Aujourd'hui c'est le dernier jour en Espagne, c'est aussi le jour où j'ai prévu la totale, Les Bardenas Blanca en long, en large et en travers, ainsi que la Negra, moins connue car totalement différente.
Petit réveil à la cool à 7h30, je traine un peu à sortir du duvet. Petit dej, toilette, je met la moto en mode "piste" et c'est parti.
Première pause à Arguedas et ses maisons troglodytes
Je reprend la route pour m'arrêter au point info des Bardenas Reales, demande un plan à la charmante demoiselle qui m'explique succintement le trajet, en gros elle envoie tout le monde faire le tour du polygone de tir dans le même sens. Heureusement que j'ai péché des info par moi même et que l'itinéraire est déjà tout tracé dans le gps... Avant de partir je tape la discute avec un groupe de français qui me questionnent sur ma moto etc...
Je fais 300m et passé la petite montée après le centre d'information, je m'arrêter déjà, grosse claque dans la gueule, c'est magnifique !
Beaucoup de camping cars et de vans. J'ai du croiser 2 motos. La piste aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier. On sens que c'est l'itinéraire du touriste. C'est peu gravillonneux, on a envie de tourner la poignée mais je me retiens, limitation de vitesse oblige et on n'est jamais à l'abris d'un piège.
Je vais souvent m'arrêter au vu des nombreuses vues splendides.
Cabezo de las Cortinillas Castildetierra La piste entoure le Polygone de tir. Une grande zone d'entraînement pour l'armée de l'air espagnole
Je fais le tour complet du Polygone puis recommence jusqu' a la piste qui va sur Carcastillo. J'ai quasi la piste pour moi tout seul !
Je prend un petit raccourci, fini la piste gravillonneuse, ici c'est que de la glaise séchée, heureusement qu'il n'a pas plus !
Sur le côté j'aperçois un triste témoignage de la présence de rapaces, que j'ai eu l'occasion de voir tourner au dessus de leur zone de vie
Petite pausse casse croûte dans une vieille bâtisse aménagée, il est 13h et j'entend les avions de chasse voler au dessus de moi, à leur tour de jouer dans les Bardenas. Je reprend ma route jusqu'à arriver sur le bitume. Changement de région, me voici en Aragón.
Je redescend jusqu'à la piste pour la Bardena Negra. Changement de décors, ici fini le désert, on retrouve de la verdure.
Je n'aurais croisé absolument personne sur cette piste, d'ailleurs elle est moins facile que celle du Polygone de tir
La piste longe la falaise, la vue est saisissante
Je traverse un parc éolien avec des gens à la tâche, pendant que certains s'amusent d'autres bossent !
Arrivée au Sanctuaire de Sancho Abarca, une vue époustouflante
On redescend lentement mais sûrement par la piste qui zigzag, un bout de nationale et je repart pour un peu de piste, plus plat, c'est juste histoire de profiter à fond des Bardenas et passer le temps. Retour au camping. Une bonne douche, une bonne bière. Petit resto prévu ce soir histoire de ne pas louper les spécialités de la région.
Demain c'est déjà le retour...