On connaît moins la province de Gotland, notamment l’île du même nom, la plus grande du pays à 90 km des côtes. Là résida le cinéaste Ingmar Bergman, conquis par sa douceur de vivre et luminosité.
L’ancienne ville hanséatique de Visby est la cité des roses et des ruines.
Quatre jours nous ont permis une immersion dans la Semaine médiévale. Les gens s’habillent alors à la mode du 14ème siècle, toute la ville jouant le jeu de façon bon enfant et naturelle. Mon fils a tenu à se déguiser en riche marchand. Certains poussent la plaisanterie jusqu'à revêtir une armure complète, dont le bruit de ferraille les signale de loin.
Le marché médiéval est d’une qualité exceptionnelle, riche en cuirs, étoffes et bijoux en pierres fines. Mais aussi de plantes plus cuisinées à l’époque qu’aujourd’hui – blettes, topinambours… pas de pomme de terre – et de vins de qualité très moyenne. La cuisine suédoise contemporaine est bonne sans être fine, avec beaucoup de viandes en sauce. Cela explique sans doute le succès des viandes rôties sur le marché médiéval de Visby !
Nous avons ensuite visité un village complet de la toute fin du Moyen-Âge, quand la Suède était dans une situation économique déplorable. Cela conduisit des populations entières à fuir la contrée, quasiment du jour au lendemain, en laissant sur place la presque totalité de leurs avoirs.
La conservation des bâtiments et objets de la vie quotidienne est exceptionnelle : maisons, moulins et granges bien sûr, mais aussi outils, vaisselle, petit mobilier, linge et chaussures. Certains meubles d’époque se déplient un peu à la manière de produits IKEA ! Des jeux du Moyen-Âge sont reconstitués. Une référence au dieu Thor est gravée sur le fronton d’une maison. La discipline propre aux citoyens nordiques permet d'offrir aux visiteurs un musée grandeur nature, sans caméra, surveillant ou fouille. Il est possible de pérégriner à sa guise, prendre en main les articles présentés, les soupeser, évaluer leur praticité. Tout au plus une discrète étiquette avertit de loin en loin : ''Attention, fragile''. Une liberté que je n'ai retrouvée dans aucun autre musée.
La nature sait aussi nous surprendre. Les raukars, blocs monolithiques de parfois plus de dix mètres de haut, se dressent au milieu des marais et de la lande, au bord de l’eau. Les moustiques sont omniprésents en été !
Sur la côte, les très nombreuses maisonnettes habitées seulement le week-end sont parfaitement entretenues.
La Suède est une destination vraiment dépaysante, qui fait réfléchir !