Fondée en 1606, Vaasa est située à 420 km de la capitale Helsinki. Sur la côte du golfe de Botnie, entourée de lacs, baies et presqu’îles, elle compte environ 68 000 habitants.
Vaasa est la ville la plus ensoleillée de Finlande. Si j'ai pu profiter du soleil de minuit à mon arrivée, le ciel s'est ensuite couvert... Vaasa est aussi la porte d'entrée de l’archipel de Kvarken, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au sein de cette nature protégée, un hôtel très confortable invite à la randonnée, l'observation des oiseaux et des phoques. Il faut une journée entière pour porter le vieux sauna à température.
La petite cabane blanche est un phare. En hiver, le toit vitré et chauffant de certains chalets permet d'observer les aurores boréales de son lit.
J'explore les îles les plus proches en bateau. Le mien n'était pas équipé d'un sauna, comme celui de gauche, que l'on peut louer à la journée.
De nombreux habitants de Vaasa passent leurs week-ends dans un chalet insulaire. En hiver, une route de glace est tracée sur la banquise... De retour en ville, je prends la route de Kokkola, à 120 km au nord.