Nous voilà à mi parcours de notre séjour au Rwanda.
Ce qui n'a pas changé : notre attachement pour ce petit pays, ses habitants et leur hospitalité si touchante.
Nous voilà invités dans une famille que nous connaissons depuis 2 jours. Nous prenons avec eux un repas qu'ils ont préparé avec beaucoup d'attention. Ils ont également invité leur voisin pour l'événement. Ils ont préparé du bœuf, des pommes de terre, des légumes, du riz .... et des fruits, mangues, ananas, oranges et prunes rwandaise. Nous nous sommes régalés mais n'avons pas pu goûter à tout tellement il y avait de choix.
Les rwandais sont très intrigués par notre présence dans leur pays. Souvent cette question revient : pourquoi vous êtes ici ?
Ils n'ont bien entendu pas la culture du voyage, et leur situation financière ne leur permet pas de voyager. Ils sont très surpris lorsque nous leur expliquons que nous venons visiter le pays.
Lors de nos différentes randonnées avec Jacques, nous passons souvent dans des petits villages. Les enfants viennent marcher avec nous sur de longs kilomètres. Notre plaisir s'est de leur distribuer des petits biscuits que nous achetons dans l'épicerie du coin. Ils sont tellement heureux avec 2 ou 3 biscuits que ça nous fait chaud au cœur.
Et puis, il y a malheureusement, encore et toujours "les enfants des rues" appelés ici les "Boys street" alors qu'il y a aussi des filles.
Notre projet de centre d'accueil les concernant va être encore beaucoup plus compliqué que nous le pensions. Le gouvernement ne veut pas entendre parler de ses enfants et ne veut surtout pas qu'ils soient vu par les "blancs". Nous avons appris des choses horribles les concernant dont nous ne parlerons pas ici. La question que nous nous posons maintenant est :
"Comment les aider légalement puisque le gouvernement ne veut pas entendre parler d'eux" ? Nous n’avons malheureusement pas encore de réponse.
Nous avons rencontré plusieurs personnes travaillant sur le sujet dont des acteurs locaux et espérons pouvoir travailler avec eux pour avancer sur le projet. Nous savons que cela va prendre beaucoup de temps.
En ce qui concerne la scolarisation des enfants qui ont une famille mais pas les moyens financiers de scolariser leurs enfants. Nous avons pensé faire travailler l'économie locale. Nous pensons acheter des "packages". Un par enfant comprenant, stylos, crayons, cahiers, cartable et chaussures. Oui, CHAUSSURES. Tous n'ont pas la chance d'en avoir et s'ils n'en ont pas ils ne peuvent pas aller à l'école.
Avec cela beaucoup d'enfants auront l'opportunité d'aller à l'école. Le projet est en cours.
Voilà, c'était le petit de mot de la fin sur une touche d'optimisme.
https://www.leetchi.com/c/scolarisation-denfants-au-rwanda