Aujourd'hui, direction un tout nouveau quartier de New York, encore en mutation, Hudson Yards. De nombreux projets sortent encore de terre, du coup, pour le moment, ça ressemble plutôt à un immense chantier, où les grues règnent en maître.
Nous ne sommes pas venus par hasard, mais pour admirer le building, ou devrais-je dire, l'oeuvre d'art, fraîchement sortie de terre.
THE VESSEL
Il s'agit du Vessel (le Navire, en anglais), un bâtiment ultra graphique, que ce soit de l'extérieur, que de l'intérieur. Cet observatoire a été imaginé par un designer anglais, Thomas Heatherwick. Pour le moment, sa visite est gratuite, il suffit juste de réserver son billet d'entrée sur Internet !
D'extérieur, il est déjà esthétique, j'ai adoré sa couleur chromée, dans laquelle le soleil se reflétait, ce matin là.
De l'intérieur, il s'agit en fait d'un escalier monumental, composé de 15 étages, 154 escaliers, 2500 marches et 80 plateformes. Le bâtiment possède également un ascenseur. L'effet ultra géométrique rend la visite un peu surréaliste, on se croirait dans un film de science-fiction ! Bref, une activité gratuite mais impressionnante !
LA HIGHLINE
Comme le bâtiment se situe juste à coté du départ de la High Line, nous en avons profité pour enchaîner avec une promenade le long de celle-ci. Il s'agit d'une voie ferrée aérienne désaffectée. Encore en activité jusqu'en 1980, elle était destinée à l'époque à désengorger les rues de New York, notamment pour la livraison de marchandises. En 1999, le projet d'un parc urbain suspendu voit le jour, et aujourd'hui, il s'agit du plus long "toit vert" du monde, puisque la promenade s'étend sur 2,3 kilomètres.
C'est vraiment une promenade très agréable, qui permet de découvrir New York sous un autre angle. De la verdure, du street-art, des panoramas sur les rues de la ville, on ne s'ennuie pas du tout lors de cette balade. C'est aussi un endroit très agréable pour déjeuner, puisque de nombreux bancs et transats sont mis à disposition, tout le long du chemin.
CHELSEA MARKET
En parlant de déjeuner, l'heure tourne et nous commençons à avoir faim. Nous arrivons à l'autre extrémité de la High Line, et ça tombe bien, puisque non loin de là se situe le célèbre Chelsea Market. Ce marché couvert au look industriel est le temple de la nourriture ! On peut y trouver de la nourriture américaine, mais aussi des plats italiens, des cupcakes, des glaces, du bon pain, du homard... En bref, il y en a pour tous les goûts, avec pas moins de quarante enseignes. Et il y règne une super ambiance !
LA STATUE DE LA LIBERTÉ
Après notre petite virée gourmande à Chelsea Market, nous partons direction Battery Park, où nous attend le ferry qui nous mènera à... La Statue de la Liberté !
Sur le bateau, nous admirons les gratte-ciels de New York, qui s'éloignent peu à peu, à mesure que nous approchons de Liberty Island... Un spectacle magique, sous un temps estival ! Nous en avons attrapé quelques coups de soleil, trop occupés à admirer le paysage, pour penser à mettre la crème solaire... Peu à peu, la belle dame de cuivre apparaît sous nos yeux.
Nous posons les pieds au sol et nous hâtons de nous approcher de la célèbre statue, haute de presque 100 mètres. Après quelques photos souvenirs, en bons touristes que nous sommes, nous partons visiter le musée qui lui est consacré.
ELLIS ISLAND
Après ça, nous reprenons le bateau, qui nous mène sur l'île voisine, Ellis Island. Elle a été de 1892 à 1954, le point d'entrée principal des immigrants qui arrivaient aux Etats Unis. Elle a accueilli environ 14 millions de personnes, dont une grosse partie d'origine européenne. Aujourd'hui, les lieux ont été reconvertis en un musée. Un très joli bâtiment, dans lequel est retracé l'histoire de ces gens venus tenter le rêve américain.
Après un tour du musée, nous retournons à Manhattan, pour la suite de la journée.
ROOSEVELT ISLAND
Nous partons emprunter le téléphérique de Roosevelt Island, dont le tarif est compris dans le Metrocard Pass. Le tour est sympa, alors n'hésitez pas !
Il s'agit d'une traversée originale d'environ 3 minutes, à 76 mètres au dessus l’East River, avec une vue époustouflante et originale sur Manhattan, ses buildings le pont de Queensboro. Le téléphérique est ouvert depuis 1976 et a déjà transporté plus de 26 millions de passagers.
Nous voici sur Roosevelt Island. Il y a encore quelques années, l'île n'abritait qu'un pénitencier, des hôpitaux et un asile. Aujourd'hui, elle est en plein essor, avec ses nombreux quartiers résidentiels fraîchement sortis de terre. Nous faisons un petit tour avant de repartir. Les lieux sont calmes et reposant, à deux pas du centre de Manhattan ! Bref, une belle balade gratuite et originale, à ne pas manquer.