Quelques jours de repos pour découvrir les montagnes, lacs et villages jurassiens...
Mai 2020

Le Belvédère des 4 lacs

Pour notre premier jour dans le Jura, nous avons choisi d'explorer la région des lacs.

Nous partons de bon matin pour randonner. Le premier spot, le le Belvédère des 4 lacs, se situe à quelques minutes du parking. Pour moi, c'est l'un des plus beaux points de vue que l'on puisse trouver dans le Jura. On peut y admirer les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Les contrastes de vert et de bleu de l'eau sont juste splendides.

Le Pic de l'Aigle

Nous continuons notre balade et arrivons au Pic de l'Aigle, un autre très beau point de vue, à presque 1000 mètres d'altitude, duquel on peut admirer les lacs, les montagnes, et les villages environnants. Une table d'orientation nous permet de nous situer. C'est un endroit très agréable, surtout le matin, avant que le monde arrive.

Le Belvédère du lac de Bonlieu

Après avoir rebroussé chemin et fait la randonnée dans le sens inverse, nous reprenons la voiture et allons jusqu'à un autre point de vue, sur le lac de Bonlieu, situé en lisière de forêt.

Le Belvédère de Fontenu, sur le lac de Chalain

En fin de matinée, nous partons du côté du lac de Chalain, que nous choisissons d'abord de découvrir vue d'en haut. Le belvédère de Fontenu nous offre un point de vue exceptionnel sur l'étendue d'eau aux teintes turquoise.

Pause déjeuner au pied du lac de Chalain

Midi arrive et la faim nous gagne. Nous décidons d'aller pique-niquer au bord du lac. Nous nous posons sur la plage qui le borde. Nous nous sentons privilégiés car à l'époque où nous y sommes, la baignade et les activités nautiques sont encore interdites, à cause du COVID. Nous avons alors le lac pour nous, dans son état naturel, c'est juste incroyable ! On se croirait vraiment sous les tropiques.

Clairvaux-les-Lacs

Nous partons ensuite visiter la petite ville de Clairvaux-les-Lacs, très prisée par les touristes en saison estivale. Elle a un charme fou, avec la place de la fontaine, et l'église de Saint-Nithier et son joli clocher coloré.

Par curiosité, nous poussons jusqu'au lac, mais ici, les gens s'amassent pour se baigner, vue la chaleur. Nous décidons de ne pas traîner et continuons notre exploration des environs.

Sur la route...

Sur la route, nous sommes émerveillés par ce que la nature nous offre. Une succession de lacs, mais aussi de la verdure à perte de vue, et même un champ de coquelicots ! Le Jura, c'est avant tout la nature.

Le lac de Vouglans, le pont de la Pyle et le barrage

Nous arrivons au niveau du lac de Vouglans, 3ème plus grand lac artificiel de France, avec ses 35 kilomètres de long. Nous suivons la route qui le longe, en nous arrêtant de temps en temps, pour profiter des points de vue, notamment sur celui qui nous permet d'observer son barrage. Entre temps, nous faisons une petite halte au niveau de la plage qui fait face au pont de la Pyle, où nous savourons une petite glace bien méritée.

Dernier arrêt au petit village d'Orgelet

La journée se termine, et sur la route du retour, nous décidons de nous arrêter à Orgelet, pour couper le trajet en deux, et visiter ce joli petit village typique, avec sa vieille église du XVIIème siècle, entièrement restaurée, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption.

Le lendemain, nous changeons de thème, direction les villages de caractère du vignoble jurassien !

Chateau-Châlain, surplombant les vignes

Premier stop, Château-Chalain ! Ce joli village est classé parmi Les Plus Beaux villages de France. Le magnifique point de vue sur les vignes, à l'entrée du village, en dit long sur ce qui nous attend.

Nous explorons les ruelles, avec cet enchevêtrement de maisons en pierre joliment fleuries, de petits restaurants et de commerces proposant des vins de la région.

Cerise sur le gâteau, ce magnifique point de vue !

Baume-les-Messieurs, et sa cascade

En fin de matinée, nous partons du côté de Baume-Les-Messieurs, un autre village classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Le cadre est ultra verdoyant et bucolique ! Nous partons pique-niquer du côté de la cascade.

Après manger, nous montons au dessus de la cascade, le point de vue nous offre un superbe panorama sur la reculée de Baume-Les-Messieurs. Il est possible de visiter la grotte, mais comme nous sommes déjà venus ici il y a quelques années, nous passons notre chemin.

Nous partons, après manger, découvrir le petit village. Comme à Chateau-Chalon, c'est un plaisir de se balader au milieu de ces petites ruelles. Le village semble enclavé autour des falaises, c'est très joli.

Un peu de hauteur au belvédère de Grange-sur-Baume

Nous poursuivons notre visite des environs, et reprenons la voiture pour prendre un peu de hauteur, direction Grange-sur-Baume. Arrivés au village, nous découvrons de sublimes panoramas sur les environs.

Voiteur, au pied des vignes

Nous repartons sur la route et faisons un bref stop à Voiteur, où une fruitière vinicole nous fait de l'oeil. Nous repartons avec quelques bouteilles de vin local.

Arbois

Dans l'après-midi, nous arrivons à Arbois, petite ville au charme fou. Nous nous baladons au gré des ruelles et des ruisseaux, ponctués de cascades. Ici aussi, de nombreux commerces proposent du vin des environs. Nous allons acheter du comté dans une fruitière, non-loin du village.

La Croix du Dan à Poligny

Pour finir la journée en beauté, nous décidons de nous arrêter à Poligny. Avec le COVID, le musée du Comté n'a pas encore rouvert ses portes, nous sommes un peu déçus car c'est un de nos fromages préférés ! Le village ne nous charme pas, par contre, nous avons entendu parler d'un point de vue sympa, la Croix du Dan. Heureusement, une route mène quasiment jusqu'à celle-ci, et ce n'est qu'après quelques minutes de marche que nous découvrons ce point de vue exceptionnel.

Nouvelle journée, nouveau programme !

La météo est encore une fois de notre côté, et nous décidons aujourd'hui de visiter Dole. C'est une ville assez grande, et pour bien faire, j'ai trouvé un petit circuit qui va nous aider à optimiser notre visite, le circuit du Chat Perché. Il nous suffit de suivre de petits pictogrammes sur le sol de la ville, avec un chat gravé dedans.

Le Port et la balade le long du canal

L'endroit que nous avons préféré à Dole, c'est cette jolie vue, du port et de la collégiale. Nous longeons le canal et cette enfilade de bateaux.

La Petite Venise

Nous avons également beaucoup apprécié La Petite Venise, ce quartier à l'intérieur de Dole où se succèdent plusieurs petits ponts.

Le centre-ville de Dole

Le centre-ville est agréable également, avec ses commerces et ses restaurants. Nous faisons une halte pour déjeuner en terrasse.

La Collégiale

Pour finir la visite, nous passons devant la magnifique collégiale, et profitons quelques instants de la fraîcheur qui y règne à l'intérieur.

L'après-midi, nous retournons à la nature !

Le petit village de Les-Planches-près-Arbois

Nous partons direction Les-Planches-Près-Arbois, un petit village non-loin d'Arbois. C'est très calme et très vert, nous marchons un peu dans le village, et dans les petits chemins autour, bordés de prairies.

La Cascade des Tufs

La principale attraction du village est la cascade qui s'y trouve. La magnifique cascade des Tufs, à seulement quelques minutes de marche. Nous nous y rendons, et ne sommes pas déçus. L'eau y est claire, et vue la chaleur, nous avons regretté de ne pas avoir emmené les maillots de bains !

Les Belvédères de la Châtelaine et du Fer-à-Cheval

Nous reprenons ensuite la voiture pour filer en hauteur et profiter d'autres panoramas sur les vallées et forêts jurassiennes.

Dernier jour, nous reprenons la route. Nous avons décidé de rallonger l'itinéraire de peu, afin d'explorer un peu la région du Doubs, moins connue et moins fréquentée que le Jura.

La Source du Lison et la Source de la Loue

Nous profitons, tôt le matin, des jolies cascades de la Source du Lison et de la Source de la Loue. Un cadre enchanteur en pleine nature !

Lods

Nous partons ensuite découvrir Lods, un village à 45 km au sud de Besançon, également classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. La vue est splendide, à l'entrée du village, avec cette rivière qui s'écoule en cascades, et ces maisons colorées.

Ornans

Nous pique-niquons à Ornans, notre dernier stop. La ville, connue pour ses ponts et ses maisons sur pilotis, en bordure de la Loue, lui valent le surnom de petite Venise comtoise. Il ne manque plus que les gondoles !

C'est ici que s'achève ce long week-end qui nous a permis de découvrir quelques unes des merveilles du Jura et du Doubs.