Ici et là-bas : Sénégal 2019

15 élèves de l'ISF partiront au Sénégal en avril 2019, dans le cadre d'un séjour d'immersion "Ici et là-bas". Toute leur année de préparation est racontée ici. Abonnez-vous pour rester au courant !
5 octobre 2018 au 30 juin 2019
Publié le 6 octobre 2018

Ça y est ! Nous y sommes.

Le premier week-end de préparation au voyage de 12 jours au Sénégal a débuté ce vendredi soir dans la bonne humeur.

Vivre en groupe

Ce week-end est basé sur la rencontre des autres, se rassembler autour de nos craintes, nos attentes du projet. Nous nous sommes rapidement rendu compte que malgré nos individualités, nous ne sommes pas si différents que ça ...

Travail individuel sur sa ligne du temps

Samedi matin nous a permis de se découvrir chacun personnellement grâce à l'atelier sur "La ligne du temps". Nous avons ensuite réfléchi sur notre engagement dans le projet et les différentes façons de le partager, en devenant ambassadeurs.

Vidéo et réseaux sociaux

Le groupe s'est scindé en eux, avec une partie qui sera responsable de la vidéo et une autre sur la communication dans les réseaux sociaux, écrite et visuelle.

Publié le 8 octobre 2018

Nous avons cuisiné notre repas. Chaque groupe constitué d'une fille et d'un garçon a reçu une recette et ensuite, comme dans Top Chef, a été chercher les ingrédients et a cuisiné. Il y a avait pour l'apéro du houmous, du guacamole, du tzaziki, comme plat principal des boulettes et un stoemp carottes et pour dessert un tiramisu. Certains cuisinaient cela pour la première fois et craignaient de ne pas y arriver, mais finalement tout était délicieux et chacun très fier du résultat !

Préparation du souper

Dimanche, nous avons organisé nos actions financières : les collations et les ventes. Nous avons ensuite évalué ce magnifique week-end.

La vente des collations sert à récolter des fonds pour notre projet qui est d'aller au Sénégal, vivre en immersion, faire des activités avec des jeunes sénégalais, découvrir de nouvelles cultures et surtout avoir une autre vision de la vie.

Pour cela, chaque jour nous vendons à la récréation des collations et boissons à 1 euro. Nous vendons également des cakes et des crêpes faits "maison".

Publié le 27 octobre 2018

Ce jeudi nous nous réunissons pendant les conseils de classe pour avancer sur nos projets de communication. Le groupe vidéo, avec Joaquin, a analysé les interviews filmés lors du week-end à Enghien.

Le groupe communication "blog et réseaux sociaux" a commencé par mettre au point ce qui sera vendu lors de la réunion de parents et des marchés de Noël : les pots de confiture et les pots d'épice. Il a aussi géré la future communication sur les réseaux sociaux en prenant des photos "promotionnelles" des objets à vendre.

Ensuite, le groupe a créé des affiches pour présenter le projet, ainsi qu'un petit document à donner à la réunion de parents.

nov

Aujourd'hui de 16h à 20h, les parents sont venus chercher les bulletins à l'école.

On a profité pour tenir un stand informatif du projet et aussi de vente.

Tiramisu, cake, gâteaux, crêpes, mousses au chocolat ... chacun a cuisiné quelque chose. On a aussi proposé du thé à la menthe, qui a eu beaucoup de succès.

Des parents et professeurs se sont montrés intéressés par le projet. C'est chouette de se sentir ainsi soutenus.

On avait aussi d'autres produits à vendre : confiture, épices , trousses, porte-clés, ...

On est fiers car on a vendu pour 250 € !

nov

Vendredi soir, pour entamer notre deuxième week-end de formation, nous avons vécu une rencontre interculturelle particulière avec la tribu Albatros. Cette tribu, mise en scène par l’équipe Bénin 2018. (les 6e qui sont partis en séjour d’immersion l’année passée), nous a accueillis chaleureusement un par un.

Ils ne se parlaient pas avec une langue officielle mais juste avec des claquements de langues et quelques gestes. C’était difficile pour nous car nous comprenions rien du tout nous avons eu du mal à échanger. C’était déstabilisant de ne pas pouvoir communiquer en français.

Cette civilisation a des codes et des valeurs complètement différents des nôtres. Nous avons ainsi pu remarquer que l’accueil des femmes était totalement différent de celui des hommes. Ces derniers étaient assis sur des chaises avec leurs chaussures tandis que les femmes devaient enlever les leurs et s’asseoir sur le sol.

Nos yeux et nos valeurs nous ont induits en erreur dans la compréhension de ces gestes. Lors du débriefing, nous avons alors seulement compris le pourquoi : les femmes étaient considérées dans cette tribu comme pures et pouvaient donc toucher le sol et les aliments, les hommes par contre étaient considérés comme impurs et ne pouvaient donc pas toucher le sol directement.

À la fin de cette rencontre, nous avons appris à avoir un regard différent, et à prendre du recul sur les valeurs et coutumes des pays étrangers, sans laisser les nôtres influencer notre vision.

nov

En début de la deuxième journée, nous avons abordé la thématique de la répartition des richesses dans le monde. Nous nous sommes répartis en 5 groupes différents qui représentaient :

• Les pays industrialisés
  • L'Asie
  • L’Afrique
  • Le monde Arabo-musulman
  • L’Amérique latine

Nous avons pu ainsi constater que les pays industrialisés avaient la majorité des richesses pour peu d’habitants alors que l’Afrique avec beaucoup de matières premières mais n’en profitait pas.

Les 10% les plus riches du monde détiennent 86% des richesses mondiales alors que la moitié de la population ne dispose que 0,5% de celle-ci.

On a été sensibilisé sur cette répartition qui est injuste et inégale. Pour notre part nous constatons que nous consommons trop et mal et que nous sommes privilégiés par rapport au monde et notamment à l’Afrique.

Publié le 18 novembre 2018

Faites comme nous, lisez attentivement le texte qui suit et faites-le lire à un ami. Chacun, classez d'abord individuellement les personnages selon leurs comportements, du plus "sage" au plus "inacceptable" et ensuite comparez vos réponses et essayer de trouver un classement commun.

Pas facile de se mettre d'accord pour un classement commun quand on est 4 !

Voici le texte : Abigaël aime Tom

Abigaël aime Tom qui vit de l’autre côté de la rivière. Une crue a détruit tous les ponts qui enjambaient la rivière et n’a épargné qu’un seul bateau. Abigaël demande à Sinbad, le propriétaire du bateau, de lui faire traverser la rivière. Sinbad accepte à condition qu’Abigaël se donne d’abord à lui. Abigaël, ne sachant pas quoi faire, court demander conseil à sa mère qui lui répond qu’elle ne veut pas se mêler des affaires de sa fille. Désespérée, Abigaël cède à Sinbad, qui lui fait ensuite traverser la rivière. Abigaël court retrouver Tom, le serre joyeusement dans ses bras et lui raconte tout ce qui s’est passé. Tom la repousse sans ménagements et Abigaël s’enfuit. Pas très loin de chez Tom, Abigaël rencontre John, le meilleur ami de Tom. A lui aussi, elle raconte tout ce qu’il s’est passé. John gifle Tom et part avec Abigaël.

Débriefing de l'activité avec Martin d'Asmae

Alors cela était-il si facile ?

De notre côté, nous avons eu des difficultés à nous mettre d’accord. Parce que notre vécu, nos valeurs et nos limites nous donnent tous parfois un point de vue différent.

En fin de compte, le classement émis reste relatif pour chacun d’entre nous. Et nous devons respecter le point de vue de chacun sans émettre de jugement.

Publié le 18 novembre 2018

Nous avons consacré le dimanche matin à la communication avec un atelier "vidéo", un atelier "rédaction" qui a rédigé les articles pour le blog et un dernier "photos" qui a choisi les photos pour illustrer les articles.

Essai de prise de vues
Rédaction des articles
Frappe de l'article
Choix des photos
Les différents ateliers

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage