Autre gens, autre lieu. Direction le Sud, direction la Lozère ! Terre de la châtaigne, du miel, de l'aligot... une bonne vitrine en matière de gastronomie vous l'aurez compris mais aussi des paysages brutes et de toute beauté. C'est aussi le département le moins peuplé de France. De quoi trouver un peu de calme dans ce cadre rural.
La bande de pote s'étant rassemblée pour 1 semaine, nos valises seront posées aux abords de Florac. Il était temps de goûter à ce que la région avait à offrir. En commençant par la petite ville de Florac Trois Rivières pleine de charme avec ses boutiques de produits locaux, ses falaises qui l'entourent et ses trois rivières qui la traversent : le Tarn, le Tarnon, la Mimente.
Pour une sortie originale jeter un œil au sentier des Arcs de St Pierre dans le parc des Grands Causses. Ses formations rocheuses sont autant belles qu'intrigantes. Pas étonnant que ces lieux ont suscité l'intérêt des Hommes et ce depuis la préhistoire. Attardez-vous un moment pour observer aux alentours et vous verrez se dessiner des restes de murs, de maisons puis, de villages entiers.
Côté randonnée, il y a de quoi faire dans la région. Attention aux âmes sensibles cependant car celle-ci est loin d'être plate ! Le paysage quand à lui change considérablement lors de la monté. On passe des gorges et rivières rafraîchissantes aux forêts plus au moins denses et variées pour arriver aux hauts plateaux secs à la vue dégagée. Il n'est pas rare d'apercevoir le long des sentiers des ruines de vielles bâtisses en pierres de schiste, très répandues dans la région, principalement utilisées par les bergers.
Les fameuses gorges du Tarn quand à elles méritent leur réputation (le nombre de kayakiste et canoéiste le prouve bien). Les géantes falaises majestueuses qui bordent les gorges allient ombre et lumière à merveille et servent de support à des petits villages qui rivalisent de charme.
C'est d'ailleurs un des points fort de la Lozère. Ces petits villages au charme indéniable. Ponts en pierre, places centrales ombragées, petites boutiques, rivières ruisselantes, architecture régionale... tout y est !
Les grottes de Dargilan sont aussi un lieu célèbre de la région. Une grotte où vous entendrez souvent le superlatif "le plus" en parlant des formations rocheuses qui vous entourent. Elle est aussi truffée de bizarrerie sculptées par la nature ou la main de l'Homme.
Voilà pour la Lozère. Une région qui donne tout son sens au mot terroir que ce soit pour ses paysages escarpés et néolithique, ses villages coquets, la joie de vivre de ses habitants et surtout, surtout pour sa tarte à la châtaigne !