En route pour l'état du soleil où faune et flore sauvage et riche côtoient les démesures des plus grandes fortunes du monde.
Décembre 2016
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
Le charme des tropiques opère silencieusement devant ce spectacle matinale

6h le matin. Les premières lumières de la journée apparaissent sur l'horizon par dessus l'océan atlantique et laissent dévoiler un panel de couleur pastel bleu orange aussi doux que l'est le calme à cet instant. De quoi profiter du paysage l'esprit léger. Le bruit des vagues, les vols des oiseaux, le soleil levant... pour les lèves-tôt la récompense est magnifique.

Une ville de démesure 

Fort Lauderdale est l'une des métropole les plus importantes de la Floride. Elle est surnommée la Venise des Etats-Unis avec son réseau important de canaux appelé le waterway qui la traverse et qui permet d'en visiter la majeure partie. Mais la ville est aussi connue pour le nombre important de grandes fortunes qui y habitent (dans leur maison secondaire la plupart de temps). En s'éloignant du centre-ville le long de ces canaux on aperçoit les villas de milliardaires plus impressionnantes les unes que les autres. Ces minis châteaux sont aussi démesurés que les yachts qui y sont amarrés.

Attention où vous mettez vos pieds ! 

Les Everglades sont une zone humide subtropicale, la plus vaste du pays, couvrant plus de 15 000 km². Autant avoir un bon guide avec soi. Sa faune est aussi variée qu'inhospitalière et les plus célèbre de ses résidents sont les alligators, ces colosses reptiliens qui peuplent le sud-est des Etats-Unis. L'ambiance est très troublante lorsque l'on se retrouve au milieu de ces marécages dont on ne voit ni le fond ni aucun mouvement autre que celui des hautes herbes et dont le silence qui y règne ajoute une touche incertaine à leur exploration.

Entre l'american way of life et le farniente des caraïbes 

Key West est une petite ville située dans l'archipel des Keys au Sud de la Floride au bout des Etats-Unis d'où part le km 0 de la première autoroute du pays dont plusieurs dizaines de kilomètres se trouve sur l'océan ! Son éloignement en fait un lieu à part des Etats-Unis. L'écrivain Hemingway a d'ailleurs choisi ces lieux pour y bâtir sa maison et y loger tous ses chats polydactyles dont leurs descendants occupent toujours le jardin. L'architecture colonialiste de la ville est très remarquable avec ses maisons en bois à devantures capables de résister aux ouragans de la région. Son histoire aussi l'est avec son passé de piraterie et sa courte indépendance. Aujourd'hui c'est un endroit où l'on passe ses vacances et où l'on vient faire la fête dans ses nombreux bars atypiques.

La plus célèbre des bases de lancement spatial

Elle apparaît dans bon nombre de films et on s'imagine bien ses gradins sur lesquels se sont tenus les journalistes, politiciens et autres spectateurs venus assister à la conquête de l'espace. Aujourd'hui le site est aussi devenu un complexe touristique permettant aux plus curieux d'approcher de plus prêt ce monde secret qui intrigue tant. Et les plus passionnés tenteront peut-être de déposer leur CV. Qui n'a jamais voulu devenir astronaute étant petit ?

Les chants de Noël sous les cocotiers ont un drôle d'air 

Qui imaginerais les fêtes de Noël les pieds dans l'eau ? Les guirlandes lumineuses autour des palmiers ? C'est difficile de se mettre dans l'ambiance et même les "snowbirds" (les oiseaux de neige alias les retraités venus migrer vers le soleil des tropiques l'hiver) sont peu nombreux et restent avec leur famille plus au nord pour profiter des neiges de Noël en famille. Mais ça n'empêche pas les locaux de faire de leur mieux pour maintenir les traditions.


Les surprises que la mer ramène

Avant le départ pour le retour au pays c'est toujours bon de prendre un moment pour une petite marche et profiter des lieux une dernière fois avant de faire le point. Puis jeter un œil sur l'horizon sans vraiment penser et inspirer un bon coût cet air et tous ses ingrédients, des lieux que l'on quitte.

Comme Hiquidam, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.