Par Hugo
Chronique de notre séjour à Stockholm et sur l’île de Gotland.
Août 2014
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mon épouse, mon fils et moi-même avons séjourné deux jours à Stockholm, profitant de sa qualité de vie, son élégance et sa richesse culturelle. La capitale suédoise est construite sur un archipel.

Conseillés chez Nord Espaces par Valérie, nous avons visité le Palais Royal et le musée Vasa. La saga Millenium a aussi guidé nos pas !

Le Vasa est un magnifique navire qui réussit à parcourir à peine un mille marin lors de son voyage inaugural en 1628, avant de couler en quelques minutes à la sortie du port de Stockholm. Avec tout son personnel à bord, familles comprises, car la plupart des gens ne savaient pas nager à l’époque. Splendide démonstration de ce qui arrive parfois quand la hiérarchie, le roi en l'occurrence, veut plus grand, majestueux et terrible que tout ce qui existe. Au prix ici d’erreurs de calcul : le voilier était trop lourd et instable. L’eau froide permit une conservation exceptionnelle de l'épave.

2

On connaît moins la province de Gotland, notamment l’île du même nom, la plus grande du pays à 90 km des côtes. Là résida le cinéaste Ingmar Bergman, conquis par sa douceur de vivre et luminosité.

L’ancienne ville hanséatique de Visby est la cité des roses et des ruines.

Quatre jours nous ont permis une immersion dans la Semaine médiévale. Les gens s’habillent alors à la mode du 14ème siècle, toute la ville jouant le jeu de façon bon enfant et naturelle. Mon fils a tenu à se déguiser en riche marchand. Certains poussent la plaisanterie jusqu'à revêtir une armure complète, dont le bruit de ferraille les signale de loin.

Le marché médiéval est d’une qualité exceptionnelle, riche en cuirs, étoffes et bijoux en pierres fines. Mais aussi de plantes plus cuisinées à l’époque qu’aujourd’hui – blettes, topinambours… pas de pomme de terre – et de vins de qualité très moyenne. La cuisine suédoise contemporaine est bonne sans être fine, avec beaucoup de viandes en sauce. Cela explique sans doute le succès des viandes rôties sur le marché médiéval de Visby !


Pour avoir beaucoup voyagé, je peux dire que la Suède est l’un des pays les plus dépaysants sur le plan culturel ! L’éducation des enfants y est à mille lieux de la nôtre. Je demande par exemple un peu brusquement à mon fils de se tenir droit à table, ou le prie de prendre la pose sur un pilori pour la photo : un Suédois outré vient alors m’expliquer que l’on ne doit pas se comporter ainsi avec un enfant ! Une grande liberté est contrebalancée par une rigoureuse pression sociale à l’encontre des attitudes non conformes. On attend de chacun qu’il soit policé, sur la réserve, qu’il n’attire pas l’attention par son rire ou des gestes trop brusques. La société est ainsi d’une honnêteté et d’un civisme profonds. Les couvertures sur les chaises des terrasses en centre-ville restent en place, toujours propres ! La qualité de vie est incroyable, la tranquillité extrême. On ne voit pas d’ivresse sur la voie publique, de SDF ou de mendiant. On achète les alcools forts dans des magasins spécialisés, après avoir présenté une pièce d’identité devant une caméra… Les troubles passions décrites dans Millenium ne s’exhibent donc pas au grand jour.

Nous avons ensuite visité un village complet de la toute fin du Moyen-Âge, quand la Suède était dans une situation économique déplorable. Cela conduisit des populations entières à fuir la contrée, quasiment du jour au lendemain, en laissant sur place la presque totalité de leurs avoirs.

La conservation des bâtiments et objets de la vie quotidienne est exceptionnelle : maisons, moulins et granges bien sûr, mais aussi outils, vaisselle, petit mobilier, linge et chaussures. Certains meubles d’époque se déplient un peu à la manière de produits IKEA ! Des jeux du Moyen-Âge sont reconstitués. Une référence au dieu Thor est gravée sur le fronton d’une maison. La discipline propre aux citoyens nordiques permet d'offrir aux visiteurs un musée grandeur nature, sans caméra, surveillant ou fouille. Il est possible de pérégriner à sa guise, prendre en main les articles présentés, les soupeser, évaluer leur praticité. Tout au plus une discrète étiquette avertit de loin en loin : ''Attention, fragile''. Une liberté que je n'ai retrouvée dans aucun autre musée.

La nature sait aussi nous surprendre. Les raukars, blocs monolithiques de parfois plus de dix mètres de haut, se dressent au milieu des marais et de la lande, au bord de l’eau. Les moustiques sont omniprésents en été !

Sur la côte, les très nombreuses maisonnettes habitées seulement le week-end sont parfaitement entretenues.

La Suède est une destination vraiment dépaysante, qui fait réfléchir !