Projet citoyen de podcasts sur les inégalités mondiales réalisés par des jeunes pour d'autres, en lien avec un séjour de rencontre interculturelle au Sénégal. Suivez la préparation et le séjour 24.
Du 27 septembre 2023 au 4 août 2024
313 jours
Partager ce carnet de voyage
7
oct
7
oct
Publié le 4 novembre 2023

Après une première journée en septembre, nous participons à notre premier week-end ensemble. C'est le premier d'une série qui nous préparera à la rencontre interculturelle au Sénégal en mai 24.

Nous avons rendez-vous à la gare du Nord pour prendre le train de 18h12 vers Andenne. Pendant le trajet, certains ont commencé à faire connaissance, il y avait plutôt une bonne ambiance. A l’arrivée, Martin et Angela nous attendaient pour nous amener à la ferme du Chant d’Oiseaux, mais deux aller-retours ont été nécessaires pour pouvoir amener tout le groupe.

Après la visite des lieux, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de réseau, pas de wifi dans ce domaine, la fin du monde pour certains d’entre nous !

Mais nous sommes consolés en préparant un repas durum (avec des frites !) et nous avons vraiment passé un bon moment en se régalant. Puis, nous avons organisé le reste du séjour (les tâches ménagères, le programme des activités,...). Etant donné l’heure tardive, certains d’entre nous ont décidé de se coucher tandis que d’autres ont prolongé la soirée…

Le lendemain, le réveil à 7h45 a été difficile mais après un bon petit déjeuner, les activités ont commencé. Dans l’ordre, il y a eu la ligne du temps de notre vie avec Martin, ce qui nous a permis de mieux se connaitre personnellement et entre nous.

Puis après quelques chants et danses organisés par Joëlle (« j’aime mon cousin,… ») a débuté une discussion sur le thème des inégalités, celui de nos podcasts. En effet, nous avons le projet de diffuser des podcasts pour que d'autres jeunes puissent écouter ce que nous avons découvert au niveau des inégalités dans le monde. Le nom du projet "Micro-Macro : Action Locale-Conscience globale", veut faire prendre conscience que nous pouvons chacun agir localement, pour diminuer les inégalités mondiales. Ce sera le contenu principal des podcasts.

Nous profitons de la belle météo pour prendre le repas à l'extérieur.

L’après-midi, François de l'ASBL Indications est venu pour nous apprendre à réaliser des podcasts. C'est un spécialiste, il va nous aider tout au long de l'année. Il faut qu'au Sénégal en mai, nous sachions nous débrouiller tout seuls 😀 ! Il nous a expliqué comment prendre du son et réaliser des podcasts. Nous avons enregistré des bruits dans la nature en stéréo et adressé un message à « notre futur nous » avant le grand départ : nous pourrons ainsi chacun écouter juste avant le départ, ce fameux message personnel.

Mme Durand est également venue pour nous expliquer comment réaliser un carnet de voyage, elle avait apporté tout son matériel ! Nous sommes contents de commencer ainsi un petit carnet pour consigner tous nos souvenirs de ce projet. Pour l'instant, nous y avons indiqué nos dates d'anniversaire, les dates des week-end et le contenu de ce week-end.

Le soir, Joëlle et Martin nous ont préparé un spaghetti bolognaise « incroyablement délicieux » (ce sont les mots d’Adam !).

La grande aventure a ensuite commencé : une marche de 4 km de nuit dans la forêt ! Entre les aboiements des chiens (ou des loups ???), la fatigue, les bruits suspects dans le noir, certains n’étaient pas très à l’aise. La bonne nouvelle c’est qu’au moins ici on avait du réseau, qu'on ne s’est donc pas perdu. Nous sommes rentrés sains et saufs et tandis que certains sont allés sagement se coucher, d’autres ont décidé de dormir à la belle étoile (pas très longtemps car il faisait froid !).

Le lendemain matin, certains d'entre nous étaient très fatigués et la mise en route a été compliquée.

Après le rangement nous avons fait 3 ateliers de communication : Instagram, le podcast et le blog que nous écrivons en ce moment !

Nous retenons de ce premier week-end la vie en groupe et la découverte de chacun d'entre nous, ainsi que la motivation de chacun pour ce magnifique projet. Vivement le prochain en décembre !

Lara et Adam