Carnet de voyage

Six mois en Colombie!

Dernière étape postée il y a 837 jours
Ma copine Mathilde est en Colombie dans le cadre de ses études depuis février 2022. J'ai décidé de la rejoindre de la rejoindre pour découvrir un pays et un continent inconnus pendant plusieurs mois.
Avril 2022
26 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 27 mai 2022

La Colombie m'a ouvert ses portes le 12 avril 2022. Je sortais d'un CDD de 6 mois à Rennes entre octobre et mars et l'envie de changer d'air se faisait ressentir après l'hiver. C'est tout de même en grande partie ce petit contrat qui m'a permis de financer ce voyage! Une fois le travail terminé le 31 mars tout pile, je suis descendu à Barcelone le 10 avril pour embarquer à destination de Bogota et découvrir ce nouveau pays.

 Une ville d'une superficie de 1775km² située à 2640m d'altitude

La première chose qui m'a frappé en arrivant ici est l'immensité de la ville. Bogota est en effet gigantesque dès lors qu'on la compare avec une ville française, Paris fait en effet bien pâle figure avec ses quelques petits 2 millions d'habitants. Bogota est située à 2640m de hauteur dans les montagnes, et cela se ressent presque instantanément à travers le climat.

Presque 9 millions de personnes vivent ici. La ville fait 1775km² pour une longueur nord-sud de 33km et une largeur ouest-est de 16km. Peu importe l'endroit où l'on se trouve dans l'agglomération, on ne peut que constater des habitations à perte de vue, une sorte de forêt urbaine en somme....

Dans les hauteurs un certain nombre de constructions illégales sont présentes. 

Si Bogota reste un mastodonte urbain, elle ne reste pas moins dénuée de charme. En effet, même les constructions illégales et rustiques que l'on peut retrouver dans les hauteurs rajoutent une certaines couleurs. Malheureusement, ces constructions finissent souvent par être rachetées pour laisser place à d'immenses immeubles destinés aux plus fortunés et gâchant tout bonnement la vue sur la montagne des habitations situées plus bas.

 Le genre de tour qui massacre un paysage, qui contraste d'ailleurs avec les constructions peinturlurées. 

Bogota est également une ville entourée de montagnes. Il n'est d'ailleurs pas rare de prendre un taxi et de se retrouver dans un passage en forêt, nous laissant penser que l'on a changé d'environnement en quelques secondes. En réalité peu de choses sépare la ville de la nature, la frontière est assez brutale. Moins d'une heure de route suffit à nous dépayser complètement et nous envoyer dans milieu bien plus vert et isolé de tout.

Mais soyons honnête, Bogota offre des paysages urbains adorables dès lors que l'on prend le temps d'aller s'y balader, pour un jus de mangue du quartier coloré de la Candelaria, tout en musique et en animations de rue...

Ses rues pavées et ses maisons colorées en font un endroit chaleureux et contrasté du reste des grands quartiers urbains. 
 Aperçu vidéo de ce que peut donner la Candelaria avec la montagne qui domine.

Le quartier d'Usaquén est connu pour son marché artisanal le dimanche. Lui aussi très animé, il nous met dans une ambiance chaleureuse et nous donne envie de parcourir en musique les longues étendues commerçantes et d'acheter les jolis produits très souvent faits-main.

 Un exemple des nombreux objets proposés par les artisans sur leurs stands. 
En musique on a dit! 

En effet, Bogota offre un cadre de vie chaleureux et animé dès lors que l'on prend le temps de s'y promener de découvrir les petites qui parsèment la ville. Toutefois, il n'est pas permis d'aller partout, certains quartiers restent déconseillés et rien ne sert de prendre des risques inutiles quand la ville a déjà tant à nous offrir.

2
2
Publié le 28 mai 2022

La cascade de la Chorerra est située à moins d'une heure en bus de la capitale, l'entrée du parc du moins!

Nous avions entendu parler de cet endroit comme étant particulièrement splendide et dépaysant. Et en effet ce que nous avons vu et vécu vient confirmer ces pensées.

La Chorrera est une cascade de 590 mètres de haut composée de six chutes qui a pour titre la plus haute cascade de Colombie et la sixième d'Amérique du Sud.

 Tout au long de la randonnée, les paysages n'ont cessé de nous impressionner. 

La randonnée aller-retour nous a fait faire une douzaine de kilomètres dans des chemins plus incroyables les uns que les autres. Ceux-ci nous font passer dans des forêts luxuriantes avec vue sur les Andes. Ce sentier a pour objectif d'amener les randonneurs vers les cascades de La Chorrera et El Chiflón.

Une partie de la cascade de El Chiflón et du pont suspendu qui mène à la suite du chemin. 
Une partie de La Chorerra vue d'en bas. Attention ça mouille ! 
La cascade vue de la grotte des singes (n'a de singe que le nom malheureusement). 
 La végétation est extrêmement dense autour de la cascade et l'on observe de nombreuses cavités.
Tout au long de la balade, le sentier nous offrait une vue imprenable sur la cascade.  

Une fois réglés les 35 000 pesos de droit d’entrée du parc, ou 45 000 si vous choisissez l'option avec repas, une randonnée moyennement exigeante sur le sentier mène à la cascade. La Cascade el Chiflon, ou encore la Cueva de los Monos (ou grotte aux singes), sont deux des étapes possibles sur le sentier menant à la Chorrera. Avec un bon rythme de marche , il faut environ 2h30 heures aller-retour pour rejoindre la Chorrera et regagner l’entrée. En profitant tranquillement de chacune de étapes en chemin, il faut compter 3 à 4 heure de visite au total. Il faut toutefois prendre en compte que le taxi entre l'entrée et le point de dépôt du bus depuis Bogota est cher, il faut donc compter une bonne heure de marche supplémentaire si vous ne souhaitez pas payer le transporteur.

Le site possède l'avantage de se trouver à proximité de Bogota. Le bus nous a fait passer par des endroits faisant saliver tels que les paramos (un biotope néotropical d'altitude). Si vous passez dans la capitale, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y rendre!

Cet endroit est véritablement magique. La végétation est dense et luxuriante et n'a de cesse de nous émerveiller. Il est à mon sens nécessaire de profiter tout autant des passages en forêt et en bordure de champs que des cascades. L'intérêt de ce site réside en effet dans sont tout et non uniquement les arguments touristiques pour lesquels il est mis en valeur.

3
3
Publié le 28 mai 2022

Une chose qui m'a frappé en arrivant en Colombie est le nombre absolument colossal de motos dans les rues. Si en France la moto est la plupart du temps considérée comme un loisir généralement situé au dessus de 600cm3 , en Colombie c'est un véhicule utilitaire à part entière mais qui tourne très rarement au dessus de 125cm3. Dans le pays, 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté, et dès lors que l'on compare le coût d'achat d'une moto de petite cylindrée et le coût du carburant à celui d'une voiture, le choix est vite fait.

Moi-même motard (ma petite Suzuki GN me manque terriblement), je ne pouvais pas ne pas partir à l'aventure sur un deux-roues. Je me suis donc mis à chercher une agence de location de moto pas trop loin du logement et les avis Google positifs attirent mon attention sur une petite agence à moins de 20min à pied, vamos!

Je contacte le gérant au préalable sur WhatsApp pour m'assurer de la faisabilité de location dû à mon permis français, aucun problème. J'y suis très bien accueilli mais ne reste qu'une petite américaine de la marque Victory de 110 chevaux. La caution me semble un peu élevée (250€) et je n'ai pas les moyens de faire un virement international ni de la fournir en liquide sur le moment, j'opte donc pour un virement PayPal.

Le temps de prise en main a été un peu laborieux. Les vitesses sur les motos sont inversées par rapport à chez nous, on passe les vitesses vers le bas et on rétrograde vers le haut, un peu perturbant au début. De plus, le démarreur électrique de la moto était mort, rien de dérangeant car il y a le kick mais vu le nombre de fois où j'ai calé au milieu de la circulation dense et que les colombiens ont la main leste sur le klaxon, j'évitais de faire le malin. Le porte-téléphone prêté par l'agence de location et le soleil particulièrement fort cette journée-ci m'ont empêché de voir le GPS correctement, vous pouvez donc m'imaginez en train de tourner au moins trois fois de suite autour du même pâté de maison sans trop comprendre où j'allais. J'ai fini par opter pour la méthode écouteur (merci le bluetooth) pour me repérer ce qui m'a amplement suffit.

Au moment de sortir de Bogota je dois emprunter un péage, ça pas de problème je l'avais prévu. Ce que je n'avais pas prévu en revanche c'est que le péage est gratuit pour les motos et qu'il est obligatoire de passer par la droite dans un passage réservé au deux roues. Je me suis donc retrouvé comme un con (oui oui on peut le dire) à faire demi-tour sur un péage pour emprunter le bon chemin. Manque de bol, un policier se trouvait là, j'ai donc eu droit à un contrôle. L'histoire pourrait s'arrêter là si l'agence n'avait pas oublié de me donner le document d'identification de la moto (la carte grise en gros). J'ai donc dû expliquer à l'agent dans un espagnol plus qu'approximatif que je n'avais pas ce qu'il demandait. Evidemment l'agence de répondait pas au téléphone à ce moment-là. Finalement, j'ai pu repartir sans encombre malgré l'air perplexe du policier. Pour finir l'anecdote en beauté j'ai eu droit à un deuxième contrôle quelques kilomètres plus loin mais à ce moment-là l'agence m'avait envoyé une photo du document, j'ai donc pu passer sans problème!

Les routes colombiennes autour de Bogota sont peu empruntées et très agréables à rouler et offrent de très jolis paysages. 

L'état des routes en Colombie dépend beaucoup de l'endroit où l'on se trouve. Autour de Bogota elles sont impeccables. J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler sous le soleil, quitte à bruler des bras (oui faire de la moto en tee-shirt c'est une idée de merde). Par contre la moto avait la fâcheuse tendance à rester bloquée à 40km/h en montée, de quoi se faire gentiment redoubler par tous les véhicules préalablement dépassés, sûrement de l'eau dans le réservoir.

J'ai pris la route de Guatavita qui est une petite localité à environ 50km au nord de Bogota, soit environ 1h de route (rien ne sert d'être pressé en Colombie, la vitesse maximale est de 80km/h, si vous avez de la chance). Environ 5000 personnes vivent ici. La municipalité est connue pour son lac et ses randonnées.

Après avoir mangé une spécialité colombienne j'en ai profité pour découvrir un peu la ville.

L'architecture de la ville est très chaleureuse! 

Je suis ensuite descendu longer les abords du lac et effectivement le paysage vaut le détour!

 Partie gauche du lac.
 Partie droite du lac. 

Guatavita comporte également la "Casa Loca". Plus connue sous le nom de "maison à l'envers", elle comporte tous les meubles dans le sens inverse d'un bâtiment typique. La construction présente une inclinaison de 5 degrés vers la gauche et de 5 degrés vers l'arrière, ce qui génère une illusion "optique" chez ses visiteurs. Cette maison singulière est l'œuvre de Fritz Shall, un Autrichien vivant en Colombie depuis 22 ans. J'ai eu l'occasion de l'apercevoir et de la photographier depuis la route mais pas de la visiter malheureusement.

La fameuse Casa Loca, une œuvre renversante.... 

Guatavita est une très jolie municipalité et vaut largement le détour si vous passez à proximité!