Suomenlinna est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’exemple particulièrement intéressant de l'architecture militaire européenne. La « Forteresse de Finlande » porte bien son nom, tant elle est liée à l’histoire du pays, d’abord province du Royaume de Suède entre le XIVe et le début du XIXe siècle, puis grand-duché de l’Empire russe de 1809 à 1917, année de son indépendance. Suomenlinna participa ainsi à la défense de trois Etats souverains.
Sa construction commença en 1748 sur six îles à l'entrée de la rade d'Helsinki. D'une grande valeur architecturale, la forteresse maritime a aussi beaucoup de charme sous le soleil de juin.
On trouve dans la cour Suuri linnanpiha le monument funéraire d’Augustin Ehrensvärd, l’amiral suédois qui supervisa la construction de la forteresse. La porte du quai principal donne accès aux ferries.
Le chantier naval figure parmi les plus vieux docks au monde encore en activité. Il travaille toujours les bateaux en bois. Opérationnel pendant la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui sorti de son élément, le sous-marin Vesikko se visite.
L’église de garnison, d’abord orthodoxe, fut convertie au culte luthérien. Elle est l’une des quatre églises au monde à abriter un phare – toujours en activité – dans son clocher. Entourée de lilas, elle est très demandée pour les mariages !
Je flâne un moment du côté des anciennes maisons russes, avant d’emprunter la passerelle menant à l’île de Pikku Mustasaari.
Suomenlinna se compose de 200 bâtiments et 6 km de fortifications, sur une superficie de 210 ha. Le soir venu, elle offre à ses 850 habitants un cadre de vie paisible, voire romantique…