Aujourd'hui nous sommes tout excités à l'idée de présenter notre exposition vivante "le monde du Sénégal" aux autres élèves de l'école. Notre expo est divisée en quatre zones : le chantier, la rencontre, l'hygiène et la nourriture. En groupe de 3 ou 4 élèves, accompagné d'un prof, nous avons préparé une animation de 10 minutes pour présenter notre thématique.
Ces animations sont répétées 4 fois par heure de cours. Nous les avons animées pendant les 8h de cours de vendredi ... et oui, vous comptez bien, cela fait 32 fois !!!
C'était fatiguant bien sûr, mais nous étions super contents et fiers de partager tous ces moments forts avec les autres élèves et professeurs de l'école. Certains élèves de 4e se sont montrés très motivés pour partir eux aussi l'année prochaine. Nous espérons qu'il puissent avoir la même chance que nous.
Nous accueillons les élèves en chantant les chants sénégalais appris sur place de nos amis sénégalais. Ensuite, grâce aux panneaux photos, nous expliquons tout ce qui a aidé à la rencontre lors du séjour : les moments forts, les discussions, le jeu de l'oie, les veillées, la sortie au Siné Saloum, ...
Adil, Gabriela, Elsa, Chaimae et Maxime
Le chantier se passe en plein soleil et tous les élèves qui visitent cette zone, mettent un bandana sur leur tête pour se protéger du soleil. Ensuite, nous expliquons le concept de ferme école agro-écologique pour laquelle nous avons construit la future cuisine et salle de formation.
Le chantier a permis d'avoir un but commun avec les sénégalais. C'est grâce à ce travail en commun que le groupe s'est lié. Nous avons appris à dépasser nos limites et réalisé des choses qu'on en pensait pas pouvoir faire.
Hajar, Thierno, Iman, Hanae et Joëlle
Prendre sa douche avec un seul seau d'eau, aller puiser l'eau au puits en pleine nuit, dormir sous une moustiquaire, soigner ses petits bobos, ... voilà ce que nous avons montré par des sketches, et un diaporama.
Hind, Ismaël, Laurent et Céline
"Lavage des mains", c'est par cet appel, que nous accueillons les élèves dans notre zone "nourriture". Ensuite, ils s'installent comme nous autour des plats communs. Des petits quizz leur permettent alors de mieux se rendre compte des plats mangés et de la façon de les cuisiner.
Salah, Joseph, Ceyda et Sophie