Carnet de voyage

Un break à Valloire

4 étapes
1 commentaire
1
L'été perdure. Une bande de pote se rassemble. Le départ est lancé.
Août 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Situé à environ 1400m d'altitude Valloire est une petite commune française du département de la Savoie située en bordure de la frontière franco-italienne ce qui permet d'aller faire un saut en Italie à moins de 2 heurs de route. Elle est plus connue pour être une station touristique alpine de sports d'hiver. C'est un village alpin très typique avec ses maisons en bois et en pierre aux charpentes solides pouvant soutenir d'importantes chutes de neige l'hiver. Etant situé en Savoie c'est aussi un régal pour sa gastronomie notamment pour les amateurs de fromage. A vos raclettes !

Cependant un séjour en été est tout aussi plaisant car la commune offre toute sorte d'activité de loisir comme des randonnées, une patinoire, du tir à l'arc, des circuits de VTT de montagne ou encore une via ferrata (parcours aménagé sur une paroi rocheuse). Et le plus c'est que le climat l'été y est très doux avec un soleil de plomb équilibré par une brise rafraîchissante.

2

En été la montagne perd son manteau blanc pour révéler des tapis d'herbe brune et de fleur sauvage. Le paysage change du tout au tout. En se rendant aux sommets à pieds ou grâce à certains télésièges et télécabines toujours en activité on peut apercevoir la traînée des pistes de ski de l'hiver précédent et les traverser ce qui étend encore plus le choix des itinéraires de marche. C'est aussi l'occasion d'apercevoir les nombreuses marmottes qui pointent le bout de leur museau hors de leur terrier pour venir se nourrir.

Autour de Valloire les points de vue sont nombreux mais il faut les mériter. Cependant une fois arrivé au sommet les paysages nous le rendent bien. Au passage on pourra découvrir plusieurs calvaires, refuges et autre chapelles très caractéristiques des Alpes.

Un lac artificiel se trouve au-dessus du village au passage du siège où l'on peut pêcher, se reposer, admirer la vue mais aussi se lancer sur la tyrolienne qui passe par-dessus celui-ci avec une vue sur le vide à l'approche de l'arrivée, sensation garantie !

3

Les randonnée vers l'Aiguille noire a été pour moi l'une des plus belles. Ce sommet bien distinctif par sa forme singulière se situe dans le col de la Plagnette. La randonnée qui démarre depuis Valloire dure une bonne partie de la journée mais les sentiers sont faciles d'accès avec peu de dénivelé. Arrivé dans la vallée faisant face à l'aiguille ont a une vue prenante sur celle-ci avec le calme qui y demeure faisant le plus grand bien à l'esprit.

4

Pour la dernière partie du séjour nous avions décidé de faire un saut au mythique col du Galibier situé à 2642m d'altitude séparant les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes.

Le col a été rendu célèbre par le Tour de France car il a été traversé 60 fois depuis la création de la compétition en 1911 et car il reste une étape difficile puisqu'il est l'un des points les plus hauts à traverser soit 17,9km à une pente de 6,8%.

Cette montée apporte au sommet une vue panoramique imprenable à 360° contrastant entre montagnes rocheuses, pointes de verdure et ciel bleu. Une belle récompense pour les arrivants avec un bol d'air vraiment frais pour le coup.

Si il est difficile de le franchir à vélo, à cinq mecs dans une petite voiture citadine la montée n'est pas plus rapide. Et non moins difficile quand il s'agit de pousser le véhicule tombé en panne à quelques mètres de l'arrivée. Mais comme toute épreuve quelle qu'elle soit au col du Galibier l'arrivée s'est fait sous les sourires et les flash des spectateurs 😀

Quelques paysages montagnards avant de lancer un dernier yodele hihou avant le départ.