C'est en septembre 2019 que nous nous sommes envolés pour la première fois aux Etats Unis, pour découvrir la ville qui ne dort jamais... Et nous n'avons pas été déçus !
Septembre 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage

ON Y VA QUAND ?

C'est en septembre que nous avons décidé de visiter la Grosse Pomme, pour une durée de 7 jours. Il paraît que les meilleures périodes pour visiter NY sont le printemps et l'automne, car les températures sont douces, il y a moins de monde, et les billets d'avion sont moins chers. En tout cas, nous voulions à tout prix éviter la période estivale, trop chaude et trop bondée. Halloween et Noël sont également des occasions très prisées, car les décorations y sont paraît-il, grandioses.

Côté météo, nous avons été plutôt chanceux, il a fait entre 22 et 28 degrés, un temps majoritairement ensoleillé, avec une seule averse un soir, alors que nous étions rentrés. Nous avons également bénéficié de tarifs très avantageux pour les billets d'avion, et n'avons jamais attendu plus de 10 minutes dans les différents sites touristiques de la ville.

ON Y VA COMMENT ?

Pour nous y rendre, nous avons pris un vol direct Orly - New York, avec la compagnie low-cost Level, actuellement la plus compétitive sur le marché, concernant cette destination. Nous n'avons absolument pas été déçus par et repasserons par Level avec plaisir. A l'arrivée, nous avons atterri à l'aéroport de Newark, plus petit que l'aéroport John-F.-Kennedy, ce qui nous a permis de gagner pas mal de temps au contrôle des papiers.

ON LOGE OÙ ?

Les hôtels étant bien souvent très onéreux à New-York, nous avons choisi de loger chez l'habitant. Cela nous a permis de faire de sacrées économies, tout en ne faisant pas de concession sur la localisation. Nous voulions absolument loger à Manhattan, afin de ne pas être trop excentrés pour les visites.

Attention tout de même, les AirBnb sont interdits à New-York si le propriétaire du logement loué ne réside pas dans celui-ci, alors mieux vaut être très vigilant lors de la réservation. De nombreux contrôles sont effectués et beaucoup de touristes voient leur réservation annulée au dernier moment...

Nous n'avons pas eu de souci avec notre location, puisque le propriétaire y vit à l'année. Nous partagions la salle de bain et les pièces à vivre, et nous avions notre chambre personnelle.

Nous étions situé face à Central Park, côté Nord, à la limite de Harlem, et avons énormément apprécié notre choix sur place, car nous étions à quelques centaines de mètres de deux lignes de métro, d'un supermarché et d'une agence de location de vélo. Pour rejoindre Time Square, 15 minutes de métro nous suffisaient... Ultra pratique !

ON S’Y DÉPLACE COMMENT ?

Pour se déplacer dans New-York, vos pieds ne suffiront pas, et la voiture n'est vraiment pas le bon plan (au secours les bouchons et le casse-tête du stationnement).

Le plus pratique et le plus économique reste le métro, très bien desservi, 7 jour / 7 et 24 h / 24 ! Nous avions quelques appréhension vu la complexité du réseau, mais en fait, ça s'est très bien passé. Il suffit de noter votre position et le lieu où vous voulez vous rendre sur Google Maps, il vous calcule l'itinéraire le plus rapide en métro, avec les différentes voies à emprunter. Rien de plus simple ! (Bon, vous vous perdrez sûrement une fois ou deux, mais c'est le jeu...)

Si comme nous, vous partez une semaine, n'hésitez pas à acheter une Metrocard pour 7 jours, à 32 dollars pour les trajets en illimité. Croyez-moi, vu le nombre de trajets effectués sur la semaine, elle a été largement rentabilisée !

Sinon, n'oubliez pas une bonne paire de baskets, parce que malgré l'utilisation intensive du métro, nous avons également beaucoup marché, entre 20 et 25 kilomètres par jour (on ne s'en rend même pas compte !)

Enfin, pour visiter Central Park, nous avons loué des vélos dans une agence, pour une durée de 4 heures (et c'était trop court !)

ON VISITE QUOI ?

A New-York, il y a des tonnes de choses à visiter. Des musées, des gratte-ciels, des quartiers, des magasins... Il suffit de marcher et vous serez émerveillés à chaque coin de rue. Nous ne savions plus où donner de la tête !

Pour faire des économies, je ne peux que vous conseiller d'investir dans un Pass, il en existe plusieurs formules, plus ou moins avantageux suivant la durée de votre séjour et les activités que vous souhaitez faire sur place. Nous avons choisi de réserver à l'avance le New York City Pass, qui nous a permis de profiter de 6 activités pour 120 euros chacun :

  • Empire State Building (de jour + de nuit)
  • Top of the Rock
  • Musée du 11 Septembre 2001
  • Metropolitan Museum of Art
  • Musée d'Histoire Naturelle
  • Visite de la Statue de la Liberté et Ellis Island

En plus du Pass, sur place, nous avons choisi d'autres activités payantes : location de vélo pour visiter Central Park, montée dans le One Wold Observatory, et entrée au Luna Park à Coney Island.

ET SI ON Y RETOURNE UN JOUR ?

Nous avons adoré New York, mais nous ne pensons pas y retourner, car nous avons fait le tour de ce que nous voulions visiter sur place, bien qu'il existe de nombreux autres musées et quartiers à y découvrir. Par contre, nous en sommes certains, nous retournerons aux USA un jour, pour faire un road-trip dans l'Ouest américain, et pourquoi pas, visiter la Floride.

CE QU'ON A AIME

  • la diversité des activités sur place
  • les quartiers, tous très différents les uns des autres
  • découvrir le poumon vert de la ville, Central Park
  • la cool-attitude des New-Yorkais
  • la magie de New-York en général (tout est grandiose, ils nous en mettent plein la vue, les américains !)

CE QU'ON A MOINS AIME

  • les tarifs de la nourriture
  • la circulation, le monde dans les rues (mais il fallait s'en douter !)
J1

L'EMPIRE STATE BUILDING

Pour notre première journée à New-York, nous avons démarré par une montée dans un des plus célèbres gratte-ciel de la ville, j'ai nommé l'Empire State Building. D'extérieur, il est déjà très impressionnant.

Une fois à l'intérieur, avant de monter dans l'ascenseur, nous arpentons quelques couloirs nous permettant d'en apprendre plus sur l'histoire et la construction de ce bâtiment célèbre, qui a eu lieu dans les années 1930. Incroyable de penser au travail des ouvriers à l'époque, pour construire un tel édifice, avec si peu de moyens. Nous traversons également un couloir avec d'innombrables écrans sur lesquels sont affichés des photos de célébrités passés par l'Empire State Building.

Le gratte-ciel mesure 381 mètres de haut, et compte 102 étages. Après une brève montée dans un ascenseur interactif, nous arrivons sur le rooftop, et pouvons admirer la vue sur la ville. C'est très impressionnant. Nous apercevons notamment le Chrysler Building, le One Wolrd Observatory, et même la Statue de la Liberté !

LA TRUMP TOWER ET L'APPLE STORE

Après cette première attraction, nous décidons de rester dans le quartier pour visiter un peu les alentours. Nous passons devant la Trump Tower, mais aussi le tout nouvel Apple Store. Je photographie mes premiers camions de pompiers, taxis jaunes, et drapeaux américains. Tellement typique !

SAINT PATRICK CATHEDRAL

Pour changer des gratte-ciels, nous entrons visiter la magnifique cathédrale Saint-Patrick. Celle-ci est immense, ses plafonds et ses vitraux colorés sont superbes. Un édifice religieux à la hauteur de la ville de New-York. Ses intérieurs sont splendides, et ses extérieurs contrastent avec la modernité des bâtiments aux alentours.

GRAND CENTRAL TERMINAL

Après la cathédrale, nous partons découvrir la mythique gare de New-York, Grand Central Terminal, que l'on aperçoit dans de nombreux films.

Elle en impose, avec son immense drapeau américain, son horloge au-dessus du kiosque central et tout ce monde qui va et qui vient, au rythme des trains qui entrent et sortent de gare. Nous avons testé la galerie des murmures, avec ses voûtes qui permettent à deux personnes de se chuchoter un secret d'un bout à l'autre de ce long couloir, sans que personne autour ne puisse l'entendre. Et bien, ça marche !

BRYANT PARK

Non-loin de la gare se trouve un agréable petit parc, avec vue sur les gratte-ciels, et notamment sur l'Empire State Building. Il s'agit du Bryant Park, où les New-Yorkais viennent déjeuner lors de leur pause de midi, ou boire un verre en début de soirée. Le soir, en été, y sont organisés des concerts et cinémas en plein air.

NEW YORK PUBLIC LIBRARY

Après cette petite pause, nous partons découvrir l'incroyable bibliothèque de la ville, la New York Public Library. Le bâtiment entier est incroyable, mais nous nous sommes concentrés sur la salle principale, avec son plafond de bois et ses innombrables étagères remplies de livres. Une atmosphère studieuse en émane, le silence est de mise, et ça contraste avec le brouhaha constant de l'extérieur.

Nous approchons doucement de Times Square, et partons faire un peu de shopping dans les innombrables magasins du quartier, version XXL, comme tout dans cette ville de tous les possibles.

M&M'S STORE

Nous commençons avec la célèbre boutique M&M's, qui vend bien sûr la friandise de la marque, sous d'innombrables parfums que l'on ne trouve pas en France, mais aussi des produits dérivés. La boutique est gigantesque !

MAGASIN DE NOËL

Juste à côté, nous entrons dans un magasin entièrement dédié à l'univers de Noël. C'est juste magique et on aimerait tout acheter pour décorer notre intérieur pour les fêtes de fin d'années !

DYLAN'S CANDY BAR

Pour les bouches sucrées, il ne faut pas hésiter à se rendre à Dylan's Candy Bar, un magasin de bonbons comme je n'en ai jamais vu auparavant ! Des dizaines et des dizaines de mètres carrés entièrement consacrées aux friandises les plus folles ! Il y en a pour tous les goûts !

LEGO STORE 

Un autre magasin incontournable de la ville, celui de la marque Lego. Avis aux amateurs de briques, ici, vous trouverez votre bonheur puisqu'elle est déclinée sous toutes les formes et toutes les couleurs !

DISNEY STORE

On continue à retourner en enfance avec un autre magasin incontournable de Times Square, celui de Disney ! Ici, on trouve de tout concernant les célèbres dessin-animés, des robes de princesses aux peluches à l'effigie de nos héros préférés !

TIMES SQUARE

Que serait New York sans Times Square, son extravagance, ses écrans géants et ses mascottes déguisées qui se donnent en spectacle pour le plus grand plaisir des touristes ? C'est de jour que nous avons d'abord visité ce quartier, devenu peu à peu la vitrine de la ville. Une endroit que l'on adore, ou que l'on déteste, mais ce qui est sûr, c'est qu'ici, on ne fait pas les choses à moitié.

L'EMPIRE STATE BUILDING DE NUIT

Nous avons terminé la journée comme nous l'avons commencée, par la montée de l'Empire State Building, de nuit cette fois-ci. Tout New York s'illumine, pour le plaisir de nos yeux émerveillés.

J2

WALL STREET

Notre deuxième journée démarre, et nous sommes en pleine semaine, nous en profitons pour visiter le quartier des affaires, Wall Street, et de profiter de l'ambiance ! Ici, à 9 heures, c'est comme dans les séries TV, un ballet d'hommes en costume cravate et de femmes en tailleur qui se pressent vers leurs bureaux, le café à la main.

Nous passons devant la célèbre bourse, New York Stock Exchange, mais aussi le Charging Bull, le taureau de Wall Street. Moins connue, la Fearless Girl, la petite fille sans peur, qui dénonce les disparités homme-femme qui persistent encore dans le monde du travail.

Un petit parc mène jusqu'aux quais où sont amarrés quelques bateaux, nous pouvons y admirer l'horizon new-yorkaise, au relief fait de buildings. Durant notre balade dans les quartiers entre Wall Street et le World Trade Center, nous passons devant de nombreux monuments faisant référence à l'attentat du 11 septembre.

THE OCULUS

Entre le One Wolrd Observatory et le 9/11 Museum, se trouve l'Oculus, la toute nouvelle gare du quartier. On reconnaît le bâtiment de loin, entièrement blanc, et en forme d'ailes d'oiseau. L'intérieur vaut le coup d’œil. Il est possible d'y faire du shopping ou de s'y restaurer, car il abrite également un immense centre commercial.

9/11 MEMORIAL

En cette veille de commémoration, le quartier du 9/11 memorial est en pleine effervescence. Télévision, radio, police, il y a du monde qui se prépare aux événements du lendemain. C'est dans ce climat un peu tendu que nous nous sommes rendus à l'endroit où s'érigeaient les deux tours jumelles, avant leur effondrement suite a l'attentat du 11 septembre 2001. C'est poignant de se retrouver devant tous les noms de ces victimes, gravés dans le marbre.

Non loin du memorial, quelques œuvres de street art nous redonnent un peu de légèreté.

Mais ce ne sera que de courte durée puisque nous nous apprêtons à visiter le musée du 11 septembre 2001.

9/11 MUSEUM

Un musée à faire une fois dans sa vie, sans aucun doute. La visite des lieux est poignante, émouvante, impressionnante. Des véhicules ayant servi aux secours en ce jour de drame y sont exposés, mais également des morceaux des deux tours, comme cet immense pylône qui trône au cœur du musée, ou ce fragment d'escalier où l'on peut imaginer les employés se bousculer, pour sortir de la tour en flamme.

On retrouve également des peluches d'enfants, des dessins, des lettres, du matériel de secours, bref, une immersion au cœur de cette journée qui aura marqué le monde, à tout jamais. A plusieurs endroits, il est possible d'écouter des bandes-sons, dans lesquelles on peut entendre la détresse des gens coincés dans les avions, ou dans les tour jumelles. Il est difficile de retenir ses larmes. Une visite qui marque, c'est une certitude.

ONE WORLD OBSERVATORY

Ces visites nous ont laissé le cœur lourd, et pour retrouver un peu l'esprit des vacances, nous nous empressons de nous rendre dans le tout nouveau gratte ciel qui permet de bénéficier de la vue la plus haute sur New York jusqu'ici, le One World Observatory, inaugurée en 2014.

Il s'agit de la tour la plus haute d'Amérique du Nord, avec ses 546 mètres de haut, et ses 104 étages.

L'intérieur est ultra moderne, dernier cri, ça impressionne ! L'ascenseur est également interactif et une fois au sommet, ouawou la vue !!! Un panorama à 360 degrés sur tout New York et ses environs. C'est une activité à faire par temps dégagé, la vue vaut vraiment la peine. Nous faisons le tour à plusieurs reprises, admirant ce paysage fabuleux.

STREET ART A BUSHWICK

L'après-midi, nous nous sommes éloignés des quartiers les plus connus de Manhattan, pour aller à la découverte de Bushwick, un quartier encore mal famé il y a quelques années, aujourd'hui en plein essor. Ici, le street-art règne en maître. A peine sortis du métro, nous pouvons admirer les premières œuvres. Certaines d'entre-elles sont vraiment impressionnantes, tant elles sont réalistes.

Dans les années 90, le quartier n'était encore que très peu recommandable, à cause de la violence, de la drogue et de la prostitution qu'on pouvait y trouver. Aujourd'hui, Bushwick s'est métamorphosé, et devient peu à peu, comme Williamsbourg, un quartier bobo et branché. On peut encore cependant trouver quelques traditionnelles chaussures qui pendent sur les fils électriques... Mais rien de bien méchant !

BROOKLYN BY NIGHT

C'est en soirée que nous nous sommes rendus pour la première fois au pied des ponts de Manhattan et de Brooklyn, et il faut dire que les lieux sont tellement connus que ça fait quelque chose, la première fois que l'on s'y retrouve.

Nous nous sommes baladés en cette fin de journée le long de la rive, admirant la vue sur la skyline, et le coucher du soleil, offrant un panel de couleurs qui varie à chaque minute. Les lieux sont touristiques, et nous n'étions pas les seuls à admirer le spectacle ! Non loin de là trône un splendide manège, le Jane's carrousel.

J3

Aujourd'hui, direction un tout nouveau quartier de New York, encore en mutation, Hudson Yards. De nombreux projets sortent encore de terre, du coup, pour le moment, ça ressemble plutôt à un immense chantier, où les grues règnent en maître.

Nous ne sommes pas venus par hasard, mais pour admirer le building, ou devrais-je dire, l'oeuvre d'art, fraîchement sortie de terre.

THE VESSEL

Il s'agit du Vessel (le Navire, en anglais), un bâtiment ultra graphique, que ce soit de l'extérieur, que de l'intérieur. Cet observatoire a été imaginé par un designer anglais, Thomas Heatherwick. Pour le moment, sa visite est gratuite, il suffit juste de réserver son billet d'entrée sur Internet !

D'extérieur, il est déjà esthétique, j'ai adoré sa couleur chromée, dans laquelle le soleil se reflétait, ce matin là.

De l'intérieur, il s'agit en fait d'un escalier monumental, composé de 15 étages, 154 escaliers, 2500 marches et 80 plateformes. Le bâtiment possède également un ascenseur. L'effet ultra géométrique rend la visite un peu surréaliste, on se croirait dans un film de science-fiction ! Bref, une activité gratuite mais impressionnante !

LA HIGHLINE

Comme le bâtiment se situe juste à coté du départ de la High Line, nous en avons profité pour enchaîner avec une promenade le long de celle-ci. Il s'agit d'une voie ferrée aérienne désaffectée. Encore en activité jusqu'en 1980, elle était destinée à l'époque à désengorger les rues de New York, notamment pour la livraison de marchandises. En 1999, le projet d'un parc urbain suspendu voit le jour, et aujourd'hui, il s'agit du plus long "toit vert" du monde, puisque la promenade s'étend sur 2,3 kilomètres.

C'est vraiment une promenade très agréable, qui permet de découvrir New York sous un autre angle. De la verdure, du street-art, des panoramas sur les rues de la ville, on ne s'ennuie pas du tout lors de cette balade. C'est aussi un endroit très agréable pour déjeuner, puisque de nombreux bancs et transats sont mis à disposition, tout le long du chemin.

CHELSEA MARKET

En parlant de déjeuner, l'heure tourne et nous commençons à avoir faim. Nous arrivons à l'autre extrémité de la High Line, et ça tombe bien, puisque non loin de là se situe le célèbre Chelsea Market. Ce marché couvert au look industriel est le temple de la nourriture ! On peut y trouver de la nourriture américaine, mais aussi des plats italiens, des cupcakes, des glaces, du bon pain, du homard... En bref, il y en a pour tous les goûts, avec pas moins de quarante enseignes. Et il y règne une super ambiance !

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Après notre petite virée gourmande à Chelsea Market, nous partons direction Battery Park, où nous attend le ferry qui nous mènera à... La Statue de la Liberté !

Sur le bateau, nous admirons les gratte-ciels de New York, qui s'éloignent peu à peu, à mesure que nous approchons de Liberty Island... Un spectacle magique, sous un temps estival ! Nous en avons attrapé quelques coups de soleil, trop occupés à admirer le paysage, pour penser à mettre la crème solaire... Peu à peu, la belle dame de cuivre apparaît sous nos yeux.

Nous posons les pieds au sol et nous hâtons de nous approcher de la célèbre statue, haute de presque 100 mètres. Après quelques photos souvenirs, en bons touristes que nous sommes, nous partons visiter le musée qui lui est consacré.

ELLIS ISLAND

Après ça, nous reprenons le bateau, qui nous mène sur l'île voisine, Ellis Island. Elle a été de 1892 à 1954, le point d'entrée principal des immigrants qui arrivaient aux Etats Unis. Elle a accueilli environ 14 millions de personnes, dont une grosse partie d'origine européenne. Aujourd'hui, les lieux ont été reconvertis en un musée. Un très joli bâtiment, dans lequel est retracé l'histoire de ces gens venus tenter le rêve américain.

Après un tour du musée, nous retournons à Manhattan, pour la suite de la journée.

ROOSEVELT ISLAND

Nous partons emprunter le téléphérique de Roosevelt Island, dont le tarif est compris dans le Metrocard Pass. Le tour est sympa, alors n'hésitez pas !

Il s'agit d'une traversée originale d'environ 3 minutes, à 76 mètres au dessus l’East River, avec une vue époustouflante et originale sur Manhattan, ses buildings le pont de Queensboro. Le téléphérique est ouvert depuis 1976 et a déjà transporté plus de 26 millions de passagers.

Nous voici sur Roosevelt Island. Il y a encore quelques années, l'île n'abritait qu'un pénitencier, des hôpitaux et un asile. Aujourd'hui, elle est en plein essor, avec ses nombreux quartiers résidentiels fraîchement sortis de terre. Nous faisons un petit tour avant de repartir. Les lieux sont calmes et reposant, à deux pas du centre de Manhattan ! Bref, une belle balade gratuite et originale, à ne pas manquer.

J4

HARLEM

Nouvelle journée, nouveau quartier ! Nous logeons au nord de Central Park, aux portes de Harlem, alors c'était impensable de pas explorer ce quartier mythique. Connu pour sa culture afro-américaine, c'est le berceau de la musique jazz. On y trouve également de nombreuses églises où ont lieu les célèbres messes Gospel.

Nous sommes passés devant l'Apollo Theater, cette salle de spectacle symbole de la musique noire dans les années 1940. Sur le trottoir qui lui fait face, nous pouvons trouver de nombreuses plaques à l'effigie des artistes venus s'y représenter, tels que Michael Jackson, Lionel Richie, Louis Armstrong, Stevie Wonder, Prince, The Temptations...

A Harlem, j'ai aimé photographier l'architecture des vieux buildings d'époque, ainsi que les quelques fresques de street-art croisées sur notre chemin. Nous avons pris le métro jusqu'au Yankee Stadium, le stade de baseball le plus connu des Etats-Unis.

Nous terminons notre visite du nord de New York, par un petit détour dans le Bronx. Maisons d'époque, quartiers résidentiels populaires, de quoi se régaler niveau photo. Si nous avions eu un peu plus de temps, nous serions allés visiter le zoo du Bronx, apparemment, très sympa.

METROPOLITAN MUSEUM OF ART

Mais notre après-midi sera consacré à une toute autre activité, la visite du Metropolitan Museum of Art. Un musée gigantesque, un peu comparable au Louvres en France.

On y trouve de nombreux départements, il y en a pour tous les goûts, nous avons particulièrement aimé celui consacré à l'Egypte Ancienne.

Sculptures greco-romaine, architecture et décoration française, art asiatique ou arabe, peintures, armurerie, on s'y perd tant le musée est gigantesque. Impossible de tout voir en une après-midi, nous sélectionnons les départements qui nous font le plus envie. Pas de chance, le rooftop du musée, qui donne sur Central Park, est fermé ce jour-là.

Mais nous avons tout de même la chance de pouvoir découvrir l'incroyable exposition temporaire sur les instruments de musique des groupes de rock les plus mythiques ! Une visite fort intéressante !

J5

TOP OF THE ROCK

Aujourd'hui la journée promet d'être ensoleillée ! Nous profitons de la matinée pour monter dans le célèbre observatoire Top of The Rock, au sommet du Rockfeller Center.

La vue sur l'Empire State Building d'un côté, et Central Park de l'autre, est incroyable. C'est sans doute l'une des plus belle de New York. Nous sommes au 70ème étage, à une hauteur de 260 mètres.

ROCKFELLER CENTER

Nous en profitons pour passer devant le Rockfeller Center, sa zone commerciale et les devantures emblématiques qui l'entourent, comme celles du Radio City Hall, mythique salle de spectacle depuis les années 1930.

TRAVERSÉE DU PONT DE BROOKLYN

Le ciel est décidément de plus en plus bleu, et nous partons direction Brooklyn. Nous passons dans le quartier de Dumbo, avec sa vue mythique sur le Manhattan Bridge.

Nous longeons la promenade aménagée, et admirons la skyline, de jour cette fois-ci. C'est vraiment un endroit de dingue, vu tellement de fois dans les films et séries américaines. Nous avons du mal à croire que nous y sommes vraiment, c'est un peu comme si nous étions dans un rêve éveillé.

Nous profitons de cette belle météo pour traverser le pont de Brooklyn. Une heure incroyable sur cette promenade longue de 2 kilomètres, réservée aux piétons et cyclistes. De part et d'autre, nous pouvons observer la skyline et les voies routières où le trafic new-yorkais bat son plein.

Quelques artistes de rue animent les lieux. Nous ne sommes là non plus pas seuls, puisque cette visite est l'un des incontournables de la ville.

MAGNOLIA BAKERY 

Toutes ces activités, ça creuse, et après avoir dégusté une pizza chez Artichoke Basille's Pizza, nous partons chercher des cupcakes chez Magnolia Bakery, que l'on déguste pour notre 4 heures à l'appartement.

WASHINGTON SQUARE PARK ET FLATIRON

Nous repartons de plus belle, cette fois-ci dans les quartiers du centre de Manhattan. Nous passons d'abord par le Washington Square Park, où l'on trouve des artistes, musiciens, danseurs, joueurs d'échecs, et quelques écureuils. Nous admirons l'Arc de Triomphe qui s'y trouve. A quelques minutes de là, nous passons devant le Flatiron Building, avec sa forme insolite de fer à repasser.

GREENWICH VILLAGE

Nous continuons avec la visite de Greenwich Village. Ici, les gros immeubles ont laissé place aux maisons bourgeoises à l'anglaise et aux charmantes boutiques à l'ambiance bohème.

CHINA TOWN

Après Greenwich village, on change radicalement d'ambiance, à China Town, le quartier chinois. Ici, on ne se croirait plus à New York, les habitants parlent le mandarin, et les enseignes sont écrites en chinois. Nous passons devant quelques magasins de souvenirs, et respirons les odeurs d'épices asiatiques. Dépaysant !

LITTLE ITALY

Non loin de China Town, nous arrivons à Little Italy, le quartier italien de New York. Et il va sans dire que nous tombons extrêmement bien, car sans le savoir, il s'y célèbre la fête de San Gennaro ! Une grande parade et une fête, qui s'étend sur 10 jours en septembre dans les rues du quartier. En 10 jours, près d'un million de personnes foulent le pavé de Little Italy et de Mulberry Street. Des stands s'étalent à perte de vue proposant de la nourriture à profusion, des jeux, des animations... Nous apercevons la statue de San Gennaro recouverte de dollars. C'est près d'un million de personnes qui foulent le pavé de Mulbery Street durant cet événement ! Nous avons passé une super soirée !

En repartant, nous tombons sur un magasin énoooooorme entièrement consacré à Noël ! Impossible de ne pas craquer, l'endroit est incroyable, un vrai musée ! Nous aurions pu y passer une heure tant il y a de décorations. Ça rappelle vraiment ces films américains qui passent à la télévision à la période de Noël.

TIMES SQUARE BY NIGHT

Pour terminer la journée en beauté, nous partons direction Time Square et ses écrans géants, mais cette fois-ci de nuit ! Ici, l'ambiance bat son plein ! Il y a du monde, de la musique, des limousines, des concerts de klaxons... de l'originalité made in USA... Une ambiance de folie !

J6

CENTRAL PARK

Encore une journée qui démarre, le temps défile à une vitesse folle à New York tant il y a d'activités possibles et imaginables. Au programme de la matinée, la visite de Central Park !

Pour cela, nous louons des vélos pour 4 heures. Nous pensions être larges niveau timing mais le parc s'étend sur plus de 340 hectares et nos nombreuses pauses photos ont eu raison de nous !

Nous commençons notre visite avec le Shakespeare Garden, un endroit bucolique et romantique, avec ses bancs et ses parterres de fleurs. Non-loin de là, la vue du haut de Belvedere Castle, sur un lac et les gratte-ciels en arrière-plan, est plutôt sympa.

Nous continuons notre chemin vers les Strawberry Fields, où l'on peut observer une fresque à l'effigie de John Lennon, et son légendaire "Imagine". Autour de l'oeuvre, un groupe forme une ronde en se tenant la main, et un guitariste joue de son instrument.

Central Park, c'est aussi ses calèches, ses joggeurs, ses fontaines ça et là... Un endroit reposant, un retour à la nature, en plein cœur de la Grosse Pomme.

Nous continuons vers un autre lieu emblématique, le Bow Bridge, datant de 1826, et long de plus de 25 mètres. Sûrement l'un des endroits les plus romantiques de Central Park.

Autre endroit mythique, la Bethesda Terrace, avec sa fontaine du même nom. Aujourd'hui, les lieux sont bondés, car a lieu un grand tournoi d'échecs. D'immenses tables sont installées autour de la fontaine, il y a du monde, de la musique, bref, une bonne ambiance ! D'ici, la vue sur le lac et ses petites barques est splendide.

Nous continuons encore plus au sud du parc, et sommes passés par The Mall, une longue promenade piétonne bordée d'arbres, où quelques artistes exposent leurs œuvres.

C'est dans cette zone que j'ai le plus facilement pu prendre des photos des écureuils, bien qu'on en trouve dans tout le parc. Ici, je les ai trouvés moins farouches, et je me suis amusée à les photographier sous tous les angles.

Nous faisons une halte près de la statue d'Alice aux Pays des Merveilles, qui se tient non loin du petit lac où l'on peut jouer avec des petits voiliers télécommandés. Il m'a fallu de longues minutes pour faire une photo correcte de la statue, car des enfants s'amusaient à l'escalader.

Nous passons également par The Sheep Meadow, cette immense pelouse où les new-yorkais aiment se poser pour lire / se détendre / bronzer / faire une sieste.

Nous passons également devant un terrain de baseball, où des joueurs s'entraînent. Nous les observons quelques minutes avant de continuer encore plus au sud, vers The Pond, et près de la petite fête foraine. La vue sur les gratte-ciels est là aussi, impressionnante.

Le temps file à une vitesse folle, nous n'aurons malheureusement pas eu le temps de passer par le Réservoir, ni les Conservatory Gardens, mais avons eu un très bon aperçu de l'ensemble du parc. Nous enfourchons nos vélos et filons tout droit vers le nord, pour retourner à l'agence de location à l'heure indiquée.

AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY

Après une matinée bien remplie, et une grosse pause déjeuner, nous partons direction le Musée d'Histoire Naturelle. Le bâtiment est connu pour avoir été le lieu de tournage du film Une Nuit au Musée. Le Hall d'entrée est immense et annonce de suite la couleur avec les deux imposants squelettes de dinosaures.

Nous visitons les nombreux départements les uns après les autres. Les maquettes grandeur nature des différentes espèces animales, classées par continent, impressionnent. Le réalisme est incroyable.

Mais ce que les visiteurs préfèrent, ce sont bien sûr les squelettes de dinosaures, de mammouths, et d'autres espèces préhistoriques aujourd'hui disparues.

Nous avons également visité les départements consacrés à l'histoire de l'Homme, et de ses différents modes de vie, de son apparition sur terre à aujourd'hui.

Malheureusement, le musée ferme déjà à 17 heures, et nous n'avons pas pu profiter de l'ensemble de son potentiel comme je l'aurai souhaité, mais c'est bien souvent le cas dans les musées new-yorkais, version XXL. Chacun d'eux mériteraient deux à trois jours de visite, mais nous n'avons qu'une semaine et devons faire de choix. Cependant, nous sommes ravis d'avoir passé l'après-midi ici et le recommandons fortement aux amateurs de sciences naturelles, d'animaux et d'Histoire de l'évolution.

J7

Dernier jour à New York, et un temps estival ! Pour finir en beauté, nous sommes partis à Coney Island, tout au sud de Manhattan. Après une bonne heure de métro, nous retrouvons le ciel bleu et la chaleur, mais les gratte-ciels ont laissé la place à la la mer !

Nous nous promenons le long de la promenade aménagée jusqu'à Brighton Beach. Ici, c'est une ambiance balnéaire et décontractée qui règne ! Nous sommes dimanche, mais ce n'est pas bondé car les vacances scolaires sont terminées. Nous croisons des gens qui font du yoga, du skate, promènent leur chien, ou lisent leur journal, assis sur un banc face à la mer.

Une fois au bout de la promenade, nous faisons demi-tour pour rejoindre l'entrée du Luna Park, le parc d'attractions construit il y a 40 ans, avec ses manèges vintage. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Grande roue, jeux d'adresse, ou encore montagnes russes effrayantes...

Nous en avons testé quelques unes, mais ce que j'ai préféré, c'est les prendre en photo. Leur côté rétro rappelle vraiment les fêtes foraines à l'américaine comme on peut les voir à la télévision.

Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés nous restaurer chez Nathan's, une véritable institution depuis des années, pour les amateurs de hot dogs. D'ailleurs, c'est ici qu'une fois par an se déroule le concours du plus gros mangeur de hot dogs ! Nous n'avons pas essayé de battre le record, c'était perdu d'avance...

Une fois l'estomac bien rempli, direction la plage, les orteils en éventail, pour finir ce séjour en beauté.

x

Je termine ce carnet avec quelques photos de la gastronomie new-yorkaise. Du sucre, du gras, de la juuuunk-food comme on n'en trouve nul part ailleurs !