Arrivée à Labuan Bajo, nous continuons la route avec Mickey et Timon (rencontrés sur le bateau)
Ende.
Un avion pour Ende, nous posons nos sac à l'hôtel Dasie (100k/pers). et partons le lendemain pour Moni.
Moni.
4 personnes, 2 scooter, 2 petits sacs, c'est parti pour la découverte des terres de l'homme de florès.
La route est magnifique nous enchainons les forêts de bambou, plaines de rizières en terrasse et village traditionnel. C'est un plaisir de ressortir des chemins touristiques. Il n'y a plus un blanc. Aucun impératif, notre route se fait à l'improviste. À Moni, nous nous arrêtons deux nuits. Réveil 4h, pour un nouveau volcan, nouveau levé de soleil (oui, en Indonésie nous sommes très levés et couchés de soleil ). L'ascension du volcan relève plus de la promenade après le Rinjani. Nous sommes donc au sommet du volcan Kalimutu à 5h30. (Droit d'entrée 150k rp)
Le cratère est sacré pour les peuples locaux. Composé de trois différents lacs le paysage est topissime.
Un lac vert émeraude, un lac bleu turquoise et un dernier lac couleur ébène.
Lorsque soleil arrive sur ces lacs, les couleurs varient. C'est magnifique .
Au retour nous nous arrêtons dans le petit village traditionnel de Mologai au sommet d'une colline, a l'entrée un abres de 700ans donne le ton. Nous changeons d'époque. Les maisons sont organise autours d'une place où s'effectuent danses et sacrifices, ces dernières sont en bois sans clous ou ficelle. Tout est enchevillé. Après une discussion de sourd avec le roi du village et quelques selfies sur leur demande, je finis par ajouter sur Facebook le vice roi.
Tout cela est très absurde mais soit. Ici les defunts sont décapités. Les corps sont enterrés dans les montagnes et les têtes conservées dans les maisons (Des têtes réduites sûrement. .).
Nous poursuivons le chemin pour une source d'eau chaude à 30 min. Nous tombons dessus presque par hasard. En plein milieu des rizières, un bassin de sable noir, boys permet de nous laver (finally).
La vue est improbable. En maillot de bain à 40 degrés au milieu des rizieres. Nous sommes ravis.
Puis nous continuons jusqu'à une cascade, théoriquement gratuite (attention, des escrocs à l'entrée tentent de nous la faire payer). Très jolie petite cascade, on dirait un décors de Disneyland.
Énième banana pancake/café et nous repartons.
Bajawa.
Il nous faut 6h de scooter pour rejoindre Bajawa, nous faisons des pause afin de nourrir les garçons (Avec l'estomac vide, ces derniers sont tendus).
Je retiens une très belle pause sur une plage de galets bleus turquoise. Celle ci s'étend sur plusieurs kilomètres. Le sable est noir volcanique et les galets bleus turqoise, le constrate est magnifique.
Nous arrivons tard à Bajawa, la négociation de notre hôtel n'est pas terrible (Hôtel Lucas à l'entrée , 100k rp/pers).
Et surprise, nous tombons sur Frederique ! Une amie canadienne rencontrée à la fin du Rinjani. Celle ci est complètement shootée au café local, la soirée est haute en couleurs.
Le lendemain, scooter et visite de villages traditionnel au pied du volcan, nous paressons longtemps dans la source d'eau chaude de Malanage.
Celle-ci est très étonnante. Dans un cadre idyllique, deux rivières se rejoignent. L'une est bouillante, jusqu'à 80 degrés, l'autre gelée provient du volcan. On nage dans le torrent en variant les températures, C'est un délice. Il y a plusieurs vasques d'eau qui se déversent les une dans les autres.
Nous passons la soirée à la fête fontaine locale, (musique insupportable, spectacle de moto, stand de tir avec cigarettes en cadeaux.. C'est trop top )
Le lendemain, les garçons repartent avec les scooter pour Ende. Armées de nos petits sacs, nous continuons vers le nord