Citoyen sans Frontières : Sénégal 2020

14 élèves de l'ISF partiront au Sénégal en octobre 2020, dans le cadre d'un séjour d'immersion. Toute leur année de préparation est racontée ici. Abonnez-vous pour rester au courant !
Décembre 2019
déc
déc

Enfin nous nous voyons pour la première fois pour terminer le trimestre en beauté. Chacun y a mis du sien en apportant un plat maison que nous dégustons après un speed-dating pour faire plus ample connaissance.

Rencontre et partage

Ensuite, nous échangeons sur nos craintes et attentes par rapport au projet. Nous nous rendons compte que nous avons beaucoup de points communs, ce qui nous réjouit.

Nous terminons la rencontre par le jeu des chaises qui nous permet de visualiser la répartition inégale des richesses dans le monde.

Découvrir des problématiques en s'amusant
janv
janv

Tout d'abord, nous nous sommes rassemblés à la gare du Nord. Nous avons débuté le chemin jusqu'à Neufvilles. On était tous surexcité à l'idée de commencer l'aventure ! On a découvert le lieu où nous allions vivre pendant le week-end.

Il est cool Firas !

Vendredi soir, nous avons découvert que la vie en communauté implique des règles et des besoins pour chacun qu'il faudra tenter de respecter. On était tous sur la même longueur d'onde, ce qui est bon signe!

Nous avons fait quelques activés pour mieux se connaître. C'était agréable !

Nos règles de vie ensemble

Samedi, on a appris à mieux se connaitre pour créer cette équipe de choc. Nous avons fait un jeu sans pouvoir parler et l'objectif principal était de pouvoir communiquer sans utiliser la parole. Cela nous a préparé aux difficultés que nous pourrons rencontrer lors de notre voyage au Sénégal.

Madame Durand est aussi venue nous donner une formation sur le bullet journal. Ce carnet de voyage va nous suivre tout au long de l'aventure. Le soir, nous avons nous même préparé notre repas en équipe comme dans le jeu Top Chef, l'esprit d'équipe était magnifique et c'était, au final, un délice.

Bullet Journal et Top Chef

Et voilà le dernier jour arrivé! Dur dur le réveil ! Martin le grand frère nous a réveillé en "DOUCEUR". Après un bon petit déjeuné, ensemble, nous avons formé plusieurs groupes concernant notre tâche de passeur de sens et pour clôturer le week-end nous avons fait un débriefing et une évaluation de ce premier week-end de folie!

Atelier communication via le jeu
Publié le 5 février 2020

Après ce premier weekend qui nous a tous soudés et motivés pour la suite de nos aventures, voilà un petit récapitulatif de nos avancements et de nos préparatifs en vue de ce deuxième weekend et de la suite:

- Madame Durand (toujours fidèle au poste) nous a octroyé un peu de son temps le mercredi après-midi afin d'avancer dans notre Bullet Journal! Ses conseils précieux ont pu nous faire progresser dans ce carnet de voyage qui, pour rappel, nous suivra tout au long de notre périple!

Atelier Bullet Journal à l'école

- En vue de notre deuxième week-end, dans lequel nous visiterons une ferme pédagogique, nous avons organisé un "marché aux bottes"! Le principe était de pouvoir compter sur la générosité des professeurs et de nos connaissances pour nous prêter leurs bottes en caoutchouc afin que nous ne devions pas en acheter! Du coup, chaque élève aura la chance de pouvoir en porter pour affronter la boue en toute sérénité!!

"Marché aux bottes"

- Nous avons également avancé dans nos idées d'actions à mettre en place afin de nous aider à financer notre projet! Mais ça, nous vous en gardons la surprise pour plus tard...!

Pour la suite, nous vous donnons rendez vous ce dimanche (ou au plus tard en début de semaine prochaine) pour le compte rendu de notre deuxième weekend (de folie, on l'espère)!!!

fév

Pour ce deuxième weekend, nous sommes retournés à Neufvilles. Et cette fois-ci, nous avons abordé le thème de l'agriculture!

Pendant ces trois jours, nous avons eu la chance d'avoir parmi nous des anciens du projet Sénégal 2019 ainsi que du projet Bénin 2018. Ceux-ci ont assuré l'intendance pour notre plus grand plaisir et nous avons été gâtés (repas délicieux, crêpes en dessert et smoothies comme goûter)! Ils ont également pu répondre à nos diverses questions concernant ce voyage qui nous fait déjà tant envie!

Maimouna et Hanae en plein travail

Pour débuter ce weekend, le vendredi soir, nous nous sommes tous replongés dans nos Bullet Journal afin d'y insérer de nouveaux éléments tels que le "Mandala" qui nous servira d'auto-évaluation pour chaque weekend de formation!

Concentration et application autour du Bullet Journal

Depuis notre premier weekend, Mme Byttebier nous a initié à l'idée des "Vitamines"! Petite explication... Chaque participant du projet a une enveloppe à son nom (affichée dans la salle commune) dans laquelle tout le monde peut y glisser un ou plusieurs petits mots affectueux ou gentils qui nous donnent de l'énergie positive!

Et un petit mot de la part de François!

Pour la journée du samedi, nous avons visité la ferme pédagogique de Broqueroy. Nous avons eu la chance de rencontrer Francis qui nous a expliqué le fonctionnement d'une ferme, fait découvrir les différents animaux de celle-ci et qui nous a surtout transmis sa passion pour son métier d'agriculteur. il a également pu nous parler des problèmes liés à son métier. Une réelle prise de conscience... Cela nous a permis de discuter entre nous des problématiques relatives à l'agriculture en Belgique mais aussi au Sénégal (revenus modestes, agro-industrialisation, difficultés du métier,...).

Découverte du monde de la ferme

Ensuite, nous avons enchaîné avec un cercle de parole ayant pour but de concrétiser nos idées d'actions financières à mener en vue du financement du projet! Et dès cette semaine, nous commençons (rendez-vous sur Instagram pour plus d'informations) !

En fin de journée, Martin nous a concocté de chouettes animations dont lui seul a le secret! Au programme: la prise de conscience des stéréotypes. Très enrichissant!

Après avoir mangé, voici venu le temps de créer les groupes "Cocoon"! Ceux-ci auront pour but de se retrouver en petits groupes pour pouvoir partager ses émotions, ses envies et ses ressentis avec un professeur "référent" qui nous suivra tout au long de ce projet!

Les groupes "Cocoon"

Pour finir cette belle journée du samedi, M. De Spiegeleer nous fait jouer à un jeu nous permettant de mêler imagination et discussion autour de thèmes qui nous touchent de loin ou de près à travers ce projet.

Et nous voilà déjà au dernier jour! Après une dernière discussion autour de ce thème central qu'est l'agriculture ici et ailleurs, un dernier moment où nous nous plongeons dans notre Bullet Journal, une danse rythmée, un bon décrassage des bottes et un nettoyage intégral des lieux, nous affrontons la tempête et les vents violents afin de rentrer chez nous les yeux pleins d'étoiles et plus que jamais déterminés à nous investir au maximum dans ce fabuleux projet!

Merci à tous pour ce deuxième weekend riche en émotions!

Publié le 29 février 2020

Pour entamer nos actions financières, nous avons décidé d'innover en proposant la vente de crêpes faites maison pendant la récré de 11h. Nous nous sommes répartis les jours, entre nous, pour vous proposer, à chaque récré, de bonnes crêpes à déguster! Cette première semaine a dépassé nos espérances car avons rencontré un certain succès! Pour les amateurs de ces delicieuses préparations, nous reviendrons très vite avec d'autres nouveautés!

En parallèle, et pour booster notre cagnotte, nous avons commencé la vente de collations dans le cabanon! Donc, pour toutes les petites faims pendant la récré, n'hésitez pas à venir chez nous! 😉 (En plus, de nouvelles collations arrivent très bientôt)

Le stand de crêpes
Publié le 29 février 2020

Ce 11 février, nous avons décidé de réunir tous les parents afin de redonner toutes les informations importantes pour ceux-ci. Tout le monde était impatient de présenter le projet à nos chers parents et leur montrer que nous sommes fiers de ce que nous pouvions accomplir seuls.

Au quotidien, nos parents nous posent des questions et cela se comprend: ils ont un peu peur de nous laisser partir aussi loin. C'est pourquoi cette réunion était importante. Grâce à nos supers professeurs qui nous accompagnent et à Martin, les inquiétudes de nos parents ont pû être apaisées.

Cette réunion a été une réelle réussite grâce à tous les questionnements et les interventions de nos parents!

A noter qu'à la fin de celle-ci, nous nous sommes décidés sur la préparation d'un gros événement dont nous vous parlerons dans le prochain article!

Les parents, professeurs et élèves réunis autour de ce projet.
fév

Juste avant les vacances de Carnaval, nous avons organisé une réunion pour discuter de la soirée qui si déroulera le 28 mars prochain afin de contribuer au financement de notre projet. Élèves, parents et professeurs se sont mis d'accord sur la préparation et l'organisation de cette soirée. Au programme: différents délicieux couscous et différentes activités tout au long de la soirée (spectacle, karaoké,...). Pour cette réunion, nous avons,chacun, apporté un petit quelque chose à manger! Et sans surprise, nous nous sommes régalés!

Pour toutes informations pratiques concernant cette soirée, nous vous renvoyons vers notre page sur les réseaux sociaux et les dépliants qui seront distribués à la rentrée. Mais si nous pouvons vous dire une chose: RÉSERVEZ votre soirée du 28 mars!!! 😉

Après cette réunion, nous avons été voir la projection du film “Chocolat de la paix” diffusé par Oxfam au Centre Culturel de Schaerbeek. Dans ce film émouvant, nous avons pu constater tout le mal que la communauté de San José Apartado se donne. Nous avons découvert tous les efforts et sacrifices auxquels ils sont confrontés afin de récolter et de vendre la fève de cacao. Ce film nous a fait réfléchir à toutes les difficultés auxquelles ils font face pour un salaire minimum. De plus, la projection de ce film tombait à point nommé après notre weekend centré sur l'agriculture et les difficultés liées à celle-ci. C'est pour cela que nous vous conseillons d’acheter équitable afin que chaque producteur puisse bénéficier, décemment, du travail qu'il fournit.

Projection du film "Chocolat de la paix"
mars
mars

Bien le bonjour à tous! Cela fait un petit moment que nous n'avons pas publié mais les circonstances ont été un peu spéciales ces derniers temps... Et oui, comme vous le savez, nous vivons des temps exceptionnels et inédits en ce mois de mars! Depuis près de trois semaines, nous sommes "confinés" chez nous afin de réduire la propagation de ce dénommé Coronavirus (Covid-19). Ce confinement veut donc dire que les cours sont suspendus et que nous, professeurs et élèves du projet, ne pouvons plus nous voir à l'école... Mais comment gardons nous un lien avec le projet, allez-vous nous demander? Et bien chacun y va de sa propre petite initiative! Certains en profitent pour réaliser des bricolages que nous tenterons de vendre au bénéfice du projet tandis que d'autres ne perdent pas de vue leur Bullet Journal et en profitent pour l'alimenter et le tenir à jour! Certains mettent à contribution leurs découvertes sur les difficultés et les enjeux de l'agriculture et ont donc décidé de profiter du temps qu'ils ont pour chouchouter leur potager maison. Quelques-uns nous préparent de délicieuses pâtisseries pour vous régaler dès la rentrée. Enfin, Mme Byttebier répète ses mouvements de gymnastique qu'elle nous proposera lors des prochains weekend et M De Spiegeleer avance dans la conception du jeu de société en lien avec notre projet!

Nous gardons tous le projet en tête malgré le confinement!

Comme vous le voyez, nous sommes toujours tous autant investis par ce projet même si nos réunions ou nos actions financières ont du être stoppées! Nous avons envie de revenir gonflés à bloc pour terminer l'année en beauté et faire tout ce qui est en notre possible pour vous proposer tout un tas d'actions ou d’événements pour vous faire découvrir notre projet!

En guise d'avant goût, voici les premiers bricolages déjà réalisés par Mme Van Causenbroeck qui pourraient être vendus au profit du projet!

Petits sapins de Noël en bouchon de liège, bracelets à base de vieux t-shirt ou encore cadres photos à l'aide de boitiers CD.

Et enfin, pour terminer avec une image un peu plus poétique et avec l'envie d'avoir ses idées dirigées vers le Sénégal, Insaf nous propose un montage dans lequel la Belgique et le Sénégal se rencontrent autour de leur monument national respectif! " La première chose que je vois lorsque je me lève, c'est la vue sur l'Atomium qui symbolise, pour moi, la Belgique et plus particulièrement Bruxelles, la ville où j'ai grandi. C'est pour cela que j'ai décidé de faire un petit montage en rassemblant l'Atomium et le monument de la Renaissance Africaine qui se trouve à Dakar" Insaf.

mai
mai
Publié le 1er juin 2020

Salut à tous ! Nous espérons que vous allez bien ! De notre côté, tout roule! L’aventure continue malgré tout ainsi que la communication au sein du groupe !

Pour maintenir le lien, pour garder notre motivation intacte et pour discuter de sujets qui nous semblent importants, nous avons décidé de créer un grand QUIZZ ! Le but de celui-ci était de faire découvrir les grandes problématiques de notre monde actuel. Pour cela, chaque groupe cocoon a décidé de faire des recherches sur une thématique précise. En tout, nous en avons choisi quatre: LA FAIM DANS LE MONDE, LES STÉRÉOTYPES, LA MIGRATION ET L’ÉGALITÉ HOMME-FEMME.

Pendant une semaine, chaque groupe de son côté, a créé un quizz sur la thématique que nous avions choisie dans le but de la faire découvrir aux autres. Dans chaque groupe cocoon, nous avons fait des recherches et nous avons discuté ensemble pour proposer des questions pertinentes qui pourront faire découvrir et apprendre de nouvelles choses aux autres. Nous avons, tous ensemble, cherché des sous-thématiques pour lesquelles nous devions trouver chacun des questions auxquelles les autres devront répondre individuellement.

Après cette phase de préparation, chacun, chez soi a répondu aux quizz des autres ! pleins de questions et tellement à découvrir!

Enfin, en guise d'apothéose, nous avons pris rendez-vous, tous ensemble et nous avons organisé un appel de groupe en visio-conférence (MERCI ZOOM)! Quel plaisir de se retrouver, de voir toutes ces têtes qui nous avaient tant manqué! Après s'être demandé si tout allait bien, nous avons pu rentrer dans le vif du sujet! Chaque groupe nous a parlé de sa thématique en reprenant son quizz et en expliquant bien les réponses aux questions. Le fait de bien expliquer son quizz a permis d'échanger sur ces grandes thématiques. Nous avons pu débattre et échanger nos idées! De plus, nous avions la chance d'avoir Martin pour nous éclairer sur certains questionnements et pour nous donner des compléments d'informations!

En plus de cela, chacun portait un signe distinctif par rapport à son sujet : par exemple, le groupe sur la migration avait un fond avec le drapeau d’un pays et le groupe des stéréotypes portait une étiquette sur le front. C’était tellement instructif et passionnant d’écouter l’avis de chacun par rapport à des faits d’actualité. Nous avons parlé de l’égalité homme-femme, la faim, la migration et les stéréotypes. Nous avons échangé tous ensemble sur la place de la femme dans cette société patriarcale, les raisons qui poussent certains immigrés à quitter leur pays et ce que cela implique, les conséquences que peuvent avoir les stéréotypes que nous posons sur une personne ou un peuple, les chiffres affolant de la famine dans le monde,...

Et comme nous sommes super sympa, nous vous proposons, à vous aussi, de réaliser ces quizz pour en apprendre plus sur ces thématiques qui nous semblent importantes! Vous avez juste à cliquer sur les liens qui se trouvent en dessous! N'hésitez pas à venir nous poser des questions ou nous demander des compléments d'informations! Nous serons ravi de pouvoir en discuter avec vous!

A vous de jouer :

Cliquez pour voir et répondre aux différents quiz :

- la migration

- les stéréotypes

- l'égalité des hommes et des femmes

- la faim dans le monde