Bienvenue à tous pour ce quatrième myatlas. Après la Thailande, le Vietnam, la Colombie et Mexique, c'est au tour de l'Inde de venir clore ces deux belles années d'aventures
Cette dernière année a d'ailleurs éte bien chargée avec la Norvège, Milan, le Mexique, Nice, Naples et Montpellier.
A chaque début d'année, je me fais une liste des lieux que j'aimerais voir. Ces projets ont largement dépassé mes espérances.
De plus, il s'agit de la première année de ma vie où j'ai eu autant de vacances avec mon ancien boulot dans un EHPAD puis grâce a l'intérim qui me permet de partir un mois sans devoir rendre de comptes. Même si c'est pas tous les jours faciles, c'est une sacré liberté qui m'est offerte.
Ce périple en Inde va donc durer un mois, du 29 novembre au 29 décembre et va être le premier voyage solo de ma vie. Projet que j'ai toujours rêvé de faire au moins une fois mais dont je n' en ai jamais eu vraiment la possibilité.
Il a donc toujours été dans un coin de ma tête et je me suis dit que c'était le moment idéal pour le tenter et finir cette année 2023 en beauté.
Ce voyage s'est donc décidé en l'espace de deux heures. Les recherches ont débuté en cherchant les destinations idéales à faire au mois de décembre : Thailande, Vietnam, Argentine et Inde.
Les deux premiers ont été fait plus d'un mois chacun l'année dernière donc je pouvais automatiquement les éliminier de mes choix.
Le troisième aurait pu être une option intéressante car on y a passé " seulement" 17 jours et que tout n'a pas éte encore fait.
Il y a plusieurs raisons qui m'ont freiné dans ce choix. Tout d'abord, le fait de l'avoir commencé avec Léo, Martin et Nico. C'est avec eux que j'ai envie de revivre la douceur de la vie Argentine, la beauté de Buenos Aires, la passion du quartier de la Boca et notre amour inconditionnelle pour Rapanui.
De plus, je n'en ai pas eu envie car il nous reste plusieurs étapes à faire en Patagonie et donc beaucoup de randonnées. Et faire des randos seul ça me chauffe pas trop.
La troisième raison est la question budgétaire. Voyager en Inde coûtera forcément moins cher qu'aller en Argentine.
Et puis quand même cette finale perdue en coupe du monde...
Toutefois, l'Inde faisait parti de mon top 5 des pays que j'avais envie de voir ( Réunion, Egypte, Inde, Chine, Iran).
Ce n'est donc pas un choix par dépit.
Ce pays m'a toujours été raconté par l'intermédiaire de ma mère à travers ses nombreuses anedoctes comme celle où on lui sentait les cheveux car les populations locales n'avaient jamais vu de femme blonde à l'époque. C'est encore aujourd'hui le pays qui l'a le plus marqué.
J'ai de nombreuses attentes vis à vis de ce voyage. Tout d'abord, celle de me prouver à moi-même que je peux réussir à voyager seul. Je veux retrouver ce quotidien du voyage où les jours et heures sont seulement conditionnées par les bus/trains.
Mais également prendre le temps de réfléchir sur des questions plus personnelles.
J'éprouve quand même de l'appréhension vis à vis de ce voyage. En effet, ceci risque de ne pas être toujours facile car il n'y aura pas beaucoup de personne sur qui me reposer.
Je vais donc devoir faire preuve de plus de rigeur et d'organisation quant à son déroulé. Il faudra donc anticiper certaines choses sur lesquelles je pouvais me reposer sur le ou les personnes avec qui je voyageais.
Il va falloir aussi être vigileant sur le danger et arnaques en tout genre.
De plus, il va falloir se créer un quotidien tout seul et savoir apprécier certaines visites différemment. C'est tout un mode de voyage que je vais devoir déconstruire et reconstuire à ma manière.
Cela va demander un peu de temps à mon avis, d'autant plus que je suis une personne qui déteste la solitude. Je dois avouer que j'éprouve une certaines appréhension vis a vis de ça. Je suis actuellement à l'aéroport et ça fait déjà 12 heures que je n'ai pas parlé. Cela commence à être long, j'ai déja presque envie d'aborder des personnes.
C'est donc un gros défi qui se dresse devant moi. Il va me permettre aussi de prendre du temps pour moi et mettre certaines situations vécues en perspective.
Quant au programme du voyage, je dirai que j'ai une vague idée de ce que je veux faire avec les principales étapes que j'ai cochées. Evidemment, je me laisse la possibilité de les changer en fonction de ce que je vais vivre là-bas. En voyage, vaut mieux priviligier la qualité à la quantité.
Je tiens d'ailleurs à remercier la mère de Martin, Véronique pour ces précieux conseils sur ce pays.
J'ai d'ailleurs prévu de passer quelques jours avec elle dans l'ashram où elle a l'habitude d'aller. Elle rejoint le pays quelques jours après moi.
Réveil à 03h du matin ce matin avec seulement deux grosses heures de sommeil pour moi et six heures sur les deux dernières nuits car j'ai travaille de nuit entre dimanche et lundi et ça m'a beaucoup décalé.
J'ai rarement été aussi fatigué que ce matin. Le check-in a été fait directement l'aéroport. Je pars donc avec une sacoche, un sac à dos et un sac à dos 70+10.
Dans ma sacoche, une pochette pour mon passeport, photo d'idendité x2 et mon e-visa imprimé. Il y aussi mes chargeurs, mes écouteurs et mouchoirs.
Dans mon sac 30L, j'ai pris l'une de mes pochettes contenant l'essentiel au cas où mon gros n'arrive pas à temps ( calecon, chausette, t-shirt), un petit sac de couchage, quelques gâteaux, un carnet pour écrire, deux livres : Pensées à moi-même de Marc Aurèle et un conte de deux villes de Dickens.
Le gros sac contient évidemment plus d'affaires : calinettes, sac poubelle , papier toilette, trousse à pharmacie et de toilette, claquette, une paire de chaussures de ville( ma paire de rando sur moi ).
Quant aux vêtements, j'ai pris un jean, un survet, un legging, deux shorts, 8-9 t shirts je crois, le plus de chaussettes et calecons possibles , un t shirt laine de mérinos, un pull, une grosse veste.
Le tout pèse 12kg et mon sac est rempli à 60-70÷ pour ainsi pouvoir ramener des souvenirs. J'ai pas voulu me blinder sur les vêtements, je crois c'est parti pour un mois en mode craspouille
Le trajet pour Francort passe rapidement, je dors à peine assis. J'ai la chance d'avoir la place côté hublo.
Arrivés là-bas, c'est 12 heures d'attente qui m'attente malheureusement. Je marche ( ou j'ère plutôt) dans l'aéroport pendant quasi 30 min à la recherche de cabines lits. Je me dis que si j'en trouve pas ici, à Francfort, berceau de Luftansa, je ne comprends pas.
Malheureusement, rien n'y fait, je ne tombe pas dessus. Je finis par me poser sur des sièges plutôt confortables. Je dors quasiment 4 heures en me réveillant toutes les 30 minutes pour éviter les escarres.
Je me lève à plus de midi un peu plus reposé. Là, je commence à péter la dalle. En marchant seulement 30 mètres, je trouve finalement ces cabines en question. Je suis un peu deg car j'aurais sûrement plus dormi et j'aurais eu un sommeil de meilleur qualité. Mais bon, c'est peut-être une manière de m'habituer au voyage.
L'après-midi se passe bien, je glande sur mon télephone, ça fait du bien. Je commence aussi à lire 2-3 choses sur l'Inde.
Parce que quand je pense à ce pays je pense à Gandhi, à Bollywood, aux vaches, aux castes, au yoga, au Taj Mahal, à la colonisation anglaise, aux anabacs de Maths hyper compliqué de Pondichéry, aux Beatles, à Apu des Simpson et à Kelly de The Office.
Je sais aussi qu'on parle de sous-continent pour décrire le deuxième pays du monde en terme de population et que je crois que l'extrème droite est au pouvoir.
Ca sera vraiment l'ocassion de le découvrir avec vous.
Départ a 20h pour rejoindre Muscat à Oman, avec 7 heures de vol. Horriblement mal calé sur ce vol, je n'ai que très peu dormi.
Les pupilles sont très lourdes, le manque de sommeil se fait ressentir. Il est 08h et j'attends mon dernier vol pour Delhi.
Je n'avais pas trouvé de vol avec moins d'escales. En même temps , réserver trois semaines en avance n'aide pas. À la base, je voulais monter sur Paris car il y avait un direct pour rejoindre Delhi. Malheureusement, les horaires de trains ne collaient pas.
C'est finalement a 14h heure locale que j'atteris à New Delhi. Il y a 5h30 de différence avec la France.
Heureusement pour moi, le visa et les valises se passent sans encombre. J'avais anticipé en demandant à un mec de l'hôtel de venir me chercher à l'aéroport pour éviter d'autres galères
Malgré les 1h de retard, il est bien ici à m'attendre avec son taxi/tuk tuk.
Je vous laisse immaginer le trajet avec un chauffeur Indien. Pas de code de la route, les voitures qui se doublent de tous les côtés. C'est à celui qui s'impose en premier. Il semble quand meme y avoir moins de circulation qu'au Vietnam.
Mon chauffeur du jour a fait encore plus fort en faisant un demi-tour sur l'autoroute car il avait loupé la sortie. Etonnement, cette sortie était un sens interdit. Ca n'arrête pas notre chauffeur qui se faufile avec une telle facililité que je ne crains pas pour ma vie. Facile.
Arrivés à l'hôtel 30 min plus tard, ce chauffeur me demande un pourboir Malheureusement, et à contre coeur je n'ai rien pour lui ce qui me rend mal à l'aise car il était vraiment cool
Une fois arrivés à l'hôtel, le gérant me donne une chambre seul ( alors que j'en avais réservé un dortoir sur booking). C'est pas plus mal ça me permettra de mieux me reposer.
Une fois le sac posé , je descends pour leur demander quelques informations. Evidemment, ils ont tous a disposition. En moins de 5 min, un mec vient me mettre une carte internet pour 1 mois au prix de 5 euros avec 1.5 giga par jour.
De plus, il accepte même de me changer la monnaie à un taux intéressant. 1 euro = 90 roupies
L'un des propriétaires me conseille alors de réserver un parcours pour les 15 prochains jours qu'il me propose tout compris. Ca couterait 500 euros pour les 15 premiers jours avec hôtel, petit déjeuner, transfert etc...
Evidemment, je refuse car je veux garder ma liberté.
Il devient alors un peu moins sympa et me dit que la chambre seul qu'il m'avait laissé dr base était seulement à ma disposition pour quelques heures et que je dois poser mon sac dortoir. Je m'execute donc.
Je pose donc mes affaires dans le dortoir de 8 lits et non de 4 comme indique booking avant de partir de l'hôtel.
Pour être hônnete, je n'ai pas vraiment de plan de prévu. Il est déja quasiment 17h et je me sens encore bien fatigué.
Je me dis que je vais aller voir un temple mais il se situe à plus d'une heure de marche selon maps donc au moins 1h30 au moins avec les conditions d'ici.
À ma sortie, je dirais que je me sens un peu angoissé. Oppresé semble être un terme plus adapté. C'est sûrement un mélange de fatigue et d'appréhension d'être seul je pense.
Mes yeux ne savent plus où donner de la tête entre le chien mort sur la route, les voitures qu'il faut esquiver toutes les 2 secondes, la mutlitute d'infimormations au m2.
Mes sens sont en éveils. Je sens un mélange de vomi et de pisse au fur et à mesure de ma promenade.
Les klaxons accompgent les vas et viens permanents de tous types de transport.
Je n'avance pas. Je préfère donc le faire à ma manière. Je laisse toutes ces sensations venir à moi avec le plus de recul possible. En gros je déambule sans but précis en essayant de me détacher de tous ce que je ressens.
Ceci m'emmène enfin dans un bar avec de la musique. C'est dans une salle insonorisé où une quinzaine de personnes sont posés pour écouter de la musique et manger. Ils me regardent evidemment bizarrement ce que je peux comprendre. Je ne sais pas non plus ce que je fais là. Mais voilà, voyager seul c'est peut- être faire des choses sans trop de réfléxions et se laisser aller.
Le chanteur du soir chante avec beaucoup de passion mais n'a pas du tout à l'aise avec le changements de musique... 3 ou 4 min d'attente entre chaque musique car il n'arrive pas à faire défiler les sons. Je ris beaucoup intérieurement.
Puis, une femme vient se trémouser sur ses sons. Elle non plus, elle ne sait pas danser. Elle est juste là pour mettre en avant ses attributs et faire en sorte qu'on lui donne des pourboirs. Je lui donne zeubi. Je paye plutôt la bière au mec à côté de moi qui est un conducteur de train bien sympa et avec qui on arrive à rigoler.
C'est pas l'ambiance du siècle mais je me laisse facilement entrer dans les musiques. C'est tellement différent de ce que je connais et je me dis que je suis content d'être là. C'est comme ca que se créer les situations.
Au même moment, je reçois un message messenger de Lara, une française de 21 ans me proposant de la rejoindre dans un bar non loin d' où je suis. Elle est accompagnée de Mélanie, une française de 47 ans qui arrive juste en Inde. Elle y retrouve son ami Indien aussi présent qu'elle a recontré au Panama.
On discute un peu sur nos vies et surtout les voyages. Lara va peut-être venir à Agra demain, elle ne sait pas encore. Elle voulait monter dans le Nord mais elle a un peu la flemme de faire un si gros trajet. Si elle ne le fait pas, elle va peut être me rejoindre demain sur Agra.
Vers 21h30, claqué, je décide de rentrer a l'auberge. 30 min plus tard, je tombe au hasard sur un petit restaurant au coin de l'auberge. Premier repas pour moi en Inde.
Des Nans bien beurrés avec un petit plat végétarien bien assaissonné et pas trop rélevés. J'avoue que j'ai encore un peu faim à la fin du plat mais la flemme de recommander prend le dessus
Je me met au lit vers 22h30