Ici et là-bas : Sénégal 2019

avec
4 participants
15 élèves de l'ISF partiront au Sénégal en avril 2019, dans le cadre d'un séjour d'immersion "Ici et là-bas". Toute leur année de préparation est racontée ici. Abonnez-vous pour rester au courant !
Du 5 octobre 2018 au 30 juin 2019
Publié le 6 octobre 2018

Ça y est ! Nous y sommes.

Le premier week-end de préparation au voyage de 12 jours au Sénégal a débuté ce vendredi soir dans la bonne humeur.

Vivre en groupe

Ce week-end est basé sur la rencontre des autres, se rassembler autour de nos craintes, nos attentes du projet. Nous nous sommes rapidement rendu compte que malgré nos individualités, nous ne sommes pas si différents que ça ...

Travail individuel sur sa ligne du temps

Samedi matin nous a permis de se découvrir chacun personnellement grâce à l'atelier sur "La ligne du temps". Nous avons ensuite réfléchi sur notre engagement dans le projet et les différentes façons de le partager, en devenant ambassadeurs.

Vidéo et réseaux sociaux

Le groupe s'est scindé en eux, avec une partie qui sera responsable de la vidéo et une autre sur la communication dans les réseaux sociaux, écrite et visuelle.

Publié le 8 octobre 2018

Nous avons cuisiné notre repas. Chaque groupe constitué d'une fille et d'un garçon a reçu une recette et ensuite, comme dans Top Chef, a été chercher les ingrédients et a cuisiné. Il y a avait pour l'apéro du houmous, du guacamole, du tzaziki, comme plat principal des boulettes et un stoemp carottes et pour dessert un tiramisu. Certains cuisinaient cela pour la première fois et craignaient de ne pas y arriver, mais finalement tout était délicieux et chacun très fier du résultat !

Préparation du souper

Dimanche, nous avons organisé nos actions financières : les collations et les ventes. Nous avons ensuite évalué ce magnifique week-end.

La vente des collations sert à récolter des fonds pour notre projet qui est d'aller au Sénégal, vivre en immersion, faire des activités avec des jeunes sénégalais, découvrir de nouvelles cultures et surtout avoir une autre vision de la vie.

Pour cela, chaque jour nous vendons à la récréation des collations et boissons à 1 euro. Nous vendons également des cakes et des crêpes faits "maison".

Publié le 27 octobre 2018

Ce jeudi nous nous réunissons pendant les conseils de classe pour avancer sur nos projets de communication. Le groupe vidéo, avec Joaquin, a analysé les interviews filmés lors du week-end à Enghien.

Le groupe communication "blog et réseaux sociaux" a commencé par mettre au point ce qui sera vendu lors de la réunion de parents et des marchés de Noël : les pots de confiture et les pots d'épice. Il a aussi géré la future communication sur les réseaux sociaux en prenant des photos "promotionnelles" des objets à vendre.

Ensuite, le groupe a créé des affiches pour présenter le projet, ainsi qu'un petit document à donner à la réunion de parents.

nov

Aujourd'hui de 16h à 20h, les parents sont venus chercher les bulletins à l'école.

On a profité pour tenir un stand informatif du projet et aussi de vente.

Tiramisu, cake, gâteaux, crêpes, mousses au chocolat ... chacun a cuisiné quelque chose. On a aussi proposé du thé à la menthe, qui a eu beaucoup de succès.

Des parents et professeurs se sont montrés intéressés par le projet. C'est chouette de se sentir ainsi soutenus.

On avait aussi d'autres produits à vendre : confiture, épices , trousses, porte-clés, ...

On est fiers car on a vendu pour 250 € !

nov

Vendredi soir, pour entamer notre deuxième week-end de formation, nous avons vécu une rencontre interculturelle particulière avec la tribu Albatros. Cette tribu, mise en scène par l’équipe Bénin 2018. (les 6e qui sont partis en séjour d’immersion l’année passée), nous a accueillis chaleureusement un par un.

Ils ne se parlaient pas avec une langue officielle mais juste avec des claquements de langues et quelques gestes. C’était difficile pour nous car nous comprenions rien du tout nous avons eu du mal à échanger. C’était déstabilisant de ne pas pouvoir communiquer en français.

Cette civilisation a des codes et des valeurs complètement différents des nôtres. Nous avons ainsi pu remarquer que l’accueil des femmes était totalement différent de celui des hommes. Ces derniers étaient assis sur des chaises avec leurs chaussures tandis que les femmes devaient enlever les leurs et s’asseoir sur le sol.

Nos yeux et nos valeurs nous ont induits en erreur dans la compréhension de ces gestes. Lors du débriefing, nous avons alors seulement compris le pourquoi : les femmes étaient considérées dans cette tribu comme pures et pouvaient donc toucher le sol et les aliments, les hommes par contre étaient considérés comme impurs et ne pouvaient donc pas toucher le sol directement.

À la fin de cette rencontre, nous avons appris à avoir un regard différent, et à prendre du recul sur les valeurs et coutumes des pays étrangers, sans laisser les nôtres influencer notre vision.

nov

En début de la deuxième journée, nous avons abordé la thématique de la répartition des richesses dans le monde. Nous nous sommes répartis en 5 groupes différents qui représentaient :

• Les pays industrialisés
  • L'Asie
  • L’Afrique
  • Le monde Arabo-musulman
  • L’Amérique latine

Nous avons pu ainsi constater que les pays industrialisés avaient la majorité des richesses pour peu d’habitants alors que l’Afrique avec beaucoup de matières premières mais n’en profitait pas.

Les 10% les plus riches du monde détiennent 86% des richesses mondiales alors que la moitié de la population ne dispose que 0,5% de celle-ci.

On a été sensibilisé sur cette répartition qui est injuste et inégale. Pour notre part nous constatons que nous consommons trop et mal et que nous sommes privilégiés par rapport au monde et notamment à l’Afrique.

Publié le 18 novembre 2018

Faites comme nous, lisez attentivement le texte qui suit et faites-le lire à un ami. Chacun, classez d'abord individuellement les personnages selon leurs comportements, du plus "sage" au plus "inacceptable" et ensuite comparez vos réponses et essayer de trouver un classement commun.

Pas facile de se mettre d'accord pour un classement commun quand on est 4 !

Voici le texte : Abigaël aime Tom

Abigaël aime Tom qui vit de l’autre côté de la rivière. Une crue a détruit tous les ponts qui enjambaient la rivière et n’a épargné qu’un seul bateau. Abigaël demande à Sinbad, le propriétaire du bateau, de lui faire traverser la rivière. Sinbad accepte à condition qu’Abigaël se donne d’abord à lui. Abigaël, ne sachant pas quoi faire, court demander conseil à sa mère qui lui répond qu’elle ne veut pas se mêler des affaires de sa fille. Désespérée, Abigaël cède à Sinbad, qui lui fait ensuite traverser la rivière. Abigaël court retrouver Tom, le serre joyeusement dans ses bras et lui raconte tout ce qui s’est passé. Tom la repousse sans ménagements et Abigaël s’enfuit. Pas très loin de chez Tom, Abigaël rencontre John, le meilleur ami de Tom. A lui aussi, elle raconte tout ce qu’il s’est passé. John gifle Tom et part avec Abigaël.

Débriefing de l'activité avec Martin d'Asmae

Alors cela était-il si facile ?

De notre côté, nous avons eu des difficultés à nous mettre d’accord. Parce que notre vécu, nos valeurs et nos limites nous donnent tous parfois un point de vue différent.

En fin de compte, le classement émis reste relatif pour chacun d’entre nous. Et nous devons respecter le point de vue de chacun sans émettre de jugement.

Publié le 18 novembre 2018

Nous avons consacré le dimanche matin à la communication avec un atelier "vidéo", un atelier "rédaction" qui a rédigé les articles pour le blog et un dernier "photos" qui a choisi les photos pour illustrer les articles.

Essai de prise de vues
Rédaction des articles
Frappe de l'article
Choix des photos
Les différents ateliers
Publié le 2 décembre 2018

Aujourd'hui nous avons participé au marché de Noël solidaire de la paroisse de la Sainte-Famille. Ce marché rassemble des organisations humanitaires qui proposent un artisanat du monde à vendre au profit de différents projets, tous plus intéressants les uns que les autres.

Nous avons eu la chance de pouvoir y participer. C'était l'occasion pour nous d'expliquer notre projet à un public plus large que celui de l'école. C'était aussi l'occasion de porter notre nouveau sweat-shirt orange ! On en parle depuis notre premier week-end ! et maintenant vous ne nous verrez plus qu'en orange 😀

Nous avions un grand choix d'objets à vendre pour tous les goûts : porte-clé, plumier, cadre photos, plante, magnet, confiture, biscuits, épices, ... sans oublier la soupe harira, le thé à la menthe et les cakes !

Un concert était aussi organisé au centre de l'église. Nous étions ainsi tout à fait dans l'ambiance de Noël.

Nous remercions les anciens du projet Bénin, les professeurs et nos familles qui sont passés nous encourager.

Maintenant, petite pause dans le projet : nous nous concentrons sur nos examens.

Marché de Noël
Publié le 19 décembre 2018

Ce matin à l'aurore, nous nous retrouvons à la Travel Clinic. Après quelques démarches administratives, le médecin nous explique les dangers sanitaires que l'on risque en partant au Sénégal : malaria, méningite pour ne citer que les 2 plus importants.

Les démarches administratives

Nous retenons qu'il faut être vigilent à notre alimentation, notre protection des moustiques et à l'eau que nous buvons.

Après cela, chacun a une visite individuelle avec le médecin. Le stress arrive alors car certain stressent fort à l'idée des piqûres ...

Avec le médecin

En attendant notre tour, nous sommes dans la salle de jeux.

Dans la salle d'attente
Publié le 20 décembre 2018

Pour la remise des bulletins et la dernière fois de l'année.

Les élèves et leurs parents ont préparé des bons petits plats pour aider à nous réchauffer et financer notre voyage.

Merci à nouveau aux petites mains qui ont réalisé ces mets et aux personnes qui ont fait de ce marché un succès.

Toute l'équipe du Sénégal vous souhaite un bon congé et de très belles fêtes !

fév

Nous attendons une centaine de convives. Dès vendredi, nous avons transformé la salle polyvalente en salle de spectacle : monter le podium, et installer les tables. La salle d'étude et le musée sont devenus "restaurant" et nous y avons dressé des tables pour accueillir nos invités.

les tables

Depuis le matin, une équipe épluche et coupe les légumes pour le couscous. Les mamans sont arrivées en début d'après-midi pour entamer la cuisson.

Préparation du couscous

A 17h, on est prêt pour accueillir nos convives. Nous sommes impatients de leur faire découvrir nos montages vidéo, nos sketchs, danses, chants et rythmes.

Djembe
A la Travel Clinic
Duo chanté
Danse
Le groupe
Les spectateurs
Le cabaret

Après le cabaret, nous étions au service des boissons et plats. Nous remercions les mamans qui ont cuisiné le couscous, mais aussi la maman de Joseph qui a préparé le poulet moambe et celle de Laurent la paella. Nous remercions aussi les "anciens" (ceux qui sont partis au Bénin en 2017 et 2018) pour leur aide au bar et au service : on forme une grande famille solidaire !

poulet moambe
poulet moambe
Buffet desserts maison
repas  et dessert

Après le repas, nous nous partageons entre la vaisselle et le karaoké.

Karaoké

Merci à tous pour cette superbe soirée !

Publié le 17 février 2019

Déjà notre 3e week-end de formation ! Nous nous retrouvons à nouveau à Neufvilles dans les locaux scouts. Le premier soir après l'écriture d'une charte commune, nous avons fêté les 18 ans d'Elsa.

Voici quelques témoignages de certains moments forts du week-end.

Le débat sur le genre

Samedi après-midi, on a du décrire l’homme et la femme, on a principalement discuté du harcèlement de rue, cela nous a mené à faire un débat sur le sujet. Après quelques minutes nous nous sommes rendu compte que nous avions des avis différents, surtout entre les filles et les garçons : le harcèlement était ressenti par les filles et peu compris par les garçons.

Je me suis rendue compte que ce type harcèlement est beaucoup trop présent dans les rues et que personne ne réagit vraiment. Je me suis aussi rendue compte que c’est à nous les jeunes de réagir pour faire bouger les choses.

La première chose à faire c’est de la sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles, de faire des débats et de discuter en mixité (fille, garçon) comme on vient de le faire.

C’est certainement un débat que nous allons continuer avec les Sénégalais et les Sénégalaises ….

Gabriela

Moments cocoon

Moment cocoon, qu’est ce que c’est ?

C’est un moment qu’on partage en petit comité afin d’exprimer son ressenti de la journée et un moyen de partager des moments d’intimité.

L’exercice du jour était sur base de photos apportées :

• de nous étant petit.
  • un lieu qu’on aime.
  • des personnes importantes pour nous.

Les groupes du moment cocoon resteront comme ça jusqu’à la fin du voyage au Sénégal et une fois par jour on se retrouvera en moment cocoon pour discuter de notre ressenti.

La règle phare du moment cocoon : « TOUT CE QUI SE DIT DANS LE MOMENT COCOON RESTE DANS LE MOMENT COCOON ! »

Moi, je trouve que c’est une bonne initiative pour favoriser la cohésion de groupe et cela m’a permis de mieux découvrir mes partenaires de voyage.

Adil

Bientôt le départ

Dans 44 jours, c’est le jour-J, on s’envole pour le Sénégal. Je suis tellement impatiente d’y aller. Vous savez quoi ?

Je me suis écrit une lettre à moi-même, une lettre que je lirai au retour du séjour afin de comparer ce à quoi je m’attendais et ce qui s’est réellement passé au Sénégal. On nous a demandé d’imaginer les plats, les paysages que l’on va observer, notre type journée.

C’était très chouette, je m’étais jamais écris à moi-même.

Elsa

Et toujours quelques anciens pour l'intendance !

Retour sur l’avant dernier week-end de l’équipe Sénégal où 4 des anciens ont pu vivre des moments de partage avec les participants de ce magnifique projet. En tant qu’anciens on a essayé de les rassurer sur certaines craintes qu’ils pourraient avoir et en assurant l’intendance durant le week-end.

On a aussi été contents de se retrouver nous en tant qu’anciens et de se rappeler les moments vécus en regardant nos anciennes photos.

Le nouveau groupe est super amusant et on espère qu’ils profiteront à 100 % de chaque moments.

Lyne

mars
mars

Dernier week-end de préparation avant le départ dans 15 jours. Celui-ci se déroule à l école.

Nous commençons par préparer les activités à faire sur place : un quiz sur la Belgique, des spécialités belges à apporter telles que des spéculoos, des petits jeux, liste de chants, veillées, ...

Tout cela nous permet de lister le matériel à emporter.Après le souper avec le traditionnel spaghetti, nous avons du temps libre pour nous installer dans la salle d'étude.

Samedi matin, nous accueillons Émilie, un sénégalais qui nous apprend quelques rudiments de wolof, une des langues du Sénégal. Nous lui posons aussi toutes nos questions.

Préparer le séjour, c'est aussi penser à la façon dont on témoignera au retour. Une journée Sénégal est prévue dans l'école pour cela, le 10 mai. Toutes les classes seront impliquées. Un fameux challenge pour nous !

Ce mini weekend se termine par des informations très pratiques sur le contenu de nos sacs, une rencontre avec les anciens et une réunion de parents.

Nous sommes impatients d être le 2 avril 😊

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage