernières du trek😢).

La nuit s’annonce froide, peut être que nous achèterons du « The North Fake » demain lorsque nous arriverons à Namche Bazar.

Un peu de réconfort

Demain nous découvrirons ces sommets que nous sommes venus chercher depuis l’autre bout du monde : l’Everest (Sagarmatha pour les népalais), le Lhotse, le Nuptse, et l’Ama Dablam. Nous avons hâte … « Le plus beau reste à venir » selon Manik.

4
4
Publié le 19 novembre 2023

Deuxième jour de Trek et première montée en vue ! On se lève vers 6h50 et directement on a le droit à un super petit déjeuner à base de Porridge, Pancake et œufs brouillés… brouillé c’est surtout le ventre d’Ilona depuis hier ! Heureusement ça va mieux et elle va pouvoir attaquer la journée bien en forme.

Petit dej et notre Private Lodge 

On part donc en direction de Namche Bazar, capitale des Sherpas et dernier grand village avant l’Everest Base Camp.

On commence donc à grimper au bord de la rivière puis rapidement on traverse une passerelle népalaise qui sera la plus haute du parcours ! Ilo part devant et rencontre un convoi de Yak chargé de gaz et manque de faire un arrêt cardiaque quand le Yak manque de l’embrocher et la pousser contre le vide.

Ilo vs Yak on THE Passerelle

Remis de nos émotions, on se retrouve avec un berger qui monte ses chèvres vers les villages supérieurs… quand je disais que j’allais aller élever des chèvres au Népal, je ne pensais pas que ça commencerait si tôt.

Vincent, reconversion post-chirurgie cardiaque 

Après plusieurs virages bien raides, nous voilà à Namche où on retrouve un peu d’animation et des magasins dont un vrai The North Face !

Namche Bazar 

Il est environ 10h quand on arrive au Lodge ça sera la « fin » de l’étape ! Manik nous conduit chez son cousin qui tient un Lodge et on a le droit à la « Room with View ».

Room with View 

On pensait que c’était fini mais on repart déjà pour l’acclimatation (= 4h de marche + 800m de dénivelé 🥵).

On visite le musée de Sir Hillary avec la première vue magique sur l’Everest, le Lhotse et l’Ama Dablam ! Aucun mot pour décrire ce que nous voyons, Ilona versera même une petite larme d’émotion.

Everest, Lhotse & Ama Dablam 

On repart ensuite en direction des villages par une montée de l’enfer à travers la forêt, le plus dur est finalement de regarder ses pieds avec le spectacle que l’on a sous les yeux …

Everest View 

Petite découverte de l’hôtel 5 étoiles avec les arrivées en hélicoptère… pas beaucoup de mérite !

On se ravitaille vers 14h avec la faim au ventre et Manik qui cri « Dal Baht » parce qu’il a autant faim que nous.

On redescend ensuite sur Namche avec le couché du soleil et les 210 photos de la journée dans l’Iphone.

Couché de soleil 

Petit stop shopping pour trouver des polaires pour gérer le froid puis retour au Lodge avec une bonne douche chaude et un bon repas, on fait même la folie d’un Snickers 🤭.

 Après l’effort, le réconfort ♥️

Demain direction Thame pour une petite journée et un peu de repos ! Aujourd’hui c’était quand même 13,9 km et 1600m de dénivelé 😴)

5
5
Publié le 19 novembre 2023

Aujourd’hui, on débute la journée sur une grasse mat’ (départ 8h30) car « petite étape », après pancakes et porridge, nous voilà sur la route de Thame.

Pas de courbatures, 1 ampoule au pied de Vincent, 1 petit mal de tête dans la nuit pour moi, mais toujours la grande forme malgré les nuits froides où on a même la chance de sentir le courant d’air qui passe à travers la fenêtre … (on appréciera le double vitrage en rentrant).

Namche 

Il fait chaud sur le trajet, on oublie le froid de la nuit d’avant ! On sort les tee shirt manches courtes à 3400m!

On fait de belles rencontres : des geais (animal sacré au Népal), des enfants qui partent à l’école, des traileurs qui viennent s’entraîner dans le coin 😳, et même des français qui font le même treks de nous mais avec 40 ans de plus 🤪

Au soleil ☀️

Nous arrivons à Thame vers midi, grosse lessive avant quand l’eau ne soit trop froide avec l’altitude. Nous profitons du grand soleil pour se reposer, lire un peu et manger notre énième Dal Bhat !

La pause  

A peine le temps de se poser que Manik veut nous emmener visiter un des plus anciens monastère bouddhiste du Khumbu.

Découverte qui vaut l’effort, après 30 min de marche, ce superbe monastère perché sur la falaise s’offre à nous.

Visite guidée par Manik, il nous explique la culture bouddhiste et ses traditions.

Découverte du Bouddhisme 

Nous rencontrons des petits moines en tenue traditionnelle, Manik nous explique qu’ils vivent ici toute l’année, loins de leurs familles à 4000 m d’altitude, les parents viennent leur rendre visite seulement pour les fêtes bouddhistes.

On a la chance de pouvoir rentrer dans la salle de prière, les peintures religieuses et les sculptures de Bouddha sont exceptionnelles, le tout avec une vue dégagée sur toute la chaîne de montagnes.

École Bouddhiste 

Redescente du monastère au coucher du soleil, couleurs rose-orange sur les sommets en face de Thame, on ne s’en lasse pas.

 Couché du Soleil sur Thame avec une vache sur le palier

Retour au lodge pour dîner à ….18h10 🫣, après une douche froide cette fois ci, on essaye d’être raisonnable mais on le regrette une fois sous le jet d’eau froid à 5 degrés.

On tente de se réchauffer au coin du poêle, on apprend qu’on peut remplacer le bois par des bouses de yak séchées, et on espère qu’il s’est bien lavé les mains avant de faire la cuisine…

Dans le lit à 19h50, pour une nuit prévue aux alentours de -3 degrés, nous demandons 2 couvertures supplémentaires et rions un peu jaune lorsque Manik nous apprend qu’il fera encore plus froid après. 😥

Résumé de la « petite étape » du jour : 12 km et 1000 m de dénivelé positif !

Demain direction Lunghden pour une nouvelle « petite étape »…

6
6
Publié le 21 novembre 2023

Après une nuit enfin au chaud sous les 3 couettes demandées à Manik pour essayer d’améliorer un peu notre confort, réveil à 8h après 11h de sommeil … on devient des marmottes !

Petit déjeuner au soleil avec Ilo qui commence à prendre l’habitude des petits pancakes du matin (je lui en pique toujours un petit bout), on démarre ensuite direction Lungden avec au programme 4h de marche !

Reveil au top ☀️

Pour une fois ce n’est pas trop raide et Manik en profite pour nous raconter qu’il reste travailler au Népal malgré le fait que les jeunes de son âge partent souvent travailler dans les émirats pour gagner plus d’argent. Il préfère rester proche de sa famille plutôt que de gagner les 600€/mois promis aux émigrés…

On remonte le cours de la rivière avec plusieurs passerelles moins aériennes que ces derniers jours et on traverse plusieurs villages magnifiés par des petits enclos en pierres parfaitement alignées. Un stop avant la dernière côte pour apprécier les fruits secs de Manik et rapidement nous arrivons à Lungden au « Lungden View Lodge » pour dormir et manger un peu !

C’est parti pour un Dal Baht, on commence à devenir expert, on pourrait presque faire un guide Michelin !

Un peu de lecture au soleil et de lessive de chaussettes et c’est déjà reparti pour monter et faire l’acclimatation !

Moment lecture … 10 minutes de calme de la journée accordées par Manik 

Après 300m de montée bien raide, on arrive sur une arête autour de 4700m qui nous laisse voir les sommets au dessus de la mer de nuage … l’instant est magique !

J’aperçois un sommet qui semble être un peu plus haut et me laisse tenter, Ilo préfère redescendre avec Manik pour garder des forces pour demain.

C’est donc parti pour le sommet « sans nom », rapidement la marche laisse place à quelques pas d’escalade faciles et malgré le souffle très court, après 1h de montée, j’arrive au sommet. Le temps de regarder la montre qui indique 5132m et de prendre quelques photos du paysage incroyable qui m’entoure (plusieurs sommets au dessus de 6000m et le Cho Oyu avec ses 8000m en arrière plan), il est déjà temps de redescendre au pas de course à travers la mer de nuages pour rejoindre mon équipe déjà arrivée au chaud du Lodge.

Sommet « sans nom » -  5132m

800m de dénivelé à descendre pour retrouver ma petite Ilona qui m’attend bras ouverts pour me féliciter. Cette petite ascension aura été splendide mais me fait penser au proverbe qui dit que le bonheur ne vaut que s’il est partagé.

C’est le temps de la « douche » qui sera ce soir un ballet de lingettes car l’eau est vraiment trop froide, puis d’un moment lecture autour du poêle avant le repas.

Ce soir, et après un aménagement multi-couettes, on se couche à 20h10 car demain c’est réveil à 4h15 pour la grosse journée du Trek avec le col de Renjo La et ses 5378m.

Total de la journée 1700m de dénivelé positif et environ 14km.

7

Cette fois, on nous annonce une grande étape : le passage du col de Renjo La à 5370 m.

Qui dit grosse étape, dit réveil à 4h15 pour un départ à 5h20 du matin. On se couche donc à 20h et arrivons finalement à passer une bonne nuit, malgré les ronflements des 2 anglais de la chambre d’à côté …

C’est donc à 5h20 du matin, équipés pour le grand froid et frontales sur la tête, que nous partons du lodge direction le col. La nuit n’a jamais été aussi étoilée, c’est impressionnant d’en voir autant !

Départ à la frontale 

Durant la montée, le souffle et les foulées se raccourcissent avec l’altitude. Nous traversons une grande plaine avec un très beau lac. Néanmoins le soleil ne perce pas là où nous marchons, le froid l’emporte et nous oblige à ne pas faire de pauses et à grimper.

Montée au Col 

La dernière grosse montée avant d’arriver était composée de marches en pierres de différentes tailles, de quoi bien fatiguer nos jambes ! Mais avec Vincent en coach, j’en oublie la difficulté.

Escaliers avant le col 

C’est à 8h30, après 3h de marche que nous débouchons sur Renjo La, nous sommes les premiers 🥳! C’est comme arriver au paradis, le soleil nous attend avec les drapeaux de prières ! Vincent en grande forme m’attendais pour qu’on passe les dernières marches ensemble 🥰

Dernières marches … 

Nous profitons pendant 30 minutes au sommet du col, en attendant Manik et les autres personnes effectuant l’étape.

Nous nous réchauffons avec ce grand soleil et avec cette vue imprenable sur les sommets les plus connus de la chaînes Himalayennes à 360 degrés (l’Everest, le Lhotse, le Nuptse, le Makalu et bien d’autres…), avec cette impression d’être seuls au monde.

Vue depuis Renjo La 

Puis d’autres personnes nous rejoignent au col, dont Manik, une petite pause goûter s’impose : fruits secs, fromages, fruits, snickers. C’est toutes les nationalités qui se rencontrent, mais c’est autour du bonjour népalais « Namaste » que nous nous réunissons.

Vue sur l’Everest  ♥️

C’est le moment de redescendre vers le village de Gokyo, 600m de dénivelé négatif, je commence à ressentir la fatigue, avec le mal de tête d’altitude et j’ai du mal à rester concentrée dans les pierriers. Heureusement Vincent et Manik sont là pour me soutenir dans cette longue partie d’environ 2h pour arriver à Gokyo. Nous surplombons le lac d’un bleu turquoise, on se croirais aux Seychelles ! Pour arriver finalement à Gokyo, découverte du Lodge dans lequel nous dormons, avec une superbe vue sur le lac, et déjeunons (plus besoin de préciser le plat).

Lac Gokyo et vue sur l’Everest 

Manik nous propose de monter en haut du sommet qui jouxte le village : Gokyo Ri (Ri pour « sommet » en népalais) pour voir le coucher du soleil sur les sommets. Il culmine à près de 5350m, ce qui est presque l’équivalent de remonter jusqu’à Renjo La depuis Gokyo …

Gokyo depuis la montée au Gokyo Ri

A partir de chemins bien raides et sableux, nous prenons de la hauteur, le sommet étant dans les nuages, nous ne savons pas vraiment notre avancée. Vincent toujours en grande forme part à son rythme, tandis que je peine à monter, la fatigue se ressent dans mes jambes suite à l’étape du matin. Manik reste non loin de moi, et nous parvenons au sommet en 2h, Vincent en 1h. Il avait redescendu 100 m pour m’encourager lorsqu’il m’avait aperçu au loin.

En attendant la championne du jour et son double record à plus de 5300m 

Nous étions beaucoup au sommet à attendre que le spectacle commence, le soleil rendit les sommets orangés, puis d’un rose intense.

Ce coucher de soleil sur l’Everest restera inoubliable 😌

Coucher du soleil sur l’Everest, le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu (4 des14 8000m)

Le froid et la nuit l’emportent et nous descendons vers le lodge sur les derniers rayons de soleil affleurant les plus hauts sommets. Nous souhaitons bonne nuit à l’Everest qui est le dernier à s’éteindre dans la nuit.

Au lodge, une bonne douche chaude nous attend ainsi qu’un bon repas.

Nous sommes très fatigués de cette journée qui totalise 18 km et 2000 m de dénivelé positif.

Ps : Très fier d’Ilona pour cette énorme journée et sa double ascension à plus de 5350m … un exploit physique et mental !

8
8
Publié le 23 novembre 2023

Ce matin au programme, c’est grasse matinée avec un réveil à 7h45 pour la team. Enfin une vraie nuit bien au chaud sans se réveiller toutes les heures à cause du froid (peut être que la grosse journée d’hier n’y est pas étrangère).


Ilo troque le pancake pour du pain et du fromage, je sens qu’elle gagne quelques points de vie ! Pour ma part ça sera toujours porridge mais ce coup là je pioche dans la réserve de fruits secs de Manik 😍!

Ensuite c’est réunion au sommet autour de la carte de la région pour organiser la fin du séjour (… on garde le secret, enfin surtout Manik garde le secret 😉).

9h, départ pour un petit lac au dessus de Gokyo, je sens Ilona bien fatiguée par la journée d’hier…

On arrive au bout d’une heure au fameux lac qui borde l’immense moraine du Cho Oyu, l’endroit est encore une fois extraordinaire !

Lac de Gokyo 

Le glacier fait plus de 2km de large et des dizaines de kilomètres de long.

Décidément, cet endroit est vraiment plein de surprise !

Moraine du Cho Oyu 

Je décide de longer cette moraine jusqu’à Gokyo alors qu’Ilona et Manik reste sur le chemin en contre-bas. Au total, après 100 photos, je les rejoints pour un dernier repas avec vue sur le lac !

Ilo ose enfin les spaghettis sauce tomate et fromage, après 5 jours de Dal Bhat, son sourire en dit long ! Même Manik abandonne le plat traditionnel à midi … rien ne va plus !

C’est ensuite le moment du dessert, après 1h30 de recherche Google ce matin, j’ai réussi à trouver une Bakery à côté de notre lodge ! On part donc en expédition sucrée et on arrive directement pour un rendez vous avec un carrot cake, un brownie et 2 « espresso » … sans commentaire !

Repas de folie ! 

On repart donc pleins d’énergie direction Dzongla, Manik nous annonce 2h.

On monte sur la moraine avant de redescendre sur le glacier, le terrain est glissant mais nous progressons rapidement.

Derniers moments à Gokyo en descendant la Moraine 

L’endroit est irréel avec un enchaînement de petites collines, de lacs glacés et de parois de glace. Encore une fois je suis vraiment émerveillé par ce paysage et cet endroit presque lunaire.

Traversée de la moraine 

Un dernier effort pour sortir du glacier et escalader la moraine et nous arrivons à Dragnag vers 14h30.

Au programme de cet après midi ça sera repos mais avant il faut faire une petite lessive. Le gérant du lodge nous indique l’endroit, ce sera un petit torrent gelé. Après la perte d’un ou deux doigts et orteils, on rentre se mettre au chaud pour une partie de carte autour d’un thé et un chocolat chaud 😍

Ce sera ensuite lecture au plus près du poêle (l’espace de survie est compris entre 50 cm et 1m de celui-ci).

Un bon repas bien chaud et la bonne surprise d’apprendre qu’il reste un deuxième fromage de Yak pour le reste du séjour alors que nous comptions chaque gramme et nous allons nous coucher sous les 30 couettes réservées pour la survie !

Demain, départ à 5h pour Cho La Pass, encore une belle journée qui s’annonce avec un col à 5430m.

Nous sommes motivés plus que jamais !

9

Les grosses journées s’enchaînent ! Aujourd’hui c’est le passage du col de Cho La, on commence à prendre l’habitude et on devient de plus en plus efficace : lever 4h45, petit dej à 5h, départ 5h30. On s’aperçoit vite qu’il fait aussi froid dans le lodge que dehors 😂.

Départ dans la nuit à -10 degrés 

Nous partons les avants-derniers, pas de stress, on sait qu’on est jamais en retard sur le timing !

Ce col est annoncé comme plus facile que le précédent, avec une montée de 300 m de dénivelé, une redescente, un replat, puis la montée finale de 500 m de dénivelé.

Nous n’avons pas froid, c’est une bonne nouvelle ! En même temps on avait enfilé tout ce qu’il y avait dans notre sac à dos …

Vincent perd plus d’énergie à revenir en courant nous retrouver lorsqu’il s’arrête prendre des photos! Moi c’est plutôt mécanique, j’essaye de coordonner souffle et pas pour essayer d’avancer sans s’éterniser.

Première montée avant le col 

Vincent est au petit soin avec moi, il m’encourage comme toujours et je le sens soulever mon sac par moment lors de certaines montées.😌

Vue sur le col 

On double notre dernier concurrent, et on s’attaque à la dernière montée faite d’escaliers avec des câbles pour s’y tenir (car très raides).

C’est le mental qui me fait machinalement monter les derniers escaliers qui nous séparent de Cho La.

Chaînes et passages raides avant le col 

Après 2h25, l’arrivée à Cho La est spectaculaire, encore au soleil, la vue sur le glacier est magnifique !

On finit notre brownie d’hier au sommet, extraordinaire 😍 on commence à se satisfaire de pas grand chose!

On profite de cet instant au sommet pour discuter avec quelques français et pour se réchauffer avec le petit thé amené par Manik ! Le soleil sur le Makalu et sur le Lobuche Peak rend le paysage féerique.

Col de Cho La Pass 

Moment de redescente par le glacier, nous enfilons les crampons pour ne pas glisser. Il nous faut environ 45 minutes pour traverser celui ci en serpentant à travers les marches de glace et les crevasse.

Descente sur le glacier 

On retrouve notre grand copain l’Ama Dablam, et la grande face nord du sommet dont on arrive pas à retenir le nom. 😂 On paraît tellement petit devant ces 2500m de face nord presque verticale.

Pas un nuage à l’horizon, Vincent en profite pour faire des photos, des photos et encore des photos !

2500m de Face Nord 

On arrive au village de Dzongla aux alentours de 11h30, même rituel : lessive, et super repas pour une grosse faim (un gros plat de pâtes chacun).

Plat de pâtes pour finir la journée 😍

Nous profitons de l’après midi pour se reposer au chaud dans le lodge, une douche « naturelle » comme dirait Manik, c’est à dire avec l’eau glacée (il y a littéralement de la glace au dessus du tonneau d’eau).

Puis nous rencontrons des français au coin du feu. C’est un couple de grenoblois également, parti en Inde et au Népal pendant une année sabbatique.

Ils ont déjà effectué le trek des Annapurnas et ont enchaîné avec le trek des 3 cols (le notre).

Nous discutons de leur voyage et de nos vies respectives. Premier moment de partage avec des inconnus, ça fait du bien de rencontrer d’autres personnes !

Nous admirons le coucher du soleil sur l’Ama Dablam dans les nuages.

Repas du soir à 18h30, tout en discutant avec ces mêmes français. On se donne rendez-vous au même lodge demain pour la suite du trek!

Un snickers et au dodo à 20h après une longue journée qui a débuté à 5h du matin, il fait toujours aussi froid dans les chambres à notre plus grand désespoir …

En parallèle je gère un petit rhume, Manik m’a prêté des huiles essentielles tibétaines (pas dans mes cours mais j’y porte un grand espoir), ainsi qu’un grand Thermos d’eau chaude pour la nuit. J’espère que ça ira mieux demain.

Au total de la journée : 11km et 900m de dénivelé, altitude maximale 5420m.

Nous n’aurons sûrement pas de wifi dans les 2 prochains jours, les prix s’envolent dans les lodges ! On rejoint la vallée du base camp de l’Everest, endroit très touristique …

10

Grosse journée au programme, et donc réveil à 6h45 pour pouvoir partir vers 7h30. À notre réveil l’intérieur des fenêtres a gelé et il doit faire -5° dans la chambre ! Nous réussissons à sortir de sous la couette, mais la mise en beauté sera rapide.

Le froid du Népal 

Un Rice Pudding et un pancake plus tard, Manik vient nous chercher car nous discutons avec les deux Français rencontrer la veille.

On quitte donc Dzonghla vers 8h30 avec 45 minutes de retard et un Manik au taquet.

Tout le chemin est gelé et nous passons par dessus plusieurs torrents complètement glacés. Le chemin en balcon est magnifique et nous basculons rapidement vers la vallée du camp de base de l’Everest.

Au détour d’un virage, je vois un petit sourire sur les lèvres de Manik qui m’indique qu’il va bientôt y avoir une folie ! 20 m plus loin, je découvre, les yeux émerveillés, le Nuptse, le Pomori, le Lhotse ainsi que le Kumbu (glacier de l’Everest). L’endroit est vraiment extraordinaire et je me retrouve obligé de prendre des photos tous les 10 m.

Avant d’arrivée au petit café de Lobuche 

Nous rejoignons ensuite le chemin du Trek qui monte directement au camp base, puis assez rapidement Lobuche.

Ilona est un petit peu fatigué aujourd’hui et nous nous arrêtons donc à la Bakery prendre un café et une part de gâteaux. C’est enfin un vrai expresso (à 4 euros certes) qui nous redonne du baume au cœur. Même Manik se laisse tenter par un croissant au fromage !

Dernière partie avant Gorakshep 

C’est ensuite reparti direction Gorakshep, le chemin est d’abord plat, puis nous montons sur la moraine avec plusieurs enchaînements de côtes vraiment raides. Ilo, malgré le rhume et la fatigue, monte d’un pas décidé, et nous arrivons rapidement au dernier village (5190m) avant le glacier de l’Everest ! Les lodges sont rustiques et la nourriture vraiment plus chère qu’ailleurs ! On nous propose une première chambre avec une vitre cassée et un bloc de glace qui permettrait de faire un an de mojito mais la seconde chambre n’est pas une suite présidentielle non plus 😉 !

Gorakshep (5190m), dernier village avant l’Everest Base Camp 

C’est maintenant le temps du repas, et après deux jours d’infidélité et une grosse faim, je repars sur un bon Dal Bhat ! Nous enchaînons ensuite avec une petite heure de repos, puis c’est le moment du gros morceau de la journée.

Direction le Kala Pathar et ses 5610m ! Manik nous annonce deux heures de montée, le défi est relevé.

Montée express au Kala Patar, Everest View

Je pars donc assez vite devant pour essayer de battre le record. Pendant ce temps, Ilo monte à son rythme, telle un rouleau compresseur. Il me faudra 40 minutes pour venir à bout des 500 m de dénivelé positif et Ilona me rejoint rapidement après 1h30 de monter.

Elle m’impressionne vraiment car l’effort était très dur à cette attitude, un sacré mental de championne.

Summit, Kala Patar (5610m) 

La vue du sommet est probablement la plus belle que nous n’avons jamais vue… Devant nous,à quelques kilomètres, se dressent les plus hauts sommets du monde avec l’Everest qu’on a l’impression de pouvoir toucher du bout des doigts.

Il est 16h30, dans une demi-heure ce sera le coucher du soleil. Bien au chaud, sous nos doudounes, nous n’avons qu’à contempler le spectacle qui s’offre à nous. Les sommets semblent s’enflammer sous nos yeux, l’instant est vraiment inoubliable…

Coucher du soleil sur les plus hauts sommets du monde 

Nous restons jusqu’au dernier moment, profiter de cet instant magique qui marquera nos esprits à jamais !

C’est déjà l’heure de redescendre, au pas de course, Ilona est inépuisable ! Nous mettons à peine 30 minutes à redescendre jusqu’au Lodge.

L’Everest qui s’endore 

Le but est maintenant de trouver la meilleure place près du poêle pour se réchauffer ! Un groupe d’indiens a été plus rapide que nous, mais après un petit peu de magouille, nous trouvons une table bien placée. Le couple de français du matin nous rejoint, et c’est parti pour de grands débats autour des desserts français qui commence à nous manquer. Après un plat de pâtes, je fais preuve de gourmandise et enchaîne sur une bonne part de tarte aux pommes.

Ilo, l’artiste 

Nous discutons pendant une bonne heure avant d’aller se coucher. Ce soir ce sera option manchot pour essayer de se réchauffer !

Au total de la journée, 15 km et 1000 m de dénivelé positif avec un nouveau record pour Ilona et ce Trek à 5610m.

Demain, ce sera le Base Camp de l’Everest puis retour à Lobuche mais avant une grosse nuit de sommeil s’impose.

11
11
Publié le 27 novembre 2023

Cette nuit fût celle que l’on a passé à la plus haute altitude (5190m), et aussi la plus froide !

Nous n’avons pas eu froid, en même temps j’avais duvet + 2 couettes.

Le réveil fut compliqué, très difficile de s’extirper du lit quand la température à l’intérieur du lodge avoisine les -5 degrés. On s’habille en ninja, pas question de perdre du temps et de laisser ne serait-ce qu’un bout de peau à l’air libre.

Petit déjeuner express, rice pudding pour Vincent (une sorte de riz au lait) et toast avec du Yak cheese pour moi (overdose de pancakes).

Les propriétaires du lodge allume le poêle à 7h du matin pour essayer de réchauffer la salle principale… c’est dire …

Pour Vic, même lui a froid 

Nous partons très rapidement en direction du camp de base de l’Everest, pas besoin de préciser qu’on se gèle ! On longe la moraine du glacier pendant 1h pour arriver à notre destination.

Direction Everest Base Camp 

Nous sommes seulement 7 au pied de l’Everest, un moment privilégié car Manik nous dit qu’il peut y avoir environ 50 personnes parfois!

Glacier de Khumbu 

L’endroit est encore une fois exceptionnel, nous sommes au pied de cet immense monstre, de son glacier, et nous devinons les passages les plus connus de l’ascension.

Nous assistons à un ballet d’hélicoptères touristiques, aucun mérite … 😒

Nous admirons cette vue fantastique, c’est l’euphorie !

Everest Base Camp 

Après plusieurs photos prises, nous entreprenons la réalisation d’un Kern afin de laisser une trace de notre passage.

15 minutes plus tard et c’est un kern d’environ 1 mètre de haut qui s’érige au pied de l’Everest. Nous sommes trop fiers 😍, il apparaîtra sûrement sur les prochaines photos touristiques du Base camp!

Kern de la Team

Il est temps de rebrousser chemin et de retourner à Gorakshep récupérer les sacs à dos, et se mettre en route pour Lobuche. Nous redescendons à 4900 m.

Retour à Lobuche 

Manik nous trouve un petit lodge où nous pourrons nous reposer pour l’après midi.

Repas et café avec un brownie et une tarte aux pommes, « douche » à l’eau glacée et nous voilà devant le poêle pour lire nos livres.

Un bon moment de repos car demain nous passons le dernier col 🫣.

Stop Brownie 

Manik nous prend notre saturation en oxygène dans le sang : 79% pour tous les deux, nous comprenons pourquoi les efforts sont plus difficiles que d’habitude 😂. Manik lui a 89%, un vrai Sherpa !

Repas du soir à 18h et petit point itinéraire du lendemain, dernière grosse étape avant la redescente en plusieurs étapes vers l’aéroport de Lukla, et avant de retrouver progressivement douches chaudes, wifi, et snickers à 1€ au lieu de 7€ au plus haut du trek.

Nous nous endormons avec ces dernières images au plus près de l’Everest, avec Vincent prêt à tenter l’ascension !

Coucher de soleil sur le Lhotse 

Au total de la journée : 12km et 386m de dénivelé.

12

Aujourd’hui, grand départ pour le dernier col de notre Trek, le Kongma La et ses 5535m. La journée commence par un bon petit déjeuner avec le porridge et les graines de Manik et une part d’Apple Pie commandée à la Bakery d’en face ! Ilo, de son côté, respecte les traditions et part sur un toast avec du Yak Cheese… un bon basique qui doit sûrement la doper un peu !

C’est ensuite le temps de l’équipement, le sac est finalement pas si lourd car tous les habits sont sur nous pour vaincre les -10 degrés extérieurs (finalement assez proche des -5 degrés intérieurs).

Départ de Lobuche

On traverse donc dans un premier temps la moraine du Khumbu, Manik avait repéré le passage la veille et nous avait laissé une surprise.

Surprise de Manik (V+I) et traversée du Khumbu 

Après 40 minutes de montagnes russes (plutôt Népalaises), on sort enfin de cette moraine pour attaquer la montée du col. C’est parti pour 800m de dénivelé positif assez direct. On monte le long d’une cascade de glace et Ilo joue même parfois à l’alpiniste en montant dessus !

Montée au col 

L’effort est vraiment difficile et après 1h15 de montée, on demande avec beaucoup d’espoir à Manik si les 2/3 sont fait … réponse négative, nous n’en sommes même pas à la moitié… déception pour la Team …

On repart donc doucement, pas à pas, centimètre par centimètre avec nos capacités réduites en direction du col.

Après 3h10 de montée depuis Lobuche, nous arrivons enfin au col, on verse chacun une petite larme, fiers de ces 3 cols gravis depuis 7 jours et tellement émus d’avoir réussi ce challenge. On se prend dans les bras avec Manik sans qui ce trek n’aurait pas été le même !

Derniers mètres 

C’est aussi le moment de découvrir ce nouveau paysage extraordinaire qui s’offre à nous avec l’Ama Dablam et sa face nord qui joue le chef d’orchestre des autres sommets avec le Makalu, le Lhotse et le fameux Island Peak qui sera l’occasion de revenir.

Kongma La Pass (5535m) 

Après quelques photos et une grosse pensée pour ma mamie, c’est le moment du pique-nique… c’est option brunch royal ! Au menu : yak cheese, brownie, croissant au fromage, fruits secs, œufs durs, snickers… et j’en oublie ! On s’améliore de jour en jour !

Brunch on the summit 

La descente bien raide et périlleuse ne semble pas enchanter ma petite Ilo, elle part donc en tête avec son super guide ! Elle arrive très vite au premier lac quelques centaines de mètres plus bas où je la rejoins.

Redescente un peu technique 

Je vois Manik commencer à faire du patin à glace et me laisse inspirer par l’idée. Après quelques dizaines de mètres sur celui-ci, j’entends un grand craquement et vois apparaître une fissure … c’est peut être le moment d’éviter de mourir gelé !

Moment patin à glace 

On part ensuite direction Chukung pour une descente qui sera au final interminable…

Nous nous arrêtons une multitude de fois pour prendre des photos de l’Ama Dablam, ces 2500m de face nord abrupte nous fascinent. Manik propose même quelques photos à la Dirty Dancing … je vous laisse juger de la réussite !

Ama Dablam (the View) 

Il ne reste plus que « 30 minutes » de descente et un virage d’après le guide ! Ce sera plutôt 1h et 50 virages 😉

Arrivée dans une nouvelle vallée 

Nous arrivons enfin au lodge à 13h, les batteries des jambes complètement vides et avec une Ilo prête à manger la table !

Chukung 

On enchaîne donc avec un repas 5 étoiles… mais surtout 5 étoiles d’attente, ils sont sûrement partis cueillir les patates.

C’est maintenir le moment de la lessive, la réalisation est presque militaire… après 15 jours, aucune chaussette ne nous fait peur !

Une rumeur de Bakery nous parvient, on part donc, en tong, en expédition dans le village ! Heureusement, avec 3 lodges au total, la recherche est rapidement fructueuse et on enchaîne donc avec un petit espresso et une bonne part de brownie.

Ce sera ensuite lecture, puis bon repas contre le poêle. Ilo troque le smiley ketchup du riz/fromage râpé pour un cœur 😍!

Le couple de français nous rejoint et on enchaîne avec de grandes discussions lectures (je fais assez bien illusion) et voyage !

Pleins de projets et de rêves dans la tête, on part de coucher en attendant la journée de demain !

Au total, on aura encore ajouté 14km et 1000m de dénivelé au compteur et surtout un dernier col à 5535m.

13
13
Publié le 28 novembre 2023

« Jour 13 » ou « le premier jour de repos », fini les grandes randonnées avec du dénivelé positif, nous découvrons les étapes avec uniquement du dénivelé négatif ! Les genoux aussi les découvrent !

Vincent se lève un peu avant moi pour regarder le lever de soleil sur l’Ama Dablam !

Lève du soleil sur le King 

Pour moi, ce sera levé vers 7h du matin, on prend notre temps ! Vincent fait la jolie découverte du lait de Nak (la femelle du Yak). Il n’aura plus faim jusqu’à 13h 😂

Lait de Yak frais 

Nous entamons la descente vers le village de Dingboche, initialement notre destination finale, mais très rapidement atteinte après seulement 1h de marche.

Descente sur Dingboche 

Petite pause dans un café Bakery (Vincent l’avait flairé depuis le début du trek). Il est le lieu d’un petit musée, regroupant outils et matériels d’alpinisme de différentes époques. Il y a même des photos dédicacées de Sir Edmund Hillary. Nous prenons un Espresso, puis nous repartons à la quête du village d’après.

Stop café et musée à Dingboche 

Nous traversons le torrent du glacier de l’Everest, et nous le longeons toute l’étape. Nous quittons les paysages de Haute montagne pour trouver des arbres, de la verdure sur les flancs de chemins, et surtout un peu plus de chaleur ! Nous restons tout de même à une altitude peu commune : 4030 m environ.

Direction Pengboche 

Nous nous arrêtons sur le chemin pour manger dans un lodge restaurant, au soleil, avec la belle vue sur l’Ama Dablam.

Lunch with View 

Nous repartons sur le chemin, après 45 min et une belle remontée nous atteignons Pangboche.

Arrivée sur Pangboche 

Le village est suspendu à la montagne avec deux parties, une partie lodges/hotels (en bas) et une partie village (en haut). Bien sûr, Manik choisit la partie haute pour entraîner encore un peu nos cuisses !

Pangboche 

Aujourd’hui se déroule la demi-finale du championnat de volleyball entre les différents villages du Khumbu !

A peine arrivés au lodge familial, une grand-mère nous accueille, toute la famille est au match de volley, une lessive rapide et nous voilà partis pour regarder le match Lukla VS Khumjung.

Volley Compétition 

Après 20 min, nous décidons avec Vincent de visiter le reste du village, nous nous installons à la table d’un petit café avec wifi, passons quelques appels, et nous sirotons une petite boisson chaude accompagnée d’un muffin au chocolat rassis.

Après cela nous remontons direction le lodge avec la ferme intention de prendre une douche bien chaude ! Quelle sensation incroyable de se sentir propre des cheveux aux pieds après 5j sans vraie douche 😍

C’est auprès du poêle et d’un bon thé et chocolat chaud que nous nous réchauffons, toujours avec nos livres.

L’heure du repas arrive rapidement, Vincent fidèle à son dal Bhat, je tente les galettes de pommes de terres, déçue … 😢, je termine sur un riz quetchup que je connais bien 🥰

Nous rallongeons le trek d’un jour pour compenser le gain de cette étape qui devait être plus courte. Demain direction le camp de base de l’Ama Dablam, suivi de l’étape vers le prochain village.

Au total : 12 km avec 800m de dénivelé négatif.

14
14
Publié le 29 novembre 2023

Ce matin, c’est réveil sous la neige ! Après 13 jours de ciel bleu sans un nuage, les montagnes se sont cachées sous leur manteau blanc.

Formatés pour un réveil à 4h45 depuis le début du trek, on donne rendez vous à Manik pour un petit déjeuné à 7h.

Le programme était d’aller au camp de base de l’Ama Dablam puis d’aller à Porche par un petit chemin en balcon mais avec la neige qui tombe de plus en plus fort, la mission du jour semble compromise !

On s’éternise donc un peu au petit dej en attendant un mieux niveau météo.

La Team is ready 

9h30, après avoir admiré les 12 diplômes d’ « Everest Summiter » de notre hôte, nous voilà parti direction Tengboche à environ 2h de marche. Il s’est arrêté de neiger mais le paysage est tout blanc, c’est envoûtant !

Sucre glace sur l’Ama Dablam 

Je m’arrête pour pas mal de photos avec l’Ama Dablam en toile de fond puis une immense passerelle qu’Ilo affectionne tant !

Ilo vs Passerelle (bis)

Après une belle remontée où nous doublons plusieurs groupes croisés à Lobuche, on arrive à Tengboche.

Le village est suspendu autour d’un immense monastère, l’endroit est incroyablement beau.

Monastère de Tengboche

Manik nous conduit vers notre loge 5 étoiles, ce soir ce sera douche chaude dans la chambre !!

On commande à manger puis on se dirige vers la Bakery repérée en arrivant.

Ilo et Manik prennent une part de crumble aux pommes, apparemment délicieuse.

Le fameux Crumble 

Après une bonne pause, on enchaîne vers la montée de Tengboche Peak (400m au dessus du village). Ilo m’accompagne pour le début, puis un peu fatiguée fait demi-tour pour aller se mettre au chaud. Je continue donc seul vers le sommet qui surplombe le village, le chemin de plus en plus escarpé et même recouvert de neige !

Montée à Tengboche Peak 

L’arrivée au sommet est grandiose avec un paysage à 180 degrés allant de l’Ama Dablam à Namche en passant par le Lhotse, le Tabuche et le monastère en contre bas ! Les drapeaux de prières flottants dans le ciel rajoutent un charme à ce lieu.

Summit Tengboche Peak 

Je redescends prudemment pour rejoindre Manik qui veillait sur moi depuis le bas.

Retour au Lodge pour une douche qui sera au final au mieux « tiède » puis c’est l’heure de partir vers le monastère pour assister à la prière du soir. Il n’y aura finalement qu’un moine car les autres sont partis au village d’en dessous.

Monastère 

La suite sera marquée par quelques problèmes digestifs, un plat de riz et une Ilona au petit soin.

Un peu mieux, on finit par une bonne partie de carte tous les 3. Ilo a des talents cachés et nous écrase …

Bien fatigué par cette journée et ces 8km, 500m de dénivelé positif et des bons maux de ventre, c’est l’heure d’aller se coucher dans notre grande chambre !

Demain, direction Namché avec 4/5h de marche au programme.

15
15
Publié le 30 novembre 2023

Après une bonne nuit de sommeil, Vincent s’étant bien remis de ses tumultes digestifs, nous petit déjeunons vers 7h30 pour un départ vers 8h30.

Nous en avons pour environ 4-5h pour rejoindre Namche Bazaar, mais notre instinct de compétition nous fera boucler l’étape en 3h pause thé comprise.

On retrouve le beau ciel bleu le temps de la matinée, ainsi que des températures presque chaudes !

Un dernier au revoir aux copains l’Ama Dablam, l’Everest et le Lhotse avant de s’engouffrer dans la forêt.

Dernier adieu aux montagnes

Après une grosse montée, nous faisons tomber la gore tex, la polaire, et même le pantalon que j’avais mis au dessus du legging (idem pour Vincent mais lui enlève le legging et garde son pantalon, les népalais ne sont pas contents de voir Vincent en caleçon au beau milieu du chemin…).

Nous traversons forêts et rivières, avec pour mon plus grand bonheur une passerelle (cette fois je laisse les yak passer avant moi).

Ilo vs Yak (part 3) 

Nous retrouvons un sentier très fréquenté, c’est la route principale pour mener au camp de base de l’Everest (trek très prisé). Toutes les nationalités se rencontrent, et de tout âge.

Les Stupas 

Vous l’aurez deviné, nous remontons les files de grands groupes de trek, surtout dans les grandes montées plutôt abruptes. Pas question de se faire ralentir, ou pire, de se faire doubler par des Yaks…

Manik est à l’arrière, et semble passer un moment plutôt difficile, il nous appelle la team Rocket.

Manik, sûrement un peu cuit 

Nous arrivons finalement au village de Namche, après une rencontre impromptue avec un faisan mâle que je repère au loin. Ses plumes sont d’une superbe couleur !

Les oiseaux du jour 

Vincent me fait prendre un raccourci pour descendre sur Namche, après quelques minutes, je me rends compte que c’est enfaite une belle arnaque pour pouvoir prendre des photos du cirque de Namche !

Namche Bazaar 

Nous revenons au lodge du cousin / oncle de Manik (on arrive plus à suivre son arbre généalogique), c’est l’heure de manger !

Après le repas, direction le petit café bakery que les français nous avaient recommandé.

2 Espressos, 1 part d’Apple pie et de Carrot cake et nous voilà comblés 😍

Plaisir du jour 

Nous profitons de la chaleur du café pour se reposer, le propriétaire est le plus futé du village, il a réussi à acheter et ramener un radiateur électrique … 🥰

Pour finir l’après midi, nous décidons de faire un tour dans les magasins de Namche, 1 rue passante et 3 magasins plus tard c’est déjà le retour au lodge !

« Shopping »  Time

Nous prenons le thé de 16h30, et décidons d’arrêter de nous infliger des douches froides ! Grosse douche chaude au gaz, je merde sur la température et me retrouve sous 48 degrés et une bonne odeur de gaz sous le nez 🤪.

J’écourte la douche et laisse la place à Vincent qui n’aura pas le même problème que moi, il arrive à magouiller la température et la sortie d’eau sur la chaudière, trop intelligent pour moi 😒…

Lecture au coin du poêle, et apéro à 18h avec des momos (les raviolis vapeurs népalais), et on enchaîne avec le repas.

Les crampes d’estomac reviennent, on pensait en être débarrassés 😞

Spasfon et dodo !

Demain avant dernière journée de trek, on commence à sentir la fin … ! 😢

Manik a réussi à nous trouver un vol retour directement vers Katmandou, il est prévu le 2 décembre au matin.

Au total de la petite journée, 12 km et 508m de dénivelé !

16
16
Publié le 1er décembre 2023

Aujourd’hui c’est poursuite de la descente vers la fin du trek à Lukla !

On se réveille à 6h après une nuit un peu moins froide que les autres et surtout avec la superbe vue sur les montagnes !

De plus en plus lèves tôt, on est même en avance pour le petit déjeuné !

Un pancake pour moi et Ilo toujours avec son fromage et c’est parti pour la redescente pour Phakding !

Un peu d’émotion en quittant Namche que l’on était tant content de découvrir en montant et c’est le temps d’un enchaînement de virage pour descendre jusqu’à la grande passerelle du début.

Départ de Namche 

On croise beaucoup de porteurs avec des charges qui nous paraissaient inimaginables… 60 RPN du kilos… c’est pour nous, touristes venus en Trek, bien triste à accepter …

Les porteurs et leur courage …

On croise également un ballet de yaks et de mules, Ilo deviendrait presque bergère !

C’est aussi le ballet de touristes, on ne se rendait pas compte à quel point on était tranquille avec nos cols et nos montagnes.

Une première passerelle de passée et c’est les premiers villages qui apparaissent. On retrouve petit à petit les plantations de légumes (choux, carottes, blettes…) qui rempliront nos estomacs plus tard dans la journée.

Descente sur Jorsale & potagers

En mode « team Rocket », on double toutes les autres équipes pour finalement arriver au lodge vers 12h30 après 3h d’effort et surtout les dos bien fatigués par la descente avec le poids du sac.

On aura même rencontrer un belge de 71 ans qui semblait expert dans les treks de la région avec un look à la Indiana Jones.

Phakding & Hospital 

Le lodge est grand confort avec une immense chambre mais malheureusement toujours pas de chauffage….

On part donc sur un éternel Dal Bhat pour moi et Ilo se laisse tenter par des « Fried potatoes with vegetables », ce sera sa folie des 15 jours !

Dans la cuisine, Ilo fait du Yoga 

Un problème de taille arrive pour la fin du repas … c’est le dernier morceau de Yak Cheese…

On part donc, après celui ci, en expédition pour en trouver ! Après quelque recherche, c’est chose faite, on repart avec 500g de bonheur.

On enchaîne ensuite avec la montée au monastère de Gumela. Manik trouve un super « raccourci », il faut juste être équipé des chaînes et du mode chamoix 😉

À la recherche du fromage & montée « raccourci »

Le monastère est magnifique avec une terrasse donnant sur les montagnes.

Nous avons visité les 3 plus vieux monastères du Khumbu durant ce trek avec à chaque fois, la découverte de lieux assez magiques et enclin à la médiation.

Monastère de Gumela

On rentre donc au lodge pour prendre la « douche » (= marmite d’eau chaude) et un petit thé mais on repère sur le trajet une German Bakery avec à la clé un Cinnamon Roll qui sera gardé chaudement jusqu’au soir.

Un peu de lecture, un feu et un plat de pâtes plus tard, c’est déjà l’heure d’aller se coucher !

Les 178km marchés depuis 2 semaines commencent à se faire sentir.

Demain ça sera retour à Lukla pour le dernier jour de marche mais avant une bonne nuit de sommeil nous attend.

Au total de la journée, 14km et 700m de dénivelé positif avec 4 passerelles et une Ilo plus courageuse que jamais. ♥️

Ilo vs Passerelles « last part » 
17

Aujourd’hui nous nous réveillons pour notre dernière journée de marche !

Comme dit précédemment les jambes commencent à s’alourdir au fur et à mesure qu’on sent la fin s’approcher …

Nous avons passer finalement une bonne nuit dans le lodge de l’oncle de Manik, malgré la piètre isolation, nous commençons à avoir l’habitude !

Nous prenons le temps pour le petit déjeuner, il n’y a que 3-4h jusqu’à Lukla.

The Rocket Team « We will Rock You »

Le temps est mitigé, alternance entre nuages et soleil, on espère que le temps se dégagera pour prendre l’avion demain !

Manik nous rappelle que l’étape d’aujourd’hui consiste à remonter vers Lukla, c’est donc les 463 m de dénivelé qui achèveront notre trek, et qui nous achèveront aussi au passage …

Nous traversons toujours ces mêmes beaux villages, avec leurs beaux jardins !

Les derniers villages avant Lukla 

Les dernières passerelles me feraient presque les larmes aux yeux … mais elles n’ont pas le temps de couler tant je me hâte de les traverser 😂.

Last one - Ilo win !

Toujours plus rapides, nous décidons de nous arrêter prendre un café sur le bord du chemin, nous retrouvons les anglais avec l’oncle de Manik pour guide (oui encore un oncle, mais parfois il dit cousin, bref on comprend plus).

Vincent met en pratique son anglais, moi je reste en back up Google traduction quand il a besoin (ma timidité refait surface).

C’est au soleil que nous prenons la pause, pour éviter d’arriver avant les troupeaux de mules et de yak à Lukla.

Coffee View 

J’en profite quand même pour tourner quelques moulins à prière pour l’avion de demain… on ne sait jamais !

Prières pour demain ! 

Il nous faudra en tout 2h30 pour rejoindre ce petit village constituée d’une grande rue passante avec quelques magasins, café et lodges.

On passe par l’entrée du Parc National pour une dernière photo souvenir !

Entrée du Parc National et fin du Trek

Tout juste à l’heure du repas, nous déjeunons et repartons à l’assaut d’une petite pâtisserie pour le dessert.

Nous prenons place dans un café, vue sur l’aéroport, les allers-retours des petits avions me font relativiser sur le potentiel danger qu’ils représentent dans ma tête 😅.

Vue sur l’Aéroport pour Ilo 

Nous embarquons Manik pour faire les magasins de la rue, il trouve une petite doudoune-gilet rouge qui lui plait bien, on prétexte qu’il faut qu’il prenne le temps d’y réfléchir pour lui acheter en surprise 🤭

Nous repartons tester le 2eme café de la ville, avec une belle vue sur la forêt et le coucher de soleil, cette fois pour un thé et un chocolat chaud, accompagné de notre lecture.

Shopping & Hot Chocolate

Il faut dire que le lodge que nous a trouvé Manik est sombre et froid, nous ne sommes pas inspirés pour y rester pour se reposer.

Nous revenons au lodge pour le repas, je tente le veggie burger maison, Vincent le dal Bhat, et nous terminons sur un chapati (un espèce de naan plus sec) avec notre Yak cheese.

Manik a réussi à trouver un vol direct pour Katmandou demain matin. Nous espérons que la météo soit avec nous pour que celui-ci se passe sans trop de stress 🤞🏻!

C’est le moment du petit mot de fin pour ce trek incroyable autour des 3 cols.

Nous sommes avant tout très heureux d’avoir pu le réaliser en entier, ce fut un challenge pour nous 2, et surtout pour moi qui n’avait pas réellement refait de sport depuis 6 mois avec mes Ecn. Ce trek nous a fait beaucoup de bien, nous a déconnecté de notre monde, mais nous a aussi montré la réalité du Népal.

Nous nous sommes perdus à travers ces gigantesques montagnes qui représentaient des symboles pour nous, tout en apprivoisant l’altitude. Nous nous sommes immiscer dans la culture népalaise à travers Manik et ses connaissances, en se perdant dans les monastères les plus anciens du Népal et les villages.

Nous nous sommes rendus compte à quel point nos vies étaient radicalement différentes de la leur, mais que leur pauvreté matérielle n’était pas un obstacle à leur bonheur.

Nous avons apprécier le calme et la sérénité que les montagnes nous offraient, l’air frais que nous avons respiré, et la beauté encore bien préservée de la nature environnante.

Le challenge a été réussi, nous avons grimpé en haut des 3 plus hauts cols de la région du Khumbu : Renjo La (5378m), Cho La (5420m) et Kongma La (5535m), tout en passant par le Gokyo Ri (5357m) et le Kala Phattar (5610m)

Quelle aventure ! Ce ne fut pas une partie de plaisir tous les jours, entre les douches avec le seau d’eau glacée, les matins et soirées avec des températures négatives, et les efforts de la journée en haute altitude.

Mais quelle récompense ! Nous nous sommes émerveillés de ces paysages à en couper le souffle jusqu’à en oublier les difficultés rencontrées.

Ces moments partagés tous les deux ont participé à souder notre union, à se découvrir l’un et l’autre, et constituent l’essence même du mot bonheur.

Ces instants sublimes resteront gravés dans nos mémoires jusqu’à nos derniers jours.

Nous espérons vous avoir fait voyager à travers notre blog et fait vivre ces beaux moments avec nos photos.

C’est aussi grâce à vous que ce voyage fut possible ; et grâce à vous que nous avons mesurer, chaque jour, la chance que nous avions de vivre ces instants précieux.

Ce trek c’est 188 km de distance, 12 515 m de dénivelé positif, en 47h sur 15 jours.

Merci pour tout !  

Le blog n’est pas terminé ! Manik nous concocte un beau programme pour la fin du séjour dans la vallée de Katmandou.

18
18
Publié le 3 décembre 2023

Aujourd’hui c’est journée transition, je me réveille assez tôt pour mettre à jour le blog et finir « les cerf-volants » de Romain Gary avant de commencer la première vraie journée de repos des vacances ! Les jambes commençaient à en avoir un peu besoin !

On prend le petit dej à 7h avec Ilona puis c’est départ pour la super Bakery de Lukla pendant que Manik va réserver les places à l’aéroport.

Lukla au soleil 

On regarde déjà pour les prochaines vacances !! Probablement un roadtrip en Van en Norvège ou en Islande… on verra ça.

Je remarque dans la vitrine une énorme part de Cheesecake… mon rêve depuis 15 jours mais faute de place, je la laisse la où elle est !

On rejoint Manik à 9h30 comme prévu, on passe la « sécurité » mais le vol aura finalement 3h de retard …

Ilo en mode détente ! 

Direction à nouveau la Bakery pour manger… je sens Ilo qui commence à bouillir d’impatiente de monter dans l’avion ! La part de cheesecake prendra finalement un coup au moral.

Un cheesecake et un livre plus tard !

Il est finalement 13h quand on décolle enfin et 30 minutes plus tard atterrissage à Katmandou ! Ma main est restée, broyée, dans l’avion (Ilo n’y est pas étrangère 😉).

Vol direction Katmandou 

Le retour à la ville est un petit peu difficile, qu’on était bien, au calme, dans les montagnes !

Manik magouille un peu pour le taxi et on se retrouve rapidement à l’hôtel du début. Au programme : douche, douche et douche !!!!!

Retour à l’hôtel 

Il m’emmène ensuite dans un magasin de doudoune pour une fabrication « sur-mesure » 😍 Paré pour l’hiver !

L’atelier pour ma doudoune 

De retour à l’hôtel, Ilo a fait la lessive de tout son sac, elle est devenue experte ! (Je me demande même si elle ne va pas ouvrir une agence de Trekking)

Un peu de repos puis Manik vient nous chercher en moto pour aller manger chez lui. Nous voilà donc à 3 sur la moto à traverser Katmandou… c’est une expérience…

Thamel en moto 

Ce soir, au menu du chef un Dal Bhat de folie et une tarte au pomme, on rencontre sa femme et son fils ! C’est un super moment de partage…

Sa gentillesse et sa bienveillance envers nous aura vraiment été extraordinaire et c’est sûrement une des principales choses qui a rendu ce voyage aussi exceptionnel.

On retourne ensuite à l’hôtel pour une nuit qui sera sûrement salvatrice !

Demain au programme, visite de la vallée de Katmandou !

19
19
Publié le 4 décembre 2023

Aujourd’hui, une journée visite nous attend !

Grasse matinée (lever 6h30, oui quand on se couche à 20h c’est normal)…, en avance sur le petit déjeuner à 7h, et en piste à 8h pour se poser dans un petit café bien européen pour se remettre dans le bain.

On discute de repas de noël, cadeaux, et prochaines vacances autour d’un Espresso à l’allure de ristretto !

Coffee Shop 

Manik vient donc nous chercher vers 9h30, direction la banque pour retirer l’argent du trek, le virement inter banques n’étant pas possible car la banque a l’air de faire transiter l’argent sur des comptes allemands…

Départ Team Rocket 

Après ces péripeties bancaires, nous partons en taxi vers le plus grand Stupah de l’Asie situé à environ 30 min de l’hôtel.

Les routes et la façon de conduire nous épateront toujours. Aucun feu, aucun passage piéton, aucune ligne, c’est la loi du plus fort qui règne. On se demande comment il n’y a pas plus d’accidents !

On découvre les alentours de Katmandou au travers du taxi, les différents quartiers loin des touristes. La ville est très polluée et poussiéreuse, nos gorges sont bien irritées !

Arrivés à Bodnath, nous découvrons ce splendide stupah, impressionnant par sa taille et sa blancheur révélée par les rayons du soleil. Nous profitons de la chaleur pour être manches courtes, c’est un 2eme été que nous vivons ! Nous visitons le monastère s’y attelant, et allons visiter les rues alentours.

Bodnath 

Plusieurs boutiques touristiques, et puis un petit atelier de vaisselle en terre cuite nous attire. On y fera quelques achats … 😊

Nous déjeuner dans une adresse bien connue par Manik, un super restaurant situé dans un grand jardin fait d’arbres et de fleurs. Le repas est très bon, et vraiment pas cher !

Garden Restaurant by Manik & Coffee Time

Un petit café dans un Coffee shop et on visite un autre grand monastère, nous assistons à une prière avec les moines dans la salle dédiée, nous nous baladons dans le parc, et puis nous reprenons le taxi direction Dubar Square.

Monastère de Bodnath 

Changement totale d’ambiance, c’est le quartier typique des habitants de Katmandou, nous nous sentons bien seuls en tant que touriste parmi la foule ! Nous progressons à travers les rues pour arriver sur l’ancien palais de la famille royale népalaise. Elle fut entièrement assassinée il y a quelques années …

Grâce à Manik et ses astuces, nous arrivons à ne pas payer les 1000 RPN d’entrée 😂, on ne comprend pas tout ce micmac à faire mais on joue le jeu, mission impossible acceptée !

Dubar Square 

Pour rentrer à l’hôtel, Manik nous emmène dans le « souk népalais », ce sont des petites rues avec des tas de magasins, répartis en différents thèmes (habits, épices, légumes, bijoux etc…). Il y a énormément de monde, à cela se rajoute les scooters et voitures dans tous les sens. We are alive !!!

Ambiance Souk de Marrakech 

Sortis de ce tumulte, nous arrivons à l’hôtel, nous remercions Manik pour la visite guidée et rentrons se doucher !

L’heure du dîner sonne, et nous trouvons un petit restaurant qui propose des plats orienté Moyen-Orient. On essaye de se débarrasser à tout prix du riz et des nouilles comme on peut…

L’ambiance est tamisée, on mange assis par terre sur des petites tables basses. La population regroupe tous les babas cool de la ville.

Nous prendrons un plateau de Mezze, avec un caviar d’aubergines ressemblant presque à celui de ma grand-mère !!😍, ainsi qu’une chakchuka. Un délice pour nos papilles!

Vincent commandera un cheesecake à la mangue, dont une partie se retrouvera sur son tee shirt par maladresse 😂.

Maladresse également pour le restaurateur, qui oublie les desserts sur la note et se loupe en plus sur le calcul final. On s’en sort pour 9€ à 2 au lieu de 30€… nous filons vitesse grand V vers l’hôtel sans demander le pourquoi du comment !

OR2K, ou le repas à 9€ 

Cette fois nous faisons les fous, nous sommes couchés à 21h30! Nous essayons de nous recaler sur un rythme correct pour éviter les déconvenues au retour.

Demain nouvelle visite culturelle prévue, avant une remise au vert et à la montagne mardi.

20

Nouvelle journée en ville pour la Team Rocket ! Après un réveil au aurore à 6h, un petit déjeuné buffet à l’hôtel à base de pancakes, salade de fruit et autres petites folies, on se dirige vers un nouveau coffee shop « Himalayan Java Coffee ». L’endroit est très cosy et le café délicieux, ils ont même une machine La Marzocco ! Comme quoi tout est possible.

Himalayan Java Coffee 

En parallèle, Ilo reçoit un message d’Édouard et Marion qu’on avait rencontré sur le Trek qui sont arrivés après 15h de bus à Katmandou, on se programme une soirée escalade & restaurant pour se raconter nos aventures respectives.

Manik nous rejoint vers 9h30 pour un départ en bus direction Bhaktapur.

On traverse la moitié de Katmandou pour rejoindre l’arrêt de bus, c’est déjà un concept. Après 45 minutes de marche, nous voilà dans le fameux bus, c’est vraiment « local ». Celui-ci est parfaitement« optimisé » avec 30 Népalais dans un bus pour 10 personnes et nous voilà donc parti sur la route.

Bus Local 

Une heure plus tard c’est le moment de descendre, nos poumons sont restés dans le bus avec la pollution …

Bhaktapur est un village dans la ville et correspond à l’ancienne capitale du Népal. Construit au 12e siècle, autour d’un Palais Royal aux 55 fenêtres, le lieu semble être resté intact depuis. En arrivant, nous assistons à une cérémonie Newars (ethnie locale) pour une sorte de baptême. Leur tenue est magnifique et Manik nous explique que cette ethnie est une des plus vieilles du Népal et qu’elle fait perdurer les traditions avec beaucoup de fêtes et de rituels.

Les Newars 

Nous rentrons ensuite dans la ville, la place principale est extraordinaire avec des briques partout au sol, un palais en bois sculpté et une multitude de temples (pour la plupart Indous). Le bois des sous-toits est sculpté en forme de divinités boudhistes, le travail est titanesque et merveilleusement bien préservé.

Bhaktapur  

On visite ensuite plusieurs places puis une fabrique de papier traditionnel népalais ou tout est fabriqué ici. Les différents papiers sont utilisés pour les documents officiels du Népal.

Fabrique de papiers népalais 

C’est déjà l’heure du repas et Manik nous emmène dans un petit restaurant en roof top où on se régale d’une nouvelle spécialité locale le Samay Baji (plat avec du riz battu et pleins de sorte de légumes) accompagné d’un Juju Dhau (« roi » des yaourts).

On visite ensuite la place des poteries où les fours pour faire cuire les vases, pots, assiettes, tournent à plein régime et c’est déjà le moment de rentrer.

Poterie 

De retour à Thamel, on se dirige direction LaMari (boulangerie) pour une bonne tarte au citron meringuée et un café puis on rejoint Marion et Edouard à la salle d’escalade.

L’endroit est vraiment très sympa avec un petit mur de bloc en plein air où nous grimpons pendant 1h30. Même Ilo s’y met, elle s’en sort vraiment bien et serait sûrement une super grimpeuse avec un peu d’entraînement !

Édouard se prépare pour l’Ama Dablam 

On se dirige ensuite vers un restaurant un peu « veggie » pour une bonne salade et des heures de discutions. Le moment de partage avec ces grenoblois est vraiment trop sympa … on enchaîne même avec un petit dessert dans une boulangerie pour continuer à discuter !

Il est 23h quand nous rejoignons l’hôtel.

Demain grosse journée au programme, c’est Chisopani, une randonnée de 7h pour monter voir le point de vue sur les montagnes !

21

Aujourd’hui objectif s’extirper de la pollution de Katmandou, et mise au vert pour une grosse randonnée dans les montagnes.

Cette randonnée est le point de départ pour le trek dans la vallée de Langtang, moins escarpé que notre trek, plutôt dans la forêt.

Elle se fait donc généralement sur un jour complet en dormant au sommet le soir et la redescente au matin. Nous avons décider avec Manik de réaliser l’aller retour sur la journée, pour ne pas perdre de temps!

Nous nous réveillons donc à 6h30, petit déjeuner 7h, et départ en taxi à 7h45. Nous débutons la randonnée à 8h30, nous ne savions pas vraiment la topographie de la randonnée…ce qui nous attendait c’était des marches, des marches et encore des marches à travers des cascades et des petits villages éparses.

Départ de la Team Rocket 

Nous faisons de belles rencontres animales, dont un chiot et des agneaux que je veux acheter pour les ramener en France.

Manik, 30 millions d’amis

La difficulté n’est cette fois plus le souffle (on est « qu’à 2000m »), mais plutôt la chaleur et ces marches irrégulières qui nous font prendre du dénivelé très rapidement.

Les cuisses et les mollets tirent un peu la gueule à ce moment là…

Après les villages nous rentrons dans la forêt aux allures de jungle ! Nous croisons des singes, une marte, et un cerf.

Impressionnant ce changement d’environnement !

Summit, Chisopani La 

Après 2h30 de montée, Manik nous indique qu’il y a une « petite descente » avant d’arriver au village de Chisopani. Une petite descente de « seulement » 45 minutes, où nous perdons environ 400 m de dénivelé.

Dépités car nous pensions que le retour n’allait être que de la descente, nous arrivons finalement pour le repas au village.

Vue sur les montagnes 

Chisopani a été durement touché par le séisme de 2015, il ne reste plus beaucoup de lodges debout (ou même droits…).

Les conséquences du séisme 

Nous devions avoir une vue dégagée sur la chaîne de montagnes de la vallée du Langtang, mais les nuages ont décidé de la camoufler pour ne laisser apparaître seulement quelques monts enneigés.

Nous prenons un bon repas, quelques Oreos pour le dessert et nous nous renseignons sur le prix des Jeep pour revenir au point de départ de la randonnée, car nous devons repasser par le même chemin qu’à l’aller. Environ 50€… finalement nos jambes feront bien l’affaire !

C’est reparti pour le retour, finalement nous en avons fait des tonnes sur cette longue descente qui nous prendra 45 minutes à monter. Nous progressons rapidement, et nos genoux se souviendrons des marches de la descente !

Jungle 

C’est au final en 5h25 qu’on boucle cette randonnée de 21 km pour 1400 m de dénivelé positif !

Retour à Katmandou en taxi, et repos à l’hôtel en attendant 19h30 pour le restaurant de ce soir. Vincent en profite pour aller chercher sa doudoune « made in Nepal »

Mannequin « The North Fake »

Nous avions proposer à Marion et Edouard les 2 français de se joindre à notre groupe, en plus de Manik et sa famille.

Tous réuni au restaurant, Manik et sa femme nous gâtes de cadeaux, une écharpe sacrée bouddhiste, 2 petits portes-clés, un superbe Mandala peint à la main pour afficher dans l’appartement, et nos 2 certificats de réussite du trek ! Nous sommes très touchés de ces belles attentions et vraiment reconnaissants de sa gentillesse 🥰.

Restaurant de fin ♥️ la Team au complet !

Nous repartons dormir à l’hôtel, épuisés par cette journée intense, et nostalgiques de cette journée qui marque la fin de notre superbe voyage au Népal.

Demain c’est journée achat des souvenirs, et nous profiterons des ces derniers instants à l’autre bout du monde avant le vol prévu à 19h15.

22
22
Publié le 7 décembre 2023

Dernier jour au Népal pour la team Rocket !

Après un réveil un peu plus tard que prévu, direction le petit déjeuner pour un dernier buffet ! Le brownie est revenu ! Les pancakes à la banane aussi … (Ilo s’en rend compte à ses dépends…)

Le programme de la journée est ensuite minuté et digne des grosses journées shoppings new-yorkaises.

On retourne chez Himalayan Java Coffee pour notre petit espresso du matin où Marion et Edouard nous rejoignent pour récupérer un peu de médicaments pour la suite de leur périple et vers 10h, on s’engouffre dans Thamel pour le début des festivités.

Dernier Coffee Shop 

Les rues sont bondées et les magasins valent presque le souk de Marrakech.

Marion nous a recommandé un magasin pour le cachemire car le faux est ici un art.

Ilona fait la mannequin pour essayer les écharpes, pulls, etc …

On part aussi à la recherche de cadeaux souvenirs pour tout le reste de notre Team Rocket restée en France ♥️.

Thamel 

On retourne ensuite à l’hôtel pour boucler les valises puis direction Mitho (« bon » en Népalais) pour le resto du midi. On repart sur des salades et une énorme part de tarte aux pommes avec au cœur des discussions les projets de vacances de l’année prochaine !

Régale chez Mitho 

C’est ensuite reparti pour la virée shopping et les dernières trouvailles avant de rejoindre Manik à l’hôtel pour un dernier moment passé ensemble. Il va nous manquer, une sacrée personne que nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés pendant ce voyage … il est difficile de définir cette relation que nous avons noué mais c’était bien plus qu’une relation de guide/client. On ne le remerciera jamais assez de nous avoir fait découvrir son pays, sa culture et d’avoir rendu ce voyage aussi extraordinaire.

Il est 16h quand nous prenons le taxi direction l’aéroport, le trafic de Katmandou ne nous manquera pas !

De retour au Terminal International de Tribhuvan, on enregistre les bagages puis on passe les sécurités … j’oublie d’abord la pochette avec la carte bleue à la douane puis un appel au micro me convoque pour venir sortir les powers banks des bagages en soute ! Belle réussite de la team ! Heureusement après ces 2 petits moments de stress, tout se termine bien et c’est le décollage pour Dubai et ses 12h d’escale.

Retour à Dubai