Réveil à 08h00 pour moi. Je vais directement faire un saut dans l'eau en guise de réveil. Non je n'ai pas de piscine chez moi mais je rêve d'en avoir une désormais.
Martin et Nico se réveillent une heure plus tard. Il est alors temps de faire nos sacs, de se préparer et de laisser la chambre.
En effet, la traversée de la lagune en catamaran part à 10h.
C'est avec une grande émotion que je laisse mes chaussures blanches trouées. Merci pour tous ces bons moments partagés ensemble.
Une fois parti de l'appartement, on marche une dizaine de minutes pour arriver sur la route principale. On hèle un taxi pour se rendre au point de départ. Il y a seulement 4 km pour s'y rendre pour un prix de 50 pesos (2.5 euros ).
On est accueillis par une française d'une trentaine d'années ( putain j'ai oublié son prénom) qui bosse ici à Bacalar. On va l'appeler Anais parce que je crois que son prénom commence par un A.
Elle est vraiment sympa, on a l'impression de la connaître depuis toujours.
Ca ne sera tout de même pas elle la cheffe du jour mais bien notre conducteur de catarman, Sébastien, un bolivien né à La paz mais qui vit ici depuis toujours, avec toute sa famille.
Il y peut y avoir 6 personnes au maximum sur le catamaran avec le conducteur.
Heureusement pour nous, nous sommes uniquement tous les trois.
On laisse nos gros sacs vers Anais puis on met nos téléphones, lunettes de soleil dans un sac étanche.
C'est parti pour trois heures de bateaux. Le soleil est bien présent mais avec quelques nuages par moment.
La première impression du catamaran est vraiment bonne, c'est super agréable. Franchement, on pourrait y passer des heures
Premier arrêt de 30 minutes pour nager dans de l'eau turquoise.
On ne discute pas trop dans le bateau, c'est peut être une règle d'or du catamaran je ne sais pas. En tout cas, on a pas vraiment envie de parler mais plus de se poser.
Deuxième arrêt dans une nouvelle eau turquoise pour se baigner. Au retour, on a le droit à une citronnade chacun, des chips guacomole/ avocat.
C'est malheureusement déjà 13h et l'heure de rentrer à bord.
On boit la dernière bière du voyage. Anais me donne la WiFi ainsi qu'un numéro de taxi pour pouvoir les contacter. Elle me laisse remplir ma gourde pour mon trajet en bus. Vraiment sympa pour une femme de Bordeaux ( hein Martin )
L'heure des au revoir est malheureusement arrivé....
A peine monté dans le taxi, je dis au chauffeur de taxi : " Ah je suis triste quand même ". Celui ci me répond instinctivement " Si".
Batard va, aucune compassion.
Franchement, les larmes n'étaient vraiment vraiment pas loin.
Arrivés à la station ADO de Bacalar à 14h20.
Je commence par m'arrêter dans un supermarché pour acheter quelques souvenirs puis je vais faire un bracelet au couleur du Mexique dans une boutique du coin.
Enfin , je mange une petite tortas au restaurant d'hier midi avec un jus de melon.
C'est tellement triste de manger tout seul. Je me vois dire des choses du genre :" Ouais Nico t'as gouté la sauce pour savoir si elle est piquante? " ou bien " Martin qu'est que ten penses des tortillas industrielles aujourd'hui ?".
Le seul avantage, cest que j'ai trois citrons verts pour moi tout seul cette fois ci.
Une fois le repas fini, je me rends à la station ADO pour attendre le bus pour Cancun qui part à 15h20 et qui arrive à plus de 21h je crois.
C'est de ce même bus où j'écris ces quelques lignes et c'est de celui ci que je vais faire le bilan de ce voyage.
Le Mexique est une super destination de voyage. C'est d'ailleurs pour moi l'une des seules où je me suis dis que je pouvais la faire à la fois avec ma copine, mes potes ou ma famille.
Dans les coins où nous sommes allés, on s'est sentis en totale sécurité ( bien plus qu'en Colombie ).
On a donc fait deux etats en quasi integtalité : le Yucatan et le Chiapas.
Le Yucatan est une belle région mais est assez touristique, même si je m'attendais à pire. On a su malgré tout dans cette region avoir de beaux endroits pour nous mêmes.
Le Chiapas , quant à lui , est plus reculé donc plus sauvage, plus traditionnelle, plus accès à la découverte.
Parlons maintenant de la nourriture. C'est je pense le pays hors Europe où j'ai pris le plus de plaisir à manger tous les jours, à égalité avec la Thaïlande.
En Thaïlande, c'était riz- viande- légumes frais avec une sauce sucre/ soja.
Ici, c'est à tous les repas de la viande. Je n'en ai jamais mangé autant dans toute ma vie. D'autant plus que je dois en manger 2 fois par semaine en France.
Mais les repas qui sont faits sont simples mais efficaces. Comparé à la Colombie où parfois tu faisais un peu la geule quand le plat était amené, ce n'était pas le cas ici.
Après il ne faut pas oublier qu'on mange dans les taqueria, c'est à dire dans des restaurants locaux . Je pense que tu peux trouver de très bons restaurants ailleurs. Mais il faudra y mettre le prix.
En moyenne, je dirais qu'une tortas avec boisson est de l'ordre de 3-4 euros par personne.
Par rapport au budget, il faut déjà compter les 700 euros de billets.
Puis en 3 semaines, j'ai dépense plus de 1000 euros sur place , soit environ 50 euros par jour/ par personne.
C'est le pays le plus cher qu'on a fait dans toute l'Amérique " central et du sud "
A titre de comparaison, même si c'était avant le COVID, on dépensait 20 euros par jour au Pérou/ Bolivie.
La nourriture au Mexique n'est pas très cher, ni les logements.
Par contre, les transports sont TRES CHERS. Je pense que cest facile 1/3 du budget.
Au Mexique, les villes/ villages ne sont pas de très grands intérêts. Les petits villages coloniaux ne sont aussi beaux comme ils pouvaient l'être en Colombie par exemple.
Mérida, la plus grande ville faite durant ce voyage est une ville sympa mais incomparable à beaucoup de ville de cette taille que j'ai pu faire précédemment.
De plus, il n'y a pas énormément de choses à visiter dans ces villes.
Quant aux visites/activités, elles sont assez variées. On a vu 3 sites archéologiques, 2 journées cenotes, quelques journées plages etc.
Je trouve qu'on a su bien s'organiser durant ce voyage. Il y a eu zéro pépins et tout s'est déroulé à la perfection. Pourvu que cela perdure pour les mecs.
C'est assez compliqué de pouvoir le comparer pour moi à la Colombie, car il y a deux semaines de moins dans ce voyage. Martin et Nico seront plus à mêmes à le faire que moi.
Mais si je devais me baser sur certains critères, je dirais :
- Ville : Colombie
- paysage : Colombie
- activités : Mexique
- dépaysement : Colombie
- Nourriture: Mexique
- Accueil des locaux : Mexique ( et de loin )
- Prix : Colombie
- plage : Mexique
Quant à mes moments préférés du voyage, je dirai le coucher de soleil dans l'eau à Holbox puis notre journée à Hommun dans les cenotes. Quelles ont été les votres ? ( à la lecture évidemment)
Ainsi se termine myatlas Mexique 2023. J'espère que la lecture vous a plu cette année.
Pour être tout à fait honnête, je n' ai pris pas autant de plaisir ni de temps pour l'écrire cette année. J'avais d'autres choses en tête cette annee qui ont fait que je me le suis peut être moins approprié . Cela a dû se faire ressentir à la qualité de l'écriture.
Pour finir, je vais remercier une nouvelle fois Martin et Nico . Meilleurs amis ou frère d'une autre mère, je vois seulement très peu de personne avec qui je me sens autant à l'aise que vous.
Le voyage est notre meilleure façon d'exprimer notre amitié. C'est à travers lui que nos caractères s'assemblent le mieux pour former un groupe efficace et clairvoyant les uns envers les autres.
Cela fait déjà plus de 7 ans qu'on voyage ensemble et qu'on passe notre temps à se voir en dehors. J'espère du profond de mon cœur que cela ne s'arrêtera pas.
Pour les personnes de leur familles, vous pouvez vraiment être fier de les avoir dans votre vie. Moi, je le suis.