Par Hugo
Trois jours en Finlande à Oulu et Kalajoki, au bord du golfe de Botnie, sous le soleil de minuit
Juin 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Avec ses 200 000 habitants, Oulu est la plus grande ville du nord des pays nordiques. Elle est située sur la côte nord-est du golfe de Botnie, à l’embouchure du fleuve Oulujoki, en Ostrobotnie du Nord. Fondée en 1605, Oulu connut un développement précoce grâce à l'exportation du goudron végétal. Accueillant de nos jours l'un des centres stratégiques de Nokia, elle rayonne sur le nord et le centre de la Finlande.

Oulu s'étend sur plusieurs îles reliées entre elles par des passerelles. Comptant de nombreux lacs, parcs et parcours de ski de fond, la ville est connue pour son insertion dans la nature et son offre d'activités de plein air. On s'y déplace en vélo toute l'année ! Datant à l’origine de 1777, la cathédrale luthérienne fut reconstruite après l’incendie de 1822. Le Toripolliisi, « Policier de la place » en français, est une statue en bronze dressée sur la place centrale en hommage à un garde champêtre. L’observatoire astronomique de l’ancienne école de navigation est aujourd’hui un café très couru.

A environ 150 km au sud du cercle polaire, Oulu est proche de l'extraordinaire nature du nord de la Finlande. En été, un ferry la relie aussi à l’île de Hailuoto, dont les dunes de sable invitent au farniente. Une route est tracée en hiver sur la banquise.

2

Notre deuxième étape est Kalajoki, « Rivière aux poissons » située à 133 km au sud d’Oulu.

L'ancien port de pêche et d’exportation du goudron végétal connaît une seconde vie depuis les années 60.

Sa longue plage et ses dunes de sable, plus beaux encore sous le soleil de minuit, en font l’une des premières stations balnéaires de Finlande !

La haute saison s’y résume au mois de juillet, l’école reprenant dès la mi-août.

Oulu et Kalajoki nous ont donné un bel aperçu de l'art de vivre en Ostrobotnie du Nord pendant le court été !